Ce lundi, un jeune homme de 18 ans a écopé de huit mois de prison avec sursis pour avoir lancé une trottinette électrique sur un véhicule de police, le 3 décembre dernier à Vénissieux (métropole de Lyon).
Les faits se sont déroulés alors qu'un clip de rap était en cours de tournage en pleine rue. Au même moment, un équipage de police poursuivait un véhicule après un refus d'obtempérer. L'apparition soudaine de la voiture des forces de l'ordre au milieu du tournage a déclenché des violences. Le fuyard avait quant à lui écopé de six mois de prison avec sursis, suite à une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité.
Différents projectiles, notamment des morceaux de béton, ont également été jetés sur la voiture de police. Le prévenu, lui, s'est distingué en lançant une trottinette électrique sur le véhicule, quatre agents étaient à son bord.
Lors de l'audience, le jeune homme a reconnu les faits. Il explique avoir agi sous l'influence du groupe et sans maîtriser ses actes. Il a aussi reconnu ne pas avoir pleinement pris conscience de sa majorité au moment des faits, réalisant ensuite qu'il s'exposait à des sanctions bien plus lourdes que celles prévues pour un mineur.
Outre la peine de sursis, le tribunal l'a condamné à indemniser les quatre fonctionnaires présents dans la voiture à auteur de 400 euros chacun.
« Il explique avoir agi sous l'influence du groupe et sans maîtriser ses actes. »
Signaler RépondreC’est la ligne de défense fastoche préconisée par tous les avocats commis d’office ? Désolé mais ça commence à se voir… Perso, à 18 ans, je balançais pas des projectiles sur des bagnoles, en l’occurrence des voitures de police. Si ses potes décident de se balader à poil avec une plume où vous savez il va faire pareil ?
Et après il ajoute qu’il n’avait pas réalisé qu’il était majeur. Comme si c’était une excuse !! Genre, le mec dit carrément que ses regrets portent sur un mauvais calcul pour sa pomme et non sur l’acte lui-même. L’antisocial par définition : moi, ma gueule et mon bon plaisir…
la police fait son travail, malgré des menaces et voire pire sur la famille! alors si les juges ont la trouille ils démissionnent et ils ouvrent une mercerie! d'autre part tant que la justice se sentira toute puissante en faisant n'importe quoi en tapant très fort sur certains et câlins à d'autres ça n'ira pas la solution c'est qu'ils soient obligés de justifier leurs verdicts, et surtout qu'ils arrêtent de faire de la politique
Signaler RépondreTu m’a l’air d’être avocat ?
Signaler RépondreNormalement les juges rendent la justice au nom du peuple Français!
Signaler RépondreLe problème c'est que la plupart des juges sont de gauche
Alors c'est la grande régalade
Et alors, les policiers aussi avec leur famille sont menacés, et eux font leur boulot avec un salaire de la moitié de celui d'un juge. Ils sont courageux alors que la majorité des juges sont des couards ! Cette profession préfère faire de la politique ou se moquer des justiciable sur leur mur des cons. Honte à eux !
Signaler RépondreMais qu'est ce que c'est cette justice de M**** c'est les juges qu'on devrait juger 50% des juges sont bons à Nib ................la Police se fait insulter caillasser et il faut fermer sa G***** non mais je rêve
Signaler RépondreSi tu recommences , et bien la prochaine fois tu auras les gros yeux...
Signaler RépondreÉvidemment. + les enveloppes bien garnies
Signaler RépondrePrison avec sursis ? c'est à dire rien et prèt à recommencer !
Signaler RépondreÇa en est risible...
Signaler RépondreDonc on voit bien que dans les têtes, contrairement à ce que l'on lit régulièrement, la lourdeur de la peine peut faire réfléchir puisque s'il s'était rappelé qu'il était majeur, il ne l'aurait pas fait...
Bon il faut s'en souvenir, c'est sûr (no comment...), mais ça met une fois de plus en avant que l'excuse de minorité est dévoyée et prétexte à faire n'importe quoi.
Par contre on en parle de la disproportion entre les deux peines prononcées?
Jet de trottinette 8 mois; refus d'obtempérer, mise en danger de la vie d'autrui, détention d'arme à poing etc...6 mois.
Je dois avoir une échelle de valeur d'un autre siècle...
C'est vraiment pas cher payé, pourquoi pas une grosse amende et si elle n'est pas payée, les 8 mois avec sursis se transforme en prison ferme sans réduction de peine.
Signaler RépondreMais il faudrait des juges plus intelligents...
Tu sais que ce PAS l'avocat qui décide, MAIS les juges ? À l'évidence non ! Mais tu causes...
Signaler RépondreLe lancé de trottinette, bientôt aux jeux olympiques de la racaille
Signaler RépondreRectification : promesse de bracelet électronique puisqu'aucune peine de prison ferme inférieure à 24 mois n'est executée en France.
Signaler RépondreDes peines legeres . l explication est simple. un ami qui travaille au tribunal m a clairement expliqué que les juges ont très souvent leur famille et surtout leurs enfants menacés de chantages en tout genres. Le nom des juges étant connu de tous les habitués du tribunal les menaces ne sont qu un jeu d enfant grâce à Internet et aux réseaux sociaux.
Signaler RépondreTiens, étonnant, alors comme ça on peut balancer n'importe quoi sur les policiers pour ne risquer que du sursi ? non mais on se fiche de nous ou quoi ! même pas une amende ? pas même un OQTF avec toute la smala dans l'avion direction pays d'origine ? c'est à vomir
Signaler RépondreIl y'a 15 ans, un agriculteur qui refuse de perdre son temps à afficher sur l'un des murs de sa ferme les horaires de sa femmes qu'il emploi à l'attention des contrôleurs qui passe tous les x ans, se prend 6 mois fermes pour rébellion et refus d'appliquer la loi.
Signaler RépondreUn mec qui se rebelle réellement, qui manifestement devait déjà être dans les histoires vu ses fréquentations, et jette des trucs sur la police à un simple rappel à la loi avec une promesse de prison s'il recommence.
Les juges passent-ils réellement des diplômes pour exercer ?
c n’importe quoi …
Signaler Répondrece n'est pas assez, il faut faire un exemple !
Signaler RépondreEn clair quand tu es mineur tu peux tout te permettre….
Signaler Répondreils leurs manquent un paquet de neurones !
C'est ça la justice de gauche!
Signaler RépondreUn peu comme Palmade, dans 2 mois il sera dehors!
Encore un coup de l'extrême droite (c'est fou ce commentaire marche 90% du temps)
Signaler RépondreUn ouf de soulagement, un peu plus et je pensais qu'il prendrait du ferme ..
Signaler Répondrepourquoi sursis
Signaler Répondrea oui un bon avocat qui lui a trouver des excuses NON FERME oint barre