La transformation du centre d’échanges de Lyon-Perrache entre dans une nouvelle phase.
Dès ce lundi 17 février, la Métropole de Lyon entamera la destruction de la passerelle reliant la gare SNCF à la gare routière. "Démolir un ouvrage de 2 680 tonnes, datant des années 1970 et dans un espace urbain très fortement fréquenté, est un défi de taille", souligne la Métropole.
Un chantier en trois phases et des changements à prévoir
L’opération durera sept mois et se déroulera en trois grandes étapes : curage, désamiantage et démolition de la structure. "Les poutrelles les plus imposantes seront démolies par sciage-levage", précise la collectivité. Pour limiter les nuisances, des bâches de protection et un arrosage du chantier seront mis en place.
La fermeture de la passerelle imposera de nouvelles habitudes aux 30 000 usagers quotidiens. "Les parcours entre le métro, la gare routière et la gare SNCF seront allongés", prévient la Métropole. Un marquage au sol et une signalétique spécifique guideront les piétons, qui sont invités à emprunter le passage France Péjot.
Les personnes à mobilité réduite devront privilégier la station de tram "Place des Archives" pour accéder à la gare via le hall sud.
Les transports en commun circuleront normalement à l’exception de perturbations imprévues. Les taxis seront déplacés sur l’esplanade nord de la gare, tandis que les commerces et hôtels du secteur resteront accessibles.
Pour un coût de 800 000 euros HT, financés par la Métropole de Lyon, ces travaux marquent la première étape d’un chantier plus vaste visant à transformer ce que les Lyonnais surnomment depuis longtemps "la verrue de Lyon".
Y vont refaire Perrache foutre les bus ect a Gerland d'ici fin 2025 et ensuite 2030 a Vénissieux
Signaler Répondrecomplètement stupide …..
Signaler Répondrevous voulez faire passer les trains ou ? vous voulez faire passer le métro A ou ? fonctionnellement , c'est plutôt efficace , avec la gare routière qui concentre des lignes de bus importantes ; mais bon ; si ' l’esthétique ' prime sur sur la fonctionnalité , claquons encore quelques millions que nous n'avons plus ...
Signaler Répondremerci de souligner la laideur de l'architecture moderne française. j'ai vu récemment l'horrible cône en béton construit par un français,et qui prétend être une église a Syracuse en Sicile. il défigure cette ville connue pour son patrimoine historique.
Signaler RépondreAvis à la population..Le Comité « Écolo-révolutionnaire » a décidé..les Gares ferroviaires et routières de Perrache seront détruites,à la place des arbres et des jardins potagers seront implantés néanmoins quelques commerces pour « bobos » et un Hôtel de Luxe seront créés..
Signaler RépondreHé oui beaucoup ne semblent pas réaliser que démolir la passerelle entre le métro et la gare ne va changer entre pas grand chose et rien du tout car le centre d échange bus sera toujours là avec les blocs de parking au dessus ainsi que les 6 trémies routières en dessus ......
Signaler RépondreJour J , un mois que la métropole a attaqué la com, imprimé des prospectus mais aucun fléchage au sol en place ni signalétique sur le parcours a emprunter, des agents de sécurité+ un panneau fermeture au N0 pour bloquer l'ancien accès... A ce niveau là ce n'est plus de l'amateurisme.
Signaler RépondreIl me semble que la jonction A6/A7 est aussi en grande partie aérienne jusqu’à l’arrivée au tunnel de Fourvière
Signaler RépondreLe problème est cette pustule d’échangeur que personne ne démolira plus jamais
Il a coupé Perrache, quartier historique de Lyon, du reste de la ville
On a l’impression que la Brasserie Georges est inaccessible, et pas qu’elle
Il a défiguré une gare qui sans être aussi belle que la gare des Brotteaux, avait son charme
Il en a fait un « no mans land »
Là on lance un chantier monstrueux pour une passerelle
Ce Bruno Bernard devient incontrôlable
Des ptits trrrous des ptis trrrous, encooore des ptits trrrous
Signaler RépondrePas récente, la photo illustrant votre article, LyonMag : une partie à droite est déjà démolie depuis quelques années
Signaler RépondreLe problème est que la partie la plus proche de la gare, avec les escaliers fixes et mécaniques, dépend de la SNCF, qui n'est peut être pas aussi encline à modifier l'existant ?
Signaler RépondreC'est Bruno Lina-professeur en virologie- qui est en passe de devenir président de l'université, pas Bernard.
Signaler RépondreC'est écrit dans le titre de l'article...
Un tremplin olympique à la place !
Signaler RépondreLes escrologistes no 1 des travaux sur Lyon et métropole !Des p'tits trous,encore des p'tits trous,mais pas sur les tickets de métros comme le chantait Gainsbarre !
Signaler RépondreQue je sache, cette jonction A6 / A7 est souterraine. Quel rapport donc avec cette passerelle ?
Signaler RépondreLa métropole de Lyon,adore faire des travaux ,sur Lyon !A pieds,en voitures,on n'arrive plus à circuler .Vive 2026,que l'on vire ces charognards d'escrolologistes
Signaler RépondreLa jonction entre l'A6 et l'A7 existera toujours
Signaler RépondreCe n'est pas demain la veille que le cours de Verdun retrouvera son espace initial
La verrue sera toujours bien présente
Est ce qu on peut voir les analyses d impactes ?
Signaler RépondrePourquoi lancer ce projet en fin de mandat?
Si c était si urgent, pourquoi ne pas l avoir prirorisé au dépend des pistes cyclables ou certaines lignes de tram dont pas grand monde ne veut ?
J'ai l'impression que plusieurs n'ont pas lu l'article en entier. Il ne s'agit pas de raser le centre Perrache mais la passerelle qui le relie à la gare SNCF.
Signaler RépondreAprès magouilles, l’enfermiste en chef devrait être élu président de l’Université Lyon 1.
Signaler Répondrehttps://www.leprogres.fr/sante/2025/02/16/le-pr-bruno-lina-devrait-etre-elu-president-de-l-universite-lyon-1
Les verdâtres savent qu'ils vont dégager en 2026 donc ils pourrissent de plus en plus notre ville afin de rendre difficile la tâche du prochain maire.
Signaler RépondreCe sont des vrais tordus ces gens-là ...
Pourquoi vous pensez qu’il faut être absolument vieux pour ne plus aimer Lyon ou pour ne pas être d’accord avec vous ? 🤨
Signaler RépondreAh bon il reste encore des sous
Signaler RépondreGreg nous aurait menti
Encore du pognon foutu en l'air? pour tout démolir
Signaler RépondreOhhh, encore des travaux.... super.
Signaler RépondreJ'y suis passé mon coco récemment et si c'était crado, ça a toujours été moche, et une dizaine de SDF dormait dessus...
Signaler RépondreJuste un question, vous y passez souvent ?
Signaler RépondreEt bien triste d'habiter dans la même ville que ceux qui ne comprennent rien aux problématiques de transport des classes moyennes qui travaillent et font fonctionner la ville.
Signaler RépondreJe n'y travaille plus ce n'est pas que je sois à la retraite et bien que je n'ai plus envie de m'emmerder à m'occuper de lyonnais alors qu'il y a des gens bien plus sympathiques dans le reste de la région
Signaler RépondreDe mon côté, bien content de ne plus croiser une vieille aigrie comme vous
Signaler RépondreÇa fait 20 ans que j'entends que ce chantier va commencer.
Signaler RépondreOui mais les vélos
Signaler RépondreOui tu connais pas le lieux, go back to bfm my friend
Signaler Répondre"Les parcours entre le métro, la gare routière et la gare SNCF seront allongés"
Signaler RépondreEn même temps qui va des gares vers le métro et qui devront rallonger leur temps de trajet
Ah bah les banlieusards qui viennent travailler tous les matins et qu on insite fortement à prendre le transport en commun
Une raison de plus pour ne plus aller bosser dans Lyon...
Bien contente de ne plus y travailler
Pour les pseudo-archis que feraient-ils du contenu de la boite : métro, tram, bus, autocars, taxi, commerces.. ?
Signaler RépondreC'était vraiment moche d'aspect crado, là aucun regret.
Signaler RépondreIl va falloir pousser les SDF qui y dorment aussi...
Ils évacuent les Roms, les punks à chiens, les MNA à l'affût,.... AVANT de démolir ? Ou pas ? 🤔
Signaler RépondreY'a quoi de prévu ? On leur trouve un autre pont ou une autre passerelle ou bien on les compacte dans le cadre du sursaut sécuritaire ? 🤔.... Un sondage peut-être ? 😊
Bon débarras ! Même si la façade la gare de Perrache n'a jamais eu le prestige de ses homologues parisiennes, messine ou limougeote, il était d'une parfaite incongruité de la défigurer ainsi. Que disparaissent ainsi toutes les horreurs commises dans les années 1970 par des architectes pseudo-novateurs, qui distinguaient mal la différence existant entre "bâtiment" et "baraquement". À quand le tour de la laide et inconfortable université Lumière, à Parilly ? Ou de l'annexe de la mairie centrale ?
Signaler Répondre