Rue Bugeaud à Lyon : une association algérienne porte plainte contre Grégory Doucet pour apologie de crimes de guerre

Rue Bugeaud à Lyon : une association algérienne porte plainte contre Grégory Doucet pour apologie de crimes de guerre
Grégory Doucet - LyonMag

L'Abbé Pierre non, Thomas Robert Bugeaud oui ?

Alors que la Ville de Lyon a décidé de débaptiser la place de la Duchère au nom de l'Abbé Pierre après les révélations sur ses agressions sexuelles présumées, la rue Bugeaud dans le 6e arrondissement n'est visiblement pas un sujet.

Pourtant, à deux pas du consulat d'Algérie, cette rue est probablement la plus polémique de Lyon. Car Thomas Robert Bugeaud fut gouverneur de l'Algérie au XIXe siècle, où il a maté dans le sang la révolte d'Abdelkader et s'est fait connaître pour ses "enfumades" de grottes où se réfugiaient les combattants arabes. Symbole du colonialisme brutal de la France de l'autre côté de la Méditerranée, il est très peu célébré dans l'Hexagone et quelques villes seulement ont donné son nom à des rues.

C'est face à ce constat que l'Union Algérienne, association de la diaspora du pays maghrébin en France, annonce ce vendredi un dépôt de plainte contre Grégory Doucet et la Ville de Lyon pour apologie de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité.

"Malgré des demandes répétées de plusieurs associations, malgré des pétitions et de nombreuses sollicitations, le Maire de Lyon refuse toujours de débaptiser la rue Bugeaud, parallèle au consulat d’Algérie située à Lyon 6ème arrondissement. Le maire Grégory Doucet et ses équipes ont refusé toutes nos demandes de conciliation. En conséquence, notre association n’a d’autres choix que de saisir la justice", indique l'Union Algérienne dans un communiqué.

"La jurisprudence est claire : présenter des criminels sous un jour favorable revient à faire l’apologie de leurs crimes. La très nombreuse communauté franco-algérienne de la région lyonnaise mérite dignité et respect et nous sommes résolument engagés à faire valoir leur droit par tous les moyens nécessaires", poursuit-elle, prévenant que la plainte contre Grégory Doucet sera retirée s'il fait débaptiser la rue Bugeaud.

Et de conclure par une proposition : que la rue Bugeaud devienne demain la rue Camille Blanc, maire d'Evian-les-Bains, assassiné en 1961 par l'OAS alors qu'il militait pour la paix en Algérie.

X
0-50 sur 161 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Claude maurice le 23/10/2024 à 17:24

qu ils arrêtent leurs bêtises , sinon on ne les retient pas…..

Signaler Répondre

avatar
Proposition le 22/10/2024 à 14:50

Rue Bulot.
Ça ira parfaitement avec le QI de pas mal de posteurs sur LM. De droite, comme de gauche.

Signaler Répondre

avatar
yes it is le 22/10/2024 à 13:35

Si le nom de rue ne convient pas au algériens, qu'ils s'en aillent rejoindre leur sol, on ne les retient surtout pas avec la pagaille qu'ils nous amènent

Signaler Répondre

avatar
rue rougeaud? le 22/10/2024 à 13:21
bugeot 504-206-208 a écrit le 22/10/2024 à 10h11

et à bugeot ce qui appartient à peugeot!

HIIIPPPSSS...

Signaler Répondre

avatar
bugeot 504-206-208 le 22/10/2024 à 10:11
comme disait le regrette abbe pierre ,(et devise reprise par monsieur de mazan): a écrit le 21/10/2024 à 06h27

il faut rendre à calbar ce qui appartient à calbar!!

et à bugeot ce qui appartient à peugeot!

Signaler Répondre

avatar
tu confonds queue de la poele et poil de la queue le 22/10/2024 à 06:27
Azade a écrit le 21/10/2024 à 22h03

imaginons si c’était une autre communauté qui ont été massacrer par un tel ? et qui sont des français comme les algériens de France , et Mr Doucet donne le nom de leur criminel à une rue !!!!

rien à voir avec la shoah...tu es victimee d une intoxication woke severe:vas reviser tes classiques...

Signaler Répondre

avatar
Azade le 21/10/2024 à 22:03

imaginons si c’était une autre communauté qui ont été massacrer par un tel ? et qui sont des français comme les algériens de France , et Mr Doucet donne le nom de leur criminel à une rue !!!!

Signaler Répondre

avatar
grosse3 le 21/10/2024 à 19:32
Vbil2 a écrit le 19/10/2024 à 18h40

Mais vous êtes de grands malaaaades. Raciste jusqu'aux ongles de pieds. Vous devriez avoir honte de vos propos nauséabonds.

si tu n'es pas content, la porte est grande ouvert...

Signaler Répondre

avatar
eh ben dis donc le 21/10/2024 à 18:59
De nouveau question a écrit le 19/10/2024 à 23h21

- POURQUOI les 2e, 3e ou 4e génération qui détestent la France et la trouvent raciste ne veulent PAS retourner dans ce meilleur pays de leurs ancêtres ?
- POURQUOI autant d'Algériens qui viennent dans notre pays raciste remplis de kouffars ? Moi si je suis bien dans un pays, je ne vais pas dans un autre.
- Et toi qui encense ce merveilleux pays, POURQUOI tu n'y vis PAS ?

Personnellement, JAMAIS je ne mettrai les pieds dans un pays comme l'Arabie, l'Iran, la Russie, la Chine, etc. Pas par "racisme" (terme bidon des victimes professionnelles), mais par conviction. Je n'irai pas dans un pays totalitaire ou qui en prend le chemin (Hongrie et son allumé de président), et je me tiens à mes idées, pas comme toi.

Qu'est ce que vous lui avez mis ! ou là là !

Signaler Répondre

avatar
vrailyonnais le 21/10/2024 à 18:17

bravo Doucet, pour une fois et Surtout ne PAS Céder……! Jamais,
et leur consulat fut à 2 endroits, alors la rue Bugeaud reste où elle est et avec son nom. L’ennemi de Bugeaud, Abdel-Kader parlait un français parfait et portrait Fièrement sa Légion d’Honneur avec fierté…..
l’Union Algerienne se fait ou se fait dissousdre! Et leur bureau et le consulat d’Algérie peuvent aller s’installer aux Minguettes: les 3/4 des trafiquants ont un passeport DZ alors ils trouveront des lieux pour l’unité et le consulat des batiments et qu’ils nous laissent Tranquilles dans le 6eme et les noms de nos rues !!!! le + comique: il y a quelques années Air Algerie est venu s’installer quai Sarrail pour être à côté et peu de temps après le Consulat déménagea assez dans ancients locaux de la Sècu: hhihihi. alors organisez vos affaires, et lachez Nous la Grappe…..
ça commence par noms de rues, puis ça grignotera encore et encore!
C’est une religion conquérante, voir le Recul chretien en Afrique de l’Ouest et du Centre est effarant !! alors Vert Maire Soyez Ferme, sinon ce sera une phalange, un doigt, une main un bras etc……!!>!
Au Secours

Signaler Répondre

avatar
Sol le 21/10/2024 à 14:22
Inculte a écrit le 19/10/2024 à 23h36

Rien qu'à Alger :
Rue Alphonse Daudet
Rue Balzac
Rue Barberousse
Rue Ballay (on en a une à Sainté)
Rue Bizet
Rue Boileau
Rue Branly
Rue du Berry
Rue Buffon
Chemin de La Rochelle
Chemin Gascogne
Chemin Saint Charles
Etc., je te laisse continuer
Source : https://rues-algerie.openalfa.com/alger-capital

Par contre j'ai vu une rue intéressante qu'on devrait avoir chez nous : Rue Centre de rééducation militaire

Barberousse le pirate converti?

Signaler Répondre

avatar
A vous lire le 21/10/2024 à 13:23
Oni a écrit le 19/10/2024 à 12h44

Non désolé je suis pas d'accord car après la colonisation la France a créé l'illettrisme dans la population les poète chercheur artiste médecin on pour la plupart étaient emprisonné voir tué car a cette époque on accepté pas que un peuple différent pouvait être égal à l'autre intellectuellement donc on fais régresser le niveau en privant l'accès au savoir ,donc sans le colonialisme ils ne garderai pas les comme vous dite les chèvre oui ils y en aurait comme en France , donc vous insulté aussi beaucoup de français

et au vu de vos lacunes en grammaire, conjugaison, vous avez probablement été colonisé ...................

Signaler Répondre

avatar
Pour ceux qui le 21/10/2024 à 10:47

Soit sont volontairement amnésiques, soit incultes, soit dogmatiques, ou les 3 pour les élus NUPES2, pour les curieux ceux qui veulent connaître l’histoire pour l’histoire ce site récence les disparues pendant la guerre d’Algerie, ceux qu’on à voulu rendre anonyme, invisibilsé, sans hommage sans acte de repentance. Vous pouvez vous déplacez sur la carte chaque étoile est une graine de mémoire. Prendre conscience qu’une guerre ce sont des victimes des 2 cotés, la victimisation à outrance d’un côté le silence et l’effacement historique de l’autre n’apporte rien de bon aux peuples, ni la culture de la haine. Nous n’avons pas porter le poids de l’histoire que d’un côté ça produit forcément un déséquilibre dans la balance de la vie.

https://grainesdememoire.org/

Signaler Répondre

avatar
comme disait le regrette abbe pierre ,(et devise reprise par monsieur de mazan): le 21/10/2024 à 06:27
Cyrano a écrit le 19/10/2024 à 21h01

Euh... à Carrières-sur-Seine, dans les Yvelines, il y a une rue Jules César. Doit-on déposer plainte contre le maire ?

il faut rendre à calbar ce qui appartient à calbar!!

Signaler Répondre

avatar
Proposition valide le 21/10/2024 à 04:05

Au moins, ils ont trouvé une alternative dans l’histoire française : Camille Blanc. Pas comme ces incultes d’antiracistes et de lgtb qui vivent aux USA par procuration. Ces crétins qui voulaient rebaptiser la place Bellecour « G. Floyd » n’avaient jamais entendu parler de M. Oussekine… ou peut-être que ça sonnait pas suffisamment "pop" pour eux. Et ceux dont Netflix fait l’éducation politique, qui ont fait des pieds et des mains pour avoir un square M. Johnson… Même inculture, même fascination pour le pays où le néolibéralisme pousse la logique communautaire à l’extrême. Qu’on crée une avenue Louboutin pour ces révolutionnaires ! 🤡

Signaler Répondre

avatar
illusion le 20/10/2024 à 23:32
Vbil2 a écrit le 19/10/2024 à 18h40

Mais vous êtes de grands malaaaades. Raciste jusqu'aux ongles de pieds. Vous devriez avoir honte de vos propos nauséabonds.

où est le racisme en question svp ?

Signaler Répondre

avatar
raslebol69 le 20/10/2024 à 20:38
Colucherie a écrit le 20/10/2024 à 18h21

Beau commentaire qui ruissèle d'intelligence !
Vous voyez "con" ? Eh ben encore plus con !!!...

Pensez-vous que votre commentaire est d'un plus haut niveau? Le ras des paquerettes est atteint...

Signaler Répondre

avatar
Colucherie le 20/10/2024 à 18:21
Homa a écrit le 20/10/2024 à 17h56

Et pourquoi pas la rue Khaled Kelkal ? Un grand homme aux yeux de l'Algérie.

Beau commentaire qui ruissèle d'intelligence !
Vous voyez "con" ? Eh ben encore plus con !!!...

Signaler Répondre

avatar
Amazon Prime Video le 20/10/2024 à 18:08
Grégory Doucet a écrit le 20/10/2024 à 18h00

Je suis Grégory Doucet

Un documentaire accessible en juin 2026 pour nos abonnés 😂

Signaler Répondre

avatar
Grégory Doucet le 20/10/2024 à 18:00

Je suis Grégory Doucet

Signaler Répondre

avatar
Homa le 20/10/2024 à 17:56
Schulze a écrit le 19/10/2024 à 10h24

Il faudrait en effet débaptiser cette rue portant le nom d'une personnalité fort peu louable , devant être considéré comme un criminel de guerre . Je propose au lieu de Rue Bugeaud, rue Baya, du nom de cette magnifique peintre algérienne morte en 1998.
On pourrait aussi appeler cette rue : rue de la casquette en référence à une chanson qui se moquait du personnage.

Et pourquoi pas la rue Khaled Kelkal ? Un grand homme aux yeux de l'Algérie.

Signaler Répondre

avatar
Ambiguïté pourrie le 20/10/2024 à 17:26

Ce que je vais dire est paradoxal mais autant le fait de dénoncer l’honneur donné à Bugeaud est tout à fait justifié et permet d’éclairer certaines zones d’ombres de l’Histoire, autant le fait que des gens portent plainte contre une municipalité française au nom d’une nationalité étrangère (qu’ils soient Népalais ou Algériens) me paraît le comble de l’opportunisme. Il faudrait savoir : ils sont citoyens français, ou bien ils se considèrent comme par essence étrangers et éternels ennemis, mais à demeure ? C’est quoi cette mentalité ?? Pourquoi ils ne se positionnent pas comme citoyens français ?

Signaler Répondre

avatar
Bah le 20/10/2024 à 16:20

Les places et rue François Mitterand lorsqu’il était garde des Sceaux et qu’il défendait l'Algérie française. Mais chut surtout il faut continuer a faire comme si l’histoire n’existait pas a moins de la réecrire. Quoiqu’il arrive tous les pays du monde ont une histoire, moche et belle, il faut faire avec c’est notre histoire, elle peut plaire ou déplaire, s’il faut a chaque fois céder aux desires de chaque minorités qui fait pression et menace ça va devenir très très compliqué. Il existe dejé une purge a l’éducation nationale concernant les faits historiques commis ou subis par certains peuples alors si en plus des livres, des statues, il faut débaptiser des rues….

Signaler Répondre

avatar
mine le 20/10/2024 à 16:03

Ils veulent faire la loi chez nous.

Signaler Répondre

avatar
paddy01 le 20/10/2024 à 09:49
Oni a écrit le 19/10/2024 à 12h44

Non désolé je suis pas d'accord car après la colonisation la France a créé l'illettrisme dans la population les poète chercheur artiste médecin on pour la plupart étaient emprisonné voir tué car a cette époque on accepté pas que un peuple différent pouvait être égal à l'autre intellectuellement donc on fais régresser le niveau en privant l'accès au savoir ,donc sans le colonialisme ils ne garderai pas les comme vous dite les chèvre oui ils y en aurait comme en France , donc vous insulté aussi beaucoup de français

La France a créé l'illettrisme dans la population....
Vous avez fait l'école du rire?
L'illettrisme est chronique de cette population, d'ailleurs perpétuée actuellement dans les écoles de la République française, ce qui contribue à la baisse généralisée du niveau.

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 20/10/2024 à 06:38
paddy01 a écrit le 19/10/2024 à 20h58

J'adore!!!!!
J'adore votre commentaire...
J'adore votre pseudo....

Idem ! ...--...--

Signaler Répondre

avatar
Inculte le 19/10/2024 à 23:36
Existe t'il encore a écrit le 19/10/2024 à 15h07

en Algérie des rues avec des noms français ?

Rien qu'à Alger :
Rue Alphonse Daudet
Rue Balzac
Rue Barberousse
Rue Ballay (on en a une à Sainté)
Rue Bizet
Rue Boileau
Rue Branly
Rue du Berry
Rue Buffon
Chemin de La Rochelle
Chemin Gascogne
Chemin Saint Charles
Etc., je te laisse continuer
Source : https://rues-algerie.openalfa.com/alger-capital

Par contre j'ai vu une rue intéressante qu'on devrait avoir chez nous : Rue Centre de rééducation militaire

Signaler Répondre

avatar
De nouveau question simple le 19/10/2024 à 23:26
Oni a écrit le 19/10/2024 à 12h44

Non désolé je suis pas d'accord car après la colonisation la France a créé l'illettrisme dans la population les poète chercheur artiste médecin on pour la plupart étaient emprisonné voir tué car a cette époque on accepté pas que un peuple différent pouvait être égal à l'autre intellectuellement donc on fais régresser le niveau en privant l'accès au savoir ,donc sans le colonialisme ils ne garderai pas les comme vous dite les chèvre oui ils y en aurait comme en France , donc vous insulté aussi beaucoup de français

Cite-moi un grand courant de pensée ou philosophique, une invention qui a révolutionné le monde, né dans un pays musulman ces deux derniers siècles ? Rien ! À force de regarder derrière en rêvant d'une gloire ancienne (comme tous les ânes, y compris bien sûr chez nous où ça fantasme un passé inventé), on n'avance PAS. Au mieux on fait du surplace, au pire on régresse.
Et avant que tu me traites de raciste, cette question vient d'un penseur musulman pas de moi.

Signaler Répondre

avatar
De nouveau question le 19/10/2024 à 23:21
Indira a écrit le 19/10/2024 à 08h43

l'Algérie sera sera toujours critiqué jalousé !
Normal ! Voir comment le désert a été dompté,des cultures de blé,de pommes de terre,et tous les légumes.
Le plus grand pays d'Afrique fait rêver !
Faute de l'asservir on le critique!
Combien de français se sont installés en Algérie CHUUUUT il ne faut pas le dire.
Voir juste les youtubeurs,et vous aurez encore plus de haine et de jalousie.
Pays accueillant, bonté et partage sont au RDV.
LES ALGERIENS N'ONT AUCUNE HAINE ENVERS LA FRANCE,MAIS LES POLITIQUES VOUS MANIPULENT POUR ENTRETENIR CETTE RANCUNE PROGRAMMÉE.
MACRON AVAIT QUALIFIÉ LA GUERRE D'ALGERIE" COMME CRIME DE GUERRE" C'EST LE PRESIDENT FRANCAIS JE CROIS ?

- POURQUOI les 2e, 3e ou 4e génération qui détestent la France et la trouvent raciste ne veulent PAS retourner dans ce meilleur pays de leurs ancêtres ?
- POURQUOI autant d'Algériens qui viennent dans notre pays raciste remplis de kouffars ? Moi si je suis bien dans un pays, je ne vais pas dans un autre.
- Et toi qui encense ce merveilleux pays, POURQUOI tu n'y vis PAS ?

Personnellement, JAMAIS je ne mettrai les pieds dans un pays comme l'Arabie, l'Iran, la Russie, la Chine, etc. Pas par "racisme" (terme bidon des victimes professionnelles), mais par conviction. Je n'irai pas dans un pays totalitaire ou qui en prend le chemin (Hongrie et son allumé de président), et je me tiens à mes idées, pas comme toi.

Signaler Répondre

avatar
Cindy le 19/10/2024 à 22:35
togaro a écrit le 19/10/2024 à 18h11

Hallucinant comme commentaire !
On est très loin de la réalité !

C’est factuel

Signaler Répondre

avatar
Cyrano le 19/10/2024 à 21:01

Euh... à Carrières-sur-Seine, dans les Yvelines, il y a une rue Jules César. Doit-on déposer plainte contre le maire ?

Signaler Répondre

avatar
Lolotooooo le 19/10/2024 à 20:59

Et pour toutes les rues, places et boulevards Mitterrand, on les supprime ?

Ben, oui, pourquoi honorer un collaborateur avec l’envahisseur allemand pendant le 2nde guerre mondiale. Et pareil pour toutes les références aux communistes, ceux la même qui ont tué des millions de gens, et qui ont collaboré avec l’Allemagne nazi au sein du pacte germano soviétique.

Chiche ?

Signaler Répondre

avatar
paddy01 le 19/10/2024 à 20:58
degagezzz a écrit le 19/10/2024 à 15h21

Vous avez voulu l'indépendance, pourquoi vous venez nous faire chier?

J'adore!!!!!
J'adore votre commentaire...
J'adore votre pseudo....

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord ! le 19/10/2024 à 20:19
1789 a écrit le 19/10/2024 à 10h17

Chacun chez soi et les moutons seront bien gardés !
Pourquoi ne pas faire changer les noms des défaites affichées à Londres, Waterloo, Trafalgar, etc.....

Je suis bien d'accord, comme Bugeot, Waterloo et compagnie ont du sang sur les mains et on devrais les débaptiser !

Signaler Répondre

avatar
Vbil2 le 19/10/2024 à 18:40
Le Marin972 a écrit le 19/10/2024 à 18h25

Vous avez bien raison. Ceux qui sont contre rentre chez eux et baptisent leurs rues, ruelles, chemins boueux, caillouteux ou autres, comme ils l'entendent.

Mais vous êtes de grands malaaaades. Raciste jusqu'aux ongles de pieds. Vous devriez avoir honte de vos propos nauséabonds.

Signaler Répondre

avatar
Le Marin972 le 19/10/2024 à 18:25
degagezzz a écrit le 19/10/2024 à 15h21

Vous avez voulu l'indépendance, pourquoi vous venez nous faire chier?

Vous avez bien raison. Ceux qui sont contre rentre chez eux et baptisent leurs rues, ruelles, chemins boueux, caillouteux ou autres, comme ils l'entendent.

Signaler Répondre

avatar
togaro le 19/10/2024 à 18:11
Cindy a écrit le 18/10/2024 à 15h34

Vous détournez le sujet de l’article,
sachez cependant puisque vous abordez le sujet qu’avant d’être colonisée par la France, l’Algérie était aussi colonisée par l’empire Ottoman et par d’autres encore mais n’a jamais été un territoire perdu n’appartenant à personne.
Elle s’appelait la Numidie peuplée entre autres par les berbères.
Ce pays que vous décrivez comme catastrophique aujourd’hui n’a aucune dette, est maître de ses frontières et tient toujours la même ligne de conduite politique, vise aussi l’autonomie en matière agricole.
Son peuple a montré une maturité rarement vue ailleurs lors de ses dernières manifestations contre la candidature de Bouteflika et ce n’est qu’une infime partie de ses habitants qui souhaitent quitter le pays, 99/100 de ses habitants souhaitent y rester.
Certes tout n’est pas parfait mais il faut mettre à jour vos propos qui sont assez redondants dans la bouche de certains.
Chez nous ce n’est pas parfait et on ferait mieux de balayer devant notre porte.

Hallucinant comme commentaire !
On est très loin de la réalité !

Signaler Répondre

avatar
Chez Cindy le 19/10/2024 à 15:47
paddy01 a écrit le 19/10/2024 à 09h55

Jalousée....
Fallait oser l'écrire celle là.
Si les Européens n'avaient recherché, trouvé et exploité les ressources naturelles, les autochtones seraient toujours en train de garder des chèvres au bled.
Nota: je n'ai rien contre les chévres.

Et les victimes jusqu’à aujourd’hui des essais nucléaires menés par la France dans le Sahara se porteraient bien.
Enlevez vos œillères.

Signaler Répondre

avatar
degagezzz le 19/10/2024 à 15:21

Vous avez voulu l'indépendance, pourquoi vous venez nous faire chier?

Signaler Répondre

avatar
allons le 19/10/2024 à 15:17
Existe t'il encore a écrit le 19/10/2024 à 15h07

en Algérie des rues avec des noms français ?

Ne faites donc pas l'idiot !

Signaler Répondre

avatar
Existe t'il encore le 19/10/2024 à 15:07
et si a écrit le 19/10/2024 à 12h48

Si une association Française demandait le changement d'un nom de rue en Algérie ? ça donnerait quoi ? on peut nous le dire ?

en Algérie des rues avec des noms français ?

Signaler Répondre

avatar
Prix Nobel le 19/10/2024 à 14:59
Oni a écrit le 19/10/2024 à 12h44

Non désolé je suis pas d'accord car après la colonisation la France a créé l'illettrisme dans la population les poète chercheur artiste médecin on pour la plupart étaient emprisonné voir tué car a cette époque on accepté pas que un peuple différent pouvait être égal à l'autre intellectuellement donc on fais régresser le niveau en privant l'accès au savoir ,donc sans le colonialisme ils ne garderai pas les comme vous dite les chèvre oui ils y en aurait comme en France , donc vous insulté aussi beaucoup de français

Énorme, assurément le Prix Nobel du jour, en plus du prix de la grammaire et de l'orthographe.....

Signaler Répondre

avatar
en vérité le 19/10/2024 à 14:00
Gilles Touzot a écrit le 18/10/2024 à 21h51

Renommer la rue Camille Blanc cela poserait problème aussi. Très engagé à droite et fervent catholique, je ne crois pas que cela soit un signe d'apaisement. Pourquoi pas l'émir Abdelkader?

Abdelkader ? le gvt algérien n’en voudra pas plus. Pensez donc, il protégeait les chrétiens persécutés du Liban et de Syrie, était pote avec Napoleon III et aimait la France. Il portait avec fierté sa légiond’honneur. Enfin c’était un musulman soufi. Tout ça, c’est haram pour les vieux pseudo ex-FLN du gvt d’Alger.

Signaler Répondre

avatar
Pour info le 19/10/2024 à 13:47
Indira a écrit le 19/10/2024 à 08h28

Vous êtes allé en Algérie pour porter ce genre de critiques?

l’information, ça existe

Signaler Répondre

avatar
On veux pas de vous le 19/10/2024 à 13:22

Nous, nous portons plainte contre les Algériens qui foutent le bordel en France!
Nous, nous portons plainte contre le président Algérien qui veux pas reprendre ces délinquants et ces mineurs isolés!

Signaler Répondre

avatar
togaro le 19/10/2024 à 13:01
tabareau69004 a écrit le 18/10/2024 à 14h21

On retrouve dans cet exemple la volonté du gouvernement algérien de masquer sa politique désastreuse depuis les accords d'Évian en 1962. Pays gorgé de pétrole et de gaz, les richesses de l'Algérie ont été accaparées par un petit groupe qui détient le pouvoir depuis l'indépendance. Ses dirigeants espèrent ainsi faire porter leurs échecs par la France au lieu de gouverner dignement et loyalement leur pays. C'est un peu gros, mais il n'est pas impossible que Grégory Doucet plie sous le chantage. NB: l'Algérie, qui n'était pas une nation, mais un région de l'Empire Ottoman, a été colonisée par les arabes, au détriment des Berbères.

Très bon commentaire qui correspond bien à la réalité

Signaler Répondre

avatar
oh ben alors le 19/10/2024 à 12:51
Indira a écrit le 19/10/2024 à 08h43

l'Algérie sera sera toujours critiqué jalousé !
Normal ! Voir comment le désert a été dompté,des cultures de blé,de pommes de terre,et tous les légumes.
Le plus grand pays d'Afrique fait rêver !
Faute de l'asservir on le critique!
Combien de français se sont installés en Algérie CHUUUUT il ne faut pas le dire.
Voir juste les youtubeurs,et vous aurez encore plus de haine et de jalousie.
Pays accueillant, bonté et partage sont au RDV.
LES ALGERIENS N'ONT AUCUNE HAINE ENVERS LA FRANCE,MAIS LES POLITIQUES VOUS MANIPULENT POUR ENTRETENIR CETTE RANCUNE PROGRAMMÉE.
MACRON AVAIT QUALIFIÉ LA GUERRE D'ALGERIE" COMME CRIME DE GUERRE" C'EST LE PRESIDENT FRANCAIS JE CROIS ?

Mais c'est vraiment un eldorado là bas et on se demande bien pourquoi il y en a autant qui veulent venir ici

Signaler Répondre

avatar
et si le 19/10/2024 à 12:48

Si une association Française demandait le changement d'un nom de rue en Algérie ? ça donnerait quoi ? on peut nous le dire ?

Signaler Répondre

avatar
Oni le 19/10/2024 à 12:44
paddy01 a écrit le 19/10/2024 à 09h55

Jalousée....
Fallait oser l'écrire celle là.
Si les Européens n'avaient recherché, trouvé et exploité les ressources naturelles, les autochtones seraient toujours en train de garder des chèvres au bled.
Nota: je n'ai rien contre les chévres.

Non désolé je suis pas d'accord car après la colonisation la France a créé l'illettrisme dans la population les poète chercheur artiste médecin on pour la plupart étaient emprisonné voir tué car a cette époque on accepté pas que un peuple différent pouvait être égal à l'autre intellectuellement donc on fais régresser le niveau en privant l'accès au savoir ,donc sans le colonialisme ils ne garderai pas les comme vous dite les chèvre oui ils y en aurait comme en France , donc vous insulté aussi beaucoup de français

Signaler Répondre

avatar
en vérité le 19/10/2024 à 12:03
Cindy a écrit le 18/10/2024 à 19h21

Je ne dis pas le contraire, et n’oubliez pas que les romains font partie de la liste des colonisateurs, vous les présentez presque comme les colonisés, rien à voir avec les indigènes.

non, je ne présente pas du tout les romains comme des colonisés.
Et je n'oublie pas qu'ils ont aussi colonisé ma Gaule. Mais la France s'en est très bien portée : son héritage latin est considérable.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.