Rémi Zinck a décidé d'entrer en confrontation frontale avec les forains. Dans une interview à Tribune de Lyon, le maire écologiste du 4e arrondissement met les pieds dans le plat après quatre ans de souffrance pour les Verts, imposant centimètre par centimètre leur vision aux tenanciers de l'évènement.
Pour lui, la Vogue des Marrons ne peut pas rester en l'état, "ce n'est plus tenable".
"L’offre aujourd’hui n’est pas satisfaisante pour une mairie écologiste. Quand je vois des gadgets fabriqués en Chine proliférer partout sur la vogue ou un stand de tir où l’on peut apprendre à tirer à partir de cinq ans, moi, ça me gêne beaucoup. Il faut l’adapter à son public. Peut-être plus de jeux, de rire, plutôt que du tir à la carabine ou des jeux d’argent. Cette offre n’est pas satisfaisante en 2024, elle fonctionnait il y a 50 ans mais elle est dépassée aujourd’hui", s'emporte Rémi Zinck.
"Truc de vieillards", "dépassée", "trop long et trop bruyant", "cinq semaines d'enfer"... l'édile de la Croix-Rousse ne manque pas de tacles à défaut de tact à destination des forains et de leur évènement historique.
On peut imaginer que le bras de fer entre ces derniers et les écologistes n'a pas fini de faire jaser. Reste à savoir sur combien de points la mairie parviendra à faire plier ses interlocuteurs, habitués des négociations musclées.
Merci pour la force de vos arguments.
Signaler RépondreLa vogue des marrons à une vocation métropolitaine. Nos élus métropolitains devraient se pencher rapidement sur son avenir. Il faut trouver un lieu, vaste, accessible en transport en commun et en voitures et pouvant sans nuisances accueillir des attractions dignes de ce nom. On garde le nom, on trouve un lieu et on pérennise les métiers et leurs familles.
Signaler RépondreBref et pertinent. En 2026, je voterai pour NPG car elle connaît Lyon, n’a jamais fait de distingo entre les habitants, n’est pas dans une logique d’appareil politique, dit leurs 4 vérités aux notables qui abusent de leur pouvoir, et n’est pas prête à trahir pour garder son siège. Doucet ne nous représente pas. À la rigueur, il représente les parisiens venus à Lyon pour faire fructifier leur patrimoine immobilier, qui se prennent pour une élite et ne pensent qu’à leur petit milieu.
Signaler Répondre🎶 Pour gouverner, il faut avoir
Manteaux ou rubans en sautoir
Nous en tissons pour vous grands de la Terre
Et nous, pauvres canuts, sans drap on nous enterre
C'est nous les canuts
Nous sommes tout nus
Mais notre règne arrivera
Quand votre règne finira
Nous tisserons le linceul du vieux monde
Car on entend déjà la révolte qui gronde
C'est nous les canuts
Nous n'irons plus nus 🎶
les maires ecolos ont un petit pois à la place du cerveau
Signaler Répondreoui et j assume ! la vogue ça reste vintage et c’est ça qui est bien
Signaler Répondre… parce que c’est devenu moche, assourdissant, tocard, cher et mal fréquenté
Signaler Répondrevous en êtes encore à la fête foraine des années 60
Signaler Répondreparigos, bobos, ecolos qui tuent la ville
Signaler Répondretoute à fait d’accord
Signaler RépondreÀ eelv Lyon, à force de parlotter entre eux, ils ont perdu pied avec la réalité. L’air de leur petit monde fermé ne se renouvelle pas. Ils manquent d’oxygène pour réfléchir. À la longue ça fait des dégâts.
Signaler RépondreQue Rémi Zinck cache sa joie quand il dit que « la population a changé » pour justifier le grand ménage qu’il fantasme. Un responsable politique digne de ce nom déplorerait plutôt le manque de mixité sociale dans le quartier !
Signaler RépondreCes gens qui n’ont que la diversité à la bouche vivent sur des fantasmes d’un monde uniformément à leur image, intimement convaincus qu’ils sont d’être le nec plus ultra 🤡
Le deuxième problème avec cette réflexion politique de haut vol, c’est qu’en bon idéologue il étale fièrement son ignorance. Car traditionnellement, les Lyonnais de toute la ville viennent à la vogue aux marrons, pas juste les habitants du quartier. Nombrilistes que vous êtes !
de grâce laissez nous notre vogue des marrons ! il y a tout pour émerveiller les enfants ! lumière, odeurs des marrons chauds et barbe à papa !! tant de souvenirs qui ressortent à chaque fois ! et puis côté business ça fait travailler beaucoup de gens …
Signaler Répondrela beaufitude em*erde la boboitude. vive le vogue, ses bruits, ses odeurs qui font ch*er les bobos
Signaler Répondreapprendre à tirer avec des jouets à la vogue ?! n'importe quoi !
Signaler Répondreles jeux de tirs sur console sont bien plus violents que de tirer sur une peluche !
ces propos dans l'article frôlent le sectarisme... bien plus que du conflit generationnel !
et avec la denatalite ,on se demande s ils bandent dur?
Signaler RépondreTout apparait sous l'angle idéologique chez les écolos dans leurs orientations et projets, donc rien n'est raisonnable chez eux.
Signaler RépondreEn 1968 c'était : sexe drogue et rock and roll
Signaler RépondreAvec les nouveaux hippies de la Croix Rousse, désormais c'est : pastèque, quinoa et steak végétal
Arrêtez vos lamentations, 95 % de ceux qui pleurnichent et gueulent ici ne mettent pas les pieds dans cette vogue en temps normal.
Signaler RépondreJe pense qu'il n'est pas raisonnable d'aborder le sujet sous un angle idéologique.
Signaler RépondreJe pose simplement la question: autrefois chaque arrondissement avait sa vogue, d'une durée variable d'ailleur.
Pourquoi, seul le 4em l'a gardée ?
L’écologie politique sert à transformer l’humanité en petits esclaves qui n’auront droit à rien
Signaler RépondreRésumé parfait de l'idéologie et de la réalité concrète.
Signaler RépondreLa situation à la Croix-Rousse illustre de manière caricaturale la violence des rapport sociaux que des discours stéréotypés en complet décalage tentent de masquer.
Après avoir quasiment réduit à néant la mixité sociale dans le quartier (spéculation immobilière, commerces de semi-luxe, mépris de classe), si on écoute leurs porte-paroles politiques, ils feraient soit-disant dans "l'inclusivité" ! Concrètement, ça veut dire quoi ? Eh bien, ça veut dire que leur élite auto-proclamée fait le tri et décide d'inclure ou pas : eux oui / eux non. La classe héritière et les winners du libéralisme s'arrogent spontanément ce pouvoir discrétionnaire.
On a une petite idée du type de régime politique vers lequel mène ce tri "inclusif" (sic).
Comme dit par d'autres dans ce fil, même 5 semaines par an, la vision des "prolos" qui viennent traditionnellement de tous les arrondissements de Lyon à la vogue des marrons, leur est insupportable !
Le retour de cette population est vécue comme une invasion, comme un rappel que cette partie de la ville ne leur appartient pas totalement, que d'autres, si différents (la majorité en fait, et qui pollue beaucoup moins qu'eux car ils consomment moins), y ont encore des droits !
Ces écolos sous couvert d'inclusivité, d'égalitarisme et autres concepts qui leurs sont chers, supportent mal ceux qui ne sont pas comme eux: gens populaires (dans le sens noble) qui aiment s'amuser, boire et manger, travailleurs en voitures qui sentent la sueur, familles nombreuses, personnes âgées...
Signaler RépondreCe maire ecolo gocho préfère les points de deal sur son arrondissement, c'est plus écolo c'est sûr. Comme toute cette classe écolo qui vomit tout ce qui ne lui ressemble pas et le dit haut et fort en s'octroyant la vertu. Abjecte. Ils sont abjectes. Bourgeois et Prolos dehors, restons entre bobos et nos vélos, sans oublier une petite chicha et fumette de cocaïne de temps en temps.
Signaler RépondreLes sectaire bobos souvent nouveaux arrivants à la Croix-Rousse qui veulent interdire ce qui ne correspond pas à leurs dogmes, les mêmes en version rurale qui veulent interdire les chants du coq et les cloches de sonner.
Signaler Répondreun stand petit déjeuner inclusif (quinoa steak végétal ......) tenu par la kmaire du 1er
Signaler RépondreLe kmaire du 4 prévoit de remplacer la vogue par un spectacle de Lundy Grampré 😂😂
Signaler RépondreTraduction du langage bobo : cette vogue attirent tout les pauvres des allentours et des problemes... ( pour rester encore politiquement) ce qui pour un croix roussiens 5 semaines se coltiner les pauvres c'est au dela de leur force malgres leur bien pensance de gauche. La misere OUI mais loin de chez nous! Mdr c'est drôle de voir ses maires refouler tout ca et quand nous dans les arrondissements nn riche on se tape dealeur drogue et prostituer capote a la sortie d'école maternelle mais on doit l'accepter aucune reponse sa reste silencieux. Et pour une vogue sa agite les media. Tocard
Signaler RépondreEst-ce une facon politiquement correct de gauche pour dire qu'ils ne veulent plus de "banlieusard", plus de personne exterieur a leur tres chère petit quartier de bobo? pendants 5 semaines ? Non pskils ont l'art de pas nommer les choses donc faut savoir lire entre les lignes avec ses hypocrites. Et j'avoue que cette vogue fait tâche dans votre bulle de bobo... et si on la mettez a lyon 7 ou 8 eme c'est ca? sa derangera pas le sous peuple? Comme la drogue et les prostituer. mais bon un bobo ne doit t-il pas etre ouvert aux autres qui puent? Au moin 5 semaines? On a compris on pu on est violent on est pas evoluer... donc faut nous exclure? Nous reeduquer jusqu'à notre facon de nous amuser? Mdr quelle belle brochette d'hypocrites et on s'étonne de l'état de nos quartiers
Signaler RépondreSi encore la vogue serait vide on comprendrai son avis mais il se prend pour qui ? C'est quoi se jugement de valeur?? C quand que ces mec vont degager la a nous imposer toute leur bonne valeur et nous mechant peuple on va subir combien de temps ces guignols? Deja que lyon sa devient la zone. Tout ce passe hors de lyon. Ya plus rien a lyon. Ya 2 monde celui des pauvres ou reigne les vendeurs a la sauvette dealeur, saletés,cas psychiatrique,.violence, misère, prostitution a coter des ecoles et autres joyeuseté et ya le lyon bobo de tout ses elues de M...... qui se la joue integriste a tout interdit mais par contre ils savent venir dans la zone lyon 7 ou lyon 8 pour se faire des trav. Ils connaissent le chemin mais tant que c'est pas en bas de chez eux... sava!!! hypocrites. Plutot que de s'occuper a deprimer les gamins en supprimant le peu d'activité. ils feraient mieu d'aller virer les camion de prostituer a la sortie des ecoles.
Signaler RépondreToute l’idéologie et l’arnaque politique d’EELV est résumée dans votre phrase ! Ce qui se passe à la Croix Rousse devrait ouvrir les yeux des bénis oui-oui qui croient que ces imposteurs sont de gauche. Ce sont des libéraux qui se contentent de faire de la comm’ "de gauche" tout en agissant à l’inverse : la loi du plus fort économiquement !
Signaler RépondreOn n’est pas ce qu’on dit, on est ce qu’on FAIT.
Hilarant.
Signaler RépondreLes Canuts n'ont qu'à utiliser un peu leur cervelle!
Signaler RépondreAux stands de tir d’une vogue, Rémi Zinck et ses semblables préfèrent la violence économique bien réelle, qui tue socialement, culturellement, quand elle ne tue pas pour de bon.
Signaler RépondrePour les NUPES et les pastèques, lyon n’est qu’une expérience idéologique à ciel ouvert. Peu importe les dommages collatéraux qui s’appellent les LYONNAIS et leurs coutumes. Eux ne sont pas d’ici et rêvent d’une ville où règne l’anarchie dans un monde wokiste
Signaler RépondreR. Zinck et ses électeurs, pour la plupart installés à la X Rousse au cours des 10 dernières années, agents d’une inflation et d’une mutation sociale brutales, étalent sans complexe leur mentalité de colons et leurs fantasmes d’hégémonie. Comme en génétique, l’entre soi rend rarement intelligent… Reste, comme vous le suggérez, que cette veine politique tend à des régimes excluants et liberticides.
Signaler RépondreJe finis en saluant la mémoire de G. Buna car, n’en déplaise à ces nombrilistes incultes, les écologistes ayant une conscience sociale les précèdent et les surpassent en nombre.
Vous avez raison, et cela s'appelle tout simplement du mépris de classe.
Signaler Répondre(Au fait, M. Zinck, vous avez oublié dans votre diatribe le autos tamponneuses, qui, comme chacun sait, permettent à nos chères têtes blondes d'apprendre à pulvériser piétons et cyclistes).
Cette diatribe sur le plastique est clairement le prétexte d'une sorte de xénophobie de classe et d'idéologie. L'emportement de Rémi Zinck, pour ridicule qu'il soit, en dit long sur sa répulsion. L'aspiration à la pureté est encore plus inquiétante en terme de vision politique.
Signaler RépondreAlors il faut interdire la vogue parce que tout vient de Chine il faut interdire le maire et son équipe parce que parisien et sans aucune culture lyonnaise....
Signaler RépondreJe vais l'aimer ce monde des verts où on passe ses journées à se branler la nouilles en pensant à tout ce que l'on ne peut plus faire parce que c'est pas bien!
Signaler RépondreCe mouvement est dans la caricature, la bêtise.
Je suis à la recherche d'une caverne et d'une peau de bête pour vivre pas la peine d'un coin pour faire du feux, ça pollue!
Quand on dit qu'on a les élus qu'on mérite, je ne pensais pas que l'on méritait si médiocre
Vous avez raison Monsieur le maire, et même si je ne vote pas EELV je vous soutiens.
Signaler RépondreIl ne fait aucun doute et il est indiscutable que la quantité de produits issus de l'industrie pétrolière et autre industries polluantes est vraiment colossale sur la vogue.
Il faut changer tout ça...n'en deplaise à ceux qui ne voient pas et/ou ne veulent pas voir (c'est tellement facile de se décharger de toute responsabilité...après tout rien n'est produit chez nous...!).
Un grand merci à vous pour votre courage.
Pas mal.
Signaler RépondrePlus que 68 jours.... Forza EELV.. avant l'année nouvelle !
Signaler RépondreVous êtes vraiment aveuglé par vos dogmes. C'est flippant. C'est pendant cette "croisade" verte (je ne dirais pas épopée comme vous, trop flatteur) que Bagnon s'est vautré en vélo ? 😀
Signaler RépondreEncore un mandat de ce maire et la Vogue des marrons aura été effacée par une vague de morons.
Signaler RépondreIl veut quoi le militant écolo qui sert de maire ? Une kermesse dans le style fête de fin d'année d'école primaire ? Un ersatz de l'emblématique et flamboyante Mâchecroute ?
Signaler Répondrecomparaison n’est pas raison
Signaler RépondreC'est tellement mal ficelé que ça pourrait être du Rémi himself !
Signaler RépondreVous êtes negatifs, on a quand même u droit à la grandiose fête de la Mâchecroute
Signaler Répondreun chef d'oeuvre absolu
Comme beaucoup de choses la vogue des marrons n'a pas échappé a la décadence ambiante et il s'adapte au manège de la société . Beaucoup sont choqué de trouver des peluches en forme de" ZIZI" en ventes dans leur stand a la sortie des écoles maternelles . Pourtant l'éducation sexuel est bien présente actuellement dés la maternel .
Signaler RépondreLa différence c'est que les doudounes municipales "made in Bangladesh" ont été acheminées jusqu'à Ville Apaisée de manière écologique et responsable, via des Vélos Cargos, lors de cette formidable épopée que fut la "croisière verte" pilotée par Fabien.
Signaler RépondrePlus que 68 jours.... Forza EELV !