A partir du 18 mai, le groupe Ecologie démocratie solidarité devrait être créé par des députés LREM frondeurs, ce qui pourrait faire perdre au parti présidentiel sa majorité absolue au sein de l'hémicycle.
Parmi ces députés mécontents, on retrouve un élu du Rhône. Hubert Julien-Laferrière, qui avait été élu sous l'étiquette LREM en 2017, a signé la tribune qui dénonce "des règles de vote qui ne permettent pas aux parlementaires de s'organiser pour que chaque député puisse faire entendre sa voie et voter".
"Chaque député devrait pouvoir choisir la personne à qui il souhaite remettre sa délégation de vote. Ceci pour faire exprimer sa voix sur chaque scrutin, et non seulement des scrutins solennels concluant l'examen du texte. Nos groupes parlementaires sont des forces de propositions et garantissent le pluralisme à l'Assemblée", peut-on lire dans un communiqué signé par treize députés.
Ces derniers demandent "d'urgence, que soit revues les règles de vote afin que le système parlementaire et la démocratie soient respectés".
Un exemple pitoyable d'opportuniste profiteur!
Signaler RépondreOui dehors vite !
Signaler RépondreA vomir cette politique ! Quand j entends que Marine remettrait de l’ordre.. je m’étouffe ! Cette quiche a été incapable de proposer un programme lors de l’élection nationale! SVP ouvrez les yeux! Elle est d’une nullité ! Pour le reste, je lis 1800 euros pour être élu à la Métropole ! Poste fictif et inutile, Où passe notre argent ! J ai honte ! Certains potes de Macron sentent le vent venir, et ils se découvrent maintenant une âme d’écologiste. Faite moi rire ! Une bande de fainéants et d’incapables ! Et ils se nomment frondeurs ... pas de figure ! Des opportunistes Malsains ! Dehors ! Vite !
Signaler RépondreSauf que les électeurs ils s'en foutent ! C'est la place qu'ils veulent ! Avec tout ce qui va avec bien sûr ! Et quand le navire sombre on en trouve un autre pour garder les avantages....
Signaler RépondreENCORE UN QUI S'AMUSE DE L'ARGENT PUBLIC ,
Signaler RépondreIL N'A JAMAIS RIEN FOUTU A PART DE SE BALLADER ET MANIPULER CERTAINS POUR CONTINUER A PERCEVOIR SES INDEMNITES DE DEPUTE.
Ce brave Julien-Laferrière, qui pour être le candidat PS aux législatives de 2017 avait promis-juré en section que jamais jamais il ne changerait de camp, a été candidat PS jusqu'à l'élection de Macron, puis, du jour au lendemain, est devenu candidat LREM, sans PS en face puisque son copain Kimelfeld restait 1er secrétaire PS pour empécher qu'il y ait un candidat PS, tout en faisant campagne pour LREM.
Signaler RépondreSûr que c'est un parangon de vertu, offusqué par les trahisons...
Comme au Portugal pour les identifier et leur donner accès aux soins afin de limiter la crise
Signaler RépondreComme Machon ...
Signaler Répondremalheureusement, ce n'est pas ainsi que fonctionne la démocratie par représentation, une fois élu, on fait ce qu'on veut (on oublie ses promesses, on change son programme...).
Signaler Répondresi vous souhaitez, comme moi, que nos élus aient des mandats révocables, il va falloir changer la constitution !
Il a été élu avec les voix de la REM, s'il n'est plus d'accord, il doit démissionner de son mandat! Autrement, c'est malhonnête!
Signaler RépondreParfait bonne chance pour ce projet! J espère qu'ils seront quand même nationaliste et que le problème des racailles sera dans leur priorités
Signaler RépondreValeur faible à l assemblee aujourd hui
Signaler Répondrevaleur nulle . Comme ca responsable de rien. La politique quoi !!!
Tout à fait.
Signaler RépondreCourage ou opportunisme ??
Signaler RépondreEt oui pour que les choses changent...il faut le courage de certains députés.....merci Mr Julien Laferriere
Signaler RépondreEt oui chacun son point de vue!!!!
Marine est justement la solution face aux magouilles et à la corruption.
Signaler RépondreNPG aurait fait une meilleure députée.
Signaler Répondrevous êtes d'une naïveté...
Signaler Répondreah bon ? alors pourquoi colomb était il président de la métropole lors des dernières élecltions ?????
Signaler RépondreSi tu feins de l'ignorer, je vais te rappeler les faits :
Le président de la métropole était jusque là élu par les Maires
Or, les maires relevaient dans l'ensemble de la métropole relevaient d'une tendance globalement de droite
Alors, pour notre cher colon, comment faire pour rester président lors des dernières municipales ? qu'à cela ne tienne, il suffisait d'aller draguer certains "bien petits" maires sensibles à la gamelle, pour faire le point, puisque 2 voix lui manquaient
C'est ainsi que les maires, entre autres, de CHASSIEU et de JONAGE ont complètement viré casaque alors qu'ils avaient pendant toute leur campagne critiqué à donf le père colon et son stade et ses dérives, croqué pour une indemnité de 1800 euros/mois au titre d'une présidence bidon à la métropole, en contrepartie de leur soutien au baron local
Heureusement que je suis là pour te remettre un peu les idées en ordre ... face à ton intox évidente
D'autre part, colomb qui désormais fait partie de lrem, avait il consulté ses électeurs pour prendre position pour le jupiter ? ben non, il a négocié pour avoir ENFIN un poste de ministre pour lequel on ne lui avait jamais fait confiance jusque là, à juste titre, parce tu as vu ce qu'il en a fait
Une tempête dans un verre d'eau pour amuser les méduses de larem...
Signaler RépondreC'est la seule qui n'est pas passé par le pouvoir alors juger avant est condamner sans procès.
Signaler RépondreIl serait courageux il démissionnerait.
Signaler RépondrePour info, un député est élu pour 'être le représentant de ceux qui ont voté pour lui selon les couleurs du parti.
A partir du moment où des èlus quiitent leur parti, ils devraient démissionner afin de remettre leur poste de député en jeu afin de se présenter sous le nom du groupe qu ils ont créés
Quitter le parti, et continuer à siéger en tant que député fait que ceux qui ont voté pour lui ne sont plus représentés.
Donc à quoi sert de voter pour une personne si celle ci peut décider de quitter le parti pour lequel iI à été élu, sans demander l accord des electeurs.
Donc le vrai courage des frondeurs et ce quelque soit leur parti, serait de démissionner et de remettre en jeu leur place sous leur nouvelle couleur. Et non pas de créer des sous groupes, afin de garder leur poste.
Avoir le cul assis entre deux chaises est l expression qui sied parfaitement aux frondeurs et ce quelque soit leurs partis
Il y a les" pour" et les "contre"...
Signaler RépondreLes élus de la majorité sont toujours pour et ceux de l'opposition toujours contre...
Quand sortirons nous de cette caricature de la démocratie ?
Les députés devraient voter " en leur âme et conscience ",
comme les jurés d'assises...
Ce n'est pas parcequ'on est contre une loi ou un article que l'on est contre le gouvernement ou à l'inverse on peut valider une loi sans faire partie de la majorité...
De toutes façons, elle ou pas elle, elle ne pourrait pas faire plus mal, que la clique actuelle au pouvoir !
Signaler RépondreÉtant donné, qu'elle n'a pas encore eu sa chance, donc....
Il retourne sa veste toujours du bon côté... Un triste personnage...
Signaler Répondre..après tant d'années l'inefficacité du parlement? ben c'est lent sa réflexion..parce qu'on le voit nois depuis des lustres: assemblée nationale..tous au garde à vous et votez bien..et sénat..ne rien presque à rien..belle démocratie !
Signaler RépondreCeci dit, que l'on soit pro LREM ou non, il n'est pas normal qu'un député qui a profité de cette étiquette pour se faire élire la quitte ensuite pour participer à une autre formation politique.
Signaler RépondreIl doit repasser par la case élection législative partielle.
C'est un non respect de ses électeurs.
Je trouve cela plutôt courageux que découvrir les yeux et oser faire front et s'organiser contre le népotisme du pouvoir.
Signaler RépondreJe serais content de tous vois voir pleurnicher et regretter le passé quand MLP sera au pouvoir, la vous comprendrez ce qu'était la politique.
Signaler RépondreHubert Julien-Laferrière, l'archétype du bobo bien-pensant qui considère qu'il faut régulariser tous les étrangers en situation irrégulière en raison de la crise sanitaire.
Signaler RépondreCourage ! Fuyons ! L'illusion en marche n'aura pas duré longtemps... Aux suivants...
Signaler RépondreFrondeur , mais , bien sûr , ne lâche pas la gamelle , car la soupe est BONNE !!!!!!
Signaler RépondreTrouillard et faux derche , comme d'hab !
Après il va aller quémander un steak chez les écolos !
Le navire sombre......vite aux canots....
Signaler RépondreMonsieur laferriere moi j appelle cela de la politique politicienne à savoir que suite au COVID 19 beaucoup de personnes dont moi voterait écologie car on a vu ce qui s est passé à venise ( retour des dauphins et à la ciotat retour des cétacés etc.....
Signaler RépondreDonc je vous le dit LREM EST EN PERTE DE VITESSE ET VOUS LE SAVEZ MR LAFERRIERE VU L ÉCHEC FUTURE DE VOTRE MAÎTRE AU PASSAGE FRANC MAÇON COMME VOUS...... A SAVOIE COLLOMB... Vous avez rudement Changé car dans les annees 90 vous étiez honnetes
T'es vraiment un coquin ..... Comme ca le moment venu.tu auras un.pont d'or pour aller vers tel ou tel...Comme la chanson de Dutronc... Je retourne ma veste ti..la..la..
Signaler RépondreBravo ! Un playmobil qui ouvre enfin les yeux, et cesse de jouer aux dindons de service qui ont été choisis par Macron pour leur docilité avant tout
Signaler RépondreIl n'est jamais trop tard de se remettre en question