Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Faux départ pour la construction de l’OL Land

L’Assemblée Nationale a voté mercredi soir un amendement autorisant les financements publics des enceintes sportives. Un supplément dans la loi sur le tourisme qui doit permettre de faire tomber les dernières barrières à la rénovation des stades de football français, et notamment à la construction du nouveau stade de l’Olympique Lyonnais à Décines. Mais, dans le même temps, un autre amendement oblige l’Etat à prendre en compte l’avis de la population directement impactée par ces projets. A Lyon, le Grand Stade ne verrait peut-être pas le jour.

Un amendement contraignant

La dizaine de députés présents mercredi soir ont en quelque sorte posé la première pierre de l’OL Land. Mais en un seul vote, ils ont peut-être aussi mis fin au projet de Décines. Le député rhodanien Philippe Meunier a ainsi pu faire adopter l’amendement 202, "qui permet aux communes riveraines des grands projets d’être obligatoirement consultées pour faire connaître leurs avis." Du coup, si elles apportent les preuves de leurs désaccords, le projet dénoncé pourrait être abandonné. Le secrétaire d'Etat chargé des Sports, Bernard Laporte, a d'aileurs précisé "qu'il tiendrait compte de l'avis des communes concernées." C’est le Préfet qui doit, dans les deux mois à venir, définir les villes directement impactées et recueillir leurs avis. D’après Philippe Meunier, ce sont les communes de Décines, de Chassieu et de Meyzieu qui seraient consultées. Mais on sait depuis plusieurs mois que les responsables des deux dernières s’opposent au projet et ont obtenu des soutiens de plusieurs autres communes de l’Est lyonnais. Le rapport de force reviendrait donc à 2 contre 1.

Le combat continue des deux côtés

Mais pas de quoi inquiéter Gérard Collomb, le président du Grand Lyon et porteur du projet dès le départ : "L’Assemblée Nationale nous a donné raison avec le vote de l’amendement sur les financements publics. On va pouvoir faire les infrastructures routières nécessaires, souligne le sénateur. L’autre amendement ne nous porte aucun coup et je suis sûr que les deux maires, aujourd’hui réticents, seront présents le jour de l’inauguration." A l’association Carton Rouge, on ne l’entend pas de cette oreille. Pour les plus farouches opposants au Grand Stade et pour son président, Franck Buronfosse, "Gérard Collomb ne pourra pas passer outre l’avis de la population. Décider de tout, faire comme ci, faire comme ça, en bon père de famille, tout ça, c’est terminé !"

Les militants de l’association Carton Rouge prévoient maintenant de mener d’autres "opérations escargots", sur la Rocade Est, lors des prochains départs en vacances. Ils veulent ainsi dénoncer les problèmes d’accès en voiture au futur Grand Stade.

Gwenaël Windrestin



Tags : ol | stade |

Commentaires 2

Déposé le 19/06/2009 à 15h34  
Par Julien Citer

Votre article est à la limite de la contrefaçon journalistique!!! si vos journalistes se renseignaient quelque peu, ils sauraient que un "avis" tel que prévu dans ce texte n'est qu'un avis purement consultatif ne liant en aucune manière les initiateurs du projet!!! l'amendement MEUNIER n'est que de la poudre aux yeux. Il a acheté la paix sociale des opposants en faisant croire à une victoire. Contrairement à ce que vous soutenez c'est le maillon qu'il manquait pour la réalisation du projet OL LAND.

Déposé le 18/06/2009 à 23h43  
Par La buse Citer

les temps vont être durs pour Collomb. il va devoir attendre que son ami le préfet concerte, tel que la loi le dit. Et si la vraie concertation a lieu, à Décines, il se pourrait que le Maire retrouve lui aussi l'envie de donner son avis. Et oui, lui qui a appris qu'on voulait mettre OL LAND chez lui en échange d'un hopital en entrée de ville, pourrait retrouver l'envie de défendre sa population à qui Etat, Département, Région, Grand Lyon ont déjà pris SECU, COMMISSARIAT, CASERNE DE POMPIERS ET CLINIQUES. Pour ne pas perdre de temps et vraiment démontrer qu'on veut l'Euro 2016, il faut tout miser sur Gerland. Collomb le sait mais comment communiquer efficacement sans que personne ne se rende compe que l'UMP a porté l'estocade ?

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.