Ce mardi après-midi, les députés respecteront une minute de silence en mémoire de Quentin Deranque, mort samedi après une violente agression survenue en marge d’une conférence organisée à Sciences-Po Lyon.
La décision a été entérinée par la conférence des présidents, à la suite d’une demande formulée par Éric Ciotti, président du groupe Union des droites et allié de Marine Le Pen. La présidente de l’Assemblée, Yaël Braun-Pivet, a donné son accord avec le soutien quasi unanime des présidents de groupe. Seuls les élus Liot n’ont pas pris part à ce vote, tandis que le groupe LFI a voté en faveur de cette minute de silence.
Dans les heures ayant suivi le drame, certains responsables politiques ont établi un lien entre les faits et la Jeune Garde, collectif antifasciste fondé en 2018 par Raphaël Arnault, devenu député LFI en 2024. Le mouvement a été dissous en juin 2025 à la demande du ministre de l’Intérieur de l’époque, Bruno Retailleau. Une procédure visant à contester cette dissolution était en cours devant le Conseil constitutionnel, avant d’être reportée.
Mis en cause par le collectif Nemesis, l’assistant parlementaire de Raphaël Arnault a, par la voix de son avocat, démenti toute responsabilité et annoncé se mettre en retrait de ses fonctions pendant la durée de l’enquête. Yaël Braun-Pivet a également suspendu son accès à l’Assemblée nationale.
Sur le plan judiciaire, le procureur de la République de Lyon, Thierry Dran, a indiqué ce lundi que les auteurs directs des coups étaient en cours d'identification.
Chaque fois que LFI ouvre la bouche, qui sent MAUVAIS, que ce soit Mélenchon ou bien le reste de la clique, ils peuvent revendiquer l'héritage lyonnais de GUIGNOL ou plutôt des GUIGNOLS
Signaler RépondreJ'ai un profond respect pour GUIGNOL, que les gens connaissent mal !!!
Par contre les GUIGNOLS on les connait bien
EN DIRECT - Mort de Quentin Deranque à Lyon : LFI souhaite que la minute de silence à l’Assemblée «ne soit pas un lieu d’instrumentalisation»
Signaler RépondreVraiment des comiques ces politiques!!!!!
C'étais la moindre des choses! Quand on voit qu'il y en avait eu une pour merzouk le délinquant 👌
Signaler RépondreA partir du moment où ils ont refusé de serrer la main de leur collègue élu par le peuple, ils auraient dû être exclus de l'Assemblée Nationale. Un tel comportement n'est pas digne d'un représentant du peuple.
Signaler RépondreA mon avis le troupeau à Méchancon ne va rien respecter, soit en faisant du bruit soit en sortant de l'hémicycle...
Signaler RépondreLeur habitude c'est de vociférer mais ici ils font faire profil bas, ils ont pas d'autre solution
Signaler RépondreEspérons que les députés LFI respectent bien cette minute de silence...
Signaler RépondreIl apparaît que le pape va proposer la canonisation du jeune Quentin. Un deuxième Saint Quentin.
Signaler Répondre