Lyon : le Festival Romain à Fourvière pour sa deuxième édition, venez rencontrer l'empereur Hadrien

Lyon : le Festival Romain à Fourvière pour sa deuxième édition, venez rencontrer l'empereur Hadrien
Combat de gladiateur - DR

Les gladiateurs reviennent à Fourvière pour toute la durée de ce week-end. 

Pour sa deuxième édition, le Festival Romain est de retour à Fourvière ces 8 et 9 octobre Organisée par le Lugdunum – Musée et théâtres romains, cette édition permettra de découvrir des spectacles et mises en scène. 

Des gladiateurs s’entraîneront tandis que des cavaliers s’affronteront lors de joutes. Divers personnages se promèneront à Fourvière dont l’empereur Hadrien et sa garde impériale. Des musiciens et comédiens accompagneront l’évènement durant tout le week-end. 

Les entrées sont libres dans la limite des places disponibles mais les horaires des représentations ne sont pas encore connus. En revanche, la circulation des véhicules est interdite de 7h30 à 19h30 sur la place et la rue de l’Antiquaille, la place des Minimes chaussée Ouest ainsi que la rue Cléberg sens Ouest.

L’édition de l’année dernière a accueilli près de 30 000 visiteurs qui ont pu voir l’empereur Septime Sévère se balader dans les théâtres de Fourvière.

X
4 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
L¥♡N®ÆGI le 19/10/2022 à 05:33

Bonjour

Dommage que ça ne s'est pas étendu aux pentes de la Croix-Rousse...

Signaler Répondre

avatar
Ave ! le 09/10/2022 à 19:00

2 empereurs romains sont nés à Lugdunum: Claude et moins réputé Caracalla. Seul le 1° apparait sur le mur des lyonnais.

Signaler Répondre

avatar
lugdunum01 le 09/10/2022 à 18:55

Que penseraient les gallos-romains au 1° siècle de cette pantalonade figurative. Notamment ceux de la cohorte romaine anéantie par les légionnaires de Septime Sévère en 197 ?

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 08/10/2022 à 08:58

Cet empereur de Rome est la source de certains problèmes contemporains : En l'an 134 l’empereur Hadrien réprime sévèrement les soulèvements juifs contre son autorité. Il prend Jérusalem, évacue les Juifs de la ville et les déporte. Jérusalem change de nom et devient Aelia Capitolina, et à sa demande toute la province romaine la Judée y compris la Phénicie et les territoires voisins la Syrie et Jordanie est unifiée sous le nom de Palestine (initialement Palestine était le nom du territoire des Pelesets qui occupaient gaza jusqu’à Ashkelon). Hadrien sera aussi à l'origine du mur qui porte son nom en Britannia : Le mur d'Hadrien qui fut construit par des légionnaires à la suite de sa visite. Hadrien régna de 117 à 138.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.