Lyon : deux enfants s'enfuient de leur école primaire et parcourent plusieurs kilomètres

Lyon : deux enfants s'enfuient de leur école primaire et parcourent plusieurs kilomètres

Grosse frayeur pour les parents de ces deux enfants scolarisés en classe de CE1 à l'école Jean-Giono dans le 8e arrondissement de Lyon.

A la pause du midi ce mardi, les petits âgés de 7 ans ont ouvert une issue de secours et se sont retrouvés dans la rue.

Le personnel de l'établissement s'est finalement rendu compte de leur disparition. Selon le Progrès, ce dernier, ainsi que les parents prévenus, se sont retrouvés impuissants, à devoir attendre d'avoir des nouvelles.

C'est finalement la grand-mère de l'un des enfants qui a mis fin au suspense après plusieurs heures interminables. Vivant à quelques kilomètres de l'école Jean-Giono, elle venait de recevoir leur visite. Il semblerait que durant leur périple, ils aient d'abord tenté sans succès de rentrer chez eux avant de se rabattre sur le domicile de leur mamie.

Une plainte a été déposée par l'un des parents, tandis que la Ville de Lyon annonce la tenue à venir d'une réunion avec les équipes éducatives de l'école pour analyser le problème et tenter d'y apporter des solutions pérennes.

Ce n'est pas la première fois que ce type d'incident arrive à Lyon ces dernières années. En 2021, un enfant de 4 ans avait disparu lors du temps périscolaire à l'école Françoise-Héritier (Lyon 7e) et avait été retrouvé dans la rue par une dame. En 2014 également, un enfant de 2 ans avait échappé à la vigilance des adultes durant le périscolaire du groupe scolaire Germaine-Tillion (Lyon 2e) et s'était retrouvé dehors à la Confluence.

X
29 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
JCB11400 le 16/04/2024 à 05:58
Cahouet a écrit le 13/04/2024 à 15h43

Il y a quand même une différence entre rentrer seul de l'école et échapper à la vigilance de surveillants et enseignants sur le temps du périscolaire, où les enfants sont encore sous la responsabilité de l'école 🙄

Vous parlez de responsabilité de l'école ?
Responsabilité plus certainement de la Mairie qui est organisatrice des services périscolaires.

Signaler Répondre

avatar
levilleur le 14/04/2024 à 16:44

et une enquete sur l education donnée par les parents a ces 'chatmants' banbins ????

Signaler Répondre

avatar
désobéissance le 14/04/2024 à 11:17

les enfant sont le reflet des adultes!!!! si le chef des adultes dit " désobéissance civile" ils appliquent. à cet age ils apprennent vite et les mots ont un sens

Signaler Répondre

avatar
Lortograffe le 14/04/2024 à 07:42
ben autrement a écrit le 13/04/2024 à 14h12

la clôture électrifiée ; comme pour les vaches ou les moutons ; mais la en 48 V ...

Il ne fait pas tant de fautes que cela !!!

Signaler Répondre

avatar
ardisson le 13/04/2024 à 21:50

Il faut leur mettre des colliers électriques comme aux chiens

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 13/04/2024 à 21:16

Les Doudou leur a fait un discours qu'ils se sauvent de la sorte ?
;-)

Signaler Répondre

avatar
Pas très claire votre histoire le 13/04/2024 à 21:16
kikounette05 a écrit le 13/04/2024 à 17h49

cela m’est arrivé involontairement je précise j’avais 10 ans et c’était vil y a 60 ans.
pendant la récrée, je suis sortie plus tard que les autres et j’ai ouvert le portail et suis partie chez moi.
Mais, je ne vous raconte pas la surprise de mes parents.
Et 5 minutes après la sonnerie de la porte d’entrée et la Directrice qui m’avait suivie.
Bref, punition de mes parents et de la Directrice.
cela m’a servi de leçon !!!!!
Mes parents n’ont pas porté plainte.
Car la bêtise, c’est moi qui l’avait faite !!!!

Vous voulez dire que vous êtes rentrée chez vous trop tard ? Trépidant.

Faudra aussi m'expliquer pourquoi un jour vous êtes un étudiant en médecine et le lendemain une mamie de 70 ans...

Signaler Répondre

avatar
De bons petits citoyens le 13/04/2024 à 20:49

Ils ont fui l'école wokiste en refusant le greenwashing. Résistance !

Signaler Répondre

avatar
kikounette05 le 13/04/2024 à 17:49

cela m’est arrivé involontairement je précise j’avais 10 ans et c’était vil y a 60 ans.
pendant la récrée, je suis sortie plus tard que les autres et j’ai ouvert le portail et suis partie chez moi.
Mais, je ne vous raconte pas la surprise de mes parents.
Et 5 minutes après la sonnerie de la porte d’entrée et la Directrice qui m’avait suivie.
Bref, punition de mes parents et de la Directrice.
cela m’a servi de leçon !!!!!
Mes parents n’ont pas porté plainte.
Car la bêtise, c’est moi qui l’avait faite !!!!

Signaler Répondre

avatar
Josy le 13/04/2024 à 16:11
Gnafon a écrit le 13/04/2024 à 15h36

Le pire est que vous avez totalement raison

Tellement vrai !!

Signaler Répondre

avatar
Cahouet le 13/04/2024 à 15:43
Dégourdit ou assistés ? a écrit le 13/04/2024 à 11h41

Cela a toujours existé mais c’était juste pas médiatisé 😂. Je me souviens que je rentrais seul de l’école avec des copains à l’âge de 6ans , mais ça, c’était AVANT.

Il y a quand même une différence entre rentrer seul de l'école et échapper à la vigilance de surveillants et enseignants sur le temps du périscolaire, où les enfants sont encore sous la responsabilité de l'école 🙄

Signaler Répondre

avatar
Gnafon le 13/04/2024 à 15:36
Les futurs citoyens ? a écrit le 13/04/2024 à 15h05

bénévole en périscolaire depuis la rentrée, je suis attéré par la non éducation des enfants du CP au CM2. Bonjour ? en option, merci idem.... faire les devoirs "suis fatigué, pas envie" ça crie, ca n'écoute pas, les manteaux par terre, des mots grossiers, des attitudes assez violentes pour des si petits entre eux, les questions sur l'origine , la nationalité...... Les parents ne font pas leur part de job c'est certain. Est il normal qu'un enfant n'ait pas son gouter dans son cartable ? Est il normal qu'il n'ait pas ses cahiers du jour dans son cartable et arrive comme s'il sortait de son lit, ni lavé ni coiffé ? Les enseignants ont bien du mérite pour tenter de faire apprendre le programme, trop lourd, mode zapette , dans un brouhaha permanent mais casques anti bruit à dispo (oui oui ca existe dans les classes primaires) Bref, ces jeunes enfants, citoyens de demain me laissent un gout amer quant à l'avenir de notre société.

Le pire est que vous avez totalement raison

Signaler Répondre

avatar
ben oui le 13/04/2024 à 15:29
Les futurs citoyens ? a écrit le 13/04/2024 à 15h05

bénévole en périscolaire depuis la rentrée, je suis attéré par la non éducation des enfants du CP au CM2. Bonjour ? en option, merci idem.... faire les devoirs "suis fatigué, pas envie" ça crie, ca n'écoute pas, les manteaux par terre, des mots grossiers, des attitudes assez violentes pour des si petits entre eux, les questions sur l'origine , la nationalité...... Les parents ne font pas leur part de job c'est certain. Est il normal qu'un enfant n'ait pas son gouter dans son cartable ? Est il normal qu'il n'ait pas ses cahiers du jour dans son cartable et arrive comme s'il sortait de son lit, ni lavé ni coiffé ? Les enseignants ont bien du mérite pour tenter de faire apprendre le programme, trop lourd, mode zapette , dans un brouhaha permanent mais casques anti bruit à dispo (oui oui ca existe dans les classes primaires) Bref, ces jeunes enfants, citoyens de demain me laissent un gout amer quant à l'avenir de notre société.

observez déja les parents de ces charmants bambins et vous aurez les réponses , du pourquoi et du comment , et du devenir que cela nous promet ...

Signaler Répondre

avatar
Les futurs citoyens ? le 13/04/2024 à 15:05

bénévole en périscolaire depuis la rentrée, je suis attéré par la non éducation des enfants du CP au CM2. Bonjour ? en option, merci idem.... faire les devoirs "suis fatigué, pas envie" ça crie, ca n'écoute pas, les manteaux par terre, des mots grossiers, des attitudes assez violentes pour des si petits entre eux, les questions sur l'origine , la nationalité...... Les parents ne font pas leur part de job c'est certain. Est il normal qu'un enfant n'ait pas son gouter dans son cartable ? Est il normal qu'il n'ait pas ses cahiers du jour dans son cartable et arrive comme s'il sortait de son lit, ni lavé ni coiffé ? Les enseignants ont bien du mérite pour tenter de faire apprendre le programme, trop lourd, mode zapette , dans un brouhaha permanent mais casques anti bruit à dispo (oui oui ca existe dans les classes primaires) Bref, ces jeunes enfants, citoyens de demain me laissent un gout amer quant à l'avenir de notre société.

Signaler Répondre

avatar
ben autrement le 13/04/2024 à 14:12
Tifetondu a écrit le 13/04/2024 à 12h35

Bon, de votre côté, vous avez dû souvent faire l'école buissonnière, ce qui transparaît dans vos fôttes d'haurtograffe et de grammaire. Mais quand on voit que des enfants, même tout petits, sont capables de tromper la vigilance des adultes dans leurs propres demeures, alors qu'ils sont souvent seuls ou en tout petit nombre, imaginez ce qu'il en est des garderies, avec des enfants plus ou moins bien éduqués et des surveillants, souvent très jeunes et qui n'ont même pas le droit de sanctionner une désobéissance.

la clôture électrifiée ; comme pour les vaches ou les moutons ; mais la en 48 V ...

Signaler Répondre

avatar
BIPBIP le 13/04/2024 à 12:45

Avant on allait à l'école primaire à pied sans nos parents ! que c'est il passé depuis ?

Signaler Répondre

avatar
Tifetondu le 13/04/2024 à 12:35
sudlyonnais a écrit le 13/04/2024 à 11h59

Bonjour, des solutions doivent être trouvées rapidement. Oui les issues de secours ne doivent pas être condamnées, toutefois les enfants doivent restés sous surveillance et peut être ne pas se retrouver seules vers les issues de secours.
Il faut se pencher aussi sur du personnel supplémentaire et sur le sérieux de certains salariés dans ce milieu d'activité.

Bon, de votre côté, vous avez dû souvent faire l'école buissonnière, ce qui transparaît dans vos fôttes d'haurtograffe et de grammaire. Mais quand on voit que des enfants, même tout petits, sont capables de tromper la vigilance des adultes dans leurs propres demeures, alors qu'ils sont souvent seuls ou en tout petit nombre, imaginez ce qu'il en est des garderies, avec des enfants plus ou moins bien éduqués et des surveillants, souvent très jeunes et qui n'ont même pas le droit de sanctionner une désobéissance.

Signaler Répondre

avatar
sudlyonnais le 13/04/2024 à 11:59

Bonjour, des solutions doivent être trouvées rapidement. Oui les issues de secours ne doivent pas être condamnées, toutefois les enfants doivent restés sous surveillance et peut être ne pas se retrouver seules vers les issues de secours.
Il faut se pencher aussi sur du personnel supplémentaire et sur le sérieux de certains salariés dans ce milieu d'activité.

Signaler Répondre

avatar
Dégourdit ou assistés ? le 13/04/2024 à 11:41

Cela a toujours existé mais c’était juste pas médiatisé 😂. Je me souviens que je rentrais seul de l’école avec des copains à l’âge de 6ans , mais ça, c’était AVANT.

Signaler Répondre

avatar
Teph le 13/04/2024 à 11:40
Vois les a écrit le 13/04/2024 à 11h21

Et des alarmes sur les portes , même de sécurité ? Non ?

Tout à fait des alarmes devraient être installées. On en parle pas mais ce jeudi il serait arrivé la même chose à Lyon 4 e sur le temps périscolaire dans une école primaire.

Signaler Répondre

avatar
Vois les le 13/04/2024 à 11:21

Et des alarmes sur les portes , même de sécurité ? Non ?

Signaler Répondre

avatar
cémoi74 le 13/04/2024 à 11:09

enfuient n'est pas le bon terme !! encore des incultes !

Signaler Répondre

avatar
Tom le 13/04/2024 à 10:59

Une porte de secours est obligatoire ! ces enfants ne pas très sages. Connaissant le métier il faut avoir l'œil ! Compter et recompter.

Signaler Répondre

avatar
témoignage le 13/04/2024 à 10:48
Mdr ! a écrit le 13/04/2024 à 10h02

Ouais, bah ça arrive. C'est un classique.

On n'y peut rien.. chacun croise les doigts pour ne jamais avoir dans son groupe un gamin qui aura une idée pareille.. mais à 7 ans tout est possible. Je suis du métier, c'est la hantise.. en perdre un, c'est le pire.. on sait pas où il est, alerte rouge.
Une issue de secours, qu'est ce que vous voulez faire, c'est obligatoire et on vous tape sur les doigts si vous la condamnez, et la topographie des établissements n'est pas toujours simple à gérer.
Ca c'était le coté pile.

Coté face, ça trahit la faiblesse du périscolaire aussi.. c'est toujours pendant le périscolaire.
Faut voir que le personnel périscolaire n'est pas un personnel de l'éducation mais de l'animation. Souvent jeune et peu expérimenté, il ne fait que du périsco et n'est pas un moniteur de métier, pas plus qu'un pion de métier.
A sa décharge, ou de surcroît, il est souvent en sous-effectif.
Faut pas lancer de pierres pour autant, c'est une des portes d'entrée pour les métiers de l'enfance/petite enfance, et de nos jours l'une des rares opportunités pour un jeune qui cherche un petit peu quoi faire pour se rendre utile, et qui ne craint pas les enfants.

Le coup de la plainte des parents ne va pas dans le bon sens par contre. Ce sont leurs gamins qui ont l'idée de s'en aller comme ça.
Qu'ils râlent soit, demandent des explications aussi. Mais un parent normal gronderait surtout les enfants, et comprendrait que tous les adultes ont eu une traquette qu'ils n'oublieront pas.

pour moi et mon pote ce furent deux jours formidables bon pour les parents pas sur mais la punition elle aussi fut mémorable . On avait tout planifier depuis un mois!!!!!! un mot L IMAGINATION mais la télé et les jeux on fait des robots. On et même monter dans la voiture de police le graal à 8 ans !!!! 60 ans plus tard ::'( comme hier)

Signaler Répondre

avatar
Eduquer vos gosses au lieu de porter plainte le 13/04/2024 à 10:40

Yen a marre de ces gens qui portent plainte pour tout et n'importe quoi, à l'américaine.

Mes gosses sont bien éduqués, je leur est appris a ne pas sortir de l'école, même si yavai une porte ouverte ils ne partiraient pas. C'est déjà arrivé ils sont allé voir une maitresse

Signaler Répondre

avatar
Fcl1 le 13/04/2024 à 10:36
Mdr ! a écrit le 13/04/2024 à 10h02

Ouais, bah ça arrive. C'est un classique.

On n'y peut rien.. chacun croise les doigts pour ne jamais avoir dans son groupe un gamin qui aura une idée pareille.. mais à 7 ans tout est possible. Je suis du métier, c'est la hantise.. en perdre un, c'est le pire.. on sait pas où il est, alerte rouge.
Une issue de secours, qu'est ce que vous voulez faire, c'est obligatoire et on vous tape sur les doigts si vous la condamnez, et la topographie des établissements n'est pas toujours simple à gérer.
Ca c'était le coté pile.

Coté face, ça trahit la faiblesse du périscolaire aussi.. c'est toujours pendant le périscolaire.
Faut voir que le personnel périscolaire n'est pas un personnel de l'éducation mais de l'animation. Souvent jeune et peu expérimenté, il ne fait que du périsco et n'est pas un moniteur de métier, pas plus qu'un pion de métier.
A sa décharge, ou de surcroît, il est souvent en sous-effectif.
Faut pas lancer de pierres pour autant, c'est une des portes d'entrée pour les métiers de l'enfance/petite enfance, et de nos jours l'une des rares opportunités pour un jeune qui cherche un petit peu quoi faire pour se rendre utile, et qui ne craint pas les enfants.

Le coup de la plainte des parents ne va pas dans le bon sens par contre. Ce sont leurs gamins qui ont l'idée de s'en aller comme ça.
Qu'ils râlent soit, demandent des explications aussi. Mais un parent normal gronderait surtout les enfants, et comprendrait que tous les adultes ont eu une traquette qu'ils n'oublieront pas.

Tout est dit dans votre post, merci pour ce réalisme. On sous-estime l'inventivité voire la malice des petits. Ancien BAFA je peux en témoigner, on compte et recompte tout le temps... une seconde suffit.

Signaler Répondre

avatar
Mdr ! le 13/04/2024 à 10:02

Ouais, bah ça arrive. C'est un classique.

On n'y peut rien.. chacun croise les doigts pour ne jamais avoir dans son groupe un gamin qui aura une idée pareille.. mais à 7 ans tout est possible. Je suis du métier, c'est la hantise.. en perdre un, c'est le pire.. on sait pas où il est, alerte rouge.
Une issue de secours, qu'est ce que vous voulez faire, c'est obligatoire et on vous tape sur les doigts si vous la condamnez, et la topographie des établissements n'est pas toujours simple à gérer.
Ca c'était le coté pile.

Coté face, ça trahit la faiblesse du périscolaire aussi.. c'est toujours pendant le périscolaire.
Faut voir que le personnel périscolaire n'est pas un personnel de l'éducation mais de l'animation. Souvent jeune et peu expérimenté, il ne fait que du périsco et n'est pas un moniteur de métier, pas plus qu'un pion de métier.
A sa décharge, ou de surcroît, il est souvent en sous-effectif.
Faut pas lancer de pierres pour autant, c'est une des portes d'entrée pour les métiers de l'enfance/petite enfance, et de nos jours l'une des rares opportunités pour un jeune qui cherche un petit peu quoi faire pour se rendre utile, et qui ne craint pas les enfants.

Le coup de la plainte des parents ne va pas dans le bon sens par contre. Ce sont leurs gamins qui ont l'idée de s'en aller comme ça.
Qu'ils râlent soit, demandent des explications aussi. Mais un parent normal gronderait surtout les enfants, et comprendrait que tous les adultes ont eu une traquette qu'ils n'oublieront pas.

Signaler Répondre

avatar
Jules34 le 13/04/2024 à 10:01

Une plainte? Ils ont poussé la porte volontairement et ils savent lire à leur âge. D'ailleurs, j'imagine qu'ils auraient pu retourner dans leur école en faisant le tour, mais ils ont préféré essayer de rentrer chez eux.

Signaler Répondre

avatar
ancien le 13/04/2024 à 09:31

l aventure tom sawyer j ai vécu l expérience mais l angoisse des parents et la punition et oui les bobo il y avait une punition

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.