Institut Lumière à Lyon : le programme du cinéma plein air

Institut Lumière à Lyon : le programme du cinéma plein air
Projection sur le place Ambroise Courtois - DR

Depuis le début du mois de juillet et jusqu’à fin août, l’Institut Lumière projette des films en plein air chaque mardi soir.

Aller au cinéma en été alors qu’il fait grand soleil dehors, c’est parfois rebutant. Mais voir un film dehors, ça change la donne. L’évènement annuel "L’été en scope" de l’Institut Lumière a donc repris cette année place Ambroise Courtois où toutes les séances sont gratuites. Plusieurs films ont déjà été projetés dont "L’inconnu du Nord-Express" d’Alfred Hitchcock et "Victoria" de la récente palmée à Cannes Justine Triet.

Le prochain en date, "The Breakfast Club" mardi 18 juillet à 21h45, occasion de découvrir ou redécouvrir cette comédie américaine culte de John Hughes réalisée en 1985 : Cinq lycéens aux caractères opposés se retrouvent en colle un samedi après-midi. Au fur et mesure, ils discutent, se déchirent et finissent par se trouver plus de points communs qu’ils ne le pensaient…

Suit ensuite "Diabolo menthe" le mardi 25 juillet à 21h45. Cette comédie française confronte le monde des adolescents avec celui des adultes : Septembre 1963. Anne, 13 ans, et Frédérique, 15 ans, sont deux sœurs qui rêvent de liberté. Entre une mère dépassée, un père maladroit, les premiers flirts et la prochaine boum, les deux filles en sont persuadées, les adultes ne comprennent jamais rien…

Changement de registre pour le mardi 1e août à 21h45 avec le drame français "Capharnaüm". Réalisé par Nadine Labaki, le film a obtenu le prix du jury au Festival de Cannes 2018 : Zain, 12 ans, se retrouve dans un tribunal. A la question, "pourquoi attaquez-vous vos parents en justice ?", il répond : "Pour m’avoir donné la vie"…

On reste dans le drame le mardi 22 août à 21h15 avec "Bonnie and Clyde" d’Arthur Penn. Ce film de 1967 revient sur l’histoire de ce couple mythique des Etats-Unis qui a sillonné le pays tout en braquant des banques…

Dernier film de l’été soirée de clôture avec "Very Bad Trip" le mardi 29 août à 21h. Cette comédie devenue un grand classique a tout de suite connu un immense succès en 2009 : Au réveil d’un enterrement de vie de garçon, les trois amis du fiancé se rendent compte qu’il a disparu. Ils tentent de se rappeler ce qu’il s’est rappelé…

X
6 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Et pourquoi pas... le 17/07/2023 à 08:02
DE BON GOUT ! a écrit le 17/07/2023 à 04h25

Ne pas avoir penser a programmé '' SHINING '' quel dommage !

"We are 4 lions" fr Chris Morris ... c'aurait été mieux que "Menthe à l'eau", plus "découverte" et humoristique 😊

Signaler Répondre

avatar
Memphis le 17/07/2023 à 07:48

Je n'aime pas cette promiscuité bruyante ...de spectateurs qui reniflent, bavassent, eructent, ricanent, pleurent ...

Signaler Répondre

avatar
DE BON GOUT ! le 17/07/2023 à 04:25

Ne pas avoir penser a programmé '' SHINING '' quel dommage !

Signaler Répondre

avatar
3h10 pour yuma le 16/07/2023 à 23:37

Toujours très sympa , cette programmation cinématographique de l institut lumière.

Signaler Répondre

avatar
dreamTV le 16/07/2023 à 20:38

Un banquet pour les moustiques

Signaler Répondre

avatar
Chouette programmation le 16/07/2023 à 19:31

C'est bien, la culture gratuite dans l'espace public en pleine ville.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.