Lyon : un lieu de vie pour personnes atteintes de déficience auditive inauguré dans le 9e arrondissement

Lyon : un lieu de vie pour personnes atteintes de déficience auditive inauguré dans le 9e arrondissement

Ce lundi 26 mai, les établissements IRSAM Clairefontaine, situés dans le 9e arrondissement de Lyon, ont été inaugurés par le Département du Rhône, la Métropole de Lyon et l’Agence Régionale de Santé d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Ce lieu est l’un des seuls en France à accueillir des personnes avec des handicaps rares liés à l’audition et avait subi d’importants travaux de réhabilitation.

Trois unités de vie sont désormais à disposition de 65 personnes : l’Établissement d’Accueil Non Médicalisé (EANM), qui accueille des adultes non-travailleurs ayant une certaine autonomie, un Établissement d’Accueil Médicalisé (EAM), qui reçoit des personnes ayant besoin d’un accompagnement de proximité et d’un suivi médical renforcé, et un accueil de jour, permettant d’accueillir des jeunes externes atteints de déficience auditive.

La construction des bâtiments, le financement d’équipement pour améliorer la prise en charge des résidents et l’extension de l’accueil médicalisé ont coûté pas moins de 3,41 millions d’euros. L’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes a d’ailleurs pris en charge 1,5 million d’euros.

Pour Philippe Guetat, directeur départemental du Rhône et de la Métropole de Lyon à l’ARS Auvergne Rhône-Alpes, "ce lieu est le résultat d’un travail partenarial solide, d’une ambition partagée : celle de garantir à chacun, quel que soit son degré d’autonomie, un accompagnement bienveillant, des soins appropriés, et une vie sociale riche de sens".

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, a tenu à souligner "un engagement fort pour une société plus juste, plus solidaire, et pleinement inclusive."

2 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
La prison le 29/05/2025 à 21:57
Ex Précisions a écrit le 29/05/2025 à 18h44

Un établissement réservé aux députés, aux ministres et au-dessus, enfin ;-)

Ca existe déjà : ça s'appelle la prison

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 29/05/2025 à 18:44

Un établissement réservé aux députés, aux ministres et au-dessus, enfin ;-)

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.