Coronavirus : avec les décès dans les Ehpad, la barre des 2000 morts dépassée ce mercredi ?

Coronavirus : avec les décès dans les Ehpad, la barre des 2000 morts dépassée ce mercredi ?
Photo d'illustration - LyonMag

Ce mercredi matin, la préfecture du Rhône organisait une conférence de presse téléphonique sur la situation liée au coronavirus et au confinement.

Présent à cette réunion, le directeur général de l’ARS, Jean-Yves Grall, a étayé les données publiées quotidiennement par ses équipes.

"Les données laissent à penser que la circulation du virus reste active en Auvergne-Rhône-Alpes. On a une stabilisation des nouvelles hospitalisations, environ 120 quotidiennes, qui se concentrent aujourd’hui essentiellement sur les départements du Rhône et de la Loire. Cela nous invite à rester très vigilants sur le confinement et les mesures barrières car les hospitalisations sont la partie émergée de la situation", a indiqué le professeur Grall.

Par ailleurs, sur le cas épineux des Ehpad, dont on n’avait plus aucun chiffre, le DG de l’Agence régionale de santé s’est montré plutôt transparent : "Sur les 940 Ehpad de la région, 488 ont signalé au moins un cas de coronavirus parmi leurs résidents. Et 871 personnes sont décédées dans les Ehpad, 248 à l’hôpital".

Si l’on additionne les morts à l’hôpital à ceux des Ehpad, on atteignait donc ce mardi soir 1973 décès en Auvergne-Rhône-Alpes. Soit un peu moins de 10% du total national. Autant dire que la barre des 2000 morts sera probablement dépassée ce mercredi soir.

Enfin, près de 28 000 tests ont été réalisés en laboratoires de ville d'Auvergne-Rhône-Alpes. Et près de 6800 sont revenus positifs. A noter que l'ARS a déjà dépisté l'ensemble des résidents de 150 Ehpad et espère arriver à 180 d'ici vendredi. Ainsi, 24% des seniors testés étaient positifs, tandis que 9% du personnel était contaminé.

Tags :

coronavirus

4 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
et oui le 22/04/2020 à 14:19

Peut être qu'il aurait fallut aussi bénir les Ehpad...

Signaler Répondre

avatar
Une question du style, tout simplement le 22/04/2020 à 13:25

Tout cela pour vous dire que vous allez tous perdre une semaine de CP pour financer la réhabilitation des Ehpad.
Souvenez-vous de 2003 avec le Lundi Pentecôte perdu !
Il y a même des membres de LR qui réclament une abrogation des 35 heures pour rendre la France plus 'compétitive'. Vous avez adoré le confinement ? attendez la suite des événements ha ha ha ha !

Signaler Répondre

avatar
epahd le 22/04/2020 à 13:25

Oui mais combien seraient DCD sans le virus ? La moitié ou plus ?

Signaler Répondre

avatar
Duc de pouille le 22/04/2020 à 13:18

Et combien de viellesses ou de maladies classiques ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.