Intervention policière sur le campus de Lyon 2 : l'UNEF dénonce une "répression grandissante"

Intervention policière sur le campus de Lyon 2 : l'UNEF dénonce une "répression grandissante"
Photo d'illustration - LyonMag

Le syndicat étudiant pointe la responsabilité de la présidente intérimaire,Isabelle von Bueltzingsloewen, pour avoir fait appel aux forces de l'ordre afin de déloger un blocage d'étudiants.

L'intervention des forces de l'ordre sur le campus de Lyon 2, le 6 décembre, a provoqué de vives réactions côté étudiants. Selon l'UNEF, "aux alentours de 10h, le blocage mis en place quelques heures plus tôt par des étudiants de l'université se voyait violemment délogé par des dizaines de CRS ainsi que de la BAC, appelés par la présidente".

Le blocage avait été organisé dans le cadre d'une journée nationale de mobilisation en soutien à la Palestine et pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah, emprisonné en France depuis 40 ans. L'objectif des étudiants était, selon le communiqué, de "dénoncer le génocide qui se passe actuellement en Palestine, et de faire en sorte que le verdict rendu le 19 janvier 2025 lui soit favorable".

L'UNEF dénonce des actions policières disproportionnées. "Les forces de l'ordre se sont immédiatement montrées très agressives et violentes à l'égard des bloqueurs, mais aussi auprès d'étudiants qui n'avaient rien à voir", affirme le communiqué. Les manifestants dénoncent des "étudiants violemment poussés et frappés, parfois même par plusieurs agents à la fois alors qu’ils étaient déjà au sol, jusqu'à être blessés".

Le syndicat étudiant accuse, Isabelle von Bueltzingsloewen présidente intérimaire de l'université, d'avoir systématiquement recours aux forces de l'ordre pour déloger les mobilisations étudiantes. Ce 6 décembre n'est, selon eux, pas un cas isolé. L'UNEF rappelle qu'une intervention similaire avait eu lieu le 16 octobre dernier sur le campus des Berges du Rhône, où "plus d'une cinquantaine de CRS avaient été appelés pour déloger l'occupation de la cour centrale" par le collectif des Sans-Facs et ses soutiens.

Le communiqué dénonce une "répression grandissante" sur les campus depuis l'arrivée de la présidente par intérim. L'UNEF affirme que : "L'université est un lieu d'éducation et d'émancipation, il est absolument inadmissible que les CRS ou la BAC soit autorisés et même invités à poser un pied dans l'enceinte de nos campus. Encore plus, qu'ils puissent se montrer agressifs et violents envers des étudiants sous prétexte qu'un groupe d'étudiants est resté sur la voie publique."

X

Tags :

lyon 2

unef

police

42 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
le cardiologue le 13/12/2024 à 15:33
larepressiontue a écrit le 10/12/2024 à 10h48

honte à la la présidente de lyon 2

la surpression aussi

Signaler Répondre

avatar
la sous pression aussi! le 12/12/2024 à 06:34
larepressiontue a écrit le 10/12/2024 à 10h48

honte à la la présidente de lyon 2

message des pneus michelin

Signaler Répondre

avatar
tu t es pris un coup de gourdin? le 12/12/2024 à 06:33
larepressiontue a écrit le 10/12/2024 à 10h48

honte à la la présidente de lyon 2

hi,hi,hi

Signaler Répondre

avatar
caton le 10/12/2024 à 20:30
larepressiontue a écrit le 10/12/2024 à 10h48

honte à la la présidente de lyon 2

pourquoi ? elle protège les vrais étudiants qui veulent réussir ....

Signaler Répondre

avatar
larepressiontue le 10/12/2024 à 10:48

honte à la la présidente de lyon 2

Signaler Répondre

avatar
Opale000@hotmail.com le 10/12/2024 à 10:07
David Cro a écrit le 09/12/2024 à 20h43

Très bonne présidente donc. Merci madame.

Effectivement une Présidente courageuse et efficace grâce à la police qui reste encore un rempart de sécurité pour mater une minorite agissante et destructrice au niveau de l uni ersite mais plus largement au niveau de la France.

Signaler Répondre

avatar
ce sont surtout le 10/12/2024 à 08:43
Étudiants en colère? a écrit le 10/12/2024 à 07h13

Qui sont ces soi-disants étudiants à part être des gauchistes attardés baignés dès leur plus jeune âge par l’idéologie du grand soir révolutionnaire? Il est normal que des FDO puissent accéder aux campus, qui sont des lieux publics appartenant à tous les français pour y déloger ceux qui emmerdent la majorité des étudiants qui veulent simplement apprendre et étudier dans de bonnes conditions! Les universités ne sont pas des propriétés privées de l’UNEF et autres syndicats de l’ultra gauche! Virons les gauchistes des facs!!!!!

des branleurs pathologiques pour qui le collectivisme consiste a vivre aux crochets de la collectivité

Signaler Répondre

avatar
ah ben si vous le dites le 10/12/2024 à 08:41
pie69 a écrit le 10/12/2024 à 07h38

Tout soutien à la Palestine et à ses actes terroristes devrait être sévèrement puni : mais voilà les juges sont soit laxistes soit cautionnent ces actes !

mais vous parlez de quels juges ? merci de préciser

Signaler Répondre

avatar
pie69 le 10/12/2024 à 07:38

Tout soutien à la Palestine et à ses actes terroristes devrait être sévèrement puni : mais voilà les juges sont soit laxistes soit cautionnent ces actes !

Signaler Répondre

avatar
Ric le 10/12/2024 à 07:17

L unef ,la dictature d une minorité..30 extrémistes qui bloquent 30000 étudiants..

Signaler Répondre

avatar
Étudiants en colère? le 10/12/2024 à 07:13

Qui sont ces soi-disants étudiants à part être des gauchistes attardés baignés dès leur plus jeune âge par l’idéologie du grand soir révolutionnaire? Il est normal que des FDO puissent accéder aux campus, qui sont des lieux publics appartenant à tous les français pour y déloger ceux qui emmerdent la majorité des étudiants qui veulent simplement apprendre et étudier dans de bonnes conditions! Les universités ne sont pas des propriétés privées de l’UNEF et autres syndicats de l’ultra gauche! Virons les gauchistes des facs!!!!!

Signaler Répondre

avatar
ne me molestez poin!!ne me molestez point!! le 10/12/2024 à 06:31
Fabulation a écrit le 10/12/2024 à 02h27

"des étudiants (sic) violemment poussés et frappés, parfois même par plusieurs agents à la fois alors qu’ils étaient déjà au sol, jusqu'à être blessés"

Et personne n'a filmé ? Comme c'est étonnant.

ces jeunes revolutionnaires de carnaval sont ridicules..

Signaler Répondre

avatar
Cyrielle69 le 10/12/2024 à 06:23

Les universités sont financées par nos impôts. Les étudiants qui ne veulent pas étudier vont ailleurs. Depuis quand, les universités sont des lieux de manifestations politiques?? Et on s'étonne de la chute du niveau.......

Signaler Répondre

avatar
Fabulation le 10/12/2024 à 02:27

"des étudiants (sic) violemment poussés et frappés, parfois même par plusieurs agents à la fois alors qu’ils étaient déjà au sol, jusqu'à être blessés"

Et personne n'a filmé ? Comme c'est étonnant.

Signaler Répondre

avatar
John-696 le 09/12/2024 à 23:51

Franchement y aurai du faire ça plus tôt n'empêche

Signaler Répondre

avatar
L’hôpital qui se fout de la charité, faut pas avoir honte le 09/12/2024 à 22:49

L’UNEF, syndicat plus que représentantatif de la gauchosphère qui veut donner des leçons de démocratie, on aura tout vu

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 09/12/2024 à 22:32

L'UNEF est une association loi 1901, à ce titre elle a des obligations. A quel moment les pouvoirs publics vont ils se réveiller, et adresser les factures de rénovations à ces associations fauteurs de troubles qui ont des discours de "pousse aux crimes", et qui dégradent et qui saccagent ?

Signaler Répondre

avatar
Trop drôle le 09/12/2024 à 22:24

"L'université est un lieu d'éducation et d'émancipation"

Que l'UNEF s'amuse à bloquer !

Signaler Répondre

avatar
123456 le 09/12/2024 à 21:32

Le mieux serait de fermer les campus. Ca serait plus pratique.

Signaler Répondre

avatar
David Cro le 09/12/2024 à 20:43

Très bonne présidente donc. Merci madame.

Signaler Répondre

avatar
bolkian le 09/12/2024 à 20:21
Wat a écrit le 09/12/2024 à 16h15

Réaction normale des forces de l'ordre lorsque qu'une minorité empêche la majorité d'accéder au bâtiment.

Exactement, il faut taper la majorité.

Signaler Répondre

avatar
Wardir le 09/12/2024 à 19:32

Bravo à notre police ! Les pouvoirs publics ont compris qui il y’a un manque de réaction, le problème vas s’intensifier
Prendre en otages les étudiants ça suffit !

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 09/12/2024 à 19:22

Ils ont raison d ailleurs l UNEF a un titre de propriété sur Lyon 2 .
Il faut respecter cette propriété privée

Signaler Répondre

avatar
arno1234 le 09/12/2024 à 18:55

pourquoi se contenter de les déloger ?
il fait exclurent les étudiants qui manifestent.
ces écoles sont la honte de l’éducation, tout ça payé par nos impôts.
comment supporter le l’idée que les impôts puissent servir financer ces gens.
comme toujours personne ne dit rien. il y a toujours une association encore financée par nos impôts pour les defendre.
a quand des associations de lobbying pour défendre notre société ?

Signaler Répondre

avatar
caton le 09/12/2024 à 18:45
Avec toute ces "manifs" a écrit le 09/12/2024 à 16h08

Mais quand étudient ils ??????

ils ne sont pas tous inscrits.......

Signaler Répondre

avatar
Linette le 09/12/2024 à 18:44

Toutes les écoles, les facs, les universités, sciences po, ne doivent pas servir de lieu de rassemblement pour manifester. Les écoles servent à faire grandir chaque enfant, qui plus tard prennent les rênes du pays et l enrichissent...pour le moment c'est mal parti vu la manipulation de
groupes politiques qui ne voient pas plus loin que la Palestine, alors que d autres pays souffrent en silence radar , n oublions pas la France qui est dans un marasme economique pas possible et pas un mot de nos chers étudiants sur la géopolitique et l économie BRAVO

Signaler Répondre

avatar
Alcofribas le 09/12/2024 à 18:15
L’école du futur = Vidéo conférence ! a écrit le 09/12/2024 à 17h37

Exactement, pour éviter les embouteillages devant Toutes les écoles des centres villes de France il faut effectivement Délocaliser les écoles ou faire l’école par vidéo conférence. Une économie de dixaines de milliards d’euros et des villes moins encombrées de mères qui se garent en triple files n’importe où pour décharger et embarquer leur progénitures.

C'est totalement hors sujet, mais une réponse est néanmoins nécessaire. L'enseignement passe par une relation humaine délicate, et il est par ailleurs techniquement difficile d'appliquer une pédagogie de groupe en télé-enseignement. Excellent système pour des élèves dans l'incapacité d'aller en classe, solution commode en temps de pandémie, mais sans plus. A chacun son métier.

Signaler Répondre

avatar
L’école du futur = Vidéo conférence ! le 09/12/2024 à 17:37
en fait a écrit le 09/12/2024 à 16h46

l'université est-elle une zone de non-droit ??
dans ce cas , il faut délocaliser...

Exactement, pour éviter les embouteillages devant Toutes les écoles des centres villes de France il faut effectivement Délocaliser les écoles ou faire l’école par vidéo conférence. Une économie de dixaines de milliards d’euros et des villes moins encombrées de mères qui se garent en triple files n’importe où pour décharger et embarquer leur progénitures.

Signaler Répondre

avatar
Rlb le 09/12/2024 à 16:58

Ils ne sont pas en retard pour manifester, etre sur les reseaux sociaux, influenceurs ou influencés.
Pauvre jeunesse. Comme le climat complètement déréglé.

Signaler Répondre

avatar
en fait le 09/12/2024 à 16:46

l'université est-elle une zone de non-droit ??
dans ce cas , il faut délocaliser...

Signaler Répondre

avatar
l'aube blanche le 09/12/2024 à 16:33

vous voulez mon sentiment ? Les FDo devraient les secouer plus souvent ces,fainéant.

Signaler Répondre

avatar
oui-oui le 09/12/2024 à 16:17

" L'UNEF affirme que : "L'université est un lieu d'éducation et d'émancipation, il est absolument inadmissible que les CRS ou la BAC soit autorisés et même invités à poser un pied dans l'enceinte de nos campus. "

L' Université est un lieu d' éducation et d' émancipation selon l' UNEF.
C' est exact. Il faut donc sélectionner lors des inscriptions les jeunes qui veulent s' éduquer et s' émanciper de toute idéologie.
Dit autrement : les c.... n' ont rien à faire dans les facs.

Signaler Répondre

avatar
Tom le 09/12/2024 à 16:16

Donc si on les écoute, les universités (où les gens sont majeurs hein…) sont des zones de non-droit où les services de l’état ne doivent pas intervenir???
Ben lâchez vos bourses en fait les gars…
Et “ juste parce qu’ils étaient sur la voie publique”… en fait quand tu bloques la circulation des autres sans autorisation, il ne faut pas non plus venir pleurer… surtout quand tu dis que tu étais dans la cour centrale…. Tu étais où en fait?

Signaler Répondre

avatar
Wat le 09/12/2024 à 16:15

Réaction normale des forces de l'ordre lorsque qu'une minorité empêche la majorité d'accéder au bâtiment.

Signaler Répondre

avatar
Rienqueça le 09/12/2024 à 16:13

Quand on veut jouer à la révolution, il faut n accepter les risques

Signaler Répondre

avatar
Avec toute ces "manifs" le 09/12/2024 à 16:08

Mais quand étudient ils ??????

Signaler Répondre

avatar
arko le 09/12/2024 à 16:02

les forces de l'ordre avaient raison d'intervenir ont est en France pas à babelouaide

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 09/12/2024 à 15:55

De l'autre côté on peut dénoncer une "radicalisation grandissante", action réaction what else ?

Signaler Répondre

avatar
toniletigre le 09/12/2024 à 15:34
Tous nés de la dernière pluie ? a écrit le 09/12/2024 à 15h00

Manifester en France contre la colonisation, le génocide et les copains israélien de macron/sarko/holland et j'en passe c'est assez drôle quand même!!
Ils s'attendaient à quoi, s'ils sont étudiants, ils devraient avoir assez d'éducation pour savoir dans quel genre de pays ils sont non?

Arretez de dire des bêtises, il y a des manifs pro palestine tout les we... et vos copains LFI sont en boucle sur le sujet!
Mais si vous pensez que nous vivons en dictature, que penser alors d'une minorité d'étudiants (UNEf et consorts) qui bloquent une FAC et empêchent les autres d'étudier tranquilement. La vrai dictature, c'est le blocage par une minorité d'enmerdeur!

Signaler Répondre

avatar
Bob75 le 09/12/2024 à 15:28

Fin de la récréation.
Manifestez en dehors de vos facs

Signaler Répondre

avatar
Hein le 09/12/2024 à 15:28

L'école est là pour apprendre pas pour manifester.
Ils sont juges pour savoir qui doit aller en prison ou non
Alors qu'ils restent à leur place !
Faut il rappeler que les facs sont quasi gratuites. S'ils étaient aux states, les parents auraient mis des secoués à leurs gamins quand on connaît les prix des universités là bas !!!

Signaler Répondre

avatar
Tous nés de la dernière pluie ? le 09/12/2024 à 15:00

Manifester en France contre la colonisation, le génocide et les copains israélien de macron/sarko/holland et j'en passe c'est assez drôle quand même!!
Ils s'attendaient à quoi, s'ils sont étudiants, ils devraient avoir assez d'éducation pour savoir dans quel genre de pays ils sont non?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.