La jeune femme au ton posé dit avoir été "humiliée" lors de ce qui aurait dû être le plus beau jour de sa vie. Elle ne nie pas les rodéos, qui se sont déroulés selon elle dès la veille au soir, le vendredi, mais aussi le samedi matin. "Par contre, sur la route de la mairie de Bron, il y avait juste un cortège avec klaxons et musique. Un cortège normal quoi".
La mariée ne comprend donc pas pourquoi les policiers ne sont pas intervenus en amont pour verbaliser ou interpeller les auteurs des rodéos, plutôt que d'attendre tout le monde de pied ferme sur le parvis de la mairie.
Elle reconnaît le retard de 30 minutes de son cortège, mais se compare à une amie arrivée avec le même retard récemment à Villeurbanne, ou une connaissance avec 1h15 de retard à Bron l'an dernier. La différence avec Bron aujourd'hui, c'est que le maire Jérémie Bréaud est membre des Républicains, tandis que son prédécesseur Jean-Michel Longueval et le maire de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael, sont socialistes.
Alors que la mairie brondillante s'opposait donc au maintien de la cérémonie, les policiers ont fait usage de gaz lacrymogène. Selon la mariée, c'est parce que l'enfant de 4 ans qui devait apporter les alliances était restée seule à l'intérieur. "La porte a été ouverte par un policier, quelqu'un a essayé d'entrer et c'est là qu'on a été gazés. Des personnes âgées ont été gazés, ma cousine en a vomi, mon beau-frère, ma belle-soeur...", précise celle qui venait de tomber dans les pommes, et qui reproche aux forces de l'ordre de ne pas avoir voulu appeler les pompiers pour sa belle-mère, elle-aussi victime d'un malaise.
"Après le mariage, on nous a refusé le droit de faire des photos de groupe sur le parvis de la mairie", poursuit la mariée, qui en veut à Jérémie Bréaud, ainsi qu'aux personnes laissant des commentaires racistes sur les réseaux sociaux : "Il a voulu faire sa pub avec mon mariage. Je préfèrerais qu'il condamne les gens qui nous traitent de 'bougnoules'".
Enfin, le Progrès a, à plusieurs reprises, laissé fortement entendre que des voitures ont été incendiées à Bron par des personnes liées aux mariés dans la nuit qui a suivi la cérémonie. Une information sans aucun début de preuve et qui a été relayée par des médias nationaux. "Mes invités étaient tous avec moi dans la salle louée dans les Monts d'Or. Je condamne ces actes", conclut-elle.
+1000
Signaler RépondreIl est où l'etat depuis 6 mois ? Ah ba non ya personne...
Macron est au théâtre je crois !?
Autrement dit : soumettez vous tous sinon on va tout brûler et ce ne sera pas de notre faute . Lol
Signaler RépondreA sa place j'aurai honte... et elle ose en rajouter.
Signaler RépondreVictimization, encore et encore... Ca fout le bordel et sa comprend pas pourquoi on les insultes.
En retard, bordel dans les rues, et j'en passe... Pour que les FDO finissent par utiliser des lacrymo c'est qu'en face on avait pas a faire a des enfants de coeur. Ca se croit tout permis, ca se fout d'autrui, ba maintenant stop... Elle a enfin reçu une leçon d'éducation que ses parents ne lui ont pas appris.
Signaler RépondreBravo Mr le Maire (et ici on le dit pas souvent).
Ils ont voulu du clinquant pour le mariage, grosses voitures de location, klaxons, pétards, fumigènes.... Et bien le mariage a un retentissement national. Vous vouliez être vus, vous êtes servis. Faites avec maintenant. En espérant que cela aura des conséquences tant sur le plan personnel que professionnel. Essayez la discrétion la prochaine fois, ça vous changera
Signaler RépondreMDR Non mais vous êtes sérieux?
Signaler RépondreTout comme Ali, je suis Français (donc faisant parti du peuple Français comme vous dîtes) et fils d'immigrés Algériens, mais ce n'est pas pas parce que des personnes ont la même "origine" (pays ou continent) ou la même "religion" que je suis responsable des leurs actes... donc NON messieurs/dames ce n'est pas à nous de faire le "ménage" ou agir envers nos "frères" (je ne sais pas d'où vous pensez qu'on est tous frères [1 cliché de plus]) Je suis seulement responsable de moi et ma famille point barre, le reste à la responsabilité de l'Etat.
Honte à ceux qui veulent brûler ma ville pour en faire une récupération politique, une marche pour satisfaire leur ambition politique, honte à ceux qui porte plainte contre les gens qui les ont fait élire, les gens, qui ont fait confiance en eux.
Signaler RépondreCet incident vient comme par hazard juste après la publication de l'arrivée d'une nouvelle charte de mariage et des nouvelles règles.
La stratégie est connue, et la recette est vielle, faire effacer le FN en endossant sa veste puante.
Mais jusqu'à où ça va aller ?
M le maire je vous alerte, ne jouez pas avec le feu, apprenez à connaître la ville et ses habitants, regardez le dernier rapport de la sécurité Rhône-Alpes et vous verrez que BRON est une ville paisible.
Ne réveillez pas les émeutes et les confrontations entre les quartiers si vous avez un chouia de reconnaissance.
Ne cassez pas votre marche attendez d'être arrivé
PS: le père du marié est un agent de la ville il y travaille depuis 30 ans, je connais les deux familles elles ne sont pas des familles à "problèmes ".
Je vous prie ici sur cette page d'arrêter de critiquer et d'insulter des gens que vous ne connaissez pas.
"Pour critiquer, il faut connaître et pour connaître il faut aimer"
Par contre augustin vs l’avez bien cru sur parole non?
Signaler RépondreDu calme l'ami
Signaler RépondreLa majorité des mariages se déroule sans incident ,et du reste il n'y a aucune raison pour qu'il y en est ... donc la version de la mariée , ok , mais ....je suis septique !!
Signaler RépondreEt bien sur on va la croire sur parole.
Signaler RépondreElle nous prends pour des naïfs?
Les mêmes règles pour tous !
Signaler RépondreC'est pas ma faute je vous jure, on était juste en train de foutre le bordel tranquillement
Signaler RépondreJ'espère que ça sera un ouragan alors!
Signaler RépondreMarre de jamais broncher et de se taire.
Il faut que cela change dans les règles républicaines.
Avec une telle arrogance elle est capable de porter plainte contre la mairie ... Une petite marche contre le racisme et la discrimination ?
Signaler Répondreils ne sont pas arrogants. Ce sont des gens très humains et très respectueux des autres et des règles de vie en société. Ils sont très empathiques et conciliants avec les autres. Et jamais agressifs.
Signaler RépondrePas assez sévère ! Marre de ces incivilités qui pourrissent notre vie ... et quelqu' ils soient, c est toujours les mêmes...et les prisons sont pleines de ces " Francais" à qui on a Tout ( trop ) donné.. et ça nous coûte un max ...et on fait quoi ? On tire ? La police et la gendarmerie ne se déplace même pas !
Signaler RépondreLa racaille... qu' elle aille se faire voir et faire les kekes au bled ..
Ici , on respecte !
Qui sème le vent récolte la tempête
Signaler RépondreSon enfer c est sa vulgarité, son insolence, sa bêtise , son sans gêne , son irrespect, son arrogance, le tout visiblement étendu à toute sa famille .
Signaler RépondreBonne rodéo à vous .
La version des mariés... Ça fait toujours rire de lire la version des "victimes"
Signaler RépondreBien sûre on sait déjà ce qu'elle va dire. Les personnes gazees, celles qui s'évanouissent. Mais pourquoi ça n'arrive pas à d'autres mariages ? Elle se pose pas la question ? Il y a toutes les semaines des mariages maghrébins qui se passent sans problèmes. Si vraiment elle ne voulait pas être humiliée de la sorte elle aurait dû faire le tri dans ses invités. La honte est donc bien sûr sur elle. Ceux qui ont commis les infractions eux doivent bien rigoler et se vanter qu'on parle d'eux.
J'ai pas compris l'histoire de la fille aux alliances à l'intérieur, ils avaient peur de quoi ceux qui ont voulu rentrer? Que les employés municipaux la violent ? Dans ce genre de version on peut raconter n'importe quoi et tourner chaque événement en sa faveur. Donc inutile.
Et les voitures brûlées, c'est donc le fait des amis de la mariée qui n'avaient pas été invités à la salle aux monts d'or (double colère, lol) si j'interprète à ma façon ????
la Corse fait les corses mais contrairement à se qui se passe en France les valeurs se transmettent ...bon courage
Signaler RépondreJ'habite à Bron depuis plus de 10 ans. Avant, le samedi, quand j'entendais les klaxons d'un cortège de mariage, j'étais simplement heureuse pour les jeunes mariés, qui était en train de vivre "le plus beau jour de leur vie". Un peu de klaxons dans les rues, un cortège... quoi de plus normal et festif ?
Signaler RépondreEvidemment, depuis, j'ai tellement vu de "cortèges" n'être que des prétextes pour mettre le bazar, insulter les gens, prendre possession de la route et mettre en danger la vie d'autrui lors de rodéos monstres, que quand j'entends les klaxons, j'éprouve juste une immense colère et un profond dégout.
Heureusement, il semblerait qu'enfin les choses commencent à changer à Bron... eh bien, bon courage au maire ! La grande majorité de la population le soutiendra dans sa lutte contre ces imbéciles qui ne savent que se victimiser.
On s'en moque complètement, de la couleur de peau, de la nationalité ou de la religion ! Tu respectes les règles, tu es le bienvenu ! Tu veux imposer ta loi, eh bien bizarrement, on ne t'acceptera pas ! C'est aussi simple que ça.
Ca fait plaisir de voir une telle unanimité dans les commentaires... Et tant pis pour cette mariée qui a bien mérité ce qui lui est arrivé.
Évidemment, et c'est la raison pour laquelle il est assez déconseillé d'insulter le maire ou le menacer ...
Signaler RépondreSa suffit de ces rodéos et ces voitures loués pour faire les cactus et emmerder tout le monde rouler en sens interdits sa me rend dépressif !!!! Heureusement que je n,ais pas d,armes sinon je tirais dans les pneus et en plus ils se croit fier !!! Honte à eux !!!!
Signaler RépondreFaire le ménage?!
Signaler RépondreDommage! Mais je n'ai pas l'étoffe d'un héro ni d'un martyr comme la grosse majorité des victimes, vous et moi compris, est obligé de supporter
Oui c'est bien de le dire mais il faudrait agir envers vos frères et il serait grand temps de faire le ménage chez vous ne croyez vous pas avant que le peuple Français ne réagisse violemment ? ....
Signaler RépondreEt quelle baffe ! Tous les commentaires font plaisir à lire.
Signaler RépondreUne charte signée, donc on la respecte, un père employé de la Mairie donc on prévient de bien se tenir, tant que les responsables c'est à dire les maires, baisseront les bras ça continuera, motos, voitures avec drapeaux, blocage des carrefours. C'est bizarre les pauvres ils leurs arrivent toujours des problèmes, malaises et en plus la mariée parle d'insultes racistes sur les réseaux sociaux, ces gens qui se disent français et bien qu'ils se comportent comme tels et qu'ils respectent la France, heureusement qu'ils y en a qui sont très bien. Bravo à Monsieur le Maire de Bron car à Vaulx en Velin rien n'est respecté et nous en subissons les conséquences, Madame la Maire prenez en note. Merci
Signaler RépondreTous les commentaires montrent combien les gens en ont assez du laxisme. Il devient urgent, que les maires s'intéressent enfin à cette opinion de moins en moins silencieuse...
Signaler RépondreVoilà où nous a mené le laxisme de la municipalité precedente; sur la sécurité, sur la citoyenneté, sur la pollution, sur les impôts locaux , sur l urbanisme, sur les marchés.. Tenez bon monsieur le maire!
Signaler RépondreTout ces commentaires sont débiles..
Signaler Répondre.le mariage c est dans la bonne humeur et malheureusement pour cette mariée c était un enfer
Quand la République met enfin une baffe à ceux qui se croient tout permis.
Signaler RépondrePriceless !
Mes parents sont d'origine maghrébine mais je dis "Basta" à tous les débordements que certains maghrébins génèrent.
Signaler RépondreJe vis à Villeurbanne et je rêve d'une équipe municipale issue de la droite. Malheureusement, nous avons encore eu un maire issu de la gauche, à la dernière élection.
Pour moi, c'est tout simplement désolant et désespérant. l'ancien maire n'a rien fait pour luter contre les rodéos urbains et je ne sais pas si le nouveau fera quelque chose. Le seul espoir est de partir vivre dans une autre commune qui serait plus paisible.
Combien je compatie avec le maire de Bron. Surtout, tenez bon, Monsieur le Maire !
Quant à la mariée de Bron, elle a beau jeu de dire après coup qu'il fallait interdire les rodéos urbains en amont. Je pense qu'il aurait dû rappeler, elle-même, à l'ordre ses invités. L'humiliation qu'elle prétend avoir subit, elle l'a généré, elle-même. Qu'elle boive la coupe jusqu'à la lie !
Bravo à ce maire.
Signaler RépondreElle se croit sur le marché en train de marchander ses droits la pauvre fille ! La dignité, visiblement, connaît pas! Oser revendiquer, en plus ! Mendier aussi, pendant quelle y est ! Vos comportements et vos actes ne suscitent aucun respect Commencer par se conformer à la Culture et aux Lois françaises avant d'avoir sur le dos un procès en diffamation, ou partir, un tel comportement primitif est honteux, remercier sa famille pour les belles valeurs inculquées, démontrées publiquement lors de son mariage...Les insultes, agressions vis à vis du personnel municipal, de la Police et la Gendarmerie, le comportement délictueux dans la rue, les nuisances de voisinage, doivent être sévèrement sanctionnés, les réelles victimes de véhicules brûlés indemnisées, et saisie des véhicules de rodéos. Merci, Monsieur le Maire grand temps d'éduquer certaines personnes en les mettant devant les conséquences de leurs actes!
Signaler RépondreEt si vous faisiez le ménage dans votre communauté ?
Signaler RépondreCommentaire risible. La Corse a été envahie et occupée par une grande variété de peuples : Etrusques, Grecs, Romains, Vandales, Goths, et les Maures.
Signaler RépondreVotre intolérance est ainsi pathétique. Trouvez un autre argument pour inciter nos beaufs d'adopter un comportement plus civilisé.
Il y des gens qui n’auraient jamais du pouvoir devenir français - parce qu’ils le sont malheureusement - c’est une imposture et un drame pour la France!
Signaler RépondreJe serai curieux de voir ce type de cirque à Ajaccio, Bastia ou Corte, ca pourrait etre tres drole...
Signaler RépondreBon commentaire.
Signaler RépondreUne seule solution : l'expulsion.
Signaler RépondreCes déclarations en disent long... il est plus que temps de siffler la fin de la récrée... la population n’en peut plus du comportement de ces gens là et plébiscitent la fermeté Bravo à ceux qui s’y collent! La peur omniprésente doit être surmontée et les enfants gâtés par nos lâchetés comprendre que c’est terminé !
Signaler RépondreDe toute façon, un mariage ne doit en aucun cas e******er la population. Les Klaxons sont interdits , mais la police est tolérante envers cela. Quant aux rodéos et cortèges qui bloquent les rues... interdit. Les musiciens idem. On en a tous ras le bol de ces mariages à débordement!
Signaler RépondreElle aurait dû se taire bien entendu, mensonges et affabulations provocatrices, la prochaine fois elle sera là à l'heure par respect et elle aura appelé tout le monde à se calmer. En plus utiliser les enfants et les anciens pour apitoyer, on connaît cette dialectique, la règle est applicable à tous
Signaler RépondreBravo Monsieur Le Maire continuez la population n en peut plus
Signaler RépondreOn va voir si le maire va aller jusqu'au bout , et virer le père qui bosse dans cette mairie. ..
Signaler RépondreEt oui le laxisme des coco socialos c’est terminé vivement que toutes la France comprennent ça et que la droite mais si je n’ai pas été élevé comme ça maintenant ils faut de la duretés en France comme à l’époque de Charles pasqua voilà terminé
Signaler RépondreLe respect ça existe
Signaler RépondreCette mariée n est pas à sa place
Je me demande si elle est bien consciente de ses propos
Nous avons enfin un maire qui veut faire respecter l ordre et je l en félicite
Pour qui se prennent ils pour se comporter de cette manière ?
Bron est en train de devenir la honte de la France
Bonne chance à notre nouveau maire
Elle aurait dû se taire... Mais bon, elle l'a ramené à la mairie avec 30 min de retard et le bordel en bonus ... Donc, elle est constante... Cas désespéré, il ne faut donc plus discuter et agir. Basta.
Signaler RépondreLes gauchistes et autres khmers verts sont très discrets dans les commentaires.
Signaler RépondreLa réalité les rattrapent, les dérangent et les fait se taire.
Tant mieux !