Une manifestation pour la fermeture du zoo de Lyon ce samedi

Une manifestation pour la fermeture du zoo de Lyon ce samedi
Image des girafes du parc de la Tête d'Or

L’association PAZ manifeste pour la fermeture du zoo de Lyon.

Ce samedi 30 novembre à 11h15, l’association PAZ sera présente devant la Porte des Enfants du parc de la Tête d’Or pour réclamer la fermeture du zoo de Lyon et le placement des animaux dans des refuges adaptés.

Dans leur communiqué, l’association annonce que ses membres porteront des masques ou des dessins de têtes de girafes, en référence à leur proposition déposée dans le cadre du budget participatif de la ville.

Pour rappel, PAZ et 15 autres associations de protection animale ont adressé, le 31 octobre dernier, un courrier au maire de Lyon pour demander la mise en place d’un plan visant à fermer le zoo. Une réunion avec la mairie est prévue à la mi-décembre pour discuter de cette demande.

L’association a également proposé, dans le cadre du budget participatif de Lyon, que les girafes soient transférées dans un refuge et que leur enclos soit reconverti en un "mini-musée de sensibilisation" pour la biodiversité.

"Ce projet est doublement positif puisqu’il permettrait que les quatre girafes puissent finir leur vie dans des conditions plus adaptées à leurs besoins, et sensibiliserait le public à la souffrance des ces animaux en captivité et aux menaces auxquelles elles font face à l’état sauvage", explique l'associatoin dans son communiqué. 

Face à l’absence d’engagement concret de la mairie, PAZ organise ce rassemblement pour sensibiliser le public et maintenir la pression sur les autorités locales.

X
0-50 sur 79 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Dilou le 02/12/2024 à 09:12

Le parc de là tTête d 'Or à toujours existé, les écolos veulent tout supprimer.
Quels abrutis, c est eux qu il faudrait mettre en cage dans la savane, qu on ne les entendent plus et surtout qu on ne les voient plus.

Signaler Répondre

avatar
Rappel le 01/12/2024 à 21:09
Monpays a écrit le 01/12/2024 à 08h41

Et alors , en quoi la date de 2025 serait un gage ? on vient de refaire à l'identique une cathédrale débutée en 1163 ! vous devez être un néopathe , décolonial et déconstructiviste .

Notre-Dame actuelle date des réfections de Viollet-le-Duc au 19e siècle, dont la controversée flèche, posée en 1859, soit à peu près la mème époque que le parc de la Tête d'Or. Prenez une machine à remonter le temps si ce temps révolu vous manque tant, et arrètez de nous casser les pieds avec votre passéisme ridicule, merci.

Signaler Répondre

avatar
lilou69 le 01/12/2024 à 19:28
Zazo a écrit le 30/11/2024 à 22h49

Autrefois les zoos permettaient aux adultes , aux enfants de voir des animaux venus d’autres pays qu’ils n’avaient jamais vu car il était difficile de voyager , à part pour une minorité de personnes fortunées.
Mais les temps ont changé et Je pense qu’en 2024 , les zoos ne devraient plus exister. Contrairement aux avis exprimés, nous pouvons prendre l’avion low-cost à des prix très attractifs et sans aller au bout du monde pour voir des singes, éléphants, girafes etc…
Je me souviens du dernier lion ( qui est mort) tourné en rond sur son bout de terrain c’était bien triste.

Perso, je n'ai pas la possibilité de passer des vacances en Afrique pour y faire un safari où observer girafes et éléphants !!!
et puis, d'ici peu, avec le pass carbone, pas sûr qu'ils soient nombreux les français à être autorisé à prendre l'avion pour effectuer des voyages d'agréments ....

Signaler Répondre

avatar
Christ63 le 01/12/2024 à 13:24
Soutien total a écrit le 01/12/2024 à 02h20

J'ai personnellement contribué à passer le marché public de la plaine africaine sous le premier mandat de Collomb alors que je travaillais à la VDL. Depuis les lions sont morts, les éléphants autistes sont morts, les flamands roses sont morts. J'ai honte, j'aurais dû saboter ce marché. Encore combien vont mourir ? Ce zoo (et les zoo en général) sont une ignominie. Et si vos gosses aiment voir des animaux des steppes africaines, payez-leur un safari.

un safari!!! je pense pas que cela soit mieux 😔

Signaler Répondre

avatar
Beru07 le 01/12/2024 à 12:12
Vous êtes "bête" ou quoi ? a écrit le 01/12/2024 à 02h07

On va vous mettre dans une cage au pôle nord. Après, on en reparle.

C'est plutôt ces écolos animalistes qu'il faut mettre en cage. Ça coûtera moins cher d'enfermer au pôle nord 20 farfelus que les subventions qui leur sont versées sur le dos de nos impôts. Si des élus ou sympatisants comme vous veulent à tout prix les aider qu'ils donnent sur leur propres deniers.

Signaler Répondre

avatar
Monpays le 01/12/2024 à 08:41
Rappel a écrit le 30/11/2024 à 21h53

On est en 2025 dans un mois.

Et alors , en quoi la date de 2025 serait un gage ? on vient de refaire à l'identique une cathédrale débutée en 1163 ! vous devez être un néopathe , décolonial et déconstructiviste .

Signaler Répondre

avatar
13 ou 14? le 01/12/2024 à 05:44
jeannot123 a écrit le 30/11/2024 à 15h03

Pour info , ils étaient 14....ça fait pas bezef comme on dit.
Si je me réunis avec 13 potes , est ce que j'aurais aussi un article dans Lyon Mag?

et les medias leur ouvrent en grand leurs colonnes!! ...il existe pourtant des militantismes plus pertinents qui n ont aucun acces aux moyens d informer les publics

Signaler Répondre

avatar
Soutien total le 01/12/2024 à 02:20

J'ai personnellement contribué à passer le marché public de la plaine africaine sous le premier mandat de Collomb alors que je travaillais à la VDL. Depuis les lions sont morts, les éléphants autistes sont morts, les flamands roses sont morts. J'ai honte, j'aurais dû saboter ce marché. Encore combien vont mourir ? Ce zoo (et les zoo en général) sont une ignominie. Et si vos gosses aiment voir des animaux des steppes africaines, payez-leur un safari.

Signaler Répondre

avatar
Vous êtes "bête" ou quoi ? le 01/12/2024 à 02:07
Amen a écrit le 30/11/2024 à 08h56

C'est vraiment n'importe quoi , ces gens là vivent dans un autre monde.
Qui ou quoi prouve qu'elles ne sont pas bien ?
Ce sont eux qui ne sont pas bien , depuis quand sont elles là ?
Si elles font des petits, c'est une preuve qu'elles sont bien.
Peut être que Nagui et Aymeric Caron seront présents avec des photos de taureaux !
Quelle bande d'abrutis , ils n'ont vraiment rien d'autre à foutre.

On va vous mettre dans une cage au pôle nord. Après, on en reparle.

Signaler Répondre

avatar
KOLEOS le 01/12/2024 à 00:43
Etrangement a écrit le 30/11/2024 à 14h20

On entend brailler la PAZ a propos des girafes africaines qui ne sont pas dans leur elément en France.
On aimerait bien que cette association s'occupe avec la meme ferveur de tous ces africains qui ne sont pas dans leur élément , en France.
Allo ?

EXCELLENT !!!

Signaler Répondre

avatar
raslebol69 le 30/11/2024 à 23:30

Une vingtaine de manifestants pour 16 associations. Tout est dit quant à leur représentativité, et ensuite ils demanderont des subventions de fonctionnement à la mairie, à la métropole....

Signaler Répondre

avatar
raslebol69 le 30/11/2024 à 23:22

Et pour les animaux dans la nature, n'oublions pas le stress permanent des prédateurs, les famines, les maladies sans soigneurs, les braconniers.... et la liste est longue. Dans les zoos actuels ils vivent plus vieux et pour cause.
Que ces associations militent plutôt pour les chiens et chats qui meurent d'ennuis enfermés dans un appartement pendant que leurs "maitres" sont au travail. Sans parler pour beaucoup de l'absence d'espace pour courir...

Signaler Répondre

avatar
Zazo le 30/11/2024 à 22:49

Autrefois les zoos permettaient aux adultes , aux enfants de voir des animaux venus d’autres pays qu’ils n’avaient jamais vu car il était difficile de voyager , à part pour une minorité de personnes fortunées.
Mais les temps ont changé et Je pense qu’en 2024 , les zoos ne devraient plus exister. Contrairement aux avis exprimés, nous pouvons prendre l’avion low-cost à des prix très attractifs et sans aller au bout du monde pour voir des singes, éléphants, girafes etc…
Je me souviens du dernier lion ( qui est mort) tourné en rond sur son bout de terrain c’était bien triste.

Signaler Répondre

avatar
John-696 le 30/11/2024 à 22:39

Entre eux qui manifestent pour rien et d'autres qui balancent des boules puantes dans les magasins ont as touché le fond aujourd'hui

Signaler Répondre

avatar
Hilarant le 30/11/2024 à 22:36

Donc on ferme un zoo pour faire un mini musée de la sensibilisation. Franchement faudrait fermer toutes les facs ça vrille vraiment le cerveau.

Signaler Répondre

avatar
Rappel le 30/11/2024 à 21:53
mon ami a écrit le 30/11/2024 à 17h17

le serval mon animal adoré
que j'ai découvert au parc
petit
expliquez-lui qu'il pourrait être exproprié !!!!!
je crains que !!!!!!!

ce zoo existe depuis 1857

On est en 2025 dans un mois.

Signaler Répondre

avatar
l'aube blanche le 30/11/2024 à 21:08
Ferdelance a écrit le 30/11/2024 à 21h01

La seule chose dans laquelle les Insoumis et les écologistes excellent, c est briser la vie et le rêve de leurs enfants.

c'est sur ils nous les brisent grave.

Signaler Répondre

avatar
Ferdelance le 30/11/2024 à 21:01

La seule chose dans laquelle les Insoumis et les écologistes excellent, c est briser la vie et le rêve de leurs enfants.

Signaler Répondre

avatar
Ferdelance le 30/11/2024 à 20:58

L attitude égoïste des associations est incompréhensible. Ils oublient qu enfants, ces mêmes associatifs qui prônent la fermeture du zoom du parc de la Tête d Or s emerveillaient devant les animaux.
Ils sont assez égoïstes pour priver leurs propres enfants du rêve qui les anime en les voyant.

Signaler Répondre

avatar
mine le 30/11/2024 à 19:21
jeannot123 a écrit le 30/11/2024 à 15h03

Pour info , ils étaient 14....ça fait pas bezef comme on dit.
Si je me réunis avec 13 potes , est ce que j'aurais aussi un article dans Lyon Mag?

Ils arrivent à avoir des subventions ?

Signaler Répondre

avatar
mon ami le 30/11/2024 à 17:17
Micheldu69 a écrit le 30/11/2024 à 09h54

Bientôt cette association va demander la fermeture des SPA car les chiens et chats sont enfermés dans des cages....pfff ridicule ..
Si il y a bien un endroit où les enfants aiment aller le weekend c est au parc de la tête d'or pour y regarder ces animaux qui ne semblent absolument pas maltraités ( respectueux le travail des personnes qui s en occupe serait un minimum je crois )
De plus par les temps qui courent et le pouvoir d'achat des français, emmener les enfants au parc pour voir les animaux est GRATUIT... Ce qui en ce moment est.plutot le bienvenu pour beaucoup de personnes.
Alors ces associations qui ne servent a rien , , devraient s'occuper des chiens et chats errants dans la ville .
Au pire qu'ils s'occupent des rats qui prolifèrent partout dans Lyon, ( merci au bennes a déchets alimentaires mis en place a Lyon) , et qui n'ont pas de toits .....

le serval mon animal adoré
que j'ai découvert au parc
petit
expliquez-lui qu'il pourrait être exproprié !!!!!
je crains que !!!!!!!

ce zoo existe depuis 1857

Signaler Répondre

avatar
Lebodet le 30/11/2024 à 17:12
Etrangement a écrit le 30/11/2024 à 14h20

On entend brailler la PAZ a propos des girafes africaines qui ne sont pas dans leur elément en France.
On aimerait bien que cette association s'occupe avec la meme ferveur de tous ces africains qui ne sont pas dans leur élément , en France.
Allo ?

Entièrement d'accord.

Signaler Répondre

avatar
14 c'est tout ? le 30/11/2024 à 16:14
jeannot123 a écrit le 30/11/2024 à 15h03

Pour info , ils étaient 14....ça fait pas bezef comme on dit.
Si je me réunis avec 13 potes , est ce que j'aurais aussi un article dans Lyon Mag?

on peut les loger dans l'ancienne fosse aux ours
Pour les nourrir, pas de croutons de pain, juste du quinoa..........................

Signaler Répondre

avatar
mouchette le 30/11/2024 à 16:10
Eljojo69 a écrit le 30/11/2024 à 13h41

encore des anti lyonnais! qu’ils se cassent de la ville ou qu’on les mettent dans le zoo cela remplacera les espèces qui n’y sont plus.

Bien parlé, ça suffit , ces y'a qu'à faut que. Si pas content ces écolos bobos Lyonnais, qu'ils dégagent à Grenoble..

Signaler Répondre

avatar
Veracailles le 30/11/2024 à 16:03

Assez de ces samedis jour des manifs

Signaler Répondre

avatar
jeannot123 le 30/11/2024 à 15:03

Pour info , ils étaient 14....ça fait pas bezef comme on dit.
Si je me réunis avec 13 potes , est ce que j'aurais aussi un article dans Lyon Mag?

Signaler Répondre

avatar
qu'ils retournent le 30/11/2024 à 15:00
caline a écrit le 30/11/2024 à 09h30

les menbres duPAZ cherche un logement donc ils veulent prendre la place pour eux

en Bolivie ...

Signaler Répondre

avatar
Impôt le 30/11/2024 à 14:37

Quand je pense que l' on verse des subventions a ces associations....
Les subventions sont alimentés par nos impôts....donc nous finançons la fermeture du parc, qui est le seul d Europe me semble il encore gratuit et accessible a toute les bourses...
Une honte cette association..

Signaler Répondre

avatar
Etrangement le 30/11/2024 à 14:20

On entend brailler la PAZ a propos des girafes africaines qui ne sont pas dans leur elément en France.
On aimerait bien que cette association s'occupe avec la meme ferveur de tous ces africains qui ne sont pas dans leur élément , en France.
Allo ?

Signaler Répondre

avatar
Cheeta academy le 30/11/2024 à 13:47
ouf! a écrit le 30/11/2024 à 06h03

Les riches iront faire de safaris et les pauvres n’auront qu’à regarder la télé pour voir des animaux.

Pas besoin d’être riche ! Un safari, c’est un projet d’une vie, et comme tout projet, ça se prépare, ça se finance, mais pour cela, il faut définir des priorités, choisir entre Mycanal, les abonnements pour voir 22 milliardaires courir derrière un ballon, le dernier des téléphones ou toutes les futilités inutiles liées à la consommation. C’est un choix à réfléchir et à méditer, tout dépend de l’enrichissement que vous cherchez, matériel ou personnel, de vivre quelque chose.

Signaler Répondre

avatar
Eljojo69 le 30/11/2024 à 13:41

encore des anti lyonnais! qu’ils se cassent de la ville ou qu’on les mettent dans le zoo cela remplacera les espèces qui n’y sont plus.

Signaler Répondre

avatar
Cheeta academy le 30/11/2024 à 13:38
Pour a écrit le 30/11/2024 à 11h18

Je suis entièrement d'accord avec eux. Je pense qu'il est bien mieux d'aller voir ces animaux dans leur milieu naturel. C'est simple, il suffit de prendre l'avion!
Il faut mettre en place une ligne régulière Lyon - Nairobi, pour que tous les lyonnais puissent au moins une fois par an faire un safari. C'est un minimum. Et pour ceux qui n’auraient pas les moyens, une subvention de la Métropole serait la bienvenue.

Pour info, connaissez-vous le prix moyen d’un safari qui tienne la route ? Non, je ne pense pas ! Le prix du billet d’avion ? Non, encore moins ! Depuis l’augmentation des droits d’entrée journaliers à plus de 200 $ par jour, les taxes journalières x2, compter en moyenne 6000 € par 12 jours , en dessous ne compter pas voir grand chose, la règle de base patiente si on veut voir de très belles scènes.
Par la route de Nairobi à Masai-Mara, il faut environ 7 heures de route, dans le sens inverse 13 heures si tout va bien ou prendre un avion de brousse 500 $ A/R. 
Les animaux dans les zoos ne pourront « jamais » être remis en liberté. Autant voir des gens venir voir ou découvrir ses animaux que de voir une bande de débiles demander la fermeture des zoos sous prétexte du bien-être animal ou de l’écologie… Tous ces débiles n’ont jamais mis les pieds en Afrique et encore moins d une quelconque compétence ! ! ! ! ! C’est une certitude. 
Une grande partie des réserves sont devenue un véritable cauchemar pour la faune : plus de vingt véhicules pleins à craquer sur un guépard avec des rangers obligés d’intervenir, des girafes, des éléphants dérangés, des leopards, des lionceaux séparés de leur mère et tout ça pour l’argent, et des touristes venuent 3 jours uniquement pour dire « j’étais en Afrique », quitte à détruire ou stresser la faune !
Avec mon guide, nous sommes obligés d’être le plus discret pour ne pas être dérangés par les véhicules à touristes et ainsi préserver l’animal de toutes perturbations, et pour une scène, parfois l’attente peut durer plusieurs heures avant qu’il se passe quelque chose.
Alors si pour sauver ces animaux sauvages, on garde les zoos ouverts, c’est tant mieux, même si, intérieurement, je n’approuve pas… Mais qu’on enferme tous ses débiles dans une boite et pensez à bien jeter les clés après.

Signaler Répondre

avatar
Gabouillon le 30/11/2024 à 13:33

Est-il possible qu’ils manifestent dans leurs salons en regardant la chaîne Animaux ?

Signaler Répondre

avatar
Beru07 le 30/11/2024 à 13:28

Les masques c'est pour cacher leur tronche de parigot et de pantin. Ils font honte aux animaux dont ils se sont collés la tête, pauvres bêtes.
A part ça, ces bobos, ils font quoi pour vivre, ah, le fric de papa et maman et les subventions sorties de nos impôts.

Signaler Répondre

avatar
aimelyon le 30/11/2024 à 12:48

je suis complétement pour le zoo qui existe depuis des décennies ou les moyens ont étè mis en place. Des animaux heureux ! Encore des minorités qui pensent avoir le monopole de la réflexion mais en faite ce sont eux qui dérangent constament. Ils feraient mieux de s'occuper de probléme beaucoup plus important dans la sociétè.

Signaler Répondre

avatar
PAZ le 30/11/2024 à 12:41

qu'ils restent à Paris
Il y déjà assez de zoos et de zozos là bas

Signaler Répondre

avatar
Subzero le 30/11/2024 à 12:06

Libérer ces individus plus que louches (y’a qu’à voir leur look), qui ont sûrement commis des crimes atroces pour être ainsi emprisonnés à vie ?! Hors de question. Pour une fois qu’on peut se délecter du sort de prisonniers, juste pour le plaisir…

Signaler Répondre

avatar
yes it is le 30/11/2024 à 12:05

Il serait temps d'en venir à une interdiction de toute manifestation, car cela en devient du n'importe quoi. Il fut un temps où les lyonnais partaient se promener le week-end end, alors que maintenant il faut qu'ils emmerdent tout le monde avec leurs revendications à la con dont tout le monde se fiche éperdument à part ces crétins de manifestants

Signaler Répondre

avatar
Pedaleduschnok le 30/11/2024 à 12:03

PAZ : Pauvres Abrutis Zinzins. il faut supprimer toutes les subventions, payées par nos impôts, à ces cretins qui manisfent pour faire ch... Le peuple.

Signaler Répondre

avatar
DA69 le 30/11/2024 à 12:02

Est-ce que si j'organise une manifestation pour la fermeture de ces associations, une fermeture sera effectuée ???...

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1ER le 30/11/2024 à 11:54
Pour a écrit le 30/11/2024 à 11h18

Je suis entièrement d'accord avec eux. Je pense qu'il est bien mieux d'aller voir ces animaux dans leur milieu naturel. C'est simple, il suffit de prendre l'avion!
Il faut mettre en place une ligne régulière Lyon - Nairobi, pour que tous les lyonnais puissent au moins une fois par an faire un safari. C'est un minimum. Et pour ceux qui n’auraient pas les moyens, une subvention de la Métropole serait la bienvenue.

En plus sur place vous avez des restaurants pour viandard . Je vous conseille l'impala , éviter le croco c'est pas top.

Signaler Répondre

avatar
b4b4 le 30/11/2024 à 11:53
Micheldu69 a écrit le 30/11/2024 à 09h54

Bientôt cette association va demander la fermeture des SPA car les chiens et chats sont enfermés dans des cages....pfff ridicule ..
Si il y a bien un endroit où les enfants aiment aller le weekend c est au parc de la tête d'or pour y regarder ces animaux qui ne semblent absolument pas maltraités ( respectueux le travail des personnes qui s en occupe serait un minimum je crois )
De plus par les temps qui courent et le pouvoir d'achat des français, emmener les enfants au parc pour voir les animaux est GRATUIT... Ce qui en ce moment est.plutot le bienvenu pour beaucoup de personnes.
Alors ces associations qui ne servent a rien , , devraient s'occuper des chiens et chats errants dans la ville .
Au pire qu'ils s'occupent des rats qui prolifèrent partout dans Lyon, ( merci au bennes a déchets alimentaires mis en place a Lyon) , et qui n'ont pas de toits .....

Vous avez parfaitement raison, on a deja perdu nos elephants qui son parti a Monaco, bientot nos enfants ne sauront plus ce qu'est un animal qu'il soit sauvage ou domestique qui sont pourtant pas trop mal traités et qui ne finissent pas leurs vies traqués par des braconniers ou des chasseurs pour leur plaisir.
L'argent que vous depensez bêtement dans vos associations mettez le donc a disposition de ceux qui soignent ou nourrissent ces animaux. Ou occuppez vous des abattoirs ou l'on egorge des animaux vous serez peut etre enfin utiles
a quelque chose.

Signaler Répondre

avatar
Avjs le 30/11/2024 à 11:51
Mdr ! a écrit le 30/11/2024 à 08h08

Elles sont si mal ici ces girafes qu'elles font des petits... on a toujours un girafon.
Qu'on agrandisse l'enclos, ça ok.

Ça ne m étonnerait pas qu on entende bientôt un hurluberlu nous parler de l identité de genre des animaux...

Signaler Répondre

avatar
Floflo38 le 30/11/2024 à 11:26

La reproduction d'animaux tels que les girafes, est un signe de bien-être, me semble t'il.

Signaler Répondre

avatar
Pour le 30/11/2024 à 11:18
ouf! a écrit le 30/11/2024 à 06h03

Les riches iront faire de safaris et les pauvres n’auront qu’à regarder la télé pour voir des animaux.

Je suis entièrement d'accord avec eux. Je pense qu'il est bien mieux d'aller voir ces animaux dans leur milieu naturel. C'est simple, il suffit de prendre l'avion!
Il faut mettre en place une ligne régulière Lyon - Nairobi, pour que tous les lyonnais puissent au moins une fois par an faire un safari. C'est un minimum. Et pour ceux qui n’auraient pas les moyens, une subvention de la Métropole serait la bienvenue.

Signaler Répondre

avatar
Pas faux le 30/11/2024 à 11:13
ouf! a écrit le 30/11/2024 à 06h03

Les riches iront faire de safaris et les pauvres n’auront qu’à regarder la télé pour voir des animaux.

Guetté récemment, et tant d'autres de la caste des bien-pensants prennent l'avion pour se filmer à l'autre bout de la terre, pour nous montrer que nous détruisons la nature...ce qui leur permet de faire ce qu'ils disent de ne pas faire.

Signaler Répondre

avatar
Manifs le 30/11/2024 à 11:10

Tous les jours, une nouvelle manif. J'en ai marre de toutes ces manifs, je vais organiser une manif contre les manifs.

Signaler Répondre

avatar
Tarzan le 30/11/2024 à 11:09

Toutes les grandes villes du monde ont un zoo...bientôt ces intellectuels du nouveau monde vont interdire aux agriculteurs de posséder des vaches et des poulets mdr.

Signaler Répondre

avatar
Avjs le 30/11/2024 à 11:06

Mais y a pas une connerie qui n en suit pas une autre dans cette ville, pire que Paris, Bordeaux, Rennes ou même Grenoble !!

Signaler Répondre

avatar
stlouis le 30/11/2024 à 10:44

Toutes ces associations ne représentent rien mais font beaucoup de mal. Arrêtons de les financer !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.