Lors du contrôle de la DREAL à Belleville-en-Beaujolais, huit poids-lourds ont été contrôlés. Sur ces huit contrôles, sept chauffeurs ont été verbalisés pour non-respect des conditions de repos pour les transporteurs de marchandises. Au total, 17 405 euros d’amendes et de consignations ont été perçues.
Cette opération est dans la continuité d’une précédente organisée en décembre 2024.
En effet, le 9 décembre dernier, les services de l’État dans la région Auvergne-Rhône-Alpes avaient contrôlé 110 véhicules. Cette fois-ci, ce sont 15 poids-lourds qui ont été verbalisés pour le non-respect des conditions du repos hebdomadaire normal.
Afin de garantir un hébergement digne pour les chauffeurs routiers, la réglementation indique que le repos ne doit pas dépasser les 45 heures à l’intérieur du véhicule. Il est imposé au conducteur de rentrer au centre opérationnel de l’entreprise ou à son domicile au maximum toutes les 4 semaines. Si le retour n’a pas lieu, une infraction délictuelle est relevée à l’encontre de l’entreprise.
Vous avez tout à fait raison, mais je pense qu'il on du recevoir une prime !!
Signaler RépondrePffffiouuuu, 8 contrôles.... dure journée pour la DREAL dis donc
Signaler RépondreBon, enfin c'est bien quand même, pour une fois qu'ils sortent de leurs bureaux on est bien contents
Chauffeurs francais ou étrangers ????
Signaler Répondre"Afin de garantir un hébergement digne pour les chauffeurs routiers, la réglementation indique que le repos ne doit pas dépasser les 45 heures à l’intérieur du véhicule. Il est imposé au conducteur de rentrer au centre opérationnel de l’entreprise ou à son domicile au maximum toutes les 4 semaines. Si le retour n’a pas lieu, une infraction délictuelle est relevée à l’encontre de l’entreprise."
Signaler RépondreMdr et il va se passer quoi exactement, une amende de 15e, suivie d'une autre amende comme ça arrive avec les conditions de travail dans la sécu ? Y'a des mecs qui meurt sur la route, parfois en emportant des gens avec eux et y'a rien qui se passe, même quand il a été prouvé que le mec se faisait harcelé et qu'il était en quasi état d'esclavage, la seule fois où j'ai vu une affaire aller au pénal en 15 ans, c'était y'a 4 ans, y'a eu du ferme, sauf que ledit gérant était mort du covid entre temps...
Vous trouvez normal de passer48h dans 5m2
Signaler RépondreVoilà le résultat ! Sous couvert de "sécurité " il ne s’agit que faire du cash pour ce gouvernement qui ne sait créer que de l’endettement ! Tcl qui augmente pour faire du cash avec un service déplorable et des conditions exécrables pour les chauffeurs... URSSAF qui augmente pour faire du cash sans offrir de services pour les entrepreneurs et société... l’alimentation qui ne baisse jamais pour faire toujours du cash... l’énergie hors de prix pour faire encore du cash.....................La liste est longue !
Signaler RépondreEt maintenant ce gouvernement qui veut nous préparer à une guerre, que ces responsables politiques soient envoyés au front !
Puissent nos enfants désobéir et ne partent jamais en guerre " économique "pour des hommes sans scrupules.
Bon vendredi !
M.O