Rhône : la liste des marchés alimentaires autorisés

Rhône : la liste des marchés alimentaires autorisés
Photo d'illustration - LyonMag

Un arrêté a été pris ce mercredi par le Préfet du Rhône.

Il autorise la tenue des marchés alimentaires dans 65 communes du département malgré les mesures de confinement. Certaines conditions doivent cependant être respectées. 

Les marchés en question ne doivent présenter que des stands à vocation exclusivement alimentaire, une distance d’au moins un mètre entre les clients dans les files d’attente doit être assurée par les commerçants et chaque stand doit être séparé d’au moins quatre mètres.

La liste des communes concernées par cette autorisation est la suivante : Albigny-sur-Saône, Anse, Beaujeu, Beauvallon, Bessenay, Brussieu, Bully, Chambost-Longessaigne, Charly, Charnay, Châtillon, Chazay-d’Azergues, Coise, Collonges-au-Mont-d’Or, Communay, Condrieu, Couzon-au-Mont-d’or, Dardilly, Deux-Grosnes, Echalas, Fleurie, Givors, Grandris, Grigny, Haute-Rivoire, Irigny, Juliénas, Lamure-sur-Azergues, Larajasse, Les Chères, Longes, Marcy-L’Etoile, Messimy, Millery, Montagny, Montanay, Morancé, Mornant, Orliénas, Pommiers, Poule-les-Echarmeaux, Le Perréon, Pusignan, Saint-Bonnet-de-Mure, Saint-Genis-Laval, Saint-Georges-de-Reneins, Saint-Germain-au-Mont-d’Or, Saint-Germain-de-Nuelles, Saint-Laurent-de-Chamousset, Saint-Laurent-d’Agny, Saint-Laurent-de-Mure, Saint-Martin-en-Haut, Saint-Pierre-de-Chandieu, Saint-Symphorien-sur-Coise, Sainte-Foy-L’Argentière, Taluyers, Tassin-le-Demi-Lune, Thurins (pour la commune déléguée de Mardore), Thizy-les-Bourgs, Toussieu, Vaugneray, Vernaison, Villechenève, Vourles, Villié-Morgon.

Pour rappel, le Premier ministre, Edouard Philippe, avait annoncé lundi soir son intention de fermer les marchés en plein air laissant cependant la possibilité aux préfets de déroger à cette interdiction. 

X
44 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
MISAN le 26/03/2020 à 17:20

Pourquoi pas GENAS, dimanche passé toutes les conditions demandées étaient parfaitement respectées La distance entre les clients étaient même plus souvent de 2 m que d’un . Pour acheter mes fruits et légumes je m’y suis senti bien plus en sécurité qu’au super marché de la commune . Déjà les marchand ne laissaient pas les clients se servir et une distance de sécurité entre leurs bancs et les clients étaient souvent imposée Il n’y pas ça en grande surface Que vont devenir nos producteurs locaux SVP rendez nous notre marché

Signaler Répondre

avatar
A6T le 26/03/2020 à 16:37

Des marchés avec des producteurs des vraus , exit les revendeurs qui trichent ....

Signaler Répondre

avatar
marchés le 26/03/2020 à 16:34

Pourquoi Tassin, Dardilly et pas Ecully ?

Signaler Répondre

avatar
Waffy le 26/03/2020 à 16:28

Dommage pour St genis les ollieres et le marché bio a grezieu la varenne, maintenant nous sommes obligés d'aller en grandes surfaces beaucoup plus dangereux que les petits marchés !!

Signaler Répondre

avatar
Josiane le 26/03/2020 à 15:44

Pas grand chose dans l’Est lyonnais, quel dommage de ne pas soutenir nos agriculteurs de proximité ????????

Signaler Répondre

avatar
jp le 26/03/2020 à 15:27

C est dommage à Villeurbanne rien c était moins polue au marché qu à carrefour par exemple ???

Signaler Répondre

avatar
kpu6n le 26/03/2020 à 14:58

Je soutiens nos agriculteurs, et autres ... tous ces domaines dans lesquels ces travailleurs ont tout donné de leur temps pour eux, pour nous ... Ils ne peuvent jeter toutes leurs récoltes ... c’est dramatique Merci à eux, je les respecte ...

Signaler Répondre

avatar
axel le 26/03/2020 à 14:35

Et a Lyon , on creve la bouche ouverte ? On va acheter des fruits made in spain plein de.pesticide , trois fois plus cher au monop ? Le prefet et le maire aura des comptes a rendre . La rue de larbre sec , ils vont la connaitre !

Signaler Répondre

avatar
Grat grat le 26/03/2020 à 14:06
Rasle bol 69 a écrit le 26/03/2020 à 13h49

POURQUOI MAINTENIR DES MARCHÉS DANS DES VILLES QUI DISPOSENT À LA FOIS DE GRANDES SURFACES ET DE PETITS COMMERCES? LOBBYING?

Pourquoi crier en majuscules ? Bêtise ?

Signaler Répondre

avatar
Rasle bol 69 le 26/03/2020 à 13:49

POURQUOI MAINTENIR DES MARCHÉS DANS DES VILLES QUI DISPOSENT À LA FOIS DE GRANDES SURFACES ET DE PETITS COMMERCES? LOBBYING?

Signaler Répondre

avatar
Pitcoun le 26/03/2020 à 13:10

A Lyon aussi les marchés sont précieux.Pourquoi cette exclusion alors que certains se déroulent dans des lieux où les conditions de sécurité pourraient être respectées?Je souhaite que les marchés autorisés permettent à nos fidèles producteurs de compenser leur manque à gagner et que nous les retrouverons bientôt.ils nous manquent déjà .J.espere que nous aurons une explication à cela de nos politiques.

Signaler Répondre

avatar
ecully le 26/03/2020 à 13:10

Et pourquoi pas celui d’Ecully ?

Signaler Répondre

avatar
lionceau69 le 26/03/2020 à 12:30

en zone rurale, les marchés sont importants

Signaler Répondre

avatar
la monnaie est vecteur de transmission le 26/03/2020 à 12:28

La chine et les USA ont mis en quarantaine les billets, le virus reste vivant pendant plus de 24h sur le papier et le plastique.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.