Il sera installé au sein de l'hôpital gériatrique Antoine Charial, "dans l’attente que ce projet soutenu par les élus locaux puisse aboutir", précise la Préfecture du Rhône.
Cela permettra de mettre à l'abri 84 personnes au sein de cet établissement qui doit fermer ses portes en 2021 et dont une petite partie est déjà libre d'occupation. "Porté conjointement par la Fondation de l’Armée du Salut et le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri, ce site alliera hébergement et insertion professionnelle", expliquent les services de l'Etat.
Une décision qui n'est pas du goût des maires de Francheville, Tassin et Craponne, qui disent avoir "appris de manière fortuite la réquisition par l'Etat de l'hôpital Antoine Charial" : "Cette décision incompréhensible, pris sans concertation avec les élus locaux, remet en cause un projet structurant pour le bassin de vie", ont dénoncé les maires des trois communes lors d'une conférence de presse ce vendredi matin.
"Nous travaillons depuis près de quatre ans sur la requalification du site en un projet de parc sport/santé en lien avec la Métropole et les habitants, qui s'inscrit plus globalement dans un projet d'aménagement du quartier Bel Air", a notamment réagi Michel Rantonnet, le maire de Francheville.
De son côté, le Préfet du Rhône dit "s’étonner de cette réaction" : "Depuis le mois d’août, des échanges téléphoniques et deux réunions ont eu lieu avec les élus locaux pour les informer du projet", dont la dernière mercredi. Et Pascal Mailhos de rappeler que "cette démarche territoriale solidaire, conduite de manière habituelle sur des sites mis à disposition de l’État par des acteurs privés ou publics, n’affecte jamais les projets menés par les acteurs territoriaux, l’objectif étant d’occuper le site temporairement, tant qu’il est vide et de le rendre à sa destination finale".
"Le préfet rappelle que notre pays est confronté à une crise sanitaire sans précédent, avec des répercussions économiques et sociales fortes, qui affectent en premier lieu les plus fragiles. C'est pourquoi il est aujourd'hui indispensable que la fraternité et l'esprit de solidarité et de responsabilité s'exercent dans tous les territoires, dans un esprit d'intérêt général et non pas partisan", a aussi taclé Pascal Mailhos.