De l’eau trop chaude rejetée par l’incinérateur de Gerland : la Métropole de Lyon patine

De l’eau trop chaude rejetée par l’incinérateur de Gerland : la Métropole de Lyon patine
L'incinérateur de Gerland - DR

Les écologistes sont les premiers à jeter l’opprobre sur Emmanuel Macron et son bilan climatique "nul" selon eux.

A la Métropole de Lyon, de nombreux engagements ont été pris pour tenter d'inverser la tendance au niveau local. Et pourtant, entre novembre 2020 et octobre 2021, l’incinérateur de Gerland, géré par la collectivité, a souvent rejeté de l’eau trop chaude dans le Rhône.

Ce n’est pas le président Bruno Bernard qui révèle l’information mais le Progrès ce samedi. Selon nos confrères, il est demandé à l’usine d’incinération des déchets de faire en sorte que l’eau servant au refroidissement des turbines de production d’électricité ne dépasse pas les 30°C lorsqu’elle est rejetée dans le fleuve au niveau du port Edouard-Herriot.

Or, durant 74 jours sur cette période de presqu’un an, les 30°C ont été dépassés. Et pour 20% des rejets, notamment à l’été 2021, les températures se situaient même entre 35 et 40°C.

La Métropole de Lyon est donc actuellement dans le viseur de la préfecture du Rhône. Car ce non-respect du Code de l’environnement fait que la collectivité gérée par EELV s’expose à des amendes voire à des poursuites pénales.

Le Progrès indique que malgré cette menace, l’ex-Grand Lyon traine des pieds et piétine. La préfecture lui avait pourtant donné six mois, puis six mois supplémentaires pour trouver une solution.

En décembre dernier, le projet proposé pour réduire la température de l’eau rejetée par l’incinérateur de Gerland n’a pas été jugé sérieux par les services de l’Etat, qui ont mis en demeure la Métropole de Lyon. Cette dernière a jusqu’au 28 février pour mettre en place une procédure temporaire pour réduire les dégâts. Et jusqu’au 31 décembre 2022 pour faire voter les élus une enveloppe dédiée à des travaux qui débuteraient début 2023.

Un coup de chaud sous forme d'urgence climatique et qui donne l'occasion aux écologistes lyonnais de faire leurs preuves sur le volet qui motive leur engagement en politique.

X
50-100 sur 53 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Une fois encore... le 19/02/2022 à 12:19

Un dispositif mal pensé, mal conçu, qui créée autant de problème qu'il en résout. Tout est à revoir dans ce système, on est à deux doigts de la guerre avec la Russie à cause du prix du gaz, mais on balance de l'eau chaude dans le Rhone! C'est n'importe quoi, merci les boomers débiles.

Signaler Répondre

avatar
ben voyons le 19/02/2022 à 12:11

Ben voyons ! Bravo les écolos qui promettaient la transparence la plus totale ! Quel culot de monter sur scène au meeting de Jadot alors que l'année dernière, vous ébouillantiez des silures et réchauffiez la température du Rhône ! On se doute bien que ce n'est pas votre faute (c'est jamais votre faute d'ailleurs) puisque l'incinérateur a été construit bien avant vous. Mais qu'est ce que ça coute de faire une conférence de presse pour dire "gentlemen, y'a un problème, on va se creuser la tête pour le régler tout ça" ?

Signaler Répondre

avatar
juliette le 19/02/2022 à 12:06

Ces verts vont apprendre la vraie vie de responsables d'une collectivité... Y'a pas que le vélo !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.