De l’eau trop chaude rejetée par l’incinérateur de Gerland : la Métropole de Lyon patine

De l’eau trop chaude rejetée par l’incinérateur de Gerland : la Métropole de Lyon patine
L'incinérateur de Gerland - DR

Les écologistes sont les premiers à jeter l’opprobre sur Emmanuel Macron et son bilan climatique "nul" selon eux.

A la Métropole de Lyon, de nombreux engagements ont été pris pour tenter d'inverser la tendance au niveau local. Et pourtant, entre novembre 2020 et octobre 2021, l’incinérateur de Gerland, géré par la collectivité, a souvent rejeté de l’eau trop chaude dans le Rhône.

Ce n’est pas le président Bruno Bernard qui révèle l’information mais le Progrès ce samedi. Selon nos confrères, il est demandé à l’usine d’incinération des déchets de faire en sorte que l’eau servant au refroidissement des turbines de production d’électricité ne dépasse pas les 30°C lorsqu’elle est rejetée dans le fleuve au niveau du port Edouard-Herriot.

Or, durant 74 jours sur cette période de presqu’un an, les 30°C ont été dépassés. Et pour 20% des rejets, notamment à l’été 2021, les températures se situaient même entre 35 et 40°C.

La Métropole de Lyon est donc actuellement dans le viseur de la préfecture du Rhône. Car ce non-respect du Code de l’environnement fait que la collectivité gérée par EELV s’expose à des amendes voire à des poursuites pénales.

Le Progrès indique que malgré cette menace, l’ex-Grand Lyon traine des pieds et piétine. La préfecture lui avait pourtant donné six mois, puis six mois supplémentaires pour trouver une solution.

En décembre dernier, le projet proposé pour réduire la température de l’eau rejetée par l’incinérateur de Gerland n’a pas été jugé sérieux par les services de l’Etat, qui ont mis en demeure la Métropole de Lyon. Cette dernière a jusqu’au 28 février pour mettre en place une procédure temporaire pour réduire les dégâts. Et jusqu’au 31 décembre 2022 pour faire voter les élus une enveloppe dédiée à des travaux qui débuteraient début 2023.

Un coup de chaud sous forme d'urgence climatique et qui donne l'occasion aux écologistes lyonnais de faire leurs preuves sur le volet qui motive leur engagement en politique.

X
0-50 sur 53 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Bientot président de l'ONU le 22/02/2022 à 19:39
Raf! a écrit le 19/02/2022 à 20h15

"Ce n’est pas le président Bruno Bernard qui révèle l’information mais le Progrès ce samedi."... le mec se rend à la COP21 en avion...alors l'eau chaud rejetée dans le Rhône, tu pense que ça le fait bien marrer

Bruno Bernard s'occupe de résoudre la crise ukrainienne, donc vos petits problèmes lyonnais d'eau chaude rejetée dans le Rhône, hein...

Signaler Répondre

avatar
X le 21/02/2022 à 10:37
RobbieHo a écrit le 20/02/2022 à 08h07

Les écolos face à leur contradictions, plus sérieusement pour quand la fermeture définitive de la raffinerie de Feyzin ?

Lorsque la Métropole de Lyon aura racheté la raffinerie à Total

Signaler Répondre

avatar
Escadron le 21/02/2022 à 10:29
RobbieHo a écrit le 20/02/2022 à 08h07

Les écolos face à leur contradictions, plus sérieusement pour quand la fermeture définitive de la raffinerie de Feyzin ?

Qd tu accepteras de prendre ton velo pour te déplacer

Signaler Répondre

avatar
Complotiste le 21/02/2022 à 10:23
Deux affaires... a écrit le 19/02/2022 à 16h48

En fait, au regard de cet article il y a au moins deux affaires dans une...

Déjà rejeter de l'eau a 30 degrés, et plus, c'est probablement nocif pour l'environnement... Je ne parle même du gâchis énergétique !!

Mais sans le professionnalisme d'un journaliste du Progrès, personne n'aurai eu connaissance de cette info !!!

Les pastèques et islamogauchistes, confirment ce qu'ils sont vraiment : des roublards, des manipulateurs, des escrocs !!!!

Pour la présidentielle vous allez continuer de faire l'autruche ou vous avez enfin compris ce qu'est " la gauche " ????

Arrête de faire ton complotiste
L'ensemble des informations concernant les Installations Classées pour la Protection de l'Environnement (ICPE) sont publiques et disponibles sur https://www.georisques.gouv.fr/risques/installations/donnees#/

Ça n'est pas parce que tu ne sais pas que c'est disponible que cela ne l'est pas

Signaler Répondre

avatar
C'est dit le 20/02/2022 à 18:04
Une fois encore... a écrit le 19/02/2022 à 19h07

Comme je l'ai déjà dit : mieux penser les solutions en amont.

Un peu courte votre réponse.
Manifestement n'avez pas de solution alternative crédible
C'est si simple de dire qu'avant c'était des ânes mais aujourd'hui que proposent les petits génies

Signaler Répondre

avatar
un détail le 20/02/2022 à 18:00
wat a écrit le 19/02/2022 à 18h20

On parle de serres en hiver...

Prenez le temps de lire et vous verrez que les rejets trop chaud on bien lieu en été

Signaler Répondre

avatar
? le 20/02/2022 à 10:05
RobbieHo a écrit le 20/02/2022 à 08h07

Les écolos face à leur contradictions, plus sérieusement pour quand la fermeture définitive de la raffinerie de Feyzin ?

Le maire de Feyzin est PS, pas EELV.

Signaler Répondre

avatar
RobbieHo le 20/02/2022 à 08:07

Les écolos face à leur contradictions, plus sérieusement pour quand la fermeture définitive de la raffinerie de Feyzin ?

Signaler Répondre

avatar
Bob le 19/02/2022 à 23:23

"Les écologistes sont les premiers" NON les "pseudos écologistes" !!!
Avant je votais systématiquement Europe écologie jusqu'à ce qu'ils soient noyautés par l'ultra gauche venue d'Allemagne, et autoproclamés "les verts".
Ce ne sont pas des écolos mais des rigolos...

Signaler Répondre

avatar
ZEMZEM le 19/02/2022 à 21:48
Masterbibop a écrit le 19/02/2022 à 20h14

Pas vous ??? 😂

L'humour c'est comme l'alcool il faut supporter les degrés.

Signaler Répondre

avatar
semper prorsum le 19/02/2022 à 21:11

Les limites des dogmatiques face aux réalités du terrain, les discours peuvent leurrer les crédules mais lorsqu’on analyse on regarde ce qui se passe dans les mairies écolos on se rends vite compte de l’incompétence on ne gère pas une ville comme une association, le taux d’abstention à été profitable, hélas on constate chaque jour le comportement sectaire et non professionnel des écolos 🤷🏻‍♀️

Signaler Répondre

avatar
543210 le 19/02/2022 à 20:31
Mouarff a écrit le 19/02/2022 à 15h26

On savait déjà qu’ils avaient pas inventé l’eau tiède

Excellent 🤣🤣🤣

Signaler Répondre

avatar
Raf! le 19/02/2022 à 20:15

"Ce n’est pas le président Bruno Bernard qui révèle l’information mais le Progrès ce samedi."... le mec se rend à la COP21 en avion...alors l'eau chaud rejetée dans le Rhône, tu pense que ça le fait bien marrer

Signaler Répondre

avatar
Masterbibop le 19/02/2022 à 20:14
ZEMZEM a écrit le 19/02/2022 à 18h51

Parce que vous chauffez les logements en hiver !

Pas vous ??? 😂

Signaler Répondre

avatar
Une fois encore... le 19/02/2022 à 19:07
C'est dit a écrit le 19/02/2022 à 18h47

Sincèrement vos justifications manquent d'un brin de réalisme et de connaissances dans ces domaines de l'énergie et du traitement des déchets et encore plus dans le cas d'espèce de l'installation de Gerland.
Quelle solution avez vous pour faire à la fois du traitement de déchets ménagers, du chauffage de logement et de la production d'électricité sans rejet d'énergie thermique fatale ?

Comme je l'ai déjà dit : mieux penser les solutions en amont.

Signaler Répondre

avatar
Une fois encore... le 19/02/2022 à 19:05
ZEMZEM a écrit le 19/02/2022 à 18h58

Quel manque d'ambition, C'est le moment d'utiliser le compost produit par les déchets alimentaires ! la culture hydroponique est aussi une méthode .

Bah pour le compost, c'est déjà le cas.

Signaler Répondre

avatar
ZEMZEM le 19/02/2022 à 18:58
Une fois encore... a écrit le 19/02/2022 à 18h29

Et avant que vous me disiez : "Eh bien, très bien, chauffons donc des serres alentours avec cette eau chaude alors!", prenez en compte le fait qu'il s'agit d'une zone industrielle, donc polluée. Il faudrait donc un budget conséquent pour dépolluer les sols avant d'y faire pousser kiwis et autres sous serre. Voilà pourquoi beaucoup de gens ne comprennent pas la ZFE et autres mesures qu'ils jugent ridicules ou dérisoires au regard d'autres problématiques. Le but, c'est d'anticiper sur les décennies à venir pour ne pas léguer un sac de noeud de problèmes divers aux générations suivantes.

Quel manque d'ambition, C'est le moment d'utiliser le compost produit par les déchets alimentaires ! la culture hydroponique est aussi une méthode .

Signaler Répondre

avatar
ZEMZEM le 19/02/2022 à 18:51
un détail a écrit le 19/02/2022 à 18h13

Rien ne sert de chauffer des serres en été
Cette installation fait mieux que les centrales nucléaires elle produit de l'électricité et chauffe des logements en hiver

Parce que vous chauffez les logements en hiver !

Signaler Répondre

avatar
Suis paumé le 19/02/2022 à 18:50
Une fois encore... a écrit le 19/02/2022 à 18h29

Et avant que vous me disiez : "Eh bien, très bien, chauffons donc des serres alentours avec cette eau chaude alors!", prenez en compte le fait qu'il s'agit d'une zone industrielle, donc polluée. Il faudrait donc un budget conséquent pour dépolluer les sols avant d'y faire pousser kiwis et autres sous serre. Voilà pourquoi beaucoup de gens ne comprennent pas la ZFE et autres mesures qu'ils jugent ridicules ou dérisoires au regard d'autres problématiques. Le but, c'est d'anticiper sur les décennies à venir pour ne pas léguer un sac de noeud de problèmes divers aux générations suivantes.

Pour les serres vous confondez avec d'autres contributeurs
Moi je cherchais juste à comprendre ce que vous disiez très brièvement
Merci pour vos réponses

Signaler Répondre

avatar
C'est dit le 19/02/2022 à 18:47
Une fois encore... a écrit le 19/02/2022 à 18h29

Et avant que vous me disiez : "Eh bien, très bien, chauffons donc des serres alentours avec cette eau chaude alors!", prenez en compte le fait qu'il s'agit d'une zone industrielle, donc polluée. Il faudrait donc un budget conséquent pour dépolluer les sols avant d'y faire pousser kiwis et autres sous serre. Voilà pourquoi beaucoup de gens ne comprennent pas la ZFE et autres mesures qu'ils jugent ridicules ou dérisoires au regard d'autres problématiques. Le but, c'est d'anticiper sur les décennies à venir pour ne pas léguer un sac de noeud de problèmes divers aux générations suivantes.

Sincèrement vos justifications manquent d'un brin de réalisme et de connaissances dans ces domaines de l'énergie et du traitement des déchets et encore plus dans le cas d'espèce de l'installation de Gerland.
Quelle solution avez vous pour faire à la fois du traitement de déchets ménagers, du chauffage de logement et de la production d'électricité sans rejet d'énergie thermique fatale ?

Signaler Répondre

avatar
Une fois encore... le 19/02/2022 à 18:29
Une fois encore... a écrit le 19/02/2022 à 18h24

Parce qu'il a clairement été conçu sans prise en compte du changement climatique, parce que c'est encore un système qui ne fait que prendre (de l'énergie) sans rendre. Ou plutot il transforme des déchets domestiques (bien) en excédent d'eau chaude (pas bien). On transforme un déchet en un autre déchet. Certes l'environnement y gagne au passage, mais ça va couter encore une blinde pour le mettre aux normes actuelles, sans parler du climat de 2050! Bref, ni fait, ni à faire.

Et avant que vous me disiez : "Eh bien, très bien, chauffons donc des serres alentours avec cette eau chaude alors!", prenez en compte le fait qu'il s'agit d'une zone industrielle, donc polluée. Il faudrait donc un budget conséquent pour dépolluer les sols avant d'y faire pousser kiwis et autres sous serre. Voilà pourquoi beaucoup de gens ne comprennent pas la ZFE et autres mesures qu'ils jugent ridicules ou dérisoires au regard d'autres problématiques. Le but, c'est d'anticiper sur les décennies à venir pour ne pas léguer un sac de noeud de problèmes divers aux générations suivantes.

Signaler Répondre

avatar
PSTK le 19/02/2022 à 18:25
Deux affaires... a écrit le 19/02/2022 à 16h48

En fait, au regard de cet article il y a au moins deux affaires dans une...

Déjà rejeter de l'eau a 30 degrés, et plus, c'est probablement nocif pour l'environnement... Je ne parle même du gâchis énergétique !!

Mais sans le professionnalisme d'un journaliste du Progrès, personne n'aurai eu connaissance de cette info !!!

Les pastèques et islamogauchistes, confirment ce qu'ils sont vraiment : des roublards, des manipulateurs, des escrocs !!!!

Pour la présidentielle vous allez continuer de faire l'autruche ou vous avez enfin compris ce qu'est " la gauche " ????

C'est le fait que vous soyez de droite qui vous rend si stupide?

Signaler Répondre

avatar
Une fois encore... le 19/02/2022 à 18:24
Suis paumé a écrit le 19/02/2022 à 18h07

Pourquoi dites vous que le dispositif est mal pensé ?
Quels problèmes pose t'il ?
Merci d'éclairer un ignare

Parce qu'il a clairement été conçu sans prise en compte du changement climatique, parce que c'est encore un système qui ne fait que prendre (de l'énergie) sans rendre. Ou plutot il transforme des déchets domestiques (bien) en excédent d'eau chaude (pas bien). On transforme un déchet en un autre déchet. Certes l'environnement y gagne au passage, mais ça va couter encore une blinde pour le mettre aux normes actuelles, sans parler du climat de 2050! Bref, ni fait, ni à faire.

Signaler Répondre

avatar
wat le 19/02/2022 à 18:20
un détail a écrit le 19/02/2022 à 18h13

Rien ne sert de chauffer des serres en été
Cette installation fait mieux que les centrales nucléaires elle produit de l'électricité et chauffe des logements en hiver

On parle de serres en hiver...

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord ! le 19/02/2022 à 18:16
Deux affaires... a écrit le 19/02/2022 à 16h48

En fait, au regard de cet article il y a au moins deux affaires dans une...

Déjà rejeter de l'eau a 30 degrés, et plus, c'est probablement nocif pour l'environnement... Je ne parle même du gâchis énergétique !!

Mais sans le professionnalisme d'un journaliste du Progrès, personne n'aurai eu connaissance de cette info !!!

Les pastèques et islamogauchistes, confirment ce qu'ils sont vraiment : des roublards, des manipulateurs, des escrocs !!!!

Pour la présidentielle vous allez continuer de faire l'autruche ou vous avez enfin compris ce qu'est " la gauche " ????

je suis bien d'accord, le défaut de cet incinérateur, construit en 1990, est forcément dû aux escrolos qui gèrent la ville !
avant qu'ils n'arrivent tout était parfait à Lyon et maintenant...

Signaler Répondre

avatar
Petite information le 19/02/2022 à 18:16

Les normes de rejet dans un fleuve déterminé (ou une rivière) sont identiques pour toutes les industries.
La seule façon de baisser la température de rejet est de baisser la production d'électricité (baisse de débit vapeur à la turbine).
C'est ce qui se fait dans toutes les centrales nucléaires voir les arrêter en été si la température du fleuve est déjà trop élevée.
La Métropole pourrait installer un réfrigérant atmosphérique mais le panache de vapeur ne va pas plaire aux habitants.

Signaler Répondre

avatar
un détail le 19/02/2022 à 18:13
ZEMZEM a écrit le 19/02/2022 à 13h25

COUCOU les verts faites comme à coté des centrales nucleaires. construisez des serres chauffées pour faire pousser des légumes locaux pour nos écoles . A part le vélo et la mort du moteur thermique vous êtes toujours dans le blabla et la répression .Il est temps de montrer des initiatives intelligentes !

Rien ne sert de chauffer des serres en été
Cette installation fait mieux que les centrales nucléaires elle produit de l'électricité et chauffe des logements en hiver

Signaler Répondre

avatar
un détail le 19/02/2022 à 18:11
et si qu on augmentait le reglage de la temperature des radiateurs des logements? a écrit le 19/02/2022 à 12h35

au lieu d etre rejetees dans le rhone ,les calories seraient alors dissipees (utilement?) dans les logements !!

Prenez le temps de lire avant de dire
Ici il est clairement écrit que l'on parle de rejets en été
Pour le chauffage c'est raté
En plus cette installation fournit en saison de chauffe une partie de l'énergie du réseau de chauffage
Bref il vous manque un peu d'information et de reflexion

Signaler Répondre

avatar
Suis paumé le 19/02/2022 à 18:07
Une fois encore... a écrit le 19/02/2022 à 12h19

Un dispositif mal pensé, mal conçu, qui créée autant de problème qu'il en résout. Tout est à revoir dans ce système, on est à deux doigts de la guerre avec la Russie à cause du prix du gaz, mais on balance de l'eau chaude dans le Rhone! C'est n'importe quoi, merci les boomers débiles.

Pourquoi dites vous que le dispositif est mal pensé ?
Quels problèmes pose t'il ?
Merci d'éclairer un ignare

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 19/02/2022 à 17:37

Après on s'interroge de savoir pourquoi il y a autant de nuages !

Signaler Répondre

avatar
K-L le 19/02/2022 à 17:08
MAURICE 69004 a écrit le 19/02/2022 à 15h05

LES LOGEMENTS A COTE POURRAIENT BENEFICIER DE SES """ EAUX CHAUDES """ A VOIR POUR FAIRE DES ECONOMIES

C'est largement déjà le cas. L'UTVE de Gerland fournit 65% de l'énergie du réseau de chaleur du Grand Lyon.

Signaler Répondre

avatar
Deux affaires... le 19/02/2022 à 16:48

En fait, au regard de cet article il y a au moins deux affaires dans une...

Déjà rejeter de l'eau a 30 degrés, et plus, c'est probablement nocif pour l'environnement... Je ne parle même du gâchis énergétique !!

Mais sans le professionnalisme d'un journaliste du Progrès, personne n'aurai eu connaissance de cette info !!!

Les pastèques et islamogauchistes, confirment ce qu'ils sont vraiment : des roublards, des manipulateurs, des escrocs !!!!

Pour la présidentielle vous allez continuer de faire l'autruche ou vous avez enfin compris ce qu'est " la gauche " ????

Signaler Répondre

avatar
Cycy69 le 19/02/2022 à 15:45
Évidence a écrit le 19/02/2022 à 15h17

Comme quoi, on a autre à financer que le très coûteux métro E

Oui la dictature du vélo et encore et toujours l'aménagement des mêmes quartiers...

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 19/02/2022 à 15:45
Yo a écrit le 19/02/2022 à 13h25

Enorme, je me suis pissé dessus !

LOL

Chaud ou froid

Signaler Répondre

avatar
Mouarff le 19/02/2022 à 15:26

On savait déjà qu’ils avaient pas inventé l’eau tiède

Signaler Répondre

avatar
Évidence le 19/02/2022 à 15:17

Comme quoi, on a autre à financer que le très coûteux métro E

Signaler Répondre

avatar
MAURICE 69004 le 19/02/2022 à 15:05

LES LOGEMENTS A COTE POURRAIENT BENEFICIER DE SES """ EAUX CHAUDES """ A VOIR POUR FAIRE DES ECONOMIES

Signaler Répondre

avatar
BOF le 19/02/2022 à 14:44
ZEMZEM a écrit le 19/02/2022 à 13h25

COUCOU les verts faites comme à coté des centrales nucleaires. construisez des serres chauffées pour faire pousser des légumes locaux pour nos écoles . A part le vélo et la mort du moteur thermique vous êtes toujours dans le blabla et la répression .Il est temps de montrer des initiatives intelligentes !

Des "initiatives intelligentes" comme vous y allez...
pour cela il faudrait qu'ils le soient, et qu'ils aient un minimum de culture scientifique

Signaler Répondre

avatar
khmers le 19/02/2022 à 14:20

"Il y aura toujours un risque. L'objectif, ce n'est pas d'aller vite. C'est de faire" J.C.Kohlhaas, président du Sagyrc et Sytral.
Plus facile d'être dans l'opposition. Patience !

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 19/02/2022 à 13:26

Génial !
Messieurs, encore un peu plus chaud s'il vous plait, et on pourra pêcher et manger les poissons tout de suite, plus besoin de gaspiller de l'énergie pour les faire cuire.
Et plus besoin d'emmener son barbecue, on peut y aller en transports en commun, c'est vraiment écologique.
Je vais reprendre ma carte de pêche pour cet été.

Signaler Répondre

avatar
Yo le 19/02/2022 à 13:25
Venividivinci a écrit le 19/02/2022 à 13h03

Dans ,un an on va découvrir que les éoliennes empêchent les flux charges d humidité de la mer vers les terres ..
La sécheresse augmente ..plus de flux humide ..

Enorme, je me suis pissé dessus !

LOL

Signaler Répondre

avatar
ZEMZEM le 19/02/2022 à 13:25

COUCOU les verts faites comme à coté des centrales nucleaires. construisez des serres chauffées pour faire pousser des légumes locaux pour nos écoles . A part le vélo et la mort du moteur thermique vous êtes toujours dans le blabla et la répression .Il est temps de montrer des initiatives intelligentes !

Signaler Répondre

avatar
'tendez voir... le 19/02/2022 à 13:18

Si je regarde sur la carte, l'usine est située sur le port Herriot, donc c'est pas de l'eau qui circule comme le reste du fleuve, donc ça réchauffe juste les bassins du port? Fake news?

Signaler Répondre

avatar
Ciboul le 19/02/2022 à 13:06

C'est un scandale métropolitain (comme un scandale d'état mais pour la métropole) que les EELV ont tentés d'étouffer au peuple.
Il faut une commission d'enquête métropolitaine.

Signaler Répondre

avatar
Ouiauxvoituresnonauxverts le 19/02/2022 à 13:05

Ce sont les écolos qui sont nuls comme à leurs habitudes

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 19/02/2022 à 13:03

Dans ,un an on va découvrir que les éoliennes empêchent les flux charges d humidité de la mer vers les terres ..
La sécheresse augmente ..plus de flux humide ..

Signaler Répondre

avatar
oui!! le 19/02/2022 à 12:58
wat a écrit le 19/02/2022 à 12h41

Vous savez à quoi sert un thermostat?

suffit simplement de demander aux proprios et locataires de tourner un bouton sur leur radiateur:un petit 38 en hiver dans les chambres ça s rait pas mal?il m est souvenance qu au 1 er choc petrolier ,fallait economiser l energie et pas depasser 19!!on faisait à l epoque de l ecologie sans le savoir!!maintenant qu on a un maire ecolo ,y rejette de l eau trop chaude!!quel gaspillage...hi,hi,hi

Signaler Répondre

avatar
Amri le 19/02/2022 à 12:53

Les verts sont des centristes de gauche qui pratiquent une politique libérale européenne dans le spectre couvert par Macron. Lire le livre "Le vide à moitie vert"...

Signaler Répondre

avatar
wat le 19/02/2022 à 12:41
et si qu on augmentait le reglage de la temperature des radiateurs des logements? a écrit le 19/02/2022 à 12h35

au lieu d etre rejetees dans le rhone ,les calories seraient alors dissipees (utilement?) dans les logements !!

Vous savez à quoi sert un thermostat?

Signaler Répondre

avatar
et si qu on augmentait le reglage de la temperature des radiateurs des logements? le 19/02/2022 à 12:35
Une fois encore... a écrit le 19/02/2022 à 12h19

Un dispositif mal pensé, mal conçu, qui créée autant de problème qu'il en résout. Tout est à revoir dans ce système, on est à deux doigts de la guerre avec la Russie à cause du prix du gaz, mais on balance de l'eau chaude dans le Rhone! C'est n'importe quoi, merci les boomers débiles.

au lieu d etre rejetees dans le rhone ,les calories seraient alors dissipees (utilement?) dans les logements !!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.