Car la préfecture du Rhône a sévi et a fermé pour un mois l'épicerie du 165 avenue Félix-Faure, à l'angle de la rue Baraban dans le 3e arrondissement de Lyon.
Cette fermeture administrative fait suite à un contrôle de police réalisé le 20 juin dernier et qui a permis d'établir qu'un homme en situation irrégulière en France était employé par l'établissement.
Ce ressortissant tunisien n'était pas déclaré. Pire, les autorités ont découvert que le gérant lui avait installé un lit dans l'arrière-boutique pour qu'il puisse dormir directement sur place.
Face au silence de la direction face aux interrogations de la police, u second contrôle avait été réalisé une semaine plus tard. Cette fois, un autre employé non déclaré avait été retrouvé sur place.
La préfecture du Rhône a donc sévi. D'autant que le Marché Royal avait déjà été épinglé en 2017 pour les mêmes raisons.
❌ La préfète du Rhône a procédé à la fermeture d'urgence de l'épicerie Marché Royal (société HB Market) à Lyon 3, pour une durée de 1 mois, en raison de travail dissimulé et emploi d'un étranger sans autorisation de travail salarié sur le territoire français. pic.twitter.com/W4829lpWQl
— Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) August 4, 2025
😵💫👀 il manque plus qu'à mettre une vachette dans la cour de promenade..
Signaler Répondreun veilleur de nuit ne doit pas dormir! c'est dans toutes convention syndicale signé par les partenaires
Signaler Répondre... sans prestations sociales. Alors ?
Signaler Répondre....dit celui qui passe toutes ses vacances en Tunisie, en Turquie, au Maroc... en profitant des locaux qui sont payés au lance-pierre...
Signaler RépondreLa suppression de l’ISF et l’optimisation fiscale, c’est peanut à côté…
Signaler RépondreJe suis aussi pur Européenne ,il faut comprendre ces personnes qui travaillent dans un pays où le travail existe quasiment pas,le chômage non plus, les personnes qui ont la chance de travailler sont payés à coups de lance pierre et certaines ne sont payées que après des années et des années voir pas du tout.
Signaler RépondreSi la France où l'Europe peut leur offrir une vie meilleure bien sûr à conditions qu'ils ne fassent pas de bêtises.
Certains vignobles et arboriculteurs dans le sud de la France ont le droit d exploiter des travailleurs étrangers sans papiers. Et cela sans payer les cotisations sociales....
Signaler RépondreSauf qu'il n'est peut-être pas payé!
Signaler RépondreIl suffit de ne pas venir dans un pays où vous n'êtes pas attendu. La Tunisie n'est pas en guerre. Si moi, européenne pur jus, j'arrive du jour au lendemain en Allemagne, Angleterre où Italie, vous croyez qu'on va aussitôt m'offrir un hébergement gratuit et des aides? Ben non. Il faudra que je m'enregistre au-delà de 3 mois auprès de la préfecture et que j'y retourne régulièrement montrer patte blanche. Il faudra aussi que je justifie ou d'un revenu ou d'une certaine somme me permettant de ne pas être à charge du pays.
Signaler Répondremême quand les gens les gens travaillent vous leurs cassez les pieds
Signaler Répondredétrompez vous monsieur, les personnes en situation irrégulière font une déclaration d’impôts, si si, vrai de vrai. C’est même ainsi qu’elles ne peuvent prouver leur durée de séjour sur le territoire français en plus d’autres documents (carte de bibliothèque,…etc qu’elles peuvent obtenir grâce, d’ailleurs à leur avis de non imposition)… il « suffit » d’avoir une boîte aux lettres (une personne de « connaissance » qui prête sa petite boîte à courriers,…)
Signaler RépondreEst ce que vous pensez que ce gars là déclarait ses revenus ??
Signaler RépondreIls sont des millions comme ça en France qui nous ruinent à petit feu , en leur attribuant des aides avec rien en retour .
Après on va tapper sur les retraités qui ont travaillé et cotisé toute leur vie !
On y va tout droit !
Très facile de trouver le nom du gérant. Assez peu surprenant.
Signaler RépondreLe maire s'en branle grave de ce type. Le seul sujet qui l'intéresse est la piste cyclable.
Signaler RépondreTon pote Retailleau dont c est le job a mis le temps pour réagir contrairement a la mairie qui n a ce pouvoir de police ,fermer un établissement . Cet établissement a volé la sécu en ne payant les cotisations sociales dues
Signaler RépondreLe propre de l'écolo c'est de se prendre au sérieux. De faire la gueule et de s'énerver au moindre sujet et ne pas avoir d'humour. Moi j'aime bien l'autodérision donc je reboirais bien une de vos tasses de ciguë bio . Comme mes opinions quelques fois humoristiques gênent je vous prépare des spéciales bien énervantes .
Signaler RépondreC'est pour ça que les pro migrants veulent en faire venir : pour en faire des esclaves et les servir.
Signaler RépondreAu moins, la préfète agit concrètement.
Signaler RépondreC'est pas comme notre mairie irresponsable, qui réalise 18 000 tests par an dans les crèches, pour au final ne pas savoir pourquoi on distribue de l'eau non potable aux bébés...
Oui mais les animaux ne nous agressent pas
Signaler RépondreVoilà ce qu'est devenu la France , un vrai pays de clochard !
Signaler RépondreDes sans-papiers partout , Europe de l'Est Afrique Asie on est envahi !
Il faut vite faire quelque chose pendant qu'il en est encore temps .
Vous êtes de chez Melenchon ? L extrême droite...toujours l extrême droite. Vous vous répétez
Signaler Répondrecomme beaucoup. Ce qui arrive c est de l esclavage. J aimerai savoir le nom de son employeur SVP. Demandez à Mr Piole pour le loger. En ce moment il plane. Ce sont des personnages qui entretiennent la misère, et qui sont contre l ascenseur social pour tous.
Avec tout ces travaux ils pourraient être indulgents franchement
Signaler RépondreIl ne faut surtout pas en parler hein?
Signaler RépondreTenra regarde la réalité, mon frère !
Signaler RépondreT’en raconte des salades,toi! Repose toi un peu!
Signaler RépondreC'est le soleil qui tape trop fort ?
Signaler RépondreLes clients ont déserté à cause le "l'étendage" ???
Décidément, entre les bancs de la rue de la Ré, et Bellecour, tu touches le fond. Pourtant il est loin !
Des propos scandaleux. Non, on n'a pas le droit de réduire à l'esclavage des employés sans papiers.
Signaler RépondreUne honte ces fachos d'extrême droite qui exploitent la misère
Signaler RépondrePar contre l'hôtel Royal perd des client depuis que les écolos ont installé un étendage place Bellecour
Signaler RépondreIl vaut mieux qu'ils dorment dans une arrière boutique que dehors.
Signaler RépondreCerte on ne peut pas accueillir toute la misère du monde mais les voir dehors dans des conditions exécrables, l'arrière d'une boutique est toujours mieux que des tentes,Ce sont des êtres humains même les animaux sont mieux traiter
C'est le cas dans pas mal de vival
Signaler RépondreOn voit souvent dans les kebabs et autres sandwicheries au petit matin un employé sortir fumer leur clope, alors que ça n'ouvre que bien plus tard, et ils ne font pas le ménage ou la cuisine tout est éteint à l'intérieur.
Signaler RépondreOn voit clairement que des personnes dorment tout le temps à l'intérieur. Ils dorment où, ils se lavent comment, en plus d'être interdit ?