Le Collectif Soutiens/Migrants Croix-Rousse accuse ce vendredi la préfecture du Rhône de "brutaliser", la Métropole de Lyon de "se défausser" et la Ville de Lyon de "se faire discrète", après la fin de la mise à l’abri de mineurs isolés installés au campement du jardin des Chartreux.
Selon le collectif, le déclenchement du plan grand froid le 30 décembre dernier avait fait naître "une lueur d’espoir" pour ces jeunes "que la Métropole de Lyon refuse de prendre en charge, car elle estime qu’ils ne peuvent pas prouver leur minorité". Le dispositif s’est finalement refermé sur "une nouvelle remise à la rue" ce mardi au terme de deux semaines de mise à l’abri au gymnase Chanfray.
A l’approche de l’échéance, le collectif affirme avoir sollicité à plusieurs reprises la Métropole et la Ville, notamment avec Médecins du Monde, pour "travailler à des solutions d’hébergement" : "Aucune réponse", selon le communiqué.
Lundi soir, il est indiqué que la Ville aurait été prête à prolonger la mise à disposition du gymnase, mais que la Métropole et la préfecture auraient refusé de financer plus longtemps l’encadrement par l’Armée du Salut. Le lendemain, mardi à 6 heures, les forces de l’ordre étaient présentes au gymnase Louis Chanfray.
Faute de solution, le collectif dit avoir rendu publique dès l'après-midi, l’occupation de locaux "vides et sans usages depuis des années" dans un bâtiment place Chardonnet sur les pentes de la Croix-Rousse. Et s'étonne de la réponse donnée par les autorités, qui ont procédé à une intervention des forces de l'ordre. Une évacuation "à jets de gaz lacrymogène et à coups de boucliers". Avec le vice-président LFI de la Métropole, Florestan Groult, "fortement bousculé".
Aujourd'hui, il y a de nouveau plus d’une centaine de jeunes au campement des Chartreux.
"La Métropole se défausse" donc, comme l'accuse le collectif, qui estime que l’exécutif métropolitain, compétent sur la protection de l’enfance, aurait dû prolonger une mise à l’abri "minimale" au gymnase et "n’a rien à redire à la répression policière de la solidarité". Avant de lancer : "Comment alors se prétendre 'Métropole accueillante' ?"
Les phrases du type «Pourquoi n'accueillez vous personne sous votre toit ? » montrent surtout un manque d’arguments. Si nous payons des impôts, ce n’est pas pour rien : c’est justement pour éviter que des personnes meurent de froid, et encore plus des enfants — mais en réalité, personne ne devrait mourir de froid, quel qu’il soit
Signaler Répondrel'afrique va friser les 2 milliards d'habitants en 2050 et comme ils n'ont pas l'intention de rester chez eux, vous allez pouvoir vous "mobiliser" pour les accueillir
Signaler RépondreQue Bernard et Doucet cessent leur concours de celui qui fera le plus de dettes entre eux et le Macron lyonnais, Aulas.
Signaler RépondreA ce jeu notre Macron lyonnais est imbattable.
Que Bernard et Doucet s'occupent en priorité de loger les familles et les mineurs qui dorment dehors en plein hiver.
"l’essentiel est que des êtres humains ne dorment pas dehors"
Signaler RépondrePourquoi n'accueillez vous personne sous votre toit ?
Vous les laissez dehors vous aussi ?
Irresponsable.
Signaler RépondreLaisser des familles et des personnes sans domicile fixe dormir dehors est inadmissible. Aujourd’hui, toutes les collectivités se renvoient la responsabilité, au détriment de ces personnes en grande précarité.
À l’approche des élections municipales de 2026, cette situation engage clairement la responsabilité des deux exécutifs concernés : la Ville de Lyon et la Métropole de Lyon. Sur ce sujet, il n’y a pas de renvoi de balle possible.
Peu importe que l’on soit de gauche ou non : l’essentiel est que des êtres humains ne dorment pas dehors, d’autant plus que Météo France annonce le retour de périodes de grand froid dans les prochains jours.
Merci au Collectif Soutiens/Migrants de la Croix-Rousse de penser à ces personnes et de communiquer publiquement sur cette situation. Il est urgent d’agir.
Qui leur a dit de venir en France ? ?? ?
Signaler Répondre"mineur isolé", j'adore ce terme novlangué.
Signaler RépondreOn devrait plutôt dire migrant, légal ou illégal.
Cela dit je suis triste pour ces pauvres gens.
Foutez moi tout ça dehors! Marre des mineurs de 35 ans qui refusent les test osseux! Marre d'entretenir l'Afrique entière!
Signaler RépondreJe veux que mes impôts servent pour la santé des Français, l'hôpital, la sécurité
2026 et 2027 approchent
Mon vote est chaud bouillant😉😉
Sont ils encore mineurs alors que la plupart ont déjà 1 minima 18 ans. Il n’y a que la naïveté de l’extrême gauche pour croire qu’ils ont 12 ans….quand va t on encore accueillir toute la misère du monde alors que ces majeurs sont entrés illégalement sur notre territoire! Que fait la justice? Pas étonnant que le vote RN. Soit de plus en plus plébiscité par les français quand on voit que notre état de droit est en piteux état…..(zones de non droits, points de deal a la vue de tout le monde, illégaux en nombre, ….)
Signaler RépondreMineurs de 35ans. Rien a ajouter.
Signaler RépondreLe maire sortant peut éventuellement les prendre avec lui à Paris
Signaler Répondre