Nouvel épisode survenu la semaine dernière et qui confirme le climat de tension diplomatique qui règne entre la France et l'Algérie. Selon Tribune de Lyon, un ressortissant algérien faisant l'objet d'une OQTF délivrée par la préfecture de Haute-Savoie a été condamné à Lyon à six mois de prison ferme pour avoir insulté et mordu un policier lors de son transfert.
L'Algérien était tellement excité qu'il a été sanglé dans l'avion, et même casqué pour ne pas qu'il s'inflige des blessures à la tête.
Mais arrivés à Oran, les policiers et l'indésirable ont fait face au refus des autorités algériennes de reprendre leur ressortissant.
L'escorte n'a eu d'autre choix que de faire le chemin inverse, avec le retenu. Un coût non négligeable, à la fois en billets d'avion, mais aussi en rétention puisqu'il est retourné au CRA de Lyon jusqu'à ce que l'Algérie l'accepte. Sinon, les autorités françaises seront tenues de le laisser sortir au terme des 90 jours de rétention, seuil maximal autorisé.
La France est un état de droit, du droit international, européen et national.
Signaler RépondreComment un préfet peut-il penser qu'il ne serait pas tenu de respecter le droit international et européen ?
Le résultat était connu d'avance.
D'ailleurs, il semblerait que ces opérations, dont le refus de l'Algérie au regard du droit est inéluctable, n'aient pour seul but de discriminer et jeter la haine sur cet état, ses ressortissants et les français originaires de l'Algérie.
Mais admettons même que le Droit serait respecté.
Ne trouvez-vous pas étrange que l'on mette un individu dans un avion sans prévenir le pays d'accueil ?
Mais admettons encore, que la pays d'accueil soit prévenu, l'Algérie a donc refusé mais la France a cru bon devoir passer outre et envoyer de force un individu pour ensuite venir médiatiser le refus de l'Algérie afin de jeter le discrédit sur une communauté.
Il faut en finir avec ses élus français et hauts fonctionnaires français qui pensent que le droit ne leur est pas applicable dès qu'il s'agit de l'Algérie.
Bon, 4 millions de feignasses c'est déjà trop!
Signaler RépondreAlors au boulot!
Quand on pense que les politiques ont votés une loi pour faire venir des étrangers pour bosser en agriculture!
Mais quelle honte
Supprimez toutes ces aides, ils vont bien aller bosser!!!!!!
Uniquement face à la France je pense... Pays faible...
Signaler RépondreLa France est aujourd’hui le paillasson de l’Europe, grâce à nos politiques tout le monde vient s’essuyer les pieds dessus.
Signaler RépondreEn même temps ils ont raison puisque on laisse faire…
d’où sortez vous ce chiffre de 7 millions ?
Signaler RépondreContinue à te prosterner devant ce pays ma poule tu es pathétique
Signaler Répondrevous, vous mélangez tout en passant de l’Algerie à l’Ukraine.
Signaler RépondreTout à fait d’accord.
Signaler Répondreil ètait en effet temps que Macron déconnecte avec Alger et reconnecte avec Rabat.
Signaler RépondreSans aucun problèmes, l’Algérie et la France en terme de politique c’est comme qui dirait cul et chemise. Parfois il y’à des désaccords sur qui sera cul et qui chemise. Le jeu diplomatique est bien trop complexe pour le citoyen lambda.
Signaler RépondreYa pas de gaz ailleurs?
Signaler RépondreMoi en 2027, je vais voter pour le parti qui supprimera les visas!
Marre de baisser son froc, et d'accueillir toutes les merdes!
Mais, que fait le gouvernement pour faire respecter la loi FRANÇAISE?
Signaler RépondreIl n'est plus temps de démocratie. On met l'individu sur un bateau en Méditerranée et advienne que pourra ...
Signaler RépondreOn les renvoie chez eux, mais leur pays ne veut plus d'eux ? Bon, expatrions les sur une ile déserte, loin de toute civilisation, des drones pour les empêcher d'en partir, ou de sévader. Sur place ? rien, absolument rien : à eux de se débrouiller. Ce sera l'ile des apatrides.
Signaler Répondrepar contre aucun faux papiers français 😂🤣😂🤣
Signaler Répondreon coupe tous les ponts :faudra choisir son camp
Signaler RépondreAh oui ? Et on le remplace par quoi ? Détaillez un peu.
Signaler Répondreun pouvoir corrompu, incompetent, antinational qui refuse ses resssortissants pour faire du chantage aux partenaires etrangers? ça en dit long sur ce qu'est ce régime et la terreur qu'il a semé dans les années 90 en Algerie et à l'exterieur dans ses operations de destabilisation
Signaler RépondreMerci à LFI et EELV et le PS avec double nationalité on récupère toutes les merde des pays on aurait du le laisser là-bas comme ça on aurait rien à payer
Signaler RépondreCeci montre à quel point notre pays est en retard en matière d’immigration et à quel point il faut réformer notre système ..
Signaler RépondreMr Macron et la gauche, pourquoi êtes-vous autant fascinés par l’Algerie et les musulmans ? Pourquoi vous prosterner et s’excuser en permanence devant ces gens qui nous envahissent et le revendiquent ? A quand un Trump français pour régler tous ces problèmes ?
Signaler RépondreIl y aurait donc des types avec des faux papiers algériens .non.
Signaler RépondreComme c'est bizarre.
L'Algérie, le seul pays où même avec un passeport algérien, tu ne rentres pas... C'est dingue...
Signaler RépondreIl est quand même temps qu'on leur envoie une vraie réponse diplomatique non ?
Enfin une bonne analyse!
Signaler RépondreMacron a un égo surdimensionné
Avec tout le pognon qu'il a donner a l'Ukraine!
Dernièrement 6 mirages gratos
Il préfère continuer a donner notre pognon, plutôt que d'essayer d'arrêter cette guerre!
Bravo Donald
Les LFI, EELV et ps vont sûrement organiser des manif de soutien à ce délinquant et à liberation…..
Signaler Répondretout compris
Signaler RépondreSinon le laisser du côté de Marseille il se serait senti comme un poisson dans l'eau
Signaler RépondreFaux c'est absolument pas stratégique le gaz algérien on peut s'en passer sans le moindre problème. Ne répétez pas les bêtises du service public ou des ordures de journalistes de gauche (pléonasme).
Signaler RépondrePendant que Macron se prend pour un chef de guerre avec les pays européens, la France se ridiculise face à l’Algerie. Il fallait abandonner ce délinquant dans le désert marocain ou le larguer par une soute de l’avion. Autre alternative, réhabiliter le bagne de Cayenne pour les OQTF indésirables, mise à disposition de la marchandise sur place. Mettre un terme immédiat aux accords avec l’Algerie et bloquer toutes les demandes de visas. Dans ce nouveau monde, la faiblesse de la France nous amène tout droit dans le mur.
Signaler RépondreJe vais oser une comparaison quant à la la réconciliation des peuples .Nous avons subis 3 guerre avec l'Allemagne dont 2 guerres mondiales 14/18 & 39/45.
Signaler RépondreDes millions de morts plus de 10 millions en 14/18 une occupation horrible en 39/45 sans oublier l'envoie dans des camps d'extermination en Allemagne .
Qui n'a pas eu dans chaque famille française un père, un grand père,voire un arrière grand père (c'est mon cas ) tué au combat .Maintenant en 2025 et ceci de puis plus de 50 ans regardons ou en sont les relations France /Allemagne .Nos 2 pays sont l'axe fort de l'Europe ,la coopération à fait face à la haine ,l'entente cordiale sans effacer les horreurs du passé à pris place .Bref les Allemands ne sont plus haïs et j'en passe...
Pourquoi ce qui est possible avec l'Allemagne ne l'est pas avec l'Algérie ? Je ne suis ni sociologue ni politologue toutefois je crois comprendre que les dirigeants algériens de tout bord ont besoin pour se maintenir au pouvoir de brandir le drapeau anti français/colonisateur auquel adhère une partie du peuple algerien .Toutefois ce qui incompréhensible c'est que les 2/3 de la jeunesse algérienne à pour projet de venir en Europe et plus particulièrement en France .
comprenne qui voudra ...moi j'ai du mal
C est pas beau de mentir. Bonne journée
Signaler Répondrela France a trop a y perdre:
Signaler Répondrele plus gros contrat commercial qui lie les deux pays c’est celui concernant le gaz.
au cas où vous ne le sauriez pas, depuis les accords d’evian,la France touche le gaz algérien à un prix défiant toute concurrence.
Exact
Signaler RépondreAu boulot
Marre de payer pour les feignasses!
Super, on a gagné un électeur.
Signaler RépondreVu les attaques contre l’Algérie, ils sont tatillons sur les procédures et veulent s’assurer de la nationalité avec un laissé passer consulaire.
Signaler RépondreCertains OQTF pourraient venir avec une fausse carte d’identité selon Alger.
C’est aussi une façon de répondre au silence des médias parmi d’autres silences, devant les propos de Sarkozy junior qui « aurait brûler l’ambassade d’Algérie si il avait été 1er ministre face à l’emprisonnement de Sensal »
Il suffit de demander des laissés passer pour que l’expulsion aboutisse.
Ne m’attaquez pas c’est mon analyse !
Pas de problème, on renvoie les 15 000 médecins algériens et ils soigneront leurs ressortissants,présents en France, chez eux, si ils ont les hôpitaux pour les accueillir. Et dans l'avenir, ils se formeront dans leur pays.
Signaler Répondre100 % d'accord avec vous.
Signaler RépondreMais pour qu'un politicien - et plus concrètement qu'un gouvernement - applique un tel programme, il faut "en avoir dans le pantalon" !
Et comme déjà dit très justement dans les commentaires, cela fait plus de 40 ans que nous sommes dans la politique de l'eau tiède bien pensante et du pas de vague. Alors ...
On a pas besoin d'immigration de travail!
Signaler RépondreOn a 7 millions d'assistés!
Il n'avait qu'à le mettre sur le tarmac de l'aéroport d'Alger et repartir sans lui.
Signaler Répondrel'Algérie ne joue pas le jeu, pourquoi pas nous ???
Quand on appliquera le programme suivant : 1°) Suppression des aides au développement, 2°) Suppression des visas en dehors d'une immigration de travail, 3°) Suppression des contrats commerciaux, 4°) Saisie de tous les biens des dirigeants algériens situés en France (comptes bancaires, biens immobiliers...), 5°) Actionnement en paiement des impayés de l'APHP, 6°) Refus de soins non payés de ressortissants algériens dans les hôpitaux français, 7°) blocage de tous les mandats cash... Le président algérien mettra à disposition ses avions présidentiels et réquisitionnera des avions de AIR ALGERIE pour participer aux rapatriements de ses ressortissants....
Signaler RépondreQuand le Président algérien aura besoin de se faire hospitaliser en France comme ça à été souvent le cas , il ne faudra pas oublier de lui dérouler le tapis rouge !
Signaler RépondreRefus sélectif:
Signaler RépondreCondamné en première instance à dix ans de prison pour viol, Morad Aggoun, un ex-élu de Vaulx-en-Velin, a pris la fuite en Algérie avant l’ouverture de son procès en appel.
Je ne comprends pas tous ces algériens qui brandissent fièrement leur drapeau en France pour mariages ou compétition de foot mais qui refusent de vivre dans leur pays bien aimé
Signaler RépondrePourquoi préfèrent ils vivre dans la France islamophobe et raciste ???
Mais POURQUOI on a autorisé ce type à revenir???
Signaler RépondreEt l'Algerie qui refuse de libérer l'écrivain Boualem Sansal....cela indique les valeurs du gouvernement algérien.
Signaler RépondreMais on n'est pas leur poubelle ! une nation doit s'occuper de ses ressortissants même les tarés
Signaler RépondreVoilà ce que c’est d’être dirigé par des pleutres qui baissent leurs pantalon en permanence depuis 40ans.
Signaler RépondreIncapable d’expulser un OQTF.
Dans 90 jours il sera libre comme l’air et aura tous le luxe de recommencer.
Pas du tout!
Signaler Répondre« La France sert en fait de bouc émissaire au président Abdelmadjid Tebboune, en manque de légitimité après avoir été très mal réélu en septembre dernier avec 94,65 % des voix mais une très faible participation (moins d’un quart des électeurs selon certains observateurs). » un article intéressant sur la situation et le pourquoi d’une telle situation
Signaler Répondrehttps://www.ledauphine.com/politique/2025/01/11/tensions-avec-l-algerie-pourquoi-la-france-a-beaucoup-a-perdre
Allo les politiques Français
Signaler RépondreVous en avez dans le pantalon?
Alors la solution c'est pas compliqué , vous ne délivrez plus aucun visas!
635 000 magrébins sont rentrés en France en 2024!
Quelle honte!
Vous comprenez le Français?