Anne Bisagni-Faure : "Il y a des écarts de performances dès l'entrée en CP. Il faut les réduire"

Anne Bisagni-Faure, rectrice de l'Académie de Lyon, est l'invitée ce vendredi de Raphaël Ruffier-Fossoul, dans les Coulisses du Grand Lyon. Chaque jour, un invité qui fait l'actualité de Lyon, son agglomération ou sa région. Politique, société, culture, social : ils passent tous sur le grill dans le studio de LyonMag TV.

Anne Bisagni-Faure : "Il y a des écarts de performances dès l'entrée en CP. Il faut les réduire"
Anne Bisagni-Faure : "Il y a des écarts de performances dès l'entrée en CP. Il faut les réduire" - LyonMag

Récemment entrée en fonctions, la rectrice de l'Académie de Lyon a "3 axes de travail : l'ambition et la réussite pour tous les élèves, le parcours et l'ouverture de tous les possibles, et le développement des compétences transverses".

Concernant la réussite, Anne Bisagni-Faure note qu'il y a "des écarts de performances dès l'entrée en CP. Il faut les réduire".

La santé mentale est la grande cause nationale 2025. La rectrice promet une "formation de personnels repères dans les établissements à la rentrée" pour une "prévention par le bien-être et le développement des compétences psycho-sociales et orientation vers des experts". Ce sont au total 40 formateurs qui seront déployés sur le territoire de l'académie.

Au sujet de l'Université Lyon 2, dont les subventions de la Région ont été coupées après l'affaire Fabrice Balanche, Anne Bisagni-Faure assure qu'un dialogue "est en cours (entre l'université et la collectivité ndlr), laissons-le prospérer".

Enfin, la rectrice veut "permettre à tous les enfants, du CP au CM2, d'avoir au moins un livre prêté cet été par l'école ou une médiathèque. (...) Ca fait partie de l'égalité des chances".

Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.

00:00 Attachement à Lyon
00:35 Projet académique
01:42 Réussite pour tous
03:24 Santé mentale des élèves
04:37 Université Lyon 2
05:55 Baccalauréat
07:45 Lecture pendant les vacances

X
41 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
grace au triomphant le 10/06/2025 à 06:52
ben ca a écrit le 08/06/2025 à 15h32

c'est déjà en cours depuis un demi siècle ; et les résultats sont probants ...

socialisme façon mitterrand

Signaler Répondre

avatar
ben ca le 08/06/2025 à 15:32
Nivellement par le bas a écrit le 08/06/2025 à 06h48

Facile, il suffit de baisser le niveau des classes pour que les nuls soit comme les autres.

c'est déjà en cours depuis un demi siècle ; et les résultats sont probants ...

Signaler Répondre

avatar
Nivellement par le bas le 08/06/2025 à 06:48

Facile, il suffit de baisser le niveau des classes pour que les nuls soit comme les autres.

Signaler Répondre

avatar
basta le 07/06/2025 à 19:38
Mdr ! a écrit le 07/06/2025 à 12h03

On n'a pas besoin d'investissements dans l'école.
On a des tableaux avec des projecteurs, des feutres de l'espace, des aesh et anim par dizaines, du papier à gogo, du blé pour les sorties, du temps, des ballons, c'est payé.
Tellement qu'on remplace du mobilier en bon état, et qu'on change les manuels tous les trois ans, et qu'on a plein de formations...
Et ça en fait du pognon... ça fait cher l'once de discipline, c'est pourtant ça qu'il manque.
Nous avons les livres, il y a des armoires entières de manuels dans les écoles, et des craies par milliers, des bureaux, des cartes, des compas, des pinceaux... dans la cave de n'importe quelle vieille école un antiquaire trouve la caverne d'Ali Baba et fait son trimestre.. on a le matos, scolaire stricto-sensus, pour instruire toute l'Europe.. et on ne s'en sert pas..

on change les programmes avec ces fameuses formations, et tout ce beau matériel devient périmé alors qu'il y a dans ces placards l'essentiel pour lire écrire et compter !

Signaler Répondre

avatar
l'instit le 07/06/2025 à 16:09
Mdr ! a écrit le 07/06/2025 à 12h03

On n'a pas besoin d'investissements dans l'école.
On a des tableaux avec des projecteurs, des feutres de l'espace, des aesh et anim par dizaines, du papier à gogo, du blé pour les sorties, du temps, des ballons, c'est payé.
Tellement qu'on remplace du mobilier en bon état, et qu'on change les manuels tous les trois ans, et qu'on a plein de formations...
Et ça en fait du pognon... ça fait cher l'once de discipline, c'est pourtant ça qu'il manque.
Nous avons les livres, il y a des armoires entières de manuels dans les écoles, et des craies par milliers, des bureaux, des cartes, des compas, des pinceaux... dans la cave de n'importe quelle vieille école un antiquaire trouve la caverne d'Ali Baba et fait son trimestre.. on a le matos, scolaire stricto-sensus, pour instruire toute l'Europe.. et on ne s'en sert pas..

Vous avez tort sur toute la ligne... en particulier pour ce qui est des AESH et animateurs.

Signaler Répondre

avatar
y manque plus que les le 07/06/2025 à 14:31
Mdr ! a écrit le 07/06/2025 à 12h03

On n'a pas besoin d'investissements dans l'école.
On a des tableaux avec des projecteurs, des feutres de l'espace, des aesh et anim par dizaines, du papier à gogo, du blé pour les sorties, du temps, des ballons, c'est payé.
Tellement qu'on remplace du mobilier en bon état, et qu'on change les manuels tous les trois ans, et qu'on a plein de formations...
Et ça en fait du pognon... ça fait cher l'once de discipline, c'est pourtant ça qu'il manque.
Nous avons les livres, il y a des armoires entières de manuels dans les écoles, et des craies par milliers, des bureaux, des cartes, des compas, des pinceaux... dans la cave de n'importe quelle vieille école un antiquaire trouve la caverne d'Ali Baba et fait son trimestre.. on a le matos, scolaire stricto-sensus, pour instruire toute l'Europe.. et on ne s'en sert pas..

coups de pieds au cul(pour les eleves comme pour les maitres)....mais yfopaydire...

Signaler Répondre

avatar
Mdr ! le 07/06/2025 à 12:03
Rien a écrit le 07/06/2025 à 11h16

Rien à voir à la baisse d investissement fait par la droite et la gauche depuis des années ! Les gens sont des ânes ou plutôt des perroquets qui ne font que répéter ce que dit le gourou qu ils préfèrent

On n'a pas besoin d'investissements dans l'école.
On a des tableaux avec des projecteurs, des feutres de l'espace, des aesh et anim par dizaines, du papier à gogo, du blé pour les sorties, du temps, des ballons, c'est payé.
Tellement qu'on remplace du mobilier en bon état, et qu'on change les manuels tous les trois ans, et qu'on a plein de formations...
Et ça en fait du pognon... ça fait cher l'once de discipline, c'est pourtant ça qu'il manque.
Nous avons les livres, il y a des armoires entières de manuels dans les écoles, et des craies par milliers, des bureaux, des cartes, des compas, des pinceaux... dans la cave de n'importe quelle vieille école un antiquaire trouve la caverne d'Ali Baba et fait son trimestre.. on a le matos, scolaire stricto-sensus, pour instruire toute l'Europe.. et on ne s'en sert pas..

Signaler Répondre

avatar
Rien le 07/06/2025 à 11:16
Jordy a écrit le 07/06/2025 à 10h03

Quand les socialistes avec Hollande naturalisaient tout ce qui arrivait en France en précisant que parler français n’était pas une obligation!

Rien à voir à la baisse d investissement fait par la droite et la gauche depuis des années ! Les gens sont des ânes ou plutôt des perroquets qui ne font que répéter ce que dit le gourou qu ils préfèrent

Signaler Répondre

avatar
Mdr ! le 07/06/2025 à 10:12
Jordy a écrit le 07/06/2025 à 10h03

Quand les socialistes avec Hollande naturalisaient tout ce qui arrivait en France en précisant que parler français n’était pas une obligation!

Pareil..
C'est donc qu'ils ne sont pas socialistes.

Signaler Répondre

avatar
Maladie égalitariste le 07/06/2025 à 10:11

la France doit sorti de cet égalitarisme maladif, qui nous tire toujours plus vers le bas.

Signaler Répondre

avatar
Jordy le 07/06/2025 à 10:03

Quand les socialistes avec Hollande naturalisaient tout ce qui arrivait en France en précisant que parler français n’était pas une obligation!

Signaler Répondre

avatar
Mdr ! le 07/06/2025 à 09:55
hou la la a écrit le 06/06/2025 à 15h49

mais ca c'était avant que les pédagos spécialistes auto proclamés post soixante huitard ne prennent les choses en main ; et maintenant nous contemplons le désastre : le nivellement par la base ; le culte de la médiocratie , si chère a nos socialos ; une société d' illettrés est malléable ; objectif de couler la France 'réac et bourgeoise ' atteint ; merci les pseudos intellos de gauche

Merci les intellos de pseudo-gauche.. plutôt.. ce sont de vrais intellos, mais pas vraiment de gauche.
Parce qu'en fait ils abandonnent les enfants dont les parents n'ont ni l'instruction ni les moyens financiers pour aider leurs enfants.. la classe populaire et/ou pauvre. Ils savent très bien ce qu'ils font et par définition ce n'est pas motivé par des valeurs de gauche : miser à fond sur la reproduction des classes sociales c'est tout le contraire.
Et d'ailleurs, sachant que le PS n'est plus de gauche depuis au moins 45 ans.. quel est le dernier ministre de l'éducation de gauche qu'on a eu, et quand ?*

En résume, ce n'est pas une politique de gauche, elle est menée par des gens qui ne sont pas de gauche, et le résultat n'arrange pas la gauche surtout.. ça donne des pauvres ignorants et malléables à souhait.
Quand ça a des plumes, un bec, et que ça fait "cui-cui"... bah ce n'est pas un chat.

* Accessoirement la question est déplacée... les lois scolaires qui fondent la meilleure école du monde sous la IIIeme ne sont pas davantage de gauche, ni faites par des gens de gauche, ni dans un but de gauche.. c'était pour remplacer le curé en promettant du concret, et gagner en 14..

Signaler Répondre

avatar
GAD le 07/06/2025 à 09:43

On va donc continuer à niveler par le bas . Rien de nouveau sous le soleil !

Signaler Répondre

avatar
Pertinent le 07/06/2025 à 08:37
hou la la a écrit le 06/06/2025 à 15h49

mais ca c'était avant que les pédagos spécialistes auto proclamés post soixante huitard ne prennent les choses en main ; et maintenant nous contemplons le désastre : le nivellement par la base ; le culte de la médiocratie , si chère a nos socialos ; une société d' illettrés est malléable ; objectif de couler la France 'réac et bourgeoise ' atteint ; merci les pseudos intellos de gauche

Tout a fait d'accord. j'ai fait du soutien scolaire pendant 10 ans et j'ai fini par être complètement ecoeuré. Non seulement ils sont nuls, ne veulent pas bosser mais sont arrogants et prétentieux

Signaler Répondre

avatar
Mdr ! le 07/06/2025 à 07:53
ancien caviste a écrit le 06/06/2025 à 15h23

Je comprend votre commentaire , mais j'apporterais une nuance...
Tous les enfants ne sont pas faits pour les études intellectuelles , mais tous ont des capacités et des dons qu'il faut savoir mettre en valeur !

Cette idéologie de l'éducation nationale est désastreuse , d'ailleurs on voit de plus en plus de BAC+2 au smig.

Ah non... tous les enfants n'ont pas un don qu'il faut savoir magnifier... ça c'est dans Harry Potter..
Dans la vraie vie ce discours est très dangereux. On fait miroiter la solution personnalisée et miraculeuse, sans jamais dire aux parents la vérité sur leurs enfants.

Dans la vraie vie aussi, les écarts, on les connait... mais allez parler de redoublement.. on dit "maintien" de nos jours, parce que "redoublement" c'est négatif, stigmatisant, le mot est "maltraitant".. et on en fait très peu.. parce que ça coute cher et tant pis pour les enfants de pauvres.
Là, début juin, les enseignants de CP savent déjà quels élèves ils auront l'année prochaine.. en fait ils le savaient en septembre.. en fait on sait déjà qui sera en CP dans X années. Il y a qqs années, à cette période on demandait aux gamins s'ils passaient.. là y'a plus de question, tout le monde passe.
Donc à l'entrée en CP, en 6eme, en 2nde... à n'importe quelle classe en fait, on le sait l'année précédente qui n'a pas le niveau, et d'année en année... mais ça passe quand même. On fait avancer des classes d'âge, pas des classes de niveau, et plus on avance, plus l'écart est grand.

Et les mêmes bureaucrates type recteur ou inspectrice, qui interdisent les devoirs quand y'a école, envoient le rased faire de l'empathie, dotent les maternelles en tablettes, et trouvent qu'une dictée est trop longue quand il y a trois phrases, veulent distribuer des livres pour les vacances... à des maternelles, mais des lycéens qui ne savent pas lire n'ont jamais pris un zéro..
F**tage de gueule..

Signaler Répondre

avatar
Mont Monnet le 06/06/2025 à 20:31

Qu'en pensent les Jésuites ?

Signaler Répondre

avatar
ouf! le 06/06/2025 à 18:23

j’ai entièrement confiance que nous allons réduire l’écart.
Il faudrait que les autres pays copient notre système. C’est notre seule chance de quitter notre 26e place au classement Pisa. Pour les dépenses budgétaires, on est premier.

Signaler Répondre

avatar
Une nouvelle société où tout est dû le 06/06/2025 à 17:10

Il y a des parents qui s’occupent de l’éducation de leurs enfants, au sens large, et la scolarité en fait partie. et il y a les autres, ceux qui laissent leurs enfants s’éduquer et s’élever seuls.
Les pouvoirs publics ne peuvent pas se substituer au rôle des parent. Pour certains, c’est ça la nouvelle société, une société où ils n’ont que des droits.

Signaler Répondre

avatar
Moralité le 06/06/2025 à 16:59
Ex Précisions a écrit le 06/06/2025 à 16h51

Non j'ai enseigné 4 ans avant de rependre des études pour partir dans le privé (la paie !) dans un domaine qui me plaisait, je parle donc en connaissance de cause...
Et non le croco le temps ne s'y prête pas !

La vieillesse est donc vraiment un naufrage étant donné la hauteur de vue de tes commentaires.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 06/06/2025 à 16:51
Parole d'expert a écrit le 06/06/2025 à 15h20

On voit qu'on ne s'est pas assez occupé de tes parents.
Sinon, toujours à buller sur le croco ?...

Non j'ai enseigné 4 ans avant de rependre des études pour partir dans le privé (la paie !) dans un domaine qui me plaisait, je parle donc en connaissance de cause...
Et non le croco le temps ne s'y prête pas !

Signaler Répondre

avatar
Catalan le 06/06/2025 à 15:58
ancien caviste a écrit le 06/06/2025 à 15h23

Je comprend votre commentaire , mais j'apporterais une nuance...
Tous les enfants ne sont pas faits pour les études intellectuelles , mais tous ont des capacités et des dons qu'il faut savoir mettre en valeur !

Cette idéologie de l'éducation nationale est désastreuse , d'ailleurs on voit de plus en plus de BAC+2 au smig.

Tout à fait d accord

Signaler Répondre

avatar
Exactement le 06/06/2025 à 15:55
Ex Précisions a écrit le 06/06/2025 à 12h24

La santé mentale des enfants à cet age dépend uniquement des parents, c'est encore et toujours eux qu'il faut secouer au lieu d'essayer de mettre en place des choses qui ne serviront à rien....

Bien dit!
Je suis désolé mais on la voit la différence entre les enfants pondus à la chaîne, leurs parents ne lui parlent même pas... de l'autre côté des parents qui font tout pour l'éveil de leurs enfants....

Signaler Répondre

avatar
hou la la le 06/06/2025 à 15:49
c'est cela oui ... a écrit le 06/06/2025 à 14h48

cela devait être la même chose il y a plus de 50 ans ; sauf que , a coups de pompes dans le c. si il le fallait , nous savions tous lire , écrire et compter en rentrant au cm2 ; et nous n'étions pas 20 ou 25 par classe ; mais plutôt 35 ou plus

mais ca c'était avant que les pédagos spécialistes auto proclamés post soixante huitard ne prennent les choses en main ; et maintenant nous contemplons le désastre : le nivellement par la base ; le culte de la médiocratie , si chère a nos socialos ; une société d' illettrés est malléable ; objectif de couler la France 'réac et bourgeoise ' atteint ; merci les pseudos intellos de gauche

Signaler Répondre

avatar
ben la le 06/06/2025 à 15:40
ancien caviste a écrit le 06/06/2025 à 15h23

Je comprend votre commentaire , mais j'apporterais une nuance...
Tous les enfants ne sont pas faits pour les études intellectuelles , mais tous ont des capacités et des dons qu'il faut savoir mettre en valeur !

Cette idéologie de l'éducation nationale est désastreuse , d'ailleurs on voit de plus en plus de BAC+2 au smig.

on ne parle pas de bac + quelque chose ; on parle de l'école primaire ; la ou se dessine et se décide l'avenir d'un futur citoyen ; dernier constat de l'éducation nationale : 1 gamin sur 2 ne sait pas lire en rentrant au collège ; ben la c'est déjà quasiment foutu pour eux ; que pouvez vous faire et devenir en ne sachant pas lire ? comment pouvoir apprendre , se développer intellectuellement et s’émanciper en tant qu'ado puis futur jeune adulte si vos seuls repères sont tic toc , face book ou youtube ? chronique d'un désastre majeur amorcé il y a une quarantaine d'années et dont voyons les résultats

Signaler Répondre

avatar
zezettedu03 le 06/06/2025 à 15:35

niveler par le bas ....professeur recruté a bac plus 3!!! garderie plutôt que classe dans certaines écoles!!!c'est pas en offrant un livre que ça va changer !!......certains parents ne parlent pas français!!! faire comme au Quebec un niveau de compréhension de la langue du pays ou on s'installe "obligatoire"

Signaler Répondre

avatar
ancien caviste le 06/06/2025 à 15:23
Catalan a écrit le 06/06/2025 à 12h57

Il n y a aucun problème, puisque le ministère veut minimum 90 pour cent de réussite aux examens. Donc on fait croire aux mauvais qu ils sont bons .une fois sortis de l école le ministère s en fout ,c est le problème de ceux qui se croyaient bons .Conséquences on ne fait que des frustrés par manque de courage politique. Non tout le monde n est pas doué

Je comprend votre commentaire , mais j'apporterais une nuance...
Tous les enfants ne sont pas faits pour les études intellectuelles , mais tous ont des capacités et des dons qu'il faut savoir mettre en valeur !

Cette idéologie de l'éducation nationale est désastreuse , d'ailleurs on voit de plus en plus de BAC+2 au smig.

Signaler Répondre

avatar
Parole d'expert le 06/06/2025 à 15:20
Ex Précisions a écrit le 06/06/2025 à 12h24

La santé mentale des enfants à cet age dépend uniquement des parents, c'est encore et toujours eux qu'il faut secouer au lieu d'essayer de mettre en place des choses qui ne serviront à rien....

On voit qu'on ne s'est pas assez occupé de tes parents.
Sinon, toujours à buller sur le croco ?...

Signaler Répondre

avatar
proverbe le 06/06/2025 à 14:56

On ne fait pas d’un âne un cheval de course

Signaler Répondre

avatar
mine le 06/06/2025 à 14:55
Vive le hors contrat ! a écrit le 06/06/2025 à 12h15

Oui, il faut absolument dénoncer l'élitisme et faire en sorte que tout le monde soit nul !

La solution : arrêter la découverte de la lecture en maternelle. Comme ça, les enfants seront tous égaux en CP !!

Merci l'éducation nationale !!

" Anne Bisagni-Faure : "Il y a des écarts de performances dès l'entrée en CP. Il faut les réduire" "

Il faut réduire les performances ou les écarts ? Réduire les écarts en réduisant les performances ?

Signaler Répondre

avatar
c'est cela oui ... le 06/06/2025 à 14:48
martine a écrit le 06/06/2025 à 14h29

Chaque personne donc chaque individu donc chaque enfant est différent. L’apprentissage ne se fait pas au même rythme. Il est donc normal qu’il y ait des écarts dès l’entrée au C.P cela n’a jamais été autrement

cela devait être la même chose il y a plus de 50 ans ; sauf que , a coups de pompes dans le c. si il le fallait , nous savions tous lire , écrire et compter en rentrant au cm2 ; et nous n'étions pas 20 ou 25 par classe ; mais plutôt 35 ou plus

Signaler Répondre

avatar
Retour sur Terre le 06/06/2025 à 14:30

Chère madame, je propose de poursuivre ce qui se fait depuis les années 80 en nivelant les classe d'age sur le niveau le plus bas, ce qui permettra d'intégrer avec succès nos chances pour la France.

Signaler Répondre

avatar
martine le 06/06/2025 à 14:29

Chaque personne donc chaque individu donc chaque enfant est différent. L’apprentissage ne se fait pas au même rythme. Il est donc normal qu’il y ait des écarts dès l’entrée au C.P cela n’a jamais été autrement

Signaler Répondre

avatar
Lolotooooooo le 06/06/2025 à 13:57

Ha, la fameuse académie de Lyon ....

Cette Éducation Nationale ou il y a plus de personnel non enseignant que d'enseignants .......

Le Mamouth, à dégraisser d'urgence de ses parasites .....

Signaler Répondre

avatar
Rlb le 06/06/2025 à 13:38

Pourquoi ne pas commencer à la maternité.
Donnez leur des tablettes pour aller sur les réseaux sociaux.
On voit le résultat. Jeunesse perdue

Signaler Répondre

avatar
roquepine dans la 3 eme! le 06/06/2025 à 13:22
Ex Précisions a écrit le 06/06/2025 à 12h24

La santé mentale des enfants à cet age dépend uniquement des parents, c'est encore et toujours eux qu'il faut secouer au lieu d'essayer de mettre en place des choses qui ne serviront à rien....

tu feras jamais avec un toccard du depart un champion du grand prix d amerique

Signaler Répondre

avatar
1789 le 06/06/2025 à 13:21

Le savoir se transmet par la mère, dès la petite enfance. Si la mère n'a pas accès au monde extérieur ou n'a pu être scolarisée, elle transmet son ignorance.

Signaler Répondre

avatar
Les géniteurs sont responsables de cette décadence le 06/06/2025 à 13:16

Faire des gosses pour les allocs on connaît l'histoire ... puis ensuite des écrans, une sucette dans la bouche et voilà le résultat.

Signaler Répondre

avatar
Connor McLeod le 06/06/2025 à 13:12

Je confirme, les enfants ne sont pas logés à la même enseigne.
J'ai essayé 1 an l'école publique à 2 pas de chez moi : depuis mes enfants vont dans le privé, à 45 minutes de la maison.
On fait des sacrifices, de temps, d'argent, pour leur donner un maximum de chances, loin des parents démissionnaires qu'on a pu cotoyer... car le principal problème pour des enfants si jeunes, ce sont leurs parents.

Signaler Répondre

avatar
Catalan le 06/06/2025 à 12:57

Il n y a aucun problème, puisque le ministère veut minimum 90 pour cent de réussite aux examens. Donc on fait croire aux mauvais qu ils sont bons .une fois sortis de l école le ministère s en fout ,c est le problème de ceux qui se croyaient bons .Conséquences on ne fait que des frustrés par manque de courage politique. Non tout le monde n est pas doué

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 06/06/2025 à 12:24

La santé mentale des enfants à cet age dépend uniquement des parents, c'est encore et toujours eux qu'il faut secouer au lieu d'essayer de mettre en place des choses qui ne serviront à rien....

Signaler Répondre

avatar
Vive le hors contrat ! le 06/06/2025 à 12:15

Oui, il faut absolument dénoncer l'élitisme et faire en sorte que tout le monde soit nul !

La solution : arrêter la découverte de la lecture en maternelle. Comme ça, les enfants seront tous égaux en CP !!

Merci l'éducation nationale !!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.