Ce lundi, la Métropole de Lyon doit valider le nouveau point de chute des Flixbus, BlaBlaCar Bus et autres Alsa qui sillonnent la France et l'Europe. Car entre 150 et 250 cars passent par Perrache chaque jour.
Et dans sa délibération, la collectivité prévoit un déménagement provisoire au Palais des Sports de Gerland dans le 7e arrondissement de Lyon. Ce site cochait toutes les cases du cahier des charges : "surface disponible de 5000m2 minimum", "accessibilité rapide à un axe viaire structurant" et "présence d'un transport en commun lourd", le métro B en l'occurrence.
La gare routière internationale de Gerland se fera sur le parking du Palais des Sports (travées 5, 6 et 7), ce qui impliquera la neutralisation de 335 places sur les 750 qu'il compte.
Il est également prévu que les autocars puissent continuer à se rendre au Palais des Sports, même les jours de matchs du LOU Rugby au Matmut Stadium de Gerland voisin.
La Métropole de Lyon prévoit aussi de construire un bâtiment voyageur pour réaliser une salle d'attente, des guichets de vente, des toilettes publiques, une salle de repos pour les conducteurs de cars et les bureaux de l'exploitant KISIO. Le bâtiment modulaire de l'ancienne école du parc Montel dans le 9e arrondissement sera réutilisé pour l'occasion.
Ce projet de réalisation d'une gare routière internationale provisoire est estimé à 3,9 millions d'euros.
Reste à résoudre les questions d'insécurité, notamment la nuit. Outre la proximité immédiate avec une zone prisée par les prostituées, leurs clients et son lot d'individus mal intentionnés, il sera plus difficile d'empêcher d'éventuels vols de bagages sur un parking ouvert aux quatre vents que dans une gare fermée.
Pour rappel, la gare routière internationale ne reviendra pas à Perrache à l'issue des travaux. Les écologistes ont plutôt décidé de l'installer à terme à Vénissieux. A l'horizon 2030, il faudra prendre son Flixbus au Grand Parilly, sur un site qui doit être réalisé à proximité de la station de métro éponyme.
Depuis 2016 (sous la mandature Collomb), on cherche un "bon" emplacement pour une gare routière internationale. Plusieurs sites remplissant le cahier des charges ont été identifiés.
Signaler RépondreLe n°1 était Parilly, le n°2 le parking à Gerland et le n°3 le C.E. de Perrache.
Collomb à l'époque avait tranché pour Parilly. Sans rentrer dans les débats qui ont suivi et après de nombreuses études, on décide enfin :
- phase transitoire : Gerland,
- emplacement définitif : Parilly avec construction d'un édifice à même d'accueillir des services associés (lieu de repos pour les conducteurs, guichets, salle d'attente avec services, restauration rapide, etc.).
Les élus actuels ont hérité du bébé.
Les contraintes : sur un axe fort de TC avec accès en moins de 30 mn à la Presqu'Ile ET à la Part-Dieu, n'obligeant pas les cars à pénétrer dans la ville, donc positionnement au plus près des grands axes routiers, beaucoup de lignes transitant par Lyon mais ne terminant pas à Lyon, les cars devaient pouvoir quitter l'autoroute et la rejoindre rapidement, enfin un accès satisfaisant en voiture, pouvoir accueillir 12 à 16 quais et une zone de stationnement des cars pouvant rester de 2h à 4h.
A titre indicatif, en 2018, les comptages fait à la GR Part-Dieu Villette montraient que 60% des clients ont pour origine/destination Lyon et la première couronne, 30 % arrivent ou poursuivent en covoiturage ou se font amener par de la famille depuis la deuxième couronne et au-delà en voiture, enfin 10% sont en correspondance avec un train (TER à 90%).
Perrache a été dès le départ une solution d'attente.
Sachant que le projet Ouvrons Perrache ne permet pas de maintenir ces cars et les lignes TCL actuelles.
De plus son accès est malaisé depuis les voies rapides vers l'Est. Or 65% des cars arrivent ou repartent par les autoroutes vers Chambéry/Grenoble et vers Genève/Bourg. Le positionnement à Gerland est un pis aller, mais dès que les travaux de T10 seront terminés (fin 2025), l'accès sera plutôt facile.
Parilly est la situation idéale compte-tenu de tous ce qui a été dit plus haut, et il y a la place.
Gerland va devenir un vrai coupe gorge, pauvres voyageurs de nuit qui iront prendre les bus macron et seront coincé dans un endroit malfamé
Signaler RépondrePourquoi détruire Perrache? encore un projet qui va couter des millions et qui a aucun intérêt!!! Perrache faisait le lien entre train, bus, métro, tram, voitures et piétons en plein centre ville. Plutôt que de rénover ,de sécuriser et d ouvrir la nuit on va encore dépenser des millions pour une autre gare à perpette dans un endroit malfamé!! On en a marre de tous ces élus qui dépensent l argent pour rien!!
Accès des bus direct par l'autoroute ?
Signaler RépondreEn venant du sud, ou en y allant, ce n'est pas le cas, il faut faire un crochet par le quai Perrache, le cours Suchet et le quai Rambaud.
Et bien plus de 10 mn quand ça bouchonne, ce qui est souvent le cas dans ce secteur.
Signaler RépondreNe rien faire c’est le mieux, ne pas changer c’est la sécurité … dépriment
Signaler RépondreVillefontaine me parait être une bonne idée avec un accès direct à « THE VILLAGE » nos Ecobobos seront contents cela évitera aux BUS de Touristes d’accéder à Lyon
Signaler RépondreOUI ; :ne pas démanteler le Centre d’échanges de Perrache qui fonctionnait très bien avec un accès direct des BUS par l’autoroute et permettait d’accéder au centre de Lyon,mais apparemment certains n’aiment pas la concurrence des Transports en communs indépendants ….
Signaler RépondreIl y a une voie de bus emprunté quotidiennement par denombreux bus du réseau tcl entre la gare et le pont de la mulatiere. Meme pas 10 minutes pour prendre l'autoroute.
Signaler RépondreIls pouvaient pas recycler le parking relais d'oullins connecté sur le métro et a l'entrée de ville + proche de l'entrée d'autoroute pour éviter le bazar géant qu'est le quartier de Gerland avec les travaux ???
Signaler RépondreIl va y avoir du cycliste écrasé... ca craint.
Franchement ça respire pas l'intelligence cette décision...
Et ke boulevard Tony Garnier qui est en travaux perpétuels depuis 30 ans, sera encore plus égorgé.
Signaler RépondreBah, c'est pas comme si les ecolos voulaient réduire la pollution.
A ce jour, il y a aussi des cars scolaires qui partent de la gare routière. Des enfants arrivent en train pour rejoindre les lycées de la région (internat). Qu'en sera-t-il dans le futur ?
Signaler Répondrec'est des menteurs ils ont toujours 10 mois de retard
Signaler RépondrePeu de commerces à proximité pour patienter, loin du centre, les travaux du tram engendreront des retards. ...Une population que la Métropole ne veut plus voir dans le centre.
Signaler RépondreLes travaux du T10 seront terminés début 2026 sur Gerland, il est bien indiqué que la gare sera déplacé en 2027, pas tout de suite.
Signaler RépondreC'est impossible d'accéder directement à Gare de Oullins quand on vient du Sud par l'autoroute.
Signaler RépondreC'est impossible de rejoindre directement l'autoroute vers le Nord en partant de Gare de Oullins.
un champion .... un vrai
Signaler RépondreAvec le Rhône express, c'est presque aussi cher de faire Lyon vers St Ex qu'un Lyon vers Lille.
Signaler RépondrePourquoi la déplacer à Gerland dans un premier temps avec un coût de 3,9m, puis dans un second temps à Parilly et pas directement à Parilly ?????
Signaler Répondreun vrai bordel a gerland ca aurait ete mieux a la gare d'oullins avec le train direct a perrache et le metro et les bus et surtout a coter de l'autoroute plus direct
Signaler RépondreLe gros gros bordel que ca va être avec les travaux qu'il y a la bas !!!
Signaler RépondreAvec les travaux du T10, comment les cars vont circuler ?
Signaler RépondreA Vénissieux ? combien de grandes villes détiennent une gare routière à 10 km du centre-ville ?
On va mettre 4M€ pour une solution provisoire...
Signaler RépondrePourquoi pas une gare routière à l aéroport de Lyon???
Signaler RépondreCe sera une technique pour faire dégager les camionnettes des prostituées puisque les cars ne pourront pas tous entrer;et,prendront la place des camionnettes.
Signaler RépondreAprès ils font croire qu'ils sont pour les transports en commun
Signaler RépondreLeur slogan c'esy
VÉLO LA SEMAINE SUV LE WEEK-END
j'en connais tellement qui fonctionne comme ça !!!!
Y z’ont tout simplement pas la lumière à tous les étages.
Signaler RépondreBen oui médaille d'or, s'assurer que les places de parking seront rendues après ;-)
Signaler RépondreAlors déjà c’était difficile à Perrache avec la faune mais alors Gerland ou Vénissieux c’est même plus la peine d’y aller en famille moi en tant que femme seule j’irai pas Beaucoup trop insécure
Signaler RépondreAvec les prostitués par exemple, les services proposés sont de plus en plus étoffés.
Signaler RépondreIl pourra se rincer les yeux,avec les camionnettes un peu + loin !!LOL
Signaler RépondreMerci champion, Tu as sûrement une autre idée ?
Signaler RépondreAvec tout les travaux autour de gerland, les bus mettront 2 heures pour rentrer et sortir de Lyon.
Signaler RépondreEt pour ceux qui voudront se garer pour aller au Palais de sports ou au stade de Gerland ? Souvent des gens qui viennent de loin ceux qui sont en voiture....des études d'impact sur les conséquences ? Encore des gens qui ne viendront plus car marre de d'être méprisé par ceux qui imposent les projets...
Signaler RépondreIncroyable !!!
Signaler RépondrePerrache était tellement pratique et simple.
La à Gerland, insécurité total et au vu des bouchons quotidien pour sortir de Gerland bonjour les retards a votre.arrivee . Quand a la zone qui traîne labas ! vous mettrez votre valise dans la soute , et un individu passera par l autre côté et ...hop la valise . Conclusion à votre arrivée a destination plus de bagages !!!
Quand a Vénissieux, pour quoi pas non plus à saint Exupéry, ou Villefontaine, voir directement au péage . Franchement les personnes qui ont pondu cela , ne prenne jamais les transports internationaux.
Ils n'ont rien compris et dans contre fiche totalement.
Après les clodos de perrache c'est une autre vermine que les touristes découvriront leur descente à vénissieux. Pas sûr qu'ils gagnent au change.
Signaler RépondreVeut bien pendant les travaux mais après pk mettre carrément a Vénissieux lol Perrache sa allez très bien tu sort du bus op tram metro train la Gerland ou Vénissieux sa fait prendre bus métro ect sacrée bordel
Signaler Répondre"ce qui impliquera la neutralisation de 335 places de parking sur les 750"
Signaler RépondreVoilà une fois de plus le but des pastèques, et ne comptez pas les récupérer après...
Encore une idée qui méprise l intérêt général…et le bon sens….une gare routière à venissieux…. Pourquoi pas à corbas ou eurexpo….décidément ces élus sont hors sol…
Signaler Répondre