Métropole de Lyon : de nouvelles études pour les métros B et E, les prolongements des lignes A et D aux oubliettes

Métropole de Lyon : de nouvelles études pour les métros B et E, les prolongements des lignes A et D aux oubliettes
Photo d'illustration - LyonMag

La consultation du plan métro de la Métropole de Lyon se terminait ce jeudi.

A cette occasion, Bruno Bernard, président du Sytral, a clôturé l'évènement lors d'une visioconférence avec des participants. L'occasion pour l'écologiste de donner ses premières impressions sur les avis recueillis concernant les quatre projets sur la table.

Et Bruno Bernard a déjà tranché en défaveur des prolongements des lignes A et D.
Il était imaginé pour la première de faire un terminus à Meyzieu, permettant ainsi de mieux desservir l'Est lyonnais avec Décines et bien sûr le Groupama Stadium de l'OL. "Il existe déjà des solutions, même si elles sont à améliorer", a indiqué le président du Sytral.

L'idée d'un prolongement du métro D de Gare de Vaise à la Duchère a également fini à la poubelle, pour les mêmes raisons.

S'il n'a jamais été un grand fan du métro, très coûteux et trop long à construire, Bruno Bernard a reconnu que pour les lignes B et E, faire du bus ou du tramway semble compromis. "Il n'y a pas de solution efficace qui ne soit pas au moins en partie enterrée", poursuivait-il, tout en tempérant qu'en termes de quantité de voyageurs attendus, aucun des quatre projets ne "justifie la construction d'un métro".

Puisque le prolongement du métro B à Rillieux-la-Pape en desservant mieux Caluire-et-Cuire et la création du métro E entre la Part-Dieu et Tassin-la-Demi-Lune sont éventuellement encore envisagés, Bruno Bernard va...recommander des études.

Pas de nouvelle décision du Sytral avant le 2e trimestre 2022. Et l'élu EELV a été clair : si toutes les planètes sont alignées, et notamment celle du financement, la meilleure perspective sera "à 20 ans".

Le prolongement du métro B, activement soutenu par les maires de Caluire, Rillieux et Sathonay-Camp, est estimé entre 2,2 à 2,7 milliards d'euros pour un objectif de 70 000 voyages/jour. La création du métro E, dont le terminus initial, Alaï, pourrait être modifié après réception des études, coûterait 1,5 à 2 milliards d'euros pour 100 000 voyages/jour. Ce dernier est évidemment souhaité par la quasi-totalité des maires de l'Ouest lyonnais et du député de la circonscription, Cyrille Isaac-Sibille.

X
44 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
mmmmmmmm le 02/06/2022 à 09:49
1789 a écrit le 17/12/2021 à 15h15

Prolonger ce qui existe, en utilisant l'ancienne voie ferrée déjà existante depuis la Croix Rousse jusqu'à Sathonay, et qui se poursuit même jusqu'à Trévoux et recréer à proximité une voie pour les mode doux devrait être possible, et s'avérer moins couteux qu'un métro en souterrain.

en meme temps, personne n' avait songé a creuser un métro en souterrain jusque a Sathonay puis Trévoux..
Donc votre projet ne remplace rien du tout.

Signaler Répondre

avatar
réalité le 02/06/2022 à 09:17
1789 a écrit le 17/12/2021 à 15h15

Prolonger ce qui existe, en utilisant l'ancienne voie ferrée déjà existante depuis la Croix Rousse jusqu'à Sathonay, et qui se poursuit même jusqu'à Trévoux et recréer à proximité une voie pour les mode doux devrait être possible, et s'avérer moins couteux qu'un métro en souterrain.

exactement,
comme réhabiliter la ligne du FOL st just / vaugneray
mais ça......!

Signaler Répondre

avatar
bouffon ! le 02/06/2022 à 09:02
weshlatéci a écrit le 17/12/2021 à 08h14

Une solution bien moins couteuse et polluante : un téléfil pour cyclistes dans la montée du Gourguillon afin de se rendre à l'ouest

Bouffon !

Signaler Répondre

avatar
Minable le 30/12/2021 à 14:19

Notre métropole, la 2ème de France, n'est finalement qu'une ville "moyenne" sans ambition. Paris a construit 200 km de métro en quelques années (Grand Paris express) et à Lyon on discute pour savoir si dans les 20 prochaines années on arrivera à construire 5 km de métro... Même en considérant le rapport de proportionnalité entre les 2 agglomérations, c'est vraiment minable. L'hypercentralisme français a de beaux jours devant lui....
Lyon peut "s'enorgueillir" d'être une lointaine banlieue parisienne.

Signaler Répondre

avatar
lugdunum métropolitain le 18/12/2021 à 05:30

recommander des études ! BB joue la montre pour ne pas décider. A terme, avec ou sans les verts, la ligne E se fera par nécessité au maillage métropolitain. Plus tard plus cher !

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 18/12/2021 à 00:01
lugdunum a écrit le 17/12/2021 à 14h42

ligne B / 2,2 à 2,7 milliards d'euros pour un objectif de 70 000 voyages/jour
ligne E / 1,5 à 2 milliards d'euros pour 100 000 voyages/jour. Pas photo !

On va quand même inviter tout le monde sur la photo de la classe :
Les anciens,
T1 : moins de 250 M€ pour 104 000 voyageurs/jour
T2 : moins de 250 M€ pour 90 000 voyageurs/jour
T3 : moins de 200 M€ pour 51 000 voyageurs/jour
T4 : moins de 250 M€ pour 97 000 voyageurs/jour

Les nouveaux candidats :
Tramway du plateau nord : 400 M€ pour un objectif de 70 000 voyageurs/jour
Tramway de l'ouest avec partie en tunnel : 700 millions à 1 milliard € pour 100 000 voyageurs/jours

Pas la peine de creuser en aveugles, comme des taupes !

Signaler Répondre

avatar
J.Lastur le 17/12/2021 à 19:33
olala a écrit le 17/12/2021 à 11h53

oh nom de dieu !!!!! pas de métro pour le stade du père hélas ?
comme les temps ont bien changé, et j'en connais au moins 2 qui doivent être 'vert' de rage dans leur bureau municipal respectif de décines et meyzieu

C'est vrai les temps ont l'air d'avoir changé, heu...pas tant que ça avec l'ARENA bourré d'inégalités, de mensonges et que les verts se sont empressés de bénir, comme au bon vieux temps avec les SOCS. On ne peut pas tout refuser à Aulas, tant on a l'habitude de tout lui céder au détriment du citoyen et de l'argent public (un bon T7 pour JMA)

Signaler Répondre

avatar
J.Lastur le 17/12/2021 à 19:23
johann a écrit le 17/12/2021 à 16h18

si pas de metro pour le grand stade a decine il faudra augmenter les frequence du T3 et T7 LES SOIR DE MATCHS et plus tard le soirs des match et meme prolonger le T7 vers le centre par la rue lafayette a la place du C3 et jusqu'a saint paul et cordelier et ca ferai un acces direct au stade depuis le centre et part dieu avec plus de tram les soirs de matchs a la place des navettes

Non, pour les matchs on nous a expliqué (en nous prenant pour des idiots) que les schémas d'accessibilité étaient suffisants.Pour le stade il existe des navettes tramway spécialement dédiées, il a été rajouté T7 qui ne dessert que le stade, et dont les fréquences sont augmentées lors des matchs à faible jauge, il remplace alors les navettes, encore une escroquerie de la maffia métropolitaine. On nous a expliqué que T7 soulagerait T3, encore un mensonge puisque T7 démarre du stade et non pas des Panettes,là où sont les clients, le départ des Panettes aurait été plus intelligent mais déplaisait à Aulas. Mystère pourquoi donc les désirs d'Aulas ne sont pas cette fois satisfaits, une lumière d'intelligence au Sytral, à la Métropole???, Suis-je crédule?

Signaler Répondre

avatar
johann le 17/12/2021 à 16:18

si pas de metro pour le grand stade a decine il faudra augmenter les frequence du T3 et T7 LES SOIR DE MATCHS et plus tard le soirs des match et meme prolonger le T7 vers le centre par la rue lafayette a la place du C3 et jusqu'a saint paul et cordelier et ca ferai un acces direct au stade depuis le centre et part dieu avec plus de tram les soirs de matchs a la place des navettes

Signaler Répondre

avatar
payer ou payer ? le 17/12/2021 à 15:48

les banlieusards oubliés prendront leurs voitures et paieront les parcmètres
c'est l'objectif non ?

Signaler Répondre

avatar
1789 le 17/12/2021 à 15:15

Prolonger ce qui existe, en utilisant l'ancienne voie ferrée déjà existante depuis la Croix Rousse jusqu'à Sathonay, et qui se poursuit même jusqu'à Trévoux et recréer à proximité une voie pour les mode doux devrait être possible, et s'avérer moins couteux qu'un métro en souterrain.

Signaler Répondre

avatar
lugdunum le 17/12/2021 à 14:42
roulette russe a écrit le 17/12/2021 à 12h45

Tout à fait !
De plus, le "pont mode doux" pourrait être tout simplement les voies centrales du pont Poincaré réservées au tramway.
Et quand vous dites tramway "classique" sur le plateau, il y a même la place et la possibilité de faire plutôt un tramway rapide, genre T3.

ligne B / 2,2 à 2,7 milliards d'euros pour un objectif de 70 000 voyages/jour
ligne E / 1,5 à 2 milliards d'euros pour 100 000 voyages/jour. Pas photo !

Signaler Répondre

avatar
lugdunum le 17/12/2021 à 14:39
roulette russe a écrit le 17/12/2021 à 12h45

Tout à fait !
De plus, le "pont mode doux" pourrait être tout simplement les voies centrales du pont Poincaré réservées au tramway.
Et quand vous dites tramway "classique" sur le plateau, il y a même la place et la possibilité de faire plutôt un tramway rapide, genre T3.

un pont mode doux.. moins chèr !

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 17/12/2021 à 12:45
Plan B a écrit le 17/12/2021 à 10h02

Pour relier Charpennes a Rillieux, il y a la solution hybride, moins chère que le métro:
Un tramway classique de Charpennes au Rhône, un pont "mode doux" pour traverser le Rhône, puis un tunnel pour que le tramway monte de Saint Clair a Rillieux en pente douce, puis finalement tramway classique sur le plateau.

Tout à fait !
De plus, le "pont mode doux" pourrait être tout simplement les voies centrales du pont Poincaré réservées au tramway.
Et quand vous dites tramway "classique" sur le plateau, il y a même la place et la possibilité de faire plutôt un tramway rapide, genre T3.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 17/12/2021 à 12:39
Grande Classe a écrit le 17/12/2021 à 09h54

Ce que l'on appelle un enterrement en grande classe...
BB confirme donc qu'il est anti-métro.
Si le projet du métro E n'avait pas été stoppé, les travaux seraient en train de commencer et dans 5 ans il roulerait....Que de temps perdu et de pollution et de bouchons qui vont continuer pendant de longue années.
Et pendant se temps on va construire tram et téléphérique qui auront peu d'effet (et qui vont quand même couter beaucoup) et qui restent minables pour une métropole comme la notre.
EELV, écolos de pacotille.
Vivement 2026...

Non, si le métro E de Gérard Collomb n'avait pas été stoppé il y aurait encore 5 ans d'études (aucun début d'étude n'avait été fait pour le prolongement à Part Dieu), un commencement des travaux en 2026 et une mise en service vers 2032, au mieux.

Puis on s'occuperait du plateau nord pour une ouverture vers 2045/2050.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 17/12/2021 à 12:34
Non et non a écrit le 17/12/2021 à 09h30

Pas besoin de metro E, surtout si c est pour aller à Alai!!!!! Il y a un train qui pose en quelques minutes dans le centre…. Et des bus!!!

Ces demandes de metro ne me semblent pas vraiment justifiées aujourd’hui…. Nous avons beaucoup d autres choses à financer, comme l augmentation de la fréquence de certains bus et tram, mettre de la sécurité réelle dans les transports en commun, ou encore aménager les accès pour les handicapés !

Ces demandes de metro ne sont que des promesses électorales et des arguments pour générer des tensions! Le maire de Caluire nous saoule avec ses délires de princesse!!!!!!! Et puis je ne vois pas au nom de quoi nous devrions financer l augmentation du prix des banlieues déjà upées, d’autant plus qu elles veulent quitter la métropole

Enfin, il est hors de question de fournir gratuitement de nouvelles infrastructure au parc Ol, surtout quand on voit le comportement de Aulas!!! Au fait, il en est où le remboursement du prêt???


Les cadeaux ça suffit! Il faut d abord entretenir et améliorer notre réseau actuel!

Alors totalement d'accord avec vous.

OUI et OUI (à ce que vous écrivez) :)

Signaler Répondre

avatar
Paroles le 17/12/2021 à 12:07

Pour reprendre les paroles de Souchon, les verts sont des gens "tristes et sans aucun avantage".

Signaler Répondre

avatar
olala le 17/12/2021 à 11:53

oh nom de dieu !!!!! pas de métro pour le stade du père hélas ?
comme les temps ont bien changé, et j'en connais au moins 2 qui doivent être 'vert' de rage dans leur bureau municipal respectif de décines et meyzieu

Signaler Répondre

avatar
EnVertEtContreTous le 17/12/2021 à 11:34

Des études, des études et des études. A la longue on aurait limite financé une de ces lignes avec l'argent des études.
On veut dégager les voitures, ça on commence à avoir bien compris. Mais les solutions concrètes c'est pour quand ? Parce que le vélo c'est bien sympa mais c'est pas viable pour tout le monde. Y'a des gens qui ont des soucis de santé sans pour autant être handicapés, des familles pour lesquelles c'est intenable en terme de logistique...

Donc les parkings relai, c'est non. Les métros, c'est "on dit pas non, même si en vrai c'est non" et pour le reste "on va y réfléchir". On va vraiment sauver Lyon de la voiture avec des voies de bus lancées à l'arrache (sans aucune étude !), 2 lignes de trams et un funiculaire ?

Signaler Répondre

avatar
weshlatéci le 17/12/2021 à 10:56
Dadvador a écrit le 17/12/2021 à 09h01

Alors montée du gourguillon c’est impossible pas assez de place et site protégé en plus il y a le funiculaire . Les neuneu du sytral n’ont qu’a mettre des portes velos sur les bus cela existent ds de nombreux pays

Le site protégé ne s'applique pas à tout le monde. Y'a qu'à voir le cube de 800m2 qu'ils ont autorisé à poser pour le Patron de 6ème sens

Signaler Répondre

avatar
Lisak le 17/12/2021 à 10:52
gab a écrit le 17/12/2021 à 10h08

Bonjour
Il faut privilégier le projet qui pourra faire diminuer le plus la circulation automobile dans la METROPOLE.
Pour la ligne E il vaut mieux développer le tram-train de l’ouest lyonnais (TTOL) (plus de 120.000 riverains contre 50.000 pour la ligne E) qui avec quelques aménagements couvre un espace bien plus important qu’une ligne E de METRO
Les actions à mener pour rendre le TTOL plus opérationnel sont :
- connections et intégration aux réseaux TCL (tiquets, abonnements) et gestion par le SYTRAL
- le doublement du tunnel des deux amants longueur 300mètres
- la desserte par T3 de gare ST PAUL
- mise en double voies des parties non encore aménagées
- etc.
Le cout de ces aménagements serait dix fois moindre que le développement de la ligne E du METRO et bien plus efficace qu’un téléphérique

Bonjour Monsieur,

Vous devriez envoyer votre CV et vos idées, au sytral, à la préfecture et à la sncf.
Heureusement que vous êtes là, sinon nous serions toujours à l'âge de pierre.

Bien amicalement,

Un clown comme vous

Signaler Répondre

avatar
Bon dos le 17/12/2021 à 10:24
MetroBetE a écrit le 17/12/2021 à 09h56

La crise sanitaire du COVID est malheureusement passée par là et remet en cause tous les investissements de grandes infrastructures – notamment en raison de la baisse des recettes de billetterie. Mais continuons à y croire et peut-être à rêver un peu :
Pourquoi pas une fusion des projets de métro de la ligne E et de la ligne B – avec passage du tracé à Part-Dieu depuis l’Ouest en passant par Bellecour – interconnexion à la station Villeurbanne-République (ce qui éviterait la complexité technique et les coûts astronomiques de transformation de la station Villeurbanne-Charpennes) puis direction Sathonay.

Les études préalables montrent que de toute façon il faut réaliser des tracés en souterrain pour un projet avec un tramway à l’Ouest (métro E) ou vers le Nord (métro B) - et donc utilisation d'un tunnelier. Vu les coûts, autant creuser pour un métro.

Le Covid a bon dos... un investissement à long terme ne dépend pas d'une crise ponctuelle... Ce n'est qu'un prétexte pour BB pour confirmer qu'il est anti-métro. Quelque aurait été la situation économique, il n'aurait pas changé d'avis.

Signaler Répondre

avatar
Fin de discussion le 17/12/2021 à 10:20
MetroBetE a écrit le 17/12/2021 à 09h56

La crise sanitaire du COVID est malheureusement passée par là et remet en cause tous les investissements de grandes infrastructures – notamment en raison de la baisse des recettes de billetterie. Mais continuons à y croire et peut-être à rêver un peu :
Pourquoi pas une fusion des projets de métro de la ligne E et de la ligne B – avec passage du tracé à Part-Dieu depuis l’Ouest en passant par Bellecour – interconnexion à la station Villeurbanne-République (ce qui éviterait la complexité technique et les coûts astronomiques de transformation de la station Villeurbanne-Charpennes) puis direction Sathonay.

Les études préalables montrent que de toute façon il faut réaliser des tracés en souterrain pour un projet avec un tramway à l’Ouest (métro E) ou vers le Nord (métro B) - et donc utilisation d'un tunnelier. Vu les coûts, autant creuser pour un métro.

Considérer les investissements des 10 ou 20 prochaines années à l'aune de la situation économique passée ou présente est ridicule.
Les écolos qui prétendent "sauver la planète" n'ont en fait aucune vision d'avenir, ce qui est tout de même paradoxal.

Il n'est malheureusement plus nécessaire de prendre son temps à discuter des projets de métro, et je le regrette, parce que c'est passionnant et qu'il s'agit de l'avenir de notre Métropole.
On pourra reprendre ces belles discussions en 2026... Encore 4 ans 1/2...

Signaler Répondre

avatar
LaCastagnette le 17/12/2021 à 10:14
MetroBetE a écrit le 17/12/2021 à 09h56

La crise sanitaire du COVID est malheureusement passée par là et remet en cause tous les investissements de grandes infrastructures – notamment en raison de la baisse des recettes de billetterie. Mais continuons à y croire et peut-être à rêver un peu :
Pourquoi pas une fusion des projets de métro de la ligne E et de la ligne B – avec passage du tracé à Part-Dieu depuis l’Ouest en passant par Bellecour – interconnexion à la station Villeurbanne-République (ce qui éviterait la complexité technique et les coûts astronomiques de transformation de la station Villeurbanne-Charpennes) puis direction Sathonay.

Les études préalables montrent que de toute façon il faut réaliser des tracés en souterrain pour un projet avec un tramway à l’Ouest (métro E) ou vers le Nord (métro B) - et donc utilisation d'un tunnelier. Vu les coûts, autant creuser pour un métro.

Ah oui mais non !!! Si vous proposez des solutions possibles et exploitables , nos chers élus vont être perdus , ils n'auront plus à faire de réunions sur réunion 🤭

Signaler Répondre

avatar
LaCastagnette le 17/12/2021 à 10:11

(aucun des quatre projets ne "justifie la construction d'un métro".) ??? N'est-ce pas là des paroles déjà "aboyées" lors des premiers chantiers du métro fin des années 70 ??? Merci Mr Anti-Métro !!! Vive le Futur et l'innovation .

Signaler Répondre

avatar
Bad pitre le 17/12/2021 à 10:09

Toutes ces études et tous ces coûts alors que quelques pistes pour les dingues de la pédale feraient l'affaire....

Signaler Répondre

avatar
gab le 17/12/2021 à 10:08

Bonjour
Il faut privilégier le projet qui pourra faire diminuer le plus la circulation automobile dans la METROPOLE.
Pour la ligne E il vaut mieux développer le tram-train de l’ouest lyonnais (TTOL) (plus de 120.000 riverains contre 50.000 pour la ligne E) qui avec quelques aménagements couvre un espace bien plus important qu’une ligne E de METRO
Les actions à mener pour rendre le TTOL plus opérationnel sont :
- connections et intégration aux réseaux TCL (tiquets, abonnements) et gestion par le SYTRAL
- le doublement du tunnel des deux amants longueur 300mètres
- la desserte par T3 de gare ST PAUL
- mise en double voies des parties non encore aménagées
- etc.
Le cout de ces aménagements serait dix fois moindre que le développement de la ligne E du METRO et bien plus efficace qu’un téléphérique

Signaler Répondre

avatar
Faux écologistes le 17/12/2021 à 10:02
Ex Précisions a écrit le 17/12/2021 à 08h48

C'était couru d'avance que le métro vers Décines et Meyzieu, communes LR avec le maire de Meyzieu pourtant écolo mais s'étant fait viré du Sytral, que le projet serait rejeté par les pastèques.

De toute façon les escrolos n'aiment que les transports en surface ou en l'air (téléphérique) qui dénature le paysage et qui font ch... les habitants, mais qui se voient, bande de narcissiques...

EELV est une secte gauchiste, et qui se fout éperdument de l'écologie.

Signaler Répondre

avatar
Plan B le 17/12/2021 à 10:02
johann a écrit le 17/12/2021 à 09h45

le metro E il faudrai qu'il aille jusqu'a francheville ou bien a tassin et apres pourquoi pas un prolongement jusqu'a ecully
mais a la place du metro B , ca serai mieux de mettre un tram ca couterai mpoin cher de part dieu a rillieux

Pour relier Charpennes a Rillieux, il y a la solution hybride, moins chère que le métro:
Un tramway classique de Charpennes au Rhône, un pont "mode doux" pour traverser le Rhône, puis un tunnel pour que le tramway monte de Saint Clair a Rillieux en pente douce, puis finalement tramway classique sur le plateau.

Signaler Répondre

avatar
MetroBetE le 17/12/2021 à 09:56

La crise sanitaire du COVID est malheureusement passée par là et remet en cause tous les investissements de grandes infrastructures – notamment en raison de la baisse des recettes de billetterie. Mais continuons à y croire et peut-être à rêver un peu :
Pourquoi pas une fusion des projets de métro de la ligne E et de la ligne B – avec passage du tracé à Part-Dieu depuis l’Ouest en passant par Bellecour – interconnexion à la station Villeurbanne-République (ce qui éviterait la complexité technique et les coûts astronomiques de transformation de la station Villeurbanne-Charpennes) puis direction Sathonay.

Les études préalables montrent que de toute façon il faut réaliser des tracés en souterrain pour un projet avec un tramway à l’Ouest (métro E) ou vers le Nord (métro B) - et donc utilisation d'un tunnelier. Vu les coûts, autant creuser pour un métro.

Signaler Répondre

avatar
Bagnole! le 17/12/2021 à 09:56

Et vive la bagnole! Merci EELV de nous faire préférer la voiture...

Signaler Répondre

avatar
Grande Classe le 17/12/2021 à 09:54

Ce que l'on appelle un enterrement en grande classe...
BB confirme donc qu'il est anti-métro.
Si le projet du métro E n'avait pas été stoppé, les travaux seraient en train de commencer et dans 5 ans il roulerait....Que de temps perdu et de pollution et de bouchons qui vont continuer pendant de longue années.
Et pendant se temps on va construire tram et téléphérique qui auront peu d'effet (et qui vont quand même couter beaucoup) et qui restent minables pour une métropole comme la notre.
EELV, écolos de pacotille.
Vivement 2026...

Signaler Répondre

avatar
marre69000 le 17/12/2021 à 09:52
Non et non a écrit le 17/12/2021 à 09h30

Pas besoin de metro E, surtout si c est pour aller à Alai!!!!! Il y a un train qui pose en quelques minutes dans le centre…. Et des bus!!!

Ces demandes de metro ne me semblent pas vraiment justifiées aujourd’hui…. Nous avons beaucoup d autres choses à financer, comme l augmentation de la fréquence de certains bus et tram, mettre de la sécurité réelle dans les transports en commun, ou encore aménager les accès pour les handicapés !

Ces demandes de metro ne sont que des promesses électorales et des arguments pour générer des tensions! Le maire de Caluire nous saoule avec ses délires de princesse!!!!!!! Et puis je ne vois pas au nom de quoi nous devrions financer l augmentation du prix des banlieues déjà upées, d’autant plus qu elles veulent quitter la métropole

Enfin, il est hors de question de fournir gratuitement de nouvelles infrastructure au parc Ol, surtout quand on voit le comportement de Aulas!!! Au fait, il en est où le remboursement du prêt???


Les cadeaux ça suffit! Il faut d abord entretenir et améliorer notre réseau actuel!

en fait mon canard le but n'est pas d'aider les banlieues huppées, le but est de faire diminuer la part de voiture, voir d'ouvrir à des habitants n'ayant pas de voitures
-> ca pourra meme apporter de la diversité si ils se décident à faire un peu de social...

Aprés il faut un ligne E, le prolongement de la D, le la B et certainement une ligne F également assez vite.
Car entre le premier coup de pioche et l'inauguration il y a qq décenies.
Les trams ont été reconvertis en route dans le passé, je n'ai jamais entendu parler de ligne de metro comblées et abandonnées....ce sont des infra qui restent!

Signaler Répondre

avatar
johann le 17/12/2021 à 09:45

le metro E il faudrai qu'il aille jusqu'a francheville ou bien a tassin et apres pourquoi pas un prolongement jusqu'a ecully
mais a la place du metro B , ca serai mieux de mettre un tram ca couterai mpoin cher de part dieu a rillieux

Signaler Répondre

avatar
Non et non le 17/12/2021 à 09:30

Pas besoin de metro E, surtout si c est pour aller à Alai!!!!! Il y a un train qui pose en quelques minutes dans le centre…. Et des bus!!!

Ces demandes de metro ne me semblent pas vraiment justifiées aujourd’hui…. Nous avons beaucoup d autres choses à financer, comme l augmentation de la fréquence de certains bus et tram, mettre de la sécurité réelle dans les transports en commun, ou encore aménager les accès pour les handicapés !

Ces demandes de metro ne sont que des promesses électorales et des arguments pour générer des tensions! Le maire de Caluire nous saoule avec ses délires de princesse!!!!!!! Et puis je ne vois pas au nom de quoi nous devrions financer l augmentation du prix des banlieues déjà upées, d’autant plus qu elles veulent quitter la métropole

Enfin, il est hors de question de fournir gratuitement de nouvelles infrastructure au parc Ol, surtout quand on voit le comportement de Aulas!!! Au fait, il en est où le remboursement du prêt???


Les cadeaux ça suffit! Il faut d abord entretenir et améliorer notre réseau actuel!

Signaler Répondre

avatar
johann le 17/12/2021 à 09:20

il faut ameliorer le tram T3 et T7 et meme les prolonger et plus de FREQUENCE T3 jusqu'a lyon centre et rue garilbadi et T7 AUSSI augmenter la frequence surtout le soir des match et le prolonger de la soie a lyon cordelier sur le tracee du C3 rue lafayette
et il faut faire un bus BHNS ou un tram de vaise a la duchere et vers le campus ecully
pour rillieu ca aurai ete moinS cher de faire un tram de part dieu a rillieux
et garder le projet de metro E

Signaler Répondre

avatar
Dadvador le 17/12/2021 à 09:01
befun a écrit le 17/12/2021 à 08h32

c'est quoi un téléfil pour cyclistes? jamais vu ça?

Alors montée du gourguillon c’est impossible pas assez de place et site protégé en plus il y a le funiculaire . Les neuneu du sytral n’ont qu’a mettre des portes velos sur les bus cela existent ds de nombreux pays

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 17/12/2021 à 08:48

C'était couru d'avance que le métro vers Décines et Meyzieu, communes LR avec le maire de Meyzieu pourtant écolo mais s'étant fait viré du Sytral, que le projet serait rejeté par les pastèques.

De toute façon les escrolos n'aiment que les transports en surface ou en l'air (téléphérique) qui dénature le paysage et qui font ch... les habitants, mais qui se voient, bande de narcissiques...

Signaler Répondre

avatar
weshlatéci le 17/12/2021 à 08:42
befun a écrit le 17/12/2021 à 08h32

c'est quoi un téléfil pour cyclistes? jamais vu ça?

Cela s'appelle un cyclocable plus exactement.
Il faut installer ça sur les deux collines via St Barthélémy, Observance, St Sébastien, Camélites...

Signaler Répondre

avatar
befun le 17/12/2021 à 08:32
weshlatéci a écrit le 17/12/2021 à 08h14

Une solution bien moins couteuse et polluante : un téléfil pour cyclistes dans la montée du Gourguillon afin de se rendre à l'ouest

c'est quoi un téléfil pour cyclistes? jamais vu ça?

Signaler Répondre

avatar
pourlyon le 17/12/2021 à 08:29

notre nanard ecolo EEDR (Europe Ecologie Dictature Rouge) de la metropole ne doit pas etre reveillé le matin pour voir la saturation du T3 et doit deja au lit pour celle du soir

Signaler Répondre

avatar
Combien ? le 17/12/2021 à 08:24

Jusqu'à quand ces écolos compte t'il recommander des études... ?
Jusqu'à ce qu'une des études aillent dans leur sens idéologique bien sûr !

Signaler Répondre

avatar
MdS le 17/12/2021 à 08:17

Que veillent très exactement les écolos pour les transports ? Absolument rien à part planter des arbres sur la métropole !

Signaler Répondre

avatar
weshlatéci le 17/12/2021 à 08:14

Une solution bien moins couteuse et polluante : un téléfil pour cyclistes dans la montée du Gourguillon afin de se rendre à l'ouest

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.