Le week-end de l’Assomption marque, chez les croyants, la montée au ciel de la Vierge Marie. Pour célébrer l’une des fêtes religieuses les plus importantes, la basilique Notre-Dame de Fourvière de Lyon organise, chaque année, plusieurs évènements les 14 et 15 août.
En cette année 2025, l’Assomption débutera par une messe anticipée au sein de la basilique, le jeudi à 17h30. Elle sera suivie par la traditionnelle procession aux flambeaux, de la Maison de Lorette jusqu’à la basilique, et sera présidée par Monseigneur Patrick Le Gal. De nombreux croyants sont attendus à ce moment-là pour illuminer les rues du 5e arrondissement lyonnais.
La journée du vendredi 15 août sera marquée par l’organisation de quatre messes solennelles dans la basilique Notre-Dame de Fourvière.
Ça porte un nom : les ennemis de mes ennemis sont mes amis.
Signaler RépondreAu niveau international, ça nous a donné l'Afghanistan, pays idyllique où les Ricains sont allés aider les ennemis de l'URSS. Superbe résultat !!!
Au niveau national, 'tout sauf Le Pen', résultat... Mélanchon et sa secte. Magnifique résultat !!!
Et si tu utilisais ton cerveau ? S'il est en état de fonctionner, bien sûr...
mieux vaut brandir des lumignons que des kalashnikov
Signaler RépondreLes religieux ne m'intéressent pas, en revanche j'aime tout ce qui peut faire suer les gauchos ! Alors vive la Marie !
Signaler RépondreToute les religions ont leur lot de massacre , au non de leur idéologie , voyons tous et toutes athées.
Signaler RépondreLes processions et prières de rue devraient être interdites par le préfet et l'état !
Signaler Répondreque font nos élus ?
jusqu'où les pastèques de la ville et de la métropole pousseront-elles le communautarisme ?
votez bien en 26 et en 27 !
Ce qui compte, c'est la mémoire de ces événements dans les populations qui en ont été victimes : le souvenir de l'inquisition est encore très vif, les génocides des Amérindiens n'ont toujours pas été réparés, quant aux croisades, elles ont radicalement séparé l'occident de l'orient et continuent à être revendiquées plus ou moins consciemment par des irresponsables...
Signaler RépondreJe propose a bayrou le mou, la suppression du 14 Juillet!
Signaler RépondreOn va faire de sacré économies!
Correction de mon précédent post que j’ai mal interprété.
Signaler RépondreVirer Bayrou oui tout à fait 😂
Ni l’un ni l’autre ! Je ne suis pas catholique mais ne détruisez pas vos fêtes religieuses !
Signaler RépondreQue les les politicards montrent l’exemple, entre les profiteurs et les voleurs…
L'Histoire nous a montré que, depuis toujours, le goupillon s'est placé du côté du manche, du côté de l'épée. Quelques exceptions par-ci par-là n'y change rien.
Signaler Répondre"Le plus intéressant serait de compter les morts du fait d'intégrisme religieux aujourd'hui tout de suite et pas ceux d'il y a 100/200/300 ans quels intérêts?"
Signaler RépondrePourtant c’est bien toi qui nous parle des morts du fascisme comparé aux morts du communisme, non ?
Chaque fois que ça revient sur le tapis, ça se résume à "80 millions de morts pour le communisme et 60 millions pour le fascisme, le fascisme est donc le gentil de l'Histoire". Reprends les commentaires ici même.
Quant aux biais de l'interprétation, là encore, il faut oser. Tous ces croyants basent leurs visions -qu'ils veulent nous imposer-, sur des textes écrits des dizaines d'années, voire des siècles après les événements témoins. C'est se moquer du monde !
mieux vaut brandir des lumignons que des kalashnikovs
Signaler RépondreC'est vrai ou faux, ou exagéré tous ces commentaires. En tous cas, cela montre qu'en 2025, on n'a rien appris du passé et on recommence les mêmes erreurs, et donc, bientôt, on recommencera les mêmes atrocités puisque le monde n'a pas compris qu'il faudrait éliminer définitivement tous les auteurs de terrorisme, d'antisémitisme, d'antichrétien, d'antiblanc, d'antinoir, qui ne respectent pas les lois laïcs du territoire où ils vivent, etc ... en fait sévir efficacement envers tous ceux qui sont un danger pour le monde. Alors, en 2025, où est le progrès : dans le fait qu'une bombe anéantira plus vite que les guerres précédentes ???
Signaler RépondreMais bien sûr, oublions les leçons de l'histoire, c'est tellement plus confortable.
Signaler RépondreArrêtez avec votre victimisation, l'Histoire montre qu'il n'y a PAS une religion pour rattraper l'autre. TOUTES ont, à un moment ou l'autre, été à l'origine d'horreurs sans nom.
Pas la peine de remonter loin pour constater ce qu'induit la relgion, aux USA des "soldats de dieu" vont tuer les médecins et infirmières qui travaillent dans les cliniques pratiquant l'IVG. Et quand ils sont condamnés à mort, ils vont à la chaise la tête haute, fiers du devoir accompli. Paul Hill s'attendait à une "superbe récompense au paradis" après avoir tué un médecin.
Aujourd'hui on doit faire face à un certain islam conquérant, mais c’est oublier un peu vite les chrétiens et leur rôle en Afrique ou Amérique Latin, actuellement. Continents où, au nom de leurs croyances, ils évangélisent à tour de bras et se battent contre la contraception, par exemple. Il suffit de voir ce qui s'est passé et se passe encore avec la propagation du sida.
pour aérer un peu face à tous ces commentaires négatifs : on aurait vu dans la procession grégory doucet en vélo
Signaler Répondrecomique
Signaler RépondreOn va se mettre à compter les morts dans l'Histoire cela risque de prendre beaucoup de temps et sûrement de nombreux "biais" opératoires selon qui fait l'étude.
Le plus intéressant serait de compter les morts du fait d'intégrisme religieux aujourd'hui tout de suite et pas ceux d'il y a 100/200/300 ans quels intérêts?
Il y a tellement eu une seule vision antichrétienne dans le traitement de l'histoire qu'on oublie souvent l'action d'autres religions tout aussi meurtrière. C'est la même chose dans le traitement historique de l'esclavagisme par exemple... on oublie une grosse partie de l'histoire pour ne parler que de la partie concernant les pays occidentaux.
C'est des biais cognitifs, certains ne veulent pas voir des pages entières de l'Histoire et donc les rendent invisibles en réécrivant une version adaptée à leur idéologie.
L'article parle essentiellement d'une fête catholique donc je pense forcément aux chrétiens.
Signaler RépondreEn effet je reprends tes paroles car tu parles du Yemen et du Soudan... il y a bien une religion monothéiste dans le monde qui veut s'imposer par la violence via des organisations terroristes et intégristes.
Ce sont ses même organisations qui massacrent les chrétiens en Afrique, en Syrie. Donc tu vois je n'étais pas loin. Si tu règles les problèmes "mondiaux" liés à cette Religion pervertie et alors tu stoppes de nombreux conflits en Afrique ou en Péninsule Arabique... pour cela il faudrait qu'il y ait une réelle volonté globale des fidèles de cette religion pour la "réformer" et la "structurer" car cela ne peut se faire qu'en interne mais on voit bien que rien n'est fait
Laisser les Religions dominées n'est pas bon.
Signaler RépondreMais il faut regarder aujourd'hui qu'elle est la Religion monothéiste qui est entrée en "guerre" contre les autres et veut s'imposer dans le monde via un Jihad.
Il « souhaiterai faire payer gratuitement le 08 mai à tous les français en activités » ?
Signaler RépondrePassons sur la grammaire, cette phrase ne veut absolument rien dire 😂
On a néanmoins fait un effort pour essayer de décrypter votre raisonnement. Il ressort de votre commentaire que vous êtes tellement à la ramasse politiquement que vous œuvrez à présent pour le Médef.
Rien d’étonnant quand on a l’esprit complètement vrillé par le communautarisme. Votre haine est récupérable par n’importe qui, en fait.
tout le monde a le droit de s’en mêler. ça s’appelle la liberté d’expression. Tu comprends mieux ainsi ?
Signaler RépondreSupprimer Noel et sa prime, bien acceptée par les autres religions.
Signaler RépondreTu devrais préférer la supression du 1er mai.
Signaler RépondreJ'ai cru comprendre que notre cher 1er Ministre souhaiterai faire payer gratuitement le 08 mai à tous les français en activités.
Signaler RépondreSi c'est vraiment le cas, faut clairement supprimer le 25 décembre en priorité 🤔
Une pierre 2 coups en vrai : en annulant le 25 décembre, M'sieu le 1er Ministre pourra ainsi renforcer la Laïcité à la française et en même temps, renflouer les églises côté croyants .
Noël est vraiment très rentable côté économie.
On se demande si c’est pas un troll d’extrême droite pour torpiller la gauche.
Signaler RépondreEh ben adresse-toi à ce Socrate au lieu d’agresser et de jacter à tord et à travers depuis le début ! Sérieux, t’as un vrai problème, toi.
Signaler Répondre10. Les manifestations religieuses dans la rue sont-elles légales ?
Signaler RépondreOUI. Les processions catholiques du 15 août ou les prières de rue musulmanes ne sont pas interdites en France, mais doivent remplir une seule condition : ne pas troubler l’ordre public.
La Croix 21 janvier 2018
1- Je cible TOUTES les religions.
Signaler Répondre2- Je le redis, TOUS les conquérants, sous TOUTES les latitudes se voyaient investis d'une mission sacrée avec l'appui de leur dieu.
3- Le nazisme se référait à une mythologie, DONC c’est du religieux. Ou alors il va falloir expliquer comment on peut croire en un dieu/des dieux sans être religieux.
4- L'humilité, c’est bien joli sur le papier, mais dans les FAITS, DEPUIS TOUJOURS, les croyants de tous les bords se considèrent au-dessus des autres, quand ils tolèrent les autres c'est dans le but de les convertir, il suffit de relire leurs textes dits "sacrés".
5- JAMAIS la religion n'a apporté la paix sur une longue durée, jamais, et nulle part ! Il lui a toujours fallu se confronter aux autres pour les convertir.
Regardons les choses en face : dans notre République laïque, les religieux ne souhaitent qu’une chose, imposer leurs vues. Il suffit de voir les débats sur la contraception et la fin de vie, par exemple.
François Revel a dit que le communisme partait d’une belle et noble idée. Sauf que, quand on voit le résultat, force est de constater qu'il a été un producteur d'horreurs. C'est la même chose avec la religion, les belles idées et les beaux préceptes ce n'est que sur le papier. Dans les faits, c'est le pouvoir pour le pouvoir, l'argent pour l'argent, et in fine la domination des autres.
Que les croyants croient en leurs histoires de Perlimpinpin, grand bien leur fasse, MAIS je leur dénie le droit de se mêler de ma fin de vie, par exemple.
Dit comme ça, tu comprends ?
Le lien foireux entre national-socialisme et socialisme s'adresse à Socrate69, il nous a écrit ça plusieurs fois.
Signaler RépondreVous êtes sûr qu'il bosse ?
Signaler RépondreOu il fait bosser les autres pour lui plutôt ??
Rectification ici :
Signaler Répondre... 'Des républiques ? Parce que des massacres au nom de ces choses, commises par des non croyants, il y en a eu tellement plus.'
Bref, vous aurez de toute façon bien compris. Arrêtez d'être aussi haineux envers les croyants, laissez les pratiquer leur foi , vous n'avez pas à critiquer de la sorte aussi gratuitement et sur des idées aussi pauvre.
1 - vous esquivez mon interpellation sur les deux plus épouvantables et récentes "horreurs de l'humanité" que sont les régimes antichrétiens et antireligieux nazis et stalino-maoïstes (au total des dizaines de millions de victimes).
Signaler Répondre2 - vous répétez les poncifs nés au 19e siècle.
Massacre des peuples amérindiens ? initiatives essentiellement politiques des puissances européennes, en particulier de la couronne d'Espagne et de celle du Portugal. Allez voir le film "Mission", sur le rôle des jésuites au Paraguay.
Massacres de la Saint Barthélémy ? initiative surtout très politique : le roi Charles IX et sa mère Catherine de Médicis donnent l'ordre d'assassiner l'amiral de Coligny et des chefs protestants soupçonnés de vouloir relancer la guerre.
L'inquisition ? Pour l'historien Agostino Borromeo spécialiste de l'Inquisition espagnole (la plus rude) : sur 44 674 inculpés, quelque 800 furent condamnés à mort. C'est assurément 800 de trop. Surtout au nom de la religion. Donc 800 exécutions en environ trois siècles, au nom de la religion des bourreaux. Pour mémoire, lors de la Terreur en France, plus de 17.000 personnes sont guillotinées en France, en seulement un an et demi. Bien souvent au nom de la religion des victimes.
Les massacres lors des croisades ? là, il faut se documenter sérieusement pour débusquer les enjeux profonds : en 1078, les Turcs Seldjoukides, venus des steppes asiatiques, ravissent Jérusalem des mains des Arabes Abbassides, et en interdisent l'accès aux chrétiens. C'est pour rétablir cet accès que le pape Urbain II lance en 1095 la première croisade, encouragé par l'Empereur byzantin inquiet de cette expansion turque. Politique et religion se mêlent, à partir du moment où les sociétés européennes médiévales sont précisément façonnées par la foi chrétienne, qui a été le moteur et le principe de leur développement depuis des siècles.
Vous ciblez le catholicisme : on aimerait le même inventaire scrupuleux sur tous les impérialismes et tous les totalitarismes athées.
… Et il a pas pris son traitement. À quel moment, je parle de « national socialisme » ??
Signaler RépondreLe reste de ton commentaire est à l’avenant : un gloubi-boulga confus, paranoïde et sans rapport avec le mien. J’ai réagi à ton premier commentaire complètement déplacé : tu agressais gratuitement un commentateur alors qu’il ne disait rien de belliqueux. Le simple fait qu’il ne parle pas des musulmans alors qu’il commentait un billet sur la tradition du 15 août a déclenché ta haine.
Je passe sur la régression au « c’est celui qui dit (Bozo) qui est (Bozo) » : ta marque de fabrique. Avec le chèque de mamie, tu peux peut-être financer un rattrapage scolaire et un stage de maturité.
Pour ta gouverne, je suis athée.
Vous racontez sérieusement n'importe quoi et vous inventez par ailleurs. De manière générale non les croyants ne se sentent pas meilleurs parce qu'ils croient en un Dieu. Non, au contraire même, ils sont invités à l'humilité. Mais ça encore faudrait il que des gens comme vous cessent d'être de mauvaise foi et essayez au moins de vous intéresser vraiment au sujet.
Signaler RépondreEn réalité ce sont plutôt des gens comme vous qui prenez les croyants de haut, vous pensant plus intelligents alors que cela n'est pas le cas.
Par ailleurs mettre sur le dos de la religion les soit disant pire atrocités, c'est de l'hypocrisie totale.
Parce que la réalité est que l'humain n'a jamais attendu de créer des religions pour voir toute sorte d'horreurs être commises depuis aussi loin que l'on peut s'en souvenir .
Inutile de nier, c'est un fait que ça vous plaise ou pas n'y changera rien.
C'est la cupidité, la corruption, le désir de pouvoir etc.. qui poussent certaines personnes à commettre des horreurs.
Et si on va selon votre logique foireuse, qu'attendez vous pour réclamer aussi la fin des démocraties ? Des répliques ? Parce que des massacres au nom de ces choses, commises par des bons croyants, il y en a eu tellement plus.
Mais là bizarrement vous ne dîtes rien . Ce que vous dites est ridicule.
Vous non plus n'êtes point meilleur alors gardez vos leçons pour vous
"les pires horreurs de l'humanité" : le massacre de peuples entiers aux Amériques au nom de la chrétienté, les guerres de religions (cf.le massacre de la Saint Barthélémy, par exemple), l’inquisition et ses tribunaux, le massacre par dizaines de milliers des captifs pendant les croisades (des deux côtés).
Signaler RépondreSouhaitez-vous que je continue ?
le flambeau en question, c’est une petite bougie entourée de carton. Moins que les briquetz qui allumeromt des clopes autour de cette procession. Enfin vous êtes bien gentil de vous soucier de notre bien-être.
Signaler Répondre"les pires horreurs de l'humanité" : vous voulez parler du nazisme et du stalino-maoïsme, sans doute (les champions toutes catégories des massacres, déportations, répressions...) ? précisément deux idéologies explicitement anti-chrétiennes.
Signaler RépondreOn pourrait déjà commencer par questionner ce besoin a priori irrépressible de inventer des dieux. Je dis "a priori" puisque fort heureusement il existe les athées.
Signaler RépondreLe principe de base de toutes les religions est de faire un distinguo enter ses croyants et les autres. D'un côté ceux qui en valent la peine et les autres. Autres que soit l'on met de côté, soit rabaisse, soit élimine.
Le jour où un croyant ne dira plus "je suis meilleur que toi parce que je crois en tel dieu et pas toi", on aura fait un pas de géant. Depuis que le monde existe, les gens s’entre-tuent au nom de la religion, que ça plaise ou non.
La religion, soit disant si bonne chose, ne produit, depuis toujours, que des massacres, à plus ou moins long terme. Ça ne t'interpelle pas quelque part ?
Moi, je vis ma foi, et je n'impose rien a personne!
Signaler Répondrealors merci de me respecter
Doucet sera des vôtres ?
Signaler RépondreLe jour où les croyants s'appliqueront ta phrase, on pourra discuter.
Signaler RépondreTous les croyants demandent à être "respecter" alors que dans le même temps, ils n’ont de cesse de vouloir régenter la vie des autres. Pour prendre un sujet débattu récemment, il suffit de voir/lire/écouter les débats sur la fin de vie et les mensonges éhontés qu'ils diffusent sur le sujet, tout ça parce qu'ils n'admettent PAS que tout le monde ne pense pas comme eux.
Tu es vraiment d'un humour sans limite, toi qui nous explique que dans "national-socialisme", il y a le mot "socialisme" pour tailler la gauche, tu viens me parler de la "proximité" des autres sous prétexte de 15 août. Si tu connaissais un minimum de l'Histoire, tu saurais que les pires horreurs de l'humanité ont été commises au nom de la religion. Ça fait partie d'un héritage que l'on ne peut certes pas cacher, mais qu'il vaudrait mieux éviter de mettre en avant à tout bout de champ.
Signaler RépondreQuant à gober des histoires à dormir debout de vierge qui accouche, de mec qui monte au ciel à cheval, ou de sacrifice d’enfant, ça questionne.
Je vous rappelle que les religions ont été inventées par l'homme et vous pensez qu'en les supprimant les mentalités changeront ???????
Signaler Répondre… d’un temps effectivement plus heureux, simple et humain.
Signaler RépondreJe propose plutôt le 14 juillet : il y avait 7 prisonniers dans la forteresse le 14 juillet 1789…
Signaler RépondreQuel symbole de liberté la prise de la Bastille !!
- Attention, on tape sur A !
Signaler Répondre- pourquoi vous dites pas qu’on tape sur B ?
Pffffft…
lui au moins il bosse. c’est pas un branlo râleur.
Signaler RépondreOn parle du 15 août, donc des chrétiens et, du coup, de ce qui est culturellement familier à la plupart d’entre nous, qu’on soit croyants ou pas. Mais bon, l’essentiel c’est que tu aies trouvé une excuse pour te défouler 🙄
Signaler RépondreAllez, on te laisse à tes occupations de 💪héro des forums 💪. N’oublie pas de dire « droitardé » à tout propos !
À Noël, n’oublie pas de remercier mamie pour son chèque.
quelle fraîcheur, quelle ouverture d’esprit, quelle culture dans votre commentaire !
Signaler RépondreVisiblement, l'éducation, le respect tu ne connais pas!
Signaler RépondreLaisse les croyants vivre leur foi!
Si y'a besoin d'un sacrifice plutot lui que nos jours fériés
Signaler Répondre