Lyon : vers une zone à faibles émissions étendue aux particuliers ?

Lyon : vers une zone à faibles émissions étendue aux particuliers ?
photo d'illustration - Lyonmag.com

Mise en place depuis le 1e janvier dernier, la zone à faibles émissions va-t-elle être étendue dans la Métropole de Lyon ?

Lors d'un comité de pilotage, Bruno Bernard, le président EELV de la Métropole a "réaffirmé son souhait d'amplifier le dispositif avec un élargissement du périmètre mais aussi son extension aux particuliers".

Pour l'instant, la ZFE concerne les véhicules de transports de marchandises, et réserve un accès aux véhicules munis de vignettes Crit’Air 3, 2, 1 ou 0. A partir du 1e janvier 2021, les véhicules munis de vignettes Crit’Air 3 ne seront plus autorisés dans la zone qui concerne Lyon, mais aussi Villeurbanne, Caluire-et-Cuire, Vénissieux et Bron.

De nouvelles modalités seront ensuite proposées au vote en mars prochain. "L’objectif est la sortie du diesel : seuls les véhicules disposant des vignettes Crit’Air 0 et 1 seront autorisés dans le périmètre de la ZFE d’ici la fin du mandat", précise la Métropole de Lyon.

Selon Bruno Bernard, "des mesures d’accompagnement sont en préparation, en particulier d’importants investissements dans les alternatives à la voiture (modes actifs, transports en commun, autopartage et covoiturage) et un dispositif de soutien à l’acquisition ou à l’usage de véhicules à faibles émissions" : "Notre objectif est qu’à terme le parc automobile soit à la fois réduit et dépollué", a souligné l'élu EELV.

Le futur dispositif sera annoncé prochainement pour laisser aux professionnels et particuliers le temps d’anticiper leurs décisions d’investissement.

X

Tags :

ZFE

diesel

Lyon

30-80 sur 137 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
pode le 14/11/2020 à 16:18
enzo! a écrit le 14/11/2020 à 13h56

"ON" ne les a pas élus, ils ont été élus grâce à une abstention massive jamais observée jusqu'à présent, nuance.

ils sont arrivés premiers, tous les autres ont perdu.
vous ne les avez peut-être pas élus... mais la majorité des votants si !

Signaler Répondre

avatar
@mauvais perdant ! le 14/11/2020 à 15:19
enzo! a écrit le 14/11/2020 à 13h56

"ON" ne les a pas élus, ils ont été élus grâce à une abstention massive jamais observée jusqu'à présent, nuance.

Quand on est démocrate, on accepte le résultat des urnes.

Et vous noterez que la victoire des verts était à la fois prévisible (ils ont juste conservé leurs résultats du premier tour) et très large.

Quant aux abstentionnistes, rien ne dit qu'ils auraient moins voté écolo que les autres (s'ils s'étaient donnés la peine de se déplacer !).

Signaler Répondre

avatar
enzo! le 14/11/2020 à 13:56
Plus de diesel à Lyon d'ici 2026 : chiche ? a écrit le 14/11/2020 à 12h58

Heureusement que nos élus écolos vont voter pour une extension de la ZFE !
Pour quoi d'autre croyez vous qu'on les aurait élus ?

"ON" ne les a pas élus, ils ont été élus grâce à une abstention massive jamais observée jusqu'à présent, nuance.

Signaler Répondre

avatar
Plus de diesel à Lyon d'ici 2026 : chiche ? le 14/11/2020 à 12:58
Le chef a décidé! a écrit le 14/11/2020 à 11h13

Non, ça ne sera pas discuté, ça sera voté.
Les verts ont la majorité et avec Bruno Bernard aux commandes la discussion va être vite close: Les vice-présidents sont pas se rebeller conte celui qui les a augmenté de 1000euros/mois, des fois qu'il y aurait encore du pognon à gratter dans les années à venir.

Heureusement que nos élus écolos vont voter pour une extension de la ZFE !
Pour quoi d'autre croyez vous qu'on les aurait élus ?

Signaler Répondre

avatar
Le chef a décidé! le 14/11/2020 à 11:13
@pseudo a écrit le 13/11/2020 à 20h28

Ça sera discuté en mars. Donc NON, rien n'est prévu pour début 2021.

Ne prenez pas vos désirs d'anti-écolo primaire pour une réalité.

Non, ça ne sera pas discuté, ça sera voté.
Les verts ont la majorité et avec Bruno Bernard aux commandes la discussion va être vite close: Les vice-présidents sont pas se rebeller conte celui qui les a augmenté de 1000euros/mois, des fois qu'il y aurait encore du pognon à gratter dans les années à venir.

Signaler Répondre

avatar
Question sérieuse le 14/11/2020 à 08:23
@pseudo a écrit le 13/11/2020 à 20h26

Plusieurs dizaines de milliers d'euros pour chaque habitant ? Donc pour une famille avec 3 enfants, ça couterait au moins 100 000 euros ?

A trop exagérer, vous êtes inaudibles !

Et au fait, on trouve des voitures crit'air 2 pour 2000 euros sur le bon coin.

Et votre voiture criter 2 l année suivante ou deux plus tard elle l’est toujours ? Si c est non on fait quoi ? Rebelote ?

Signaler Répondre

avatar
@pseudo le 13/11/2020 à 20:28
Votre pseudo a écrit le 13/11/2020 à 15h36

??? Oui j'ai parfaitement lu : avez-vous lu vous, puisque si justement et précisément c'est écrit qu'il veulent appliquer ça début 21. Vous voulez jouer avec les mots sur le fait que ce n'est certes pas encore totalement entériné ? Si ça vous chante....
Et si ça leur a pris en milieu de cette année.

Ça sera discuté en mars. Donc NON, rien n'est prévu pour début 2021.

Ne prenez pas vos désirs d'anti-écolo primaire pour une réalité.

Signaler Répondre

avatar
@pseudo le 13/11/2020 à 20:26
Votre pseudo a écrit le 13/11/2020 à 15h58

+ "On" ne les a pas tous élu... + ce genre de décision impliquant plusieurs dizaines de milliers d'euros pour chaque habitant ce doit être clair 5 ans avant, pas 6 mois.

Plusieurs dizaines de milliers d'euros pour chaque habitant ? Donc pour une famille avec 3 enfants, ça couterait au moins 100 000 euros ?

A trop exagérer, vous êtes inaudibles !

Et au fait, on trouve des voitures crit'air 2 pour 2000 euros sur le bon coin.

Signaler Répondre

avatar
@pseudo le 13/11/2020 à 20:24
Votre pseudo a écrit le 13/11/2020 à 15h58

+ "On" ne les a pas tous élu... + ce genre de décision impliquant plusieurs dizaines de milliers d'euros pour chaque habitant ce doit être clair 5 ans avant, pas 6 mois.

Mais lisez donc l'article, enfin ! ! ! Il ne va rien se passer dans 6 mois.

En tout cas, rien de plus que ce qui est déjà connu depuis 3 ans ! ! !

Signaler Répondre

avatar
Europe Économie Les Vrais le 13/11/2020 à 16:32
Kikuji a écrit le 13/11/2020 à 16h24

Ok donc si ton modèle de société c'est Paris, je comprends mieux notre désaccord :-D

Leçon de capitale... isme.
Mais vert, hein !

Signaler Répondre

avatar
Kikuji le 13/11/2020 à 16:24
Eric G. a écrit le 13/11/2020 à 12h24

+1
Je pense que Lyon à tout à gagner financièrement de cette mesure. Cela va "trier" les citoyens (pardon pour le terme), chasser les classes moyenne de la ville, comme Paris l'a déjà fait avant nous. Et à Lyon ne restera que les classes moyennes supérieurs et les classes supérieures (les fameux CSP+), donc que des gens à fort pouvoir d'achat.
Donc n'en déplaise aux bagnolards, l'immobilier à Lyon n'est pas prêt de s'effondrer, bien au contraire, je pense que nous sommes au début du rattrapage d'avec Paris.

Ok donc si ton modèle de société c'est Paris, je comprends mieux notre désaccord :-D

Signaler Répondre

avatar
Kikuji le 13/11/2020 à 16:22

Bien fait pour ceux qui n'ont pas voté, on a les élus que l'on mérite.

Pour ce qui est des mesures : on fera comme avec le reste, on jouera avec la loi et les contrôles.

Allez, bon confinement!

Signaler Répondre

avatar
Pollueur ! le 13/11/2020 à 16:14
@Ikea a écrit le 13/11/2020 à 13h40

Ikea a justement déménagé pour être accessible en métro.
Que vous faut-il de plus ?

Qouaaaa? Vous voulez qu on y aille en métro ?!? Ce mode de transport polluant climaticide , dépassé digne des années 80 et de l ère Colomb ?
Dixit la grande experte la annamoche de la x rousse :)

Signaler Répondre

avatar
Votre pseudo le 13/11/2020 à 15:58
@votre pseudo a écrit le 13/11/2020 à 13h31

"Ca leur a pris d'un coup et on doit réagir en quelques mois"

Euh, non en fait. Ça ne leur a pas pris d'un coup (on les a même élu pour ça !), et rien n'est prévu pour début 2021.

Vous avez lu l'article au moins ?

+ "On" ne les a pas tous élu... + ce genre de décision impliquant plusieurs dizaines de milliers d'euros pour chaque habitant ce doit être clair 5 ans avant, pas 6 mois.

Signaler Répondre

avatar
Votre pseudo le 13/11/2020 à 15:45
Vice-président a écrit le 13/11/2020 à 13h30

Vous n'avez qu'à demander à votre patron de vous augmenter de 1000balles/mois. Après un an de mandat, heu pardon de travail, vous aurez un bon budget pour changer de voiture.

Il faudrait oui... Mais je ne suis que de la classe très moyenne.
Je vais déménager hors de Lyon mais toujours y travailler Et donc dans le futur un peu plus lointain : zone agrandie et crit'air 1 max.... = Voiture très chère. Impossible pour l'immense majorité des gens.
Ca va que j'aime le vélo et m'en servirai, mais ce n'est pas le cas de tout le monde et effectivement j'ai beau apprécier et faire un poil d'écologie, la voici ici poussée débilement à l’extrême.

Signaler Répondre

avatar
Votre pseudo le 13/11/2020 à 15:36
@votre pseudo a écrit le 13/11/2020 à 13h31

"Ca leur a pris d'un coup et on doit réagir en quelques mois"

Euh, non en fait. Ça ne leur a pas pris d'un coup (on les a même élu pour ça !), et rien n'est prévu pour début 2021.

Vous avez lu l'article au moins ?

??? Oui j'ai parfaitement lu : avez-vous lu vous, puisque si justement et précisément c'est écrit qu'il veulent appliquer ça début 21. Vous voulez jouer avec les mots sur le fait que ce n'est certes pas encore totalement entériné ? Si ça vous chante....
Et si ça leur a pris en milieu de cette année.

Signaler Répondre

avatar
Ikeos le 13/11/2020 à 15:27
@Ikea a écrit le 13/11/2020 à 13h40

Ikea a justement déménagé pour être accessible en métro.
Que vous faut-il de plus ?

Non Ikea a déménagé pour pouvoir s'agrandir et gagner plus de fric.
Le pourcentage de gens qui vont à Ikea en métro doit être ultra infime par rapport aux voitures (aller transporter des meubles en métro...)
Au moins ils ne se sont pas installé dans Lyon intra-muros, tant mieux pour nous, lyonnais.es.

Signaler Répondre

avatar
Toto69 le 13/11/2020 à 14:46

Ma femme m'a déjà attribué un 1 tatoué sur le coté des fesses, elle m'a dit que je suis un champion une bête de course coté émission.

Signaler Répondre

avatar
Pour un idiot à moto Harley le 13/11/2020 à 14:25
freepapi a écrit le 13/11/2020 à 10h31

les Harley ne sont pas bruyantes, vous n'y connaissez rien en moto, instruisez vous !

Véhicule Valeur limite du niveau sonore
(en décibel)
Cyclomoteur dont la vitesse maxi est inférieure ou égale à 25 km/h 66 dB(A)
Cyclomoteur dont la vitesse maxi est supérieure à 25 km/h 71 dB (A)
Motocycle dont la cylindrée est comprise entre 50 et 80 cm3 75 dB (A)
Motocycle dont la cylindrée est comprise entre 80 et 175 cm3 77 dB (A)
Motocycle dont la cylindrée est supérieure à 175 cm3 80 dB (A)
Les motos ne peuvent pas dépasser le seuil des 80 dB avec une dérogation pour les Harley-Davidson limitées à 97 dB

Signaler Répondre

avatar
Grand gognand le 13/11/2020 à 14:09
Renseigne toi a écrit le 13/11/2020 à 12h04

Le périph n'est pas dans la ZFE

c'est vrai...le periph !
Je n'y avais pas pensé et moi qui traversais la Crox-Rousse puis la place Bellecour...
Mais dites-moi est -ce que je pourrais quand même rentrer chez moi en sortant du periph....?!

Signaler Répondre

avatar
@Ikea le 13/11/2020 à 13:40
Ikea a écrit le 12/11/2020 à 18h14

Et juste de l'autre côté du périph', on concentre plusieurs grandes surfaces, aspirateurs à voiture.
L'écologie pour sanctionner les pauvres.
Le pognon pour les riches.

Ikea a justement déménagé pour être accessible en métro.
Que vous faut-il de plus ?

Signaler Répondre

avatar
@votre pseudo le 13/11/2020 à 13:31
Votre pseudo a écrit le 13/11/2020 à 12h32

Je suis pour tenter de limiter les particules fines dans une grande ville comme Lyon, même avec tout le paradoxe CO2 et énergie grise qu'entrainent malgré tout véhicules hydrogènes et électriques, mais laissez le temps aux gens !
Mon véhicule diesel est crit'air 4, je suis en bordure de la zone, mais non je ne vais certainement pas changer pour début 21.... Ca leur a pris d'un coup et on doit réagir en quelques mois : non, car surtout pour un gros budget comme ça.
Et changer une voiture qui a contrôle technique et fonctionnement nickels (et de 2002 ce n'est tout de même pas un tacot) ce n'est pas malin non plus pour la planète.
Alors je vais continuer de moins la prendre, et certainement pas à m'enfoncer avec au coeur de la zone avec, car heureusement je fais quasi tout à pied et en vélo dans Lyon : mais m*rde je l'utiliserai toujours quand je le dois vraiment jusqu'à sa mort.

"Ca leur a pris d'un coup et on doit réagir en quelques mois"

Euh, non en fait. Ça ne leur a pas pris d'un coup (on les a même élu pour ça !), et rien n'est prévu pour début 2021.

Vous avez lu l'article au moins ?

Signaler Répondre

avatar
Vice-président le 13/11/2020 à 13:30
Votre pseudo a écrit le 13/11/2020 à 12h32

Je suis pour tenter de limiter les particules fines dans une grande ville comme Lyon, même avec tout le paradoxe CO2 et énergie grise qu'entrainent malgré tout véhicules hydrogènes et électriques, mais laissez le temps aux gens !
Mon véhicule diesel est crit'air 4, je suis en bordure de la zone, mais non je ne vais certainement pas changer pour début 21.... Ca leur a pris d'un coup et on doit réagir en quelques mois : non, car surtout pour un gros budget comme ça.
Et changer une voiture qui a contrôle technique et fonctionnement nickels (et de 2002 ce n'est tout de même pas un tacot) ce n'est pas malin non plus pour la planète.
Alors je vais continuer de moins la prendre, et certainement pas à m'enfoncer avec au coeur de la zone avec, car heureusement je fais quasi tout à pied et en vélo dans Lyon : mais m*rde je l'utiliserai toujours quand je le dois vraiment jusqu'à sa mort.

Vous n'avez qu'à demander à votre patron de vous augmenter de 1000balles/mois. Après un an de mandat, heu pardon de travail, vous aurez un bon budget pour changer de voiture.

Signaler Répondre

avatar
Nicolas le 13/11/2020 à 13:19
CSA a écrit le 13/11/2020 à 12h02

Vous oubliez la verbalisation automatique des véhicules les plus polluants, sur la base de caméras lisant les plaques d'immatriculation.

L'Italie le pratique depuis des années, avec un taux de respect de leurs zones proche de 100%.

Effectivement c'est une piste qui se réalisera probablement, il faudra faire quelques évolutions réglementaires et publier quelques décrets... mais nul doute que cela sera possible dans le futur.

A noter que le projet de texte actuellement à l'étude est digne de ce que l'on est capable de faire en France à savoir un texte pas vraiment intuitif! Actuellement il serait envisagé d'interdire le contrôle systématique des véhicules en entrée et sortie de ZFE, il y aurait un taux de véhicule contrôlable (0.025) dans la ZFE, ce taux serait fonction du nombre de kilomètres de voiries de ZFE et enfin le dispositif ne devrait pas permettre de contrôler plus de 15% des véhicules circulant quotidiennement dans la ZFE...
Une belle passoire en perspective.

Signaler Répondre

avatar
@Eric G. le 13/11/2020 à 13:03

Dans vos rêves...
Mais votre commentaire a le mérite de dévoiler le vrai visage des bobos.

Signaler Répondre

avatar
Votre pseudo le 13/11/2020 à 12:32

Je suis pour tenter de limiter les particules fines dans une grande ville comme Lyon, même avec tout le paradoxe CO2 et énergie grise qu'entrainent malgré tout véhicules hydrogènes et électriques, mais laissez le temps aux gens !
Mon véhicule diesel est crit'air 4, je suis en bordure de la zone, mais non je ne vais certainement pas changer pour début 21.... Ca leur a pris d'un coup et on doit réagir en quelques mois : non, car surtout pour un gros budget comme ça.
Et changer une voiture qui a contrôle technique et fonctionnement nickels (et de 2002 ce n'est tout de même pas un tacot) ce n'est pas malin non plus pour la planète.
Alors je vais continuer de moins la prendre, et certainement pas à m'enfoncer avec au coeur de la zone avec, car heureusement je fais quasi tout à pied et en vélo dans Lyon : mais m*rde je l'utiliserai toujours quand je le dois vraiment jusqu'à sa mort.

Signaler Répondre

avatar
Eric G. le 13/11/2020 à 12:24
Chacun son choix, mais après il ne faut pas se plaindre a écrit le 13/11/2020 à 12h08

Libre à vous de mettre 20 km et un ou deux obstacles naturels entre votre travail et votre logement, mais faudra pas venir râler quand vous ne pourrez plus venir travailler à Lyon en voiture.

Quant à la baisse des prix, elle se produira bien plus fortement dans les secteurs péri-urbains mal desservis par les transports en communs ! ! !

+1
Je pense que Lyon à tout à gagner financièrement de cette mesure. Cela va "trier" les citoyens (pardon pour le terme), chasser les classes moyenne de la ville, comme Paris l'a déjà fait avant nous. Et à Lyon ne restera que les classes moyennes supérieurs et les classes supérieures (les fameux CSP+), donc que des gens à fort pouvoir d'achat.
Donc n'en déplaise aux bagnolards, l'immobilier à Lyon n'est pas prêt de s'effondrer, bien au contraire, je pense que nous sommes au début du rattrapage d'avec Paris.

Signaler Répondre

avatar
Oui ? le 13/11/2020 à 12:10
GIL a écrit le 12/11/2020 à 18h44

J'aurais pas les moyens d'acheter un véhicule neuf en janvier 2021. J'ai un Diesel critère 3 qui roule bien et dont le contrôle technique est vierge. Je continuerai donc à rouler avec mon véhicule.

Et vous en avez parfaitement le droit. Quel est votre problème du coup ?

Signaler Répondre

avatar
Chacun son choix, mais après il ne faut pas se plaindre le 13/11/2020 à 12:08
AgentOkla a écrit le 13/11/2020 à 07h03

Vous êtes ignorants de la réalité.
Avec les difficultés de se déplacer en voiture dans Lyon, plus la crise sanitaire, la demande n’a jamais été aussi forte dans l’Ouest Lyonnais pour avoir une maison et un coin de verdure.
Il y a un immense mouvement de personnes (avec un certains pouvoir d’achat) vers des banlieues résidentiels.

En gros Lyon perd depuis plusieurs mois des habitants à fort pouvoir d’achat. Donc Lyon s’appauvri.
Début 2021 le prix de l’immobilier va entamer une baisse dans de nombreux arrondissements.

Renseignez vous avant de parler auprès de n’importe qu’elle agence immobilière ou de l’actualité immobilière.

Maintenant l’investissement c’est dans l’Ouest

Libre à vous de mettre 20 km et un ou deux obstacles naturels entre votre travail et votre logement, mais faudra pas venir râler quand vous ne pourrez plus venir travailler à Lyon en voiture.

Quant à la baisse des prix, elle se produira bien plus fortement dans les secteurs péri-urbains mal desservis par les transports en communs ! ! !

Signaler Répondre

avatar
Renseigne toi le 13/11/2020 à 12:04
Grand gognand a écrit le 12/11/2020 à 18h14

Quand on doit traverser du nord au sud toute l'agglomération de Caluire à Solaize pour aller travailler et qu'on commence à 6h du matin...
on fait comment ?
On y va en trottinette ?
Pauvres écolos ce sont des incompétents enfermés dans leur nouvelle religion d'intégrisme vert

Le périph n'est pas dans la ZFE

Signaler Répondre

avatar
CO2 vs PPM le 13/11/2020 à 12:03
BONNE NOUVELLE / ZIG a écrit le 13/11/2020 à 06h29

J’ai utilitaire crit 3 (année 2007, 115000 km, ~ 50% usagé/neuf) = 147gCo2 Je remplace par le même modèle essence crit 1 = 151g Co2 ?? écologie = pollution + société de consommation. + hypocrisie une voiture crit 1 peut afficher au moins 290g Co2!!! L’écologie nécessaire et dans les faits un business politique et financier. Si en 2021 un crit 3 de particulier ne polluera pas c’est parce que il faut encore un peu de temps pour faire passer la pilule.

Ce sont les particules qui empoisonnent notre air, pas le CO2 dont l'impact local est nul

Signaler Répondre

avatar
CSA le 13/11/2020 à 12:02
Nicolas a écrit le 13/11/2020 à 11h33

J'observe tout les jours de très nombreux comportements pourtant interdits probablement car peu verbalisés (téléphone en conduisant, trottinette circulant à vive allure sur le trottoir, vélo franchissant un feu rouge, stationnement gênant etc.). Sachant que la contravention pour circulation avec un véhicule ne respectant pas la catégorie Crit'air autorisée est de 68€ (soit bien moins que les infractions précédemment citées, 135€ minoré à 90€) je pense que la réalité de la mesure ne sera pas pour tout de suite...

Vous oubliez la verbalisation automatique des véhicules les plus polluants, sur la base de caméras lisant les plaques d'immatriculation.

L'Italie le pratique depuis des années, avec un taux de respect de leurs zones proche de 100%.

Signaler Répondre

avatar
Les colons de Collomb le 13/11/2020 à 12:00
Gentrification a écrit le 13/11/2020 à 11h41

N'habitant pas à Lyon, je rêve du jour (bientôt) où plus aucune entreprise, aucun artisan, infirmière libérale, déménageur, livreur, etc ne voudra et ne pourra intervenir à Lyon! Hahaha!!!
Par contre ceux qui sont à Lyon vont pouvoir gonfler leurs tarifs à mort, une belle opportunité pour eux de faire un max de fric sur le dos des bobos lyonnais!
Qui a dit que EELV était anti-business? Mdrr
Bonne chances les lyonnais.es, dans votre ville musée, et surtout restez-y! :o)

Même si ces grenouilles se croient aussi grosses que des boeufs, il n’y a pas que des bobos à Lyon. Moi j’attends que la bulle éclate : que leur spéculation se retourne contre eux et que la valeur de leurs biens, complètement déconnectée de toute valeur objective, dégringole vertigineusement...
L’écosystème humain c’est important aussi. Autrefois toutes les conditions sociales formaient le village vivant de La Croix Rousse. Maintenant, c’est un univers social quasiment uniforme, avec la régression culturelle qui va avec...

Signaler Répondre

avatar
Gentrification le 13/11/2020 à 11:41

N'habitant pas à Lyon, je rêve du jour (bientôt) où plus aucune entreprise, aucun artisan, infirmière libérale, déménageur, livreur, etc ne voudra et ne pourra intervenir à Lyon! Hahaha!!!
Par contre ceux qui sont à Lyon vont pouvoir gonfler leurs tarifs à mort, une belle opportunité pour eux de faire un max de fric sur le dos des bobos lyonnais!
Qui a dit que EELV était anti-business? Mdrr
Bonne chances les lyonnais.es, dans votre ville musée, et surtout restez-y! :o)

Signaler Répondre

avatar
Nicolas le 13/11/2020 à 11:33

J'observe tout les jours de très nombreux comportements pourtant interdits probablement car peu verbalisés (téléphone en conduisant, trottinette circulant à vive allure sur le trottoir, vélo franchissant un feu rouge, stationnement gênant etc.). Sachant que la contravention pour circulation avec un véhicule ne respectant pas la catégorie Crit'air autorisée est de 68€ (soit bien moins que les infractions précédemment citées, 135€ minoré à 90€) je pense que la réalité de la mesure ne sera pas pour tout de suite...

Signaler Répondre

avatar
Effectivement le 13/11/2020 à 11:19
Tous à pieds a écrit le 12/11/2020 à 17h56

Les pauvres à pieds, ils n'ont pas besoin de véhicules pour aller bosser pour des salaires de misère en dehors de la ville.
Vive l'écologie !....

c'est beau comme un probleme de mathematiques en classe de Cm2.
Minces il s se sont encore trompés dans la réponse.
Lol

Signaler Répondre

avatar
Nobel le 13/11/2020 à 10:56
etoui a écrit le 13/11/2020 à 10h45

et vous , nous sommes en France.. peu importe les décisions prises, les gens se plaindront toujours..

C’est profond comme réflexion...

Signaler Répondre

avatar
etoui le 13/11/2020 à 10:45
Zig a écrit le 12/11/2020 à 19h20

Quand vous avez un cancer en progression galopante, vous ne faites plus la fine bouche, vous suivez le traitement qui peut vous sauver.

Là si je ne le trompe, le but du traitement, c'est
"Notre objectif est qu’à terme le parc automobile soit à la fois réduit et dépollué".

En plus, il y aura des mesures d'accompagnement.

C'est tout de même mieux que de crever d'un cancer sans rien faire.

Mais biensur, il y aura toujours des ronchons pollueurs qui ne veulent pas entendre parler de changements.

et vous , nous sommes en France.. peu importe les décisions prises, les gens se plaindront toujours..

Signaler Répondre

avatar
etoui le 13/11/2020 à 10:44
max weber a écrit le 12/11/2020 à 20h20

On fait moins de gamin. La sobriété commence par la contraception

exactement , quand on a pas les moyens , on ne fait pas 3 gamins, un enfant ça doit s'assumer , et quand t'en as 3 faut prévoir des coûts elevés... vous changerez de voitures avec les aides que vous avez perçu toutes années..

Signaler Répondre

avatar
Désolé le 13/11/2020 à 10:42
freepapi a écrit le 13/11/2020 à 10h31

les Harley ne sont pas bruyantes, vous n'y connaissez rien en moto, instruisez vous !

Pour avoir supporté un club informel de neuneus friqués qui se prenaient pour des rebelles à boboland, je ne peux que vous contredire. Leurs Harley faisaient plus de vacarme que la plupart des autres motos du quartier.
Quand on n’a aucune consistance, on claque son pognon dans de gros engins qui permettent de se faire remarquer. Jeunes désocialisés et enfants gâtés, même connerie crasse.

Signaler Répondre

avatar
tresbien le 13/11/2020 à 10:42
Arkane a écrit le 12/11/2020 à 18h29

Comment s’imaginer qu’à Bron ou Vénissieux, beaucoup de gens auront les moyens de changer de véhicules même avec des aides! Des ecolos hors sol!

et bien quoi , il faut donc continuer de respirer de la M... des voitures critair 1 ou 2 il y en a à 2000 euro ... donc soit tu respectes , soit tu prends le bus...

Signaler Répondre

avatar
Et let contrôle technique à jour le 13/11/2020 à 10:40
freepapi a écrit le 13/11/2020 à 10h31

les Harley ne sont pas bruyantes, vous n'y connaissez rien en moto, instruisez vous !

? quel différence entre une Harley et un motoculteur ?
Même moteur = même bruit

Signaler Répondre

avatar
Au vert le 13/11/2020 à 10:39
Pilou69 a écrit le 13/11/2020 à 10h12

Vous êtes sûr que ce n'est pas pour fuir l'insécurité grandissante ?

C’est pour que les opposants à EEVL quittent le centre ville. Des voix en moins pour l’opposition c’est la réélection assurée. Piolle a validé ce concept à Grenoble!

Signaler Répondre

avatar
tresbien le 13/11/2020 à 10:39

Très bien , marre de sentir tous ces vieux diesel qui puent.. toutes ces vielles camionnettes et voitures qui fument noires à chaque démarrage..

Signaler Répondre

avatar
Au vert le 13/11/2020 à 10:37
phismace a écrit le 13/11/2020 à 09h32

ah ben voilà une belle sottise ! des villes de moindre densité, ça veut dire des étalements urbains sans fin, donc des terrains agricoles, des forets, de prés, etc en moins !
Quand tout le monde sera à la campagne, il n'y aura plus de campagne, et tu auras gagné, écolo du dimanche !
C'est bien une idée de bobo qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez !

De nombreux villages ont des logements disponibles pour accueillir ceux qui ne se plaisent pas en ville. Il faut sortir de son entre soi pour s’en rendre compte!

Signaler Répondre

avatar
freepapi le 13/11/2020 à 10:31
Et les motos a écrit le 13/11/2020 à 09h58

Et le bruit, les voitures en service passent le contrôle technique, et pas les 2 roues, qui ont un pass droit, est ce normal
La pollution sonore par les 2 roues est catastrophique et que fait-on =RIEN
Ne pas toucher aux bobos en Harleys et autres

les Harley ne sont pas bruyantes, vous n'y connaissez rien en moto, instruisez vous !

Signaler Répondre

avatar
Rasle bol 69 le 13/11/2020 à 10:23

Pour parodier un conseiller présidentiel (du temps de Sarkozy) "Si tu es lyonnais et n'a pas un véhicule électrique c'est que tu es un raté".
Les choix idéologiques de cette équipe sont affligeants. On émet des diktat mais on ne fait surtout pas respecter les normes déjà en vigueur.

Signaler Répondre

avatar
Grand gognand le 13/11/2020 à 10:22
Crounchy a écrit le 13/11/2020 à 09h33

Non, on passe par le périphérique.

Évidemment ..!
mais il faut bien rentrer chez soi ensuite
et donc quitter le périphérique...
en attendant que nos "vers" ne le mettent payant...

Signaler Répondre

avatar
Harley le 13/11/2020 à 10:21
Et les motos a écrit le 13/11/2020 à 09h58

Et le bruit, les voitures en service passent le contrôle technique, et pas les 2 roues, qui ont un pass droit, est ce normal
La pollution sonore par les 2 roues est catastrophique et que fait-on =RIEN
Ne pas toucher aux bobos en Harleys et autres

J'ai toujours été stupéfait de voir l'impunité de ces motos particulièrement bruyantes....

Signaler Répondre

avatar
Spirale le 13/11/2020 à 10:20
Pilou69 a écrit le 13/11/2020 à 10h12

Vous êtes sûr que ce n'est pas pour fuir l'insécurité grandissante ?

C'est un enchainement, les gens s'éloignent des centres en cherchant tranquillité , verdure et prix moins chers en zone rurale, en laissant la place à des population souvent immigrée sans règles , dans des ville gérées par des politicards en recherche de poste facile ( Saint Fons, Feyzin, Vénissieux, etc)

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.