Lyon : un chantier éco-volontaire ce mercredi pour éviter la colonisation d’une espèce invasive à la Confluence

Lyon : un chantier éco-volontaire ce mercredi pour éviter la colonisation d’une espèce invasive à la Confluence
Le bassin Ouagadougou - LyonMag

L’association La France Nature Environnement organise un chantier éco-volontaire ce mercredi, à 10h, à la Confluence. 

La refonte totale du quartier de la Confluence a permis la réalisation d’aménagements naturels comme des étangs, des prairies qui, depuis ont été colonisés par une flore sauvage variée qui se mêle aux plantations et les bassins abritent de nombreux insectes et oiseaux.

FNE Rhône qui accompagne la Ville de Lyon pour une gestion toujours plus écologique de la nature lyonnaise propose un chantier éco-volontaire sur le bassin Ouagadougou où une espèce invasive impose une intervention d’arrachage pour éviter la colonisation de tout le bassin. Cela avait été le cas l’an dernier :  Plusieurs cadavres de poissons et de canards étaient régulièrement découverts sur la partie sud du bassin.  Une vase flottait et avait des reflets violets, comme de l'essence, et dégageait une odeur très nauséabonde.

Pour participer être munis de bottes (ou des cuissardes) ainsi que des gants de protection. Le point de rendez-vous : Mercredi 15 juin à 10h – MJC Confluence, 28 quai Rambaud, Lyon 2ème
Le nombre de participants est limité, ne tardez pas à vous inscrire ici si vous souhaitez aider
.

X
15 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
de l apport d oxygene!! le 16/06/2022 à 15:05
kikou a écrit le 16/06/2022 à 14h40

Par deux fois, le censeur de LM bloque mes commentaires. Dans notre propriété, nous avions un peu ce problème d'envahissement aquatique, et nous l'avons pratiquement anéantis en donnant un mouvement à cette eau stagnante ( genre vague dans les piscine ) et ça marche.

comme en politique!!

Signaler Répondre

avatar
kikou le 16/06/2022 à 14:40

Par deux fois, le censeur de LM bloque mes commentaires. Dans notre propriété, nous avions un peu ce problème d'envahissement aquatique, et nous l'avons pratiquement anéantis en donnant un mouvement à cette eau stagnante ( genre vague dans les piscine ) et ça marche.

Signaler Répondre

avatar
C'est dit le 15/06/2022 à 10:18
Zig a écrit le 14/06/2022 à 20h50

Il y a France Nature Environnement, FNE, qui agit pour la protection de la nature et de l’environnement.

Ce n'est pas un parti politique, ni une organisation qui a battit le projet de la Confluence.

Et France Voiture Emmerdement, FVE, ne confondez pas, merci.

Vous avez raison FNE n'est pas un parti politique mais je n'ai pas dit le contraire.
Je n'ai pas dit non plus qu'ils étaient à la génèse du projet de confluence.

J'ai juste rappeler ce qui est indiqué dans l'article et que je n'ai pas vérifié à savoir :
"FNE Rhône qui accompagne la Ville de Lyon pour une gestion toujours plus écologique de la nature lyonnaise propose un chantier éco-volontaire sur le bassin Ouagadougou où une espèce invasive impose une intervention d’arrachage pour éviter la colonisation de tout le bassin. "
J'ai la faiblesse de croire ce qui est écrit.

Comme souvent il est bon de rappeler que l'écologie est une science et que les écologues sont les spécialistes de cette science. Il en va de même pour la sociologie et les sociologues.

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 15/06/2022 à 09:00

On parle de la Duchère ?

Signaler Répondre

avatar
C'est dit le 15/06/2022 à 08:40
Mauvaise foi a écrit le 14/06/2022 à 17h50

C'est pas eux qui ont validé ce chantier mais le mandat précédent.

Certes mais c'est bien FNE qui accompagne la ville de Lyon pour une gestion toujours plus écologique de la nature lyonnaise selon cet article donc il s'agit bien de la gestion au quotidien de ces espaces et non du chantier de réhabilitation de confluence.

Signaler Répondre

avatar
Hardtime le 15/06/2022 à 07:56
Lyyyyooonnnn a écrit le 14/06/2022 à 16h16

Génial, je ne savais pas quoi foutre de ma journée, du coup un peu de bénévolat pour aider les pastèques me passera le temps. Non je rigole je bosse comme tout la plupart des gens, y’a sûrs ces écolos-bobo-utopistes qui ne foutent rien de leurs journées et qui sont disponibles pour de telles actions. Ce n’est pas le job de la métropole ou de la ville d’entretenir ça ? Plutôt que d’employer du monde pour entretenir on exploite des bénévoles, ça permet de louer des locaux hors de prix vides rue de la république c’est top !

Marrant je bosse et suis bénévole dans une association et autre ...mais c'est vrai que c'est une philosophie de vie qui a du mal à être intégrée par tout le monde

Signaler Répondre

avatar
Operandus le 15/06/2022 à 07:33
mdr69 a écrit le 15/06/2022 à 00h18

c’est quand même un comble, dans un des pays les plus taxés au monde, de devoir faire appel au bénévolat pour entretenir l’environnement.
OU PASSE NOTRE ARGENT ??

Tout à fait d'accord. Et j'étendrais même à d'autres secteurs comme l’hôpital, la sécurité, les travaux publics, etc ... Avec un taux de taxation (pour le peuple qui bosse hein, pas les parasites copains du pouvoir ou les mecs qui ont un poil dans la main) qui est très haut, on peut se demander où part le pognon.

Signaler Répondre

avatar
Bob le 15/06/2022 à 06:51

Ça, c'est faire de l'écologie !

Signaler Répondre

avatar
mdr69 le 15/06/2022 à 00:18

c’est quand même un comble, dans un des pays les plus taxés au monde, de devoir faire appel au bénévolat pour entretenir l’environnement.
OU PASSE NOTRE ARGENT ??

Signaler Répondre

avatar
Zig le 14/06/2022 à 20:50
C'est dit a écrit le 14/06/2022 à 17h02

Finalement quand des écologistes s'occupent d'écologie (c'est ce qui est dit) ils se font déborder par la nature.
Comme seule solution ils demandent des bénévoles pour éradiquer une espèce invasive.
Mais que font ils de la biodiversité ?
Où sont les études qui prouvent que cette éradication aura globalement plus d''effets positifs que négatifs ?
Comment vont ils compenser cette éradication ?
Comme quoi c'est pas si simple de gérer un espace naturel même pour des "spécialistes"
Zut j'oubliais que ce ne sont pas des écologues mais des écologistes soit la même différence qu'entre des sociologues et de socialistes.

Il y a France Nature Environnement, FNE, qui agit pour la protection de la nature et de l’environnement.

Ce n'est pas un parti politique, ni une organisation qui a battit le projet de la Confluence.

Et France Voiture Emmerdement, FVE, ne confondez pas, merci.

Signaler Répondre

avatar
Mauvaise foi le 14/06/2022 à 17:50
C'est dit a écrit le 14/06/2022 à 17h02

Finalement quand des écologistes s'occupent d'écologie (c'est ce qui est dit) ils se font déborder par la nature.
Comme seule solution ils demandent des bénévoles pour éradiquer une espèce invasive.
Mais que font ils de la biodiversité ?
Où sont les études qui prouvent que cette éradication aura globalement plus d''effets positifs que négatifs ?
Comment vont ils compenser cette éradication ?
Comme quoi c'est pas si simple de gérer un espace naturel même pour des "spécialistes"
Zut j'oubliais que ce ne sont pas des écologues mais des écologistes soit la même différence qu'entre des sociologues et de socialistes.

C'est pas eux qui ont validé ce chantier mais le mandat précédent.

Signaler Répondre

avatar
sartyhu le 14/06/2022 à 17:44

"chantier éco-volontaire " encore un terme a la con des escrologistes... et bientot un " chantier éco-volontaire apaisé inclusif et dégenré "

Signaler Répondre

avatar
C'est dit le 14/06/2022 à 17:02

Finalement quand des écologistes s'occupent d'écologie (c'est ce qui est dit) ils se font déborder par la nature.
Comme seule solution ils demandent des bénévoles pour éradiquer une espèce invasive.
Mais que font ils de la biodiversité ?
Où sont les études qui prouvent que cette éradication aura globalement plus d''effets positifs que négatifs ?
Comment vont ils compenser cette éradication ?
Comme quoi c'est pas si simple de gérer un espace naturel même pour des "spécialistes"
Zut j'oubliais que ce ne sont pas des écologues mais des écologistes soit la même différence qu'entre des sociologues et de socialistes.

Signaler Répondre

avatar
Lyyyyooonnnn le 14/06/2022 à 16:16

Génial, je ne savais pas quoi foutre de ma journée, du coup un peu de bénévolat pour aider les pastèques me passera le temps. Non je rigole je bosse comme tout la plupart des gens, y’a sûrs ces écolos-bobo-utopistes qui ne foutent rien de leurs journées et qui sont disponibles pour de telles actions. Ce n’est pas le job de la métropole ou de la ville d’entretenir ça ? Plutôt que d’employer du monde pour entretenir on exploite des bénévoles, ça permet de louer des locaux hors de prix vides rue de la république c’est top !

Signaler Répondre

avatar
Ah bon ?? le 14/06/2022 à 16:07

Ils vont exécuter les OQTF ?... C'est certainement parce que dimanche c'est le 2ème tour des Législatives. 🤫

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.