Au sein d’un communiqué de presse paru ce lundi 7 juillet, la Métropole de Lyon a démontré son envie de développer la cohabitation solidaire aux côtés des associations Tim & Colette et le Pari solidaire Lyon. Plus particulièrement, elle souhaite mettre en avant le principe de louer une chambre libre chez soi lorsque l’on est un senior isolé.
En effet, d’après des études menées par l’INSEE, près de 11,5% des logements situés dans l’agglomération lyonnaise seraient sous-occupés. C’est-à-dire qu’il y aurait une ou plusieurs chambres non occupées. Et 77% de ces logements sont détenus par des personnes âgées selon les chiffres de la Caisse des Dépôts en 2019.
"Dans un contexte de crise du logement particulièrement difficile, nous avons besoin d’expérimenter et d’activer tous les leviers d’innovation sociale pour répondre aux besoins de nos habitants. La colocation solidaire, introduite notamment par la loi Elan, apporte des réponses à plusieurs besoins sociaux : maintien à domicile, lien intergénérationnel, accès au logement pour toutes et tous, lutte contre l’isolement", explique Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon.
C’est pourquoi la collectivité a décidé de proposer des formules de cohabitation. La formule "conviviale" d’une durée de 1 à 12 mois avec une participation financière allant jusqu’à 350 euros par mois. Et la formule "solidaire", pour la même durée, avec une participation financière de 100 euros par mois en échange d’entraide.
"La cohabitation solidaire présente de nombreux avantages : réduire la solitude, favoriser l’entraide et la solidarité, prolonger le maintien à domicile des seniors", ajoute Pascal Blanchard, vice-président de la Métropole de Lyon en charge des politiques de santé et des solidarités.
Les personnes âgées ont trimees pour se construire un patrimoine pour eux et leurs enfants et petits enfants. Ces gens n ont rien volé. Ils sont chez eux grâce à leurs travail. Leurs économies et surtout leur bonne gestion....donc moi je dirais. Qu il faut plutôt voir si les logements sociaux sont bien exploités.....
Signaler RépondreLyon a décidé d encadrer les loyers.L état a mis en place un DPE qui rend inlouables des appartements mais pour autant sans augmenter le nombre de logements sociaux.Voila on manque de toits et on se tourne vers les seniors . C est à l etat et aux banques de favoriser l accès au logement. . .
Signaler RépondreTout le monde sait
Signaler RépondreIls peuvent mettre sous clefs les ustensiles tranchant !
Signaler RépondreUn commentaire irresponsable et irrespectueux envers les personnes agees qui on travailler pour avoir un brin de bien , sinon faite l'experience, pourquoi ne pas loger 10 familles chez vous dans un an vous verrez si vous êtes toujours maître des lieux , mais plutôt l'esclave de leurs mode de vie ,
Signaler RépondreENFIN TOUTS EST DI ! PAS BESOIN D'ÉPILOGUER PLUS
Signaler Répondrela nation n'existe plus dans le projet ! : dites : " prospérité, santé et bonheur pour l'humanité universelle ".
Signaler RépondreEh bien il faut les euthanasier, les spoiler, les exclure pour y mettre migrants, glandeurs, squatters, dealers, mineurs isolés, victimes sociétales , enfin toute Ta nouvelle société préférée gage de prospérité, santé et bonheur pour la nation !
Signaler RépondreIncroyable... il semble que limiter les constructions et plafonner les loyers ne résolvent pas les problèmes de logement... Comme c'est étonnant !
Signaler RépondreUne bonne idée pour héberger des migrants illégaux, comme ça ils pourront faire d'une pierre deux coups.
Signaler RépondreOn sent que les élections approchent.
Signaler RépondreLa mairie se rend compte qu'il n'y a pas que pouilleux à vélo dans notre ville ...
Aulas et le fric à gagner ...une légende d'assujettit social.
Signaler RépondreAulas peut craquer ( si il le souhaite) 10 000 Euros par jour pendant 50 ans et il restera encore du fric ....
Je te laisse faire ta conversion en cheque restau , Ancv , prime energie , comité social.
??? Qu'est ce que cette idéologie saugrenue ? Ils ne l'ont pas volé, ils ont travaillé pour se payer leur logement pour leur famille et leur vieux jours, et bien plus que nous. Et beaucoup d'entre nous faisons ou essayons de faire la même chose.
Signaler RépondreÇa marche très bien et pas qu'à Lyon, et ça permet le maintien à domicile. Les étudiants sont sélectionnés avec sérieux. Je vous le conseille vivement pour l'avoir expérimenté pour ma mère
C'est surtout pour les étudiants (Tim et Colette est sur la catho) . Excellente expérience personnelle.
Signaler RépondreBeaucoup d'étudiants postulent mais il n'y a pas assez d'offres, souvent par méconnaissance. C'est du gagnant gagnant.
Enfin une bonne initiative de la Métropole de soutenir ces associations .
Signaler RépondreOn a fait cela pour ma mère avec Tim et Colette pendant 4 ans avec un loyer très modéré contre une présence le soir la semaine et 1 we par mois : l'étudiant, bien sélectionné, était très bien. Dans ce cas là, cela ne se déclare pas aux impôts car le montant du loyer est sous le loyer minimum annuel. Celle de ma tante, avec un loyer plus important mais avec une présence la nuit garantie que 3 jours par semaine aurait bien poursuivi l'expérience au delà de ses études. . Globalement, il y a plus de demandes que de chambres. C'est un excellent moyen de maintenir à domicile les personnes âgées, jusqu'à un certain niveau de dépendance essentiellement d'ordre cognitive, et cela rassure leurs enfants.
Si vous êtes retraité aujourd'hui vous aurez profité plus longtemps des 35h que des 39h.
Signaler RépondreLe coup de "on a reconstruit la France" c'est la génération de vos parents. En réalité vous avez profité de toutes les avancées sociales.
Bonjour alors rassurer vous c'est pas réserver aux vieux riches qui ont accaparé les logements..moi t4 depuis 36 ans. Une loi vient de passer sur l'occupation des logements. De ce fait mon bailleur (hlm) après réception d'un courrier doit me faire 3 propositions de logement..lettre reçu début..mai!!! Rien à ce jour..il m'a été proposé le partage d'une chambre..c'est très encadré..donc vous dites choses que vous ne savez pas dans vos réponses
Signaler RépondreOn ne va pas les forcer à partir dans des cages à poules ou en EHPAD non plus... Sinon c'est le même régime que Poutine ou la Corée du Nord ce que vous dites.
Signaler RépondreVu la crise du logement elles iraient où ? Elles ont toute leur vie aussi dans le quartier où elles habitent...
mais il y a 50 ou 60 ans , ce n'était pas la semaine de 32h la retraite a 60 ans (voire moins ) les 5 semaines de CP , les 4 semaines de RTT , les 3 semaines de caduche ; la faignardise institutionnalisée depuis les années 80 commence a porter ses fruits ; de quoi vous plaignez vous ?
Signaler Répondrela nostalgie des kolkhozes et des logements collectifs ...
Signaler RépondreNous verrons qui sera candidat pour ces logements
Signaler RépondreOn en reparlera , je ne suis vraiment pas sûr que ce sera pour les salariés ayant du mal à se loger mais bien au contraire pour les MNA ou irréguliers qui n'ont rien à faire sur le territoire.
J'ai une très grosse méfiance des idées de ces gauchistes, en vrai pour arriver 1er dans la course à loger les étranger sur notre sol au détriment de toute règle élémentaire de sécurité pour les personnes âgées isolées , les élections approchant
Signaler RépondreMéfiance.
Le maire de Lyon peu louer une pièce chez lui ainsi que B.Bernard et il y à des locaux rue de la RÉ qui appartiennent à la mairie ils peuvent en faire profiter ceux qui sont dans le besoin..
Signaler RépondreNos responsables politiques n'ont aucune notion en économie
Signaler RépondreDu coup des seniors souvent seules occupent des logements prévus pour 4-5 personnes.
Signaler RépondreIls créent aussi la pénurie.
nos sacrés politiques: on ne construit plus de logement, on fait fuir les épargnants avec l’encadrement des loyers. nouvelle trouvaille: se loger chez les autres en cohabitation. ahah ahah
Signaler RépondreQui a parler à l heure actuelle, que monsieur Aulas était membre de la métropole ? Alors laissez le hors de cette tromperie.
Signaler RépondreLes logements partagés une grande avancée bolchevique.
Signaler RépondreVous plaisantez ? Aulas ? il n'écoute rien que entend que le bruit du fric qui tombe dans la caisse, quelle qu'en soit l'origine, pourvu que ça l'enrichisse !
Signaler RépondreDepuis les années 2010 en Grèce, les séniors ont été le soutien des jeunes (étudiants et travailleurs) de par leur capacité financière supérieure et les biens immobiliers qu'ils possèdent.
Signaler RépondreEn France on se dirige tout droit vers ce scénario :
- Pays surendetté
- Métropole qui pousse les gens à partager leur logement à but d'entraide
- Précarité des jeunes salariés par manque de moyen financier en raison du prix au m² bien trop inatteignable pour quelqu'un qui n'est pas nanti (par héritage ou autre).
Pour augmenter le nombre de logements et faire baisser les prix des loyers, il n'y a pas 50 solutions. Il faut :
Signaler Répondre- supprimer le plafonnement des loyers
- lever les trop nombreux freins à la construction mis en place par Doucet et sa clique.
C'est clairement de la faute des écolos si plus aucun projet de logement ne sort de terre depuis 5 ans.
Une minorité de seniors riches se sont accaparé d'un maximum de logements.
Signaler RépondreUne majorité de seniors c'est le logement qu'ils occupent depuis des décennies, le conjoint décédé et les enfants partis d'où des chambres libres.
Ils ne faut pas généraliser loin de là !
Les orientations imposées par les écolos ne favorisent pas la création de logements, bien au contraire.
Signaler RépondreCes seniors qui se sont accaparés l'immobilier une bouchée de pain et qui ont causé cette pénurie...
Signaler RépondreVous nous rendriez bien service en prenant un mineur isolé car nous ne savons plus quoi faire face au nombre croissant d'arrivées.
Signaler RépondreFaut bien trouver une piole pour loger les sans papelards, le petit kele pourra écrire des poèmes à sa future colloc, sans oublier toute la faune sous le pont à Jean Macé pour commencer..
Signaler RépondreBon courage aux personnes âgées en tout cas..
Est ce que le quasi octogénaire Aulas prendra quelqu'un chez lui? Je crois qu'il a une dizaine de chambres à disposition.
Signaler RépondreChers propriétaires ,
Signaler RépondreApres vous avoir enfumé emmerdé et taxé , on a besoin de vous .
Vous nous rendriez bien service en acceptant , pour une poigné ou deux de cacahouètes ( la Gonette a disparu...)de loger des étudiants à moindre coût.
On ne comprendrai pas si il n y a aucun résultat.