Ce mercredi 14 mai, la Métropole du Grand Lyon, en collaboration avec la Ville de Lyon et la préfète de la Région, a inauguré la plus grande vélostation de France. Le Park Vélo Béraudier a pris place au sein de la gare de Lyon Part-Dieu, dans le pôle d’échanges multimodal qui au terme de ses 12 années d’études et de travaux.
Au total, ce sont plus de 1500 places sécurisées et vidéosurveillées qui sont mises à disposition des usagers de la gare. La station est accessible tous les jours de 4h30 à 1h du matin et les cyclistes peuvent laisser leur vélo pendant 14 jours maximum. Pour y accéder, il faut emprunter la rampe cycliste au centre de la place Béraudier.
"Avec cette vélostation, nous faisons vivre une écologie du quotidien : concrète, utile, accessible (…) C’est dans ces équipements de proximité, utiles et importants pour nos déplacements, que la transition écologique prend tout son sens", s’est félicité Fabienne Buccio, préfète de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Pour le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, "l’absence de stationnement sécurisé était une incongruité pour un pôle d’échanges d’envergure nationale et même européenne."
Pas moins de 12 millions d’euros ont été nécessaires pour réaliser ce chantier.
Le parking est gratuit pour les titulaires de la carte Oùra ou TCL (avec ou sans abonnement). Sinon, il faudra compter deux euros pour 24 heures de stationnement. Ce projet risque de s’étendre dans le secteur de la place de Milan, au nord de la place Béraudier, afin de monter jusqu’à 2500 places de stationnement de bicycles en 2030.🤩 Inauguration de la plus grande stationvélo de France à Lyon !
— Fabien Bagnon 🌿🚨 (@Fabien_Bagnon) May 14, 2025
➡️ Avec plus de 1500 places 🚲, elle est située sous la place Béraudier pour un accès direct à la gare de la Part-Dieu 🚲+🚄.
➡️ Initiée par nos prédécesseurs, c'est avec fierté que nous l'inaugurons aujourd'hui. pic.twitter.com/yV7nQ71hh7
Je sais bien que le saucisson chaud lyonnais est réputé, mais là, les peaux dudit sauciflard t'aveugle, cher 2-eurones droitardé.
Signaler RépondreSi sur cette photo, tu vois qu'ils descendent, tu es mûr pour le Vinatier. Et dire que tu as le droit de vote, quelle misère !...
Le quatrième dalton M. strass et paillettes n'était pas disponible pour la photo de famille ?
Signaler Répondreapparemment vous n'avez jamais eu le problème d'aller chercher une personne très âgée qui descend difficilement du train. un stationnement de 15 minutes est insuffisant. il faut une bonne demi heure surtout quand le train n'est pas exact.
Signaler RépondreIl y a des garages à vélo, c'est donc pour aller chercher grand-mère en vélo. C'est bien, mon petit droitardé.
Signaler RépondreMais alors, comme il y aussi des places de stationnement pour les bus, tu vas chercher grand-mère avec un bus ?
Et comme il y a aussi des points de rencontres pour les gens à pied, tu vas chercher grand-mère à pied et tu la ramènes sur ton dos ?
la belle mere au train
Signaler RépondreEt donc tu tu poses sur le bord de la piste cyclable pour compter les vélos qui l'empruntent et tu n'en a vu qu'un dans ta journée ? C’est bien ça ? Et on te paie pour ça, pour rester assis à compter les vélos ?...
Signaler RépondreSinon, dans la même veine, l'autre soir, je suis rentré tard chez moi dans ma cambrousse, je n’ai pas vu un véhicule. Je dois donc en déduire que personne ne prend cette route à part moi ?
Tu réfléchis parfois ?
comme c'est pratique pour aller chercher la grand mère au train !
Signaler RépondreUn vélo bouclé sans les roues sinon personne ne vous croira
Signaler Répondre1 c'est encore moins.
Signaler Répondrepouvez vous nous éclairer sur votre méthode de calcul?
vous avez mouillé votre doigt avec de la salive ou de l'eau?
si si mais vous savez surement mieux que moi.
Signaler Répondre10 vélos par jour c'est pas beaucoup en effet.
Signaler Répondremais c'est un minimum? un maximum? une moyenne que vous avez calculé? sur combien de jour? et de quelle heure à heure vous avez fait vos observations? Vous avez compté sur une heure puis extrapolé pour une journée?
concernant le cout, je voudrais bien voir. Pourquoi vous ne donnez pas le chiffre?
deux affirmations infondées. vous prenez les lecteurs de LM pour des idiots que vous pouvez manipuler à votre guise?
On dirait du Ciotti. Tout est faux mais c'est pas grave c'est ce que je crois alors ca va.
J ai vu l ouvrage et je dois le reconnaitre:
Signaler RépondreC'est la premiere fois que je vois un projet architectural écolo qui est beau .
Ils nous ont tellement à faire des choses comment dire...
8 000 euros seulement la place et non pas 80 000 euros,
Signaler Répondremais peu importe puisque c'est une dépense complètement inutile.
Un grand merci aux verts qui vont bientôt passer dans tous les arrondissements de Lyon pour monter et expliquer leur bilan.
Même chose sur la 8 ; je fais regulierement le trajet La tour de salvagny -tassin dans la journée. Enorme trafic velocypedique j'ai pu constater une moyenne de 1 velo par jour
Signaler RépondreVAE ? Comme les autos,grosse dépense pour recharger ces soi disant engins écolos !!! Marche donc à pieds
Signaler RépondreA quoi ça va servir réellement ? Du fric trouvé je ne sais où ,par les escrologistes ,qui dépensent sans compter !2026 arrive à grand pas,faut me virer ces apôtres
Signaler RépondreOn remarquera que Nanard a griller la bande blanche donc roule sur la voie en contresens de la circulation. Exemple typique du quotidien .
Signaler RépondreEntièrement d'accord avec votre commentaire. C'est comme à Champagne au Mont d'Or : il faut voir les travaux et coût de la piste cyclable... pour à peine 10 vélos de passage par jour ...Comme s'il n'y avait pas plus urgent comme dépenses publiques !
Signaler RépondreOn dirait que BB a du mal a comprendre le sens de circulation sur sa bicyclette
Signaler RépondreLa photo avec les trois clowns qui descendent la piste sur leurs vélos résume à elle seule la situation. Trois ahuris, dont un en costume vert, tous contents de leur gabegie à 12 millions
Signaler Répondre1500 places ??? J'attends avec impatience, mais il faudra vraiment patienter pour voir ce parking à vélo complet !! A 80 000 € la place combien de décennies avant le retour sur investissement ? sans compter les frais de fonctionnement, d'entretien et de réparation ! Pas de quoi être fier à Lyon des délires écolos !!!
Signaler Répondre0 vol de vélo en 19ans avec un antivol à 20 euros? Vous n'habitez pas à Lyon!
Signaler RépondreEncore combien de temps les lyonnais vont supporter cette insulte et humiliation de la part des maniaques extrémistes ??? Notre Lyon est massacré, ruiné, violé par cette bande de bolcheviques fanatiques ! Où sont les manifestations et des révoltes ? Il faut les virer pour sauver ce qu’il reste sinon ils vont tout détruire ces nuisibles verts. Ils n’ont plus rien à perdre. Ils savent qu’ils sont perdant au prochain élection
Signaler RépondreDu pognon de dingue..
Signaler RépondreEt pour les dealers et les clandestins qui vont squatter ?
Signaler Répondrea écrit
Signaler RépondrePourquoi c’est quasi gratuit pour les vélos ? Les cyclistes utilisent la voirie, on leur a construit des pistes cyclables spécifiques, des infrastructures, pourquoi ne paieraient ils pas une redevance comme les automobilistes ??? C’est totalement injuste !
Signaler RépondreFaut voir... si les arceaux ne sont pas occupés AU MOMENT où vous passez, cela ne veut pas dire pour autant qu'ils ne sont JAMAIS occupés... On peut toujours critiquer ce qui se fait, il n'en reste pas moins que le vélo a en 2025 une place qu'il n'a jamais eue auparavant à Lyon. Ces aménagements remettent en cause 60 ans de tout-voiture... il va falloir du temps à certains esprits pour qu'ils s'adaptent à cette nouvelle donne.
Signaler RépondreJe ne suis pas moi-même cycliste, mais plutôt piéton. Moi, ce qui me gêne, c'est plutôt les comportements de ces cyclistes qui devraient apprécier les aménagements que l'on fait pour eux... mais qui en oublient les piétons, mais aussi les automobilistes, qu'ils toisent du haut de leur selle...
Aujourd'hui à Lyon, c'est le concours de celui, piéton, automobiliste, cycliste, qui fera le plus preuve de sans-gêne, de désinvolture... le piéton accuse le cycliste de circuler sur les trottoirs, l'automobiliste accuse le cycliste d'être trop lent (et de griller le feux rouges) , le cycliste accuse les piétons de marcher n'importe où...
C'est le règne du "Moi, je..." où chacun estime être dans son droit. Une société, ce n'est pas seulement des droits, c'est aussi des devoirs, ce que semble avoir oublié une bonne partie des personnes qui se déplacent en ville, non ?
Le caniche de Doucet qui aboie tel un roquet. Va faire le tour du quartier avec ton biclou, ça nettoiera tes yeux et accessoirement tes idées de borné
Signaler RépondreCopier-coller de la fin de l'article (oui, je sais, il faut lire jusqu'au bout, c'est difficile...) :
Signaler Répondre"Le parking est GRATUIT pour les titulaires de la carte Oùra ou TCL (avec ou sans abonnement). Sinon, il faudra compter deux euros pour 24 heures de stationnement."
ils ont oublié le playmobil "poumon de la rue"
Signaler RépondreIls ont apparemment eu honte de le faire venir avec son vélo à roulette 😂😂
Hate de voir combien de mois il va falloir pour que cela deviennent une décharge de vélos avec morceaux manquants....
Signaler RépondreDeja le cas en bas de chz moi avec leur cube à vélos qui bouffent 2 places de parking...
toujours en selle et toujours pas de cerveau
Signaler RépondreOn nous dit qu il y a un QR code à l entrée du parc piur nous aider sur le site LPA.
Signaler RépondreSauf que le Qr code est sur une vitre
Top design
Mais La transparenc , les reflets font que les lecteurs qr code lisent pas
Dommage
Alors toi t’es jamais allé garer ton vélo à Part-Dieu, ils sont TOUS occupés avec 1 ou deux vélo à chaque fois. Et quand bien même le « tous » serait exagéré, on reste treeeees loin des 3/4 inocupés.
Signaler RépondrePlutôt que de s'accaparer les espaces urbains pour leur manie individualiste du deux-roues.
Signaler RépondreS'accaparer l'espace urbain à la fois au détriment des piétons et bien sûr au détriment des voitures.
Fiers et droits tels des ensellés (pour rester poli).
En français correct, ça donne quoi?
Signaler RépondreJe ne sais pas si ils se rendent compte de leur délire idéologique, 12 M€ avec aucun retour sur investissement car le peu de rentrées ne couvrira peut être même pas les coûts de fonctionnement et d’entretien !!!
Signaler RépondreUn vrai fiasco financier à venir, c’est certain, ces gens sont complètement déconnectés, ils n’ont pas la moindre notion de l’argent et de l’économie…
pas de bagage, voyagez léger.
Signaler Répondreça fait marrer toute la France (voir Le Figaro) sauf moi car cette plaisanterie a couté 12 millions d'euros
Oui le mieux c’est de s’abstenir
Signaler RépondreL’ouvrage devrait être rentabilisé d’ici 700 ans !
Signaler Répondrecombien ca va te couter toi qui travaille 220 jours? toujours moins cher qu'avec une voiture.
Signaler Répondreben 5 euros pour te faire faire une carte TCL qui est valable 5 ans. 1 euros par an. 0.4cts jours. 0.04cts de l'heure. ca va tu vas t'en sortir sinon donne moi ton iban je te le paie.
les assureurs n'auront aucun scrupule à te prendre ton argent pour le bien de leur actionnaire et assurerons ton vélo avec grand plaisir.
faut dire t'as beaucoup de frais toi qui te fais voler 3 vélos par an. 19 ans de vélo quotidien avec un bon vélo qui dort dans la rue. zéro vol.
essaie d'acheter un antivol ca coute 20e et c'est efficace.
alors oui 20e c'est une somme mais c'est toujours moins que prendre sa voiture 220 jours par an
encore un mytho prêt à tout pour décrédibiliser la mairie mais qui ne fait que prendre du crédit en débilité.
Y avait un tour un vroum vroum gratuit le jour de la distribution de la honte?
1500 places mdr quand on voit déjà en surface que les 3 quarts des arceaux vélos sont inoccupé ou même pas utiliser y préfère attaché leurs vélos ailleurs
Signaler RépondreCool suis plus jeune que ce que je croyais.
Signaler RépondreSuper, je vais pouvoir allez volez plus de 1500 🚲
Signaler RépondreEncore une campagne de propagande khmers !
Signaler RépondreIls sont ridicules tous les 3 au passage sur leurs vélo !
Curieux d’avoir les vrais chiffres du remplissage de leur parking gadgets de bobos hors sol ?
Perso ça ne me viendrait pas l’idée d’aller à la gare pour prendre un train à vélo !
Je sais, j'étais pressé, et l'article précédent sur le poulet géant, c'était un peu facile à tous points...
Signaler RépondreEt vas vérifier sur place le besoin
Signaler RépondreCe parking a vélo souterrain a coûté 10 fois plus une l'aménagement "artistique" de la place Bellecour...
Signaler RépondreEt après ils râlent car ils n'ont plus d'argent. C'est vraiment des enfants gâtés ces écolos !
Encore de l'argent public bien investi...
Signaler Répondre