Ce mardi, elle s'est en partie réalisée avec l'annonce de la fermeture de BFM Paris.
Le groupe repris récemment à Patrick Drahi par l'armateur CMA CGM de Rodolphe Saadé prend cette décision qui entraînera l'arrêt de la diffusion de la chaîne locale sur le canal 30 de la TNT dans la capitale à la fin du prochain semestre, et le reclassement de ses 27 journalistes en CDI.
Selon une source citée par La Lettre, l'armateur CMA CGM va faire d'importantes économies car BFM Paris est "une chaîne qui perd de l'argent" et qui "n'a pas trouvé son équilibre financier". Nos confrères évoquent un déficit d'1,9 million d'euros en 2025. Les pertes seraient de l'ordre de 2 à 3 millions d'euros par an.
BFM avait fait le pari de la proximité en lançant progressivement des antennes locales. Et BFM-Lyon avait ainsi vu le jour sur les cendres de TLM en 2019.
Les équipes installées à la Confluence risquent-elles, au même titre que Paris, de subir les foudres de leur nouveau propriétaire, qui se repose notamment sur le caladois Nicolas de Tavernost (ex-M6) pour gérer ce dossier ?
Se dirige-t-on vers une liquidation à moyen terme des neuf autres locales (Lyon, Grand Lille, Grand Littoral, Dici, Marseille Provence, Nice Côte d'Azur, Toulon Var, Alsace et Normandie) ?
"Aujourd’hui, aucune décision n’est prise, il y a un plan stratégique sur l’ensemble des BFM Régions qui est en cours d’élaboration par Philippe Antoine (directeur des dix chaînes locales ndlr)", indiquait en interne le directeur des ressources humaines de RMC-BFM, Jules Neutre.
Même son de cloche, mais avec un poil de pression supplémentaire chez le directeur général délégué à l’information du groupe, Jean-Philippe Baille : "Nous attendons le plan de Philippe Antoine et nous prendrons ensuite une décision. Il y a un sujet depuis des années sur BFM Paris. Vous le savez et nous le savons. Le plan de Philippe Antoine est sur trois ans. Je me laisse le temps de prendre une décision".
En attendant, le service communication de BFM nous rappelle avoir candidaté et obtenu le renouvellement de sa fréquence TNT pour BFM-Lyon qui va pouvoir prochainement de nouveau émettre sur les télévisions non équipées de box internet.
Enfin une bonne nouvelle!entre les présentateurs vulgaire pantalon mouleburnepustuleapparente et les experts consultant sur la question fondamentale,les rois du répéter déformer amplifier et les pub interminable ,j'attends la mire sur le canal 30.....au suivant.......!
Signaler Répondreil existe des dizaines d'autres chaines dispos (pour ne pas dire des centaines )
Signaler RépondreBFM c'est nul.
Signaler RépondreEnfin ça reste un porte voix ultra libéral . Avec une tendance a la culture de l entre soi, sur les thèmes économiques .c'est tout de même une émanation de la radio Bourse FM , la radio des golden boys des années 80....
Signaler RépondreExcellente nouvelle !
Signaler RépondreAbsolument
Signaler RépondreUn merdia de moins
Signaler RépondreBFM ,radio blabla,radio 0
Signaler RépondreOui, et aussi une évolution générationnelle.
Signaler RépondreLes "jeunes" de moins de 40 à 50 ans ne sont plus intéressés par ce type d'info continue mainstream largement manipulée ou orientée et pourrie de tunnels de publicités toutes les 5 minutes.
Ce type de chaîne n'a pas d'avenir, à Lyon ou ailleurs.
Autrefois BFM tv était une chaine d'information, maintenant ce ne sont que des plateaux de bla-bla et d'interminables coupures publicitaires.
Signaler RépondreAvec un tel niveau d'orthographe tu dois aligner les mots comptent triples. D'ailleurs connais tu ce jeu qui fait preuve d'un minimum d'intelligence ?
Signaler RépondreLa religion,la vraie,t’incite à faire que du bien..à toi même et aux autres..je préfère la religion,à l’athéisme,au sécularisme,au capitalisme,etc…
Signaler RépondreUne question :Si tous le monde se jette d’un pont ,tu te jette aussi??? Médite !!bonne journée !!
Signaler Répondrec est pourquoi certaine religion (AU SINGULIER) est tres interessee à influer sur le pouvoir temporel: vouloir guider les ames ,c est dejà du fascisme..
Signaler RépondreAlors comme ça, la "filiale lyonnaise" serait en danger, pas de mort quand même?. J'vais vous faire un aveux. Entre nous s'entend. Pour moi, le principal est que mon "journal local" : l'indispensable à mes sources d'informations en lyonnaiseries soit, quant à lui; en bonne santé financière. Merci l'équipe L.M
Signaler RépondreCertes , Mais ils arrivent à Mentir encore Mieux les autres chaînes 😂. Car la politique est déjà un MENSONGE à la base .
Signaler Répondrebon debarras OUSTTT les gens commencenta ouvrir les yeux que ce n est pas de l information que de la propagande
Signaler RépondreEst-ce que tu serais en train d'insinuer qu'ils nous manipulent?
Signaler RépondreBFM, un média comme tant d’autres qui fait de la désinformation en ne donnant et en ne précisant pas tous les faits.
Signaler RépondreBFM Business la meilleure chaîne et radio pour la tech et l'économie. Surtout ne pas la fermer, ce serait un grosse perte.
Signaler RépondreCertains diront que la fermeture est de l antisemitisme
Signaler RépondreLe top du top c'était la météo...a Vénissieux soleil 22 degrés, vaul en vélin soleil 22 degrés , Lyon soleil 22 degrés...
Signaler RépondreCite-nous une chaîne qui fait de l'info de qualité, VRAIE sans AUCUN doute possible.
Signaler RépondreM6 Lyon a fermé depuis longtemps, il y avait de bonnes infos sur la Métropole, des places de spectacles et de concerts à gagner.
Signaler RépondreAprès c'est TLM qui a coulé, je regardais de temps en temps certaines émissions. BFM Lyon a repris avec un peu les mêmes choses.
Il ne va rester que France 3 où il n'y a déjà plus grand chose sur la Métropole même.
Dommage.
Je pensais que ça payait la fausse propagande et le mensonge!!!
Signaler RépondreBien trop d’informations dans notre pays sans compter que les réseaux sociaux informent .. et désinforme aussi
Signaler Répondre