Guerre en Ukraine : la Métropole de Lyon débloque 15 000 euros pour aider Kiev en plein hiver

Guerre en Ukraine : la Métropole de Lyon débloque 15 000 euros pour aider Kiev en plein hiver

Réunie en commission permanente lundi 16 février, la Métropole de Lyon a voté une subvention exceptionnelle de 15 000 euros pour soutenir l’aide humanitaire en Ukraine. Une contribution destinée en priorité aux habitants de Kiev, confrontés à une crise énergétique aggravée par les frappes russes en plein hiver.

La Métropole de Lyon a approuvé, lors de sa commission permanente du 16 février, le versement d’une subvention de 15 000 euros au profit du Fonds d’action extérieure des collectivités territoriales (FACECO), afin de soutenir les populations civiles ukrainiennes.

Cette contribution financière, opérée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, vise plus particulièrement les habitants de Kiev, confrontés à une crise humanitaire et énergétique majeure.

Depuis le début de l’invasion russe le 24 février 2022, de nombreuses frappes ont visé des infrastructures civiles en Ukraine. Selon la Métropole de Lyon, la capitale ukrainienne fait actuellement face à des dégradations critiques de ses réseaux de chauffage, d’électricité et d’approvisionnement en eau, à la suite d’attaques ciblées sur les installations énergétiques.

Dans un contexte hivernal marqué par des températures pouvant descendre jusqu’à –20 °C, la direction des relations internationales de la ville de Kiev a lancé, le 23 janvier, un appel à l’aide auprès de plusieurs métropoles européennes. Les besoins portent notamment sur des générateurs électriques, indispensables au fonctionnement des établissements de santé, des abris et des immeubles résidentiels.

Pour garantir la transparence de l’aide, la Métropole de Lyon a choisi de mobiliser le FACECO, un fonds de concours géré par le Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Ce mécanisme permet d’assurer la traçabilité des fonds et de soutenir la réponse d’urgence française, notamment via l’acheminement d’aide humanitaire et le soutien à des ONG partenaires engagées sur le terrain.

La subvention de 15 000 euros, imputée sur le budget principal 2026 de la Métropole, sera versée en une seule fois afin de permettre une mise en œuvre rapide des actions de secours.

3 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
phil 6 le 17/02/2026 à 12:29

Bernard nous fait honte 15000€ pour moi ce n est pas une aide mais un pourboire. il pouvait faire plus avec ce qu il dépense pour leur pistes cyclables qui ne sont utilisés que par une partie minimes de la population

Signaler Répondre

avatar
Entomologie humaine le 17/02/2026 à 12:06

LFI ne sera pas contente. Ce sont des vrais potes de Moscou. Ils vont gueuler.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 17/02/2026 à 11:49

Ça fait un groupe électrogène pour quelques appartements.
Si toutes les villes et métropoles le faisait en fonction de leurs moyens ce serait bien.
Mais 15 k€ pour presque 1.5 Millions d'habitants ça fait vraiment rapiat de base, à l'image de Bernard ;-)

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.