Lyon : enquête ouverte après une possible tentative d’enlèvement d’une fillette

Lyon : enquête ouverte après une possible tentative d’enlèvement d’une fillette
Photo d'illustration - LyonMag

Les réseaux sociaux se sont emballés.

Et peut-être pour rien. C’est ce que devra déterminer l’enquête qui a déjà avancé sur le sujet.


Jeudi après-midi, dans le 6e arrondissement de Lyon, une fillette aurait fait l’objet d’une tentative d’enlèvement. L’enfant âgée de 2 ans jouait dans le square du Cardinal-Villot sous la surveillance de sa nounou lorsqu’une femme âgée d’une quarantaine d’années l’a prise par la main vers 17h et a commencé à partir avec elle.
La nounou, vigilante, a appelé la fillette. L’inconnue l’a alors lâchée et a quitté les lieux.

Selon le témoignage de l’enfant, la quadragénaire lui aurait proposé de venir jouer aux billes et de chercher ses parents.

Les enquêteurs tentent actuellement d’identifier la personne incriminée qui pourrait bien avoir eu des intentions louables, pensant réellement que l’enfant était perdue et qu'il fallait la ramener à ses parents.

X
31 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Bonjour le 13/07/2020 à 16:32
Unavis69 a écrit le 12/07/2020 à 11h56

OUI

Dans un parc tel le parc de la tete d'or ou autre, non.
Mais un petit parc pour enfant. C'est suspect oui
C'est un peu le mode opératoire des pédophiles, aller dans les parcs pour enfant, et mater nos enfants.

Donc même à 74 ans, trouvez un autre endroit

Non mais, je rêve...les parents ou leurs nounous n’ont qu’à les surveiller correctement. Oui, chère Madame , vous pouvez aller dans un parc pour enfants, vous asseoir et les regarder jouer. C’est très bon pour le moral .

Signaler Répondre

avatar
unemaman le 12/07/2020 à 23:04

L'incident de la semaine du 22/06 a 18h devant l'école Aristide Briand a lyon 7 était sans aucun doute une tentative d'enlèvement. Rousse, 40ans, un homme au volant, et des promesses de bonbons et de jouets. Ne minimisez pas!

Signaler Répondre

avatar
Unavis69 le 12/07/2020 à 11:56
larutap a écrit le 11/07/2020 à 23h44

J'ai 74 ans et je vais m'asseoir dans le parc .Suis-je suspect

OUI

Dans un parc tel le parc de la tete d'or ou autre, non.
Mais un petit parc pour enfant. C'est suspect oui
C'est un peu le mode opératoire des pédophiles, aller dans les parcs pour enfant, et mater nos enfants.

Donc même à 74 ans, trouvez un autre endroit

Signaler Répondre

avatar
larutap le 11/07/2020 à 23:44
Unavis69 a écrit le 11/07/2020 à 20h23

Un.e adulte seul.e dans un parc pour enfant, à la base c'est suspect !
Pourquoi dire le contraire ?
Un.e poivreau ou un.e SDF, peut trouver d'autres endroits à squatter.
Personnelement je suis un papa avec des corones, et si je vois un.e (dernière fois promis) adulte seul dans un parc pour enfant, je surveille et si le comportement est inaproprié je lui demande de partir.
Notre boulot en tant que parents est de protéger nos enfants. On sait que la police ne passera pas par là .. Ils on le droit de squatter les parcs pour enfant ? Légalement oui. Mais moi je ne suis pas d'accord à titre personnel. C'est pas parceque l'état dit que c'est légal, que forcément c'est intelligent.

Qu'ils laissent les parcs pour enfants, aux enfants, nounous, parents. Les autres n'ont rien à y faire

J'ai 74 ans et je vais m'asseoir dans le parc .Suis-je suspect

Signaler Répondre

avatar
Duc de pouille le 11/07/2020 à 21:40
Mère inquiète a écrit le 11/07/2020 à 19h04

Grand-père : je ne vois pas votre intérêt à nier la réalité de l’affaire. Je ne poursuis aucun scénario. Je me base sur les faits exposés par la maman concernée et la police. Il suffit de savoir lire!! Croyez moi je préférais vivre dans un monde où les enfants ne courent aucun risque.

« Je préférerais vivre dans un monde où les enfants ne courent aucun risque »

Qu’est ce qu’il ne faut pas lire! Savez vous que les auteurs de meurtres d’enfants sont à 60% leur propre mère ? Et les 40% restant se répartissent entre le père et le beau-père.

Donc le danger pour votre enfant, c’est surtout vous!!!

Signaler Répondre

avatar
Unavis69 le 11/07/2020 à 20:23

Un.e adulte seul.e dans un parc pour enfant, à la base c'est suspect !
Pourquoi dire le contraire ?
Un.e poivreau ou un.e SDF, peut trouver d'autres endroits à squatter.
Personnelement je suis un papa avec des corones, et si je vois un.e (dernière fois promis) adulte seul dans un parc pour enfant, je surveille et si le comportement est inaproprié je lui demande de partir.
Notre boulot en tant que parents est de protéger nos enfants. On sait que la police ne passera pas par là .. Ils on le droit de squatter les parcs pour enfant ? Légalement oui. Mais moi je ne suis pas d'accord à titre personnel. C'est pas parceque l'état dit que c'est légal, que forcément c'est intelligent.

Qu'ils laissent les parcs pour enfants, aux enfants, nounous, parents. Les autres n'ont rien à y faire

Signaler Répondre

avatar
Curieux le 11/07/2020 à 20:16
grand père a écrit le 11/07/2020 à 18h28

poursuite du scénario ....un nouveau fantasme ....les billes ....est ce que l'enfant de deux ans pouvaient donner l'adresse de chez lui ...enfin ...et si elle avait quelque chose à se reprocher ? dites nous ce qu'elle avait à se reprocher ....partie sans donner d'explication ...la vérité est que cette femme était une tzigane voleuse d'enfants ...vous réécrivez tout ....quoique c'est un bon scénario

On comprend rien à votre message. Est-ce que cette situation vous parait normal ou étrange ?
Si tout cela vous parait normal, bien vous faites un drôle de grand-père ....

Signaler Répondre

avatar
Duc de pouille le 11/07/2020 à 19:25

Quand on est nounou on assume son travail désolé et la ce n est pas le cas...
Donc si je suis des parents je vais vite voir
D autres nounous....

Signaler Répondre

avatar
vitevite le 11/07/2020 à 19:24
Pitou l'enfant roi a écrit le 11/07/2020 à 10h01

Le témoignage d'une enfant de 2 ans doit également être pris avec des pincettes. A cet âge-là, on peut très bien raconter n'importe quoi.

Non pas du tout. Bien au contraire, à 2 ans ils mentent moins (bcp bcp bcp moins, aller je vais dire bcp bcp bcp bcp bcp bcp bcp moins, que les adultes)
Les enfants avant 4-5 ans ne savent pas mentir
Par contre les adultes ne font que ca. Ils se mentent même à eux mêmes

Alors oui je crois cette petite princesse de 2 ans, et j'éspère qu'ils vont trouver cette ordure qui rode, et l'enfermer. Voir même la pendre, mais malheuresement c'est interdit.
S'en prendre à un.e enfant ya pas pire

Signaler Répondre

avatar
Mère inquiète le 11/07/2020 à 19:04

Grand-père : je ne vois pas votre intérêt à nier la réalité de l’affaire. Je ne poursuis aucun scénario. Je me base sur les faits exposés par la maman concernée et la police. Il suffit de savoir lire!! Croyez moi je préférais vivre dans un monde où les enfants ne courent aucun risque.

Signaler Répondre

avatar
Grand gognand le 11/07/2020 à 18:36

Si on pense qu'un enfant est perdu on commence par interpeller haut et fort l'environnement..
S'il est plus grand et qu'il peut s'exprimer on lui parle également à haute voix pour alerter les adultes autour...
mais avant faut il encore bien vérifier que les adultes à proximité ne sont pas avec lui...
Un jour un enfant me paraissait perdu sans adultes autour au Parc de Lacroix -Laval je me suis bien gardé de l'apostropher mais j'ai immédiatement été prévenir les surveillants du parc qui évidemment ont fait le nécessaire..

Signaler Répondre

avatar
grand père le 11/07/2020 à 18:28
Mère inquiète a écrit le 11/07/2020 à 18h06

Cet article est dénué de bon sens. Un adulte qui voit un enfant dans un square et qui le croit perdu s’adresse aux adultes présents dans le square et ne propose pas à l’enfant d’aller jouer aux billes et de le ramener chez lui. L’enfant de 2 ans allait-il lui donner son adresse exacte ?? Enfin si elle n’avait rien à se reprocher elle aurait eu une explication avec la nounou et ne serait pas partie comme ça! Je remercie la maman de nous avoir alerter! On est jamais trop vigilant !

poursuite du scénario ....un nouveau fantasme ....les billes ....est ce que l'enfant de deux ans pouvaient donner l'adresse de chez lui ...enfin ...et si elle avait quelque chose à se reprocher ? dites nous ce qu'elle avait à se reprocher ....partie sans donner d'explication ...la vérité est que cette femme était une tzigane voleuse d'enfants ...vous réécrivez tout ....quoique c'est un bon scénario

Signaler Répondre

avatar
Mère inquiète le 11/07/2020 à 18:06

Cet article est dénué de bon sens. Un adulte qui voit un enfant dans un square et qui le croit perdu s’adresse aux adultes présents dans le square et ne propose pas à l’enfant d’aller jouer aux billes et de le ramener chez lui. L’enfant de 2 ans allait-il lui donner son adresse exacte ?? Enfin si elle n’avait rien à se reprocher elle aurait eu une explication avec la nounou et ne serait pas partie comme ça! Je remercie la maman de nous avoir alerter! On est jamais trop vigilant !

Signaler Répondre

avatar
grand père le 11/07/2020 à 14:42
Alexandra07 a écrit le 11/07/2020 à 09h20

Et les deux autres tentatives d'enlevements dans le 7eme, on en parle ?

c'est beaucoup plus que deux , c'est au moins 20 ...et cet aprés midi encore

Signaler Répondre

avatar
grand père le 11/07/2020 à 14:40
Mamy responsable a écrit le 11/07/2020 à 14h23

Quant on est avec un enfant de 2 ans dans un parc on reste à côté de l enfant, près des jeux et de cette façon personne ne peut enlever un enfant. Mes enfants j étais toujours à leurs côtés.

vous feriez mieux de lui mettre une laisse non? mais avec une cisaille on pourrait la couper ..Et si on demandait à vos enfants ce qu'ils en pensent ? Ils se sont "détachés"

Signaler Répondre

avatar
Grand Pére le 11/07/2020 à 14:23
Maman a écrit le 11/07/2020 à 12h14

Je suis la maman de cette petite fille et celle qui a posté sur 2 groupes privés lyonnais pour appeler les parents à être vigilants suite à cet incident.
Il ne s’agit donc pas de rumeurs.

vous auriez mieux fait de vous abstenir ! il est vrai que tout geste de bienveillance est tout de site suspect aujourd'hui . grand père de 7 petits enfants ...quand je croise un enfant sur son vélo , j'ai toujours un petit sourire de bonheur ...les réactions des mamans sont parfois violentes ....l'autre est suspect ...il faut avoir peur ...vous vous préparer à vous et à votre fille une vie d'angoisses

Signaler Répondre

avatar
Mamy responsable le 11/07/2020 à 14:23

Quant on est avec un enfant de 2 ans dans un parc on reste à côté de l enfant, près des jeux et de cette façon personne ne peut enlever un enfant. Mes enfants j étais toujours à leurs côtés.

Signaler Répondre

avatar
Tzigue le 11/07/2020 à 12:24
vitevite a écrit le 11/07/2020 à 09h54

Arrête d'être stupide. C'est louche comme histoire
Une personne "normale" ne propose pas à un enfant d'aller
jouer aux billes. Et que faisait cette personne, sans enfants, SEULE dans ce parc ?

Que la police retrouve cette personne avant qu'il y ai un drame

Parce que vous, quand vous amenez vos enfants dans un parc, il est possible qu'un adulte s'approche d'eux, leur parle, les prenne par la main, et commence à s'en aller sans que vous n'ayez encore dit quoi que se soit ?
Ils doivent se sentir en sécurité vis enfants avec vous !

Signaler Répondre

avatar
Maman le 11/07/2020 à 12:14
perrachoisforever a écrit le 11/07/2020 à 09h49

Ça rappelle les rumeurs sur la traite des blanches organisée dans les magasins d habillement, ou les enlèvements ou meurtre d enfant par les aigles et autres loups. Toujours le même schéma: on laisse nos peurs prendre le dessus et on est prêt à croire n importe quoi. Les réseaux sociaux étant totalement dénués d une quelconque forme de raisonnement, ils sont le lieu idéal pour propager ces histoires.

Je suis la maman de cette petite fille et celle qui a posté sur 2 groupes privés lyonnais pour appeler les parents à être vigilants suite à cet incident.
Il ne s’agit donc pas de rumeurs.

Signaler Répondre

avatar
Hein ? le 11/07/2020 à 11:15
A bas les racailles ! a écrit le 11/07/2020 à 11h03

1 mytho tout simplement !La nounou devait papoter dans un coin sans faire attention à la gamine ...Histoire inventée

La nounou aurait menti aux parents en disant ça ? Quel intérêt pour elle ?

Signaler Répondre

avatar
Pitou l'enfant roi le 11/07/2020 à 11:07
@vite a écrit le 11/07/2020 à 11h00

C’est la nounou qui a vu l’enfant partir avec un adulte seul
Quel intérêt aurait-elle à mentir ?

Je parlais de l'histoire des billes. Pas du fait qu'une femme ait pris la main de l'enfant, ça je ne le remet pas en question. Mais il est tout à fait possible que la fillette de 2 ans n'ait rien compris à ce que lui disait cette inconnue.

Signaler Répondre

avatar
A bas les racailles ! le 11/07/2020 à 11:03

1 mytho tout simplement !La nounou devait papoter dans un coin sans faire attention à la gamine ...Histoire inventée

Signaler Répondre

avatar
@vite le 11/07/2020 à 11:00
Pitou l'enfant roi a écrit le 11/07/2020 à 10h01

Le témoignage d'une enfant de 2 ans doit également être pris avec des pincettes. A cet âge-là, on peut très bien raconter n'importe quoi.

C’est la nounou qui a vu l’enfant partir avec un adulte seul
Quel intérêt aurait-elle à mentir ?

Signaler Répondre

avatar
Pitou l'enfant roi le 11/07/2020 à 10:01
vitevite a écrit le 11/07/2020 à 09h54

Arrête d'être stupide. C'est louche comme histoire
Une personne "normale" ne propose pas à un enfant d'aller
jouer aux billes. Et que faisait cette personne, sans enfants, SEULE dans ce parc ?

Que la police retrouve cette personne avant qu'il y ai un drame

Le témoignage d'une enfant de 2 ans doit également être pris avec des pincettes. A cet âge-là, on peut très bien raconter n'importe quoi.

Signaler Répondre

avatar
vitevite le 11/07/2020 à 09:54
@parent a écrit le 11/07/2020 à 08h36

Bah si, un enfant qui pleure dans un parc et une nounou trop occupée à discuter avec ses copines pour le remarquer, ça arrive tout le temps.

Attention à ne pas tirer trop vite des conclusions stupides.

Arrête d'être stupide. C'est louche comme histoire
Une personne "normale" ne propose pas à un enfant d'aller
jouer aux billes. Et que faisait cette personne, sans enfants, SEULE dans ce parc ?

Que la police retrouve cette personne avant qu'il y ai un drame

Signaler Répondre

avatar
perrachoisforever le 11/07/2020 à 09:49

Ça rappelle les rumeurs sur la traite des blanches organisée dans les magasins d habillement, ou les enlèvements ou meurtre d enfant par les aigles et autres loups. Toujours le même schéma: on laisse nos peurs prendre le dessus et on est prêt à croire n importe quoi. Les réseaux sociaux étant totalement dénués d une quelconque forme de raisonnement, ils sont le lieu idéal pour propager ces histoires.

Signaler Répondre

avatar
Alexandra07 le 11/07/2020 à 09:20

Et les deux autres tentatives d'enlevements dans le 7eme, on en parle ?

Signaler Répondre

avatar
Maman le 11/07/2020 à 08:58

Quel journalisme formidable de lire un post sur Facebook et en écrire un article sans aller chercher plus loin et visiblement très orienté.
Oui c’est une possible tentative d’enlèvement et c’est aux enquêteurs de déterminer si les intentions étaient louables ou non, pas à un journaliste qui visiblement ne s’est pas renseigné.
Ensuite il peut être bien d’envisager que des intentions criminelles étaient aussi possibles, et qu’il faut que chacun soit extrêmement vigilant en ce moment à Lyon.
Doit on vous rappeler que 2 autres tentatives ont eu lieu dans le 7eme ?

Signaler Répondre

avatar
@parent le 11/07/2020 à 08:36
Parent inquiet a écrit le 11/07/2020 à 08h10

Euh si la fillette était dans un parc, c’est compliqué d’estimer qu’elle est perdue...
donc pour les « intentions louables », on repassera

Bah si, un enfant qui pleure dans un parc et une nounou trop occupée à discuter avec ses copines pour le remarquer, ça arrive tout le temps.

Attention à ne pas tirer trop vite des conclusions stupides.

Signaler Répondre

avatar
Parent inquiet également le 11/07/2020 à 08:34

Je suis d accord avec parent inquiet. Ca serait bien de ne pas tenter de minimiser les faits.

Signaler Répondre

avatar
Parent inquiet le 11/07/2020 à 08:10

Euh si la fillette était dans un parc, c’est compliqué d’estimer qu’elle est perdue...
donc pour les « intentions louables », on repassera

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.