Le week-end de l’Assomption marque, chez les croyants, la montée au ciel de la Vierge Marie. Pour célébrer l’une des fêtes religieuses les plus importantes, la basilique Notre-Dame de Fourvière de Lyon organise, chaque année, plusieurs évènements les 14 et 15 août.
En cette année 2025, l’Assomption débutera par une messe anticipée au sein de la basilique, le jeudi à 17h30. Elle sera suivie par la traditionnelle procession aux flambeaux, de la Maison de Lorette jusqu’à la basilique, et sera présidée par Monseigneur Patrick Le Gal. De nombreux croyants sont attendus à ce moment-là pour illuminer les rues du 5e arrondissement lyonnais.
La journée du vendredi 15 août sera marquée par l’organisation de quatre messes solennelles dans la basilique Notre-Dame de Fourvière.
Allons, allons, on ne va pas s'attarder sur des superstitions. Enfin quoi, une vierge qui donne naissance à un enfant, et toi ça ne t'interpelle pas quelque part, au lieu de jouer les victimes ?
Signaler RépondreEt pour info, je suis un plouc, j’habite la cambrousse.
Puisque tu n'es pas "religieux", mais que tu as malgré tout une pensée pour pas mal de catégories de chrétiens, si tu étais vraiment un humain, tu aurais aussi une pensée pour les 420 000 morts musulmans du Yémen, ou les 25 millions de personnes qui souffrent de la guerre et de la faim au Soudan, mais ton humanité s'arrête là où commence la religion des autres, pas vrai ?
Signaler RépondreRas le bol de toutes ces histoires de religion dont l'histoire - et encore de nos jours - montre malheureusement qu'elles sont le prétexte à toutes les dérives violentes. Ces violences sont à tous les niveaux, guerres entre les peuples, colonisations diverses, et aussi dans la sphère familiale avec l'asservissement de la femme avec des exigences qui vont de la tenue vestimentaire au "devoir conjugal". Quand on arrivera à se débarrasser de tout ça, on vivra mieux, tous ensemble.
Signaler RépondreIl faut du courage, de l’inconscience ou du masochisme pour faire une procession aux flambeaux en pleine canicule (36° annoncés demain). Ne m’en veuillez pas mais j’espère de tout cœur des orages. À la rigueur, je veux bien faire une danse de la pluie dans un musée climatisé. En tout cas, concitoyens catholiques, déconnez pas : hors basilique, couvrez-vous la tête et hydratez-vous. Bonne procession
Signaler RépondrePourquoi pas...
Signaler RépondreLe 15 août est férié pour Marie...il y avait des villages qui organisaient des fêtes votives qui s'inscrivaient dans la vie de la collectivité....ça ne coûtait pas très cher , c'était bon enfant = plouc !
Je ne suis pas "religieux" je n'ai pas la capacité à croire en quelquechose, j'aimerais mais cela m'est impossible.
Signaler RépondreJe voudrais dire: juste une pensée aux chrétiens d'Orient, aux chrétiens africains, aux chrétiens chinois qui sont en ce moment "massacrés" en silence et cela avec la complicité lâche des dirigeants occidentaux qui ne dénoncent pas la réalité d'une guerre de religion sourde que tout le monde ressent à travers la planète.