Vers 18h30, dans la montée des Esses au niveau du virage de la rue de la Poudrière, un cycliste et un automobiliste sont entrés en collision dans des circonstances encore floues.
Le cycliste a été hospitalisé dans un état grave.
Une enquête a été ouverte, elle devra faire toute la lumière sur cet accident qui s'est déroulé sur un axe où vélos et voitures sont obligés de cohabiter dans le sens de la descente, tandis qu'une voie séparée cyclable est disponible dans le sens de la montée vers le plateau de la Croix-Rousse.
Au stop devant chez moi, 2% des voitures respectent le code de la route imposant de marquer un arrêt.
Signaler RépondreEt 30% passent en ralentissant à peine en jetant un vague coup d'oeil d'un seul côté alors que des piétons et vélos peuvent arriver de toutes les directions
Non ! Je parles de ceux qui roulent sur les deux roues.
Signaler RépondreEt parfois en costumes.
vous devez parler de ceux qui roulent sur la roue arriere en enfumant les usagers?
Signaler RépondrePourquoi interdire les vélos ?
Signaler RépondreIls suffirait juste que le code de la route soit respecté par les cyclistes (et tout les autres usagers) et sans dérogations (sens interdit, feux rouge, ...).
Comme les scooters...
Signaler RépondreLa majorité des cyclistes tués le sont sur des routes de campagne, et pas en ville.
Signaler RépondreBel éclairage juridique, merci.
Signaler RépondreSi tout le monde respectait le code de la route, on ne serait pas dans cette situation catastrophique, le nombre de blessés et de morts sur la route est en nette progression.
Quel gâchis !
C'est largement évitable !
Responsabiliser les gens par des sanctions plus sévères, taper au portefeuille ... Ça fonctionne !
mais quand vous allez sauver la planète avec votre vélo (ou trottinette ) électrique chinois , vous vous octroyez tous les droits ; c'est un cas de force majeure ...
Signaler RépondreLa part des cyclistes et utilisateurs de trottinettes augmente : 8% de la mortalité et 20% des blessés graves (...)
Signaler RépondreDans l'immense majorité des cas, les collisions avec un autre véhicule impliquent des voitures ou des utilitaires, et dans sept cas sur dix elles se font par le côté.
Mais à Lyon, 16 accidents ont eu lieu avec des autobus, 13 avec des tramways, 15 autres avec des trottinettes. Dans la Loire, un choc a même opposé un vélo et... un train, en 2017 à Veauche.
(sic : Observatoire de la sécurité routière)
Moi,tout pareil....
Signaler RépondreEn matière de code de la route il y a des règles à respecter et non des ” droits ” .
Signaler RépondreQuand vous aurez compris la subtilité, vous aurez réellement grandi …….
Vous vous battez tous pour rien et c'est grâce à cela qu'ils justifient des millions d'euros d'impôts et taxes....
Signaler RépondreLe fait que personne ne s'entende dans la rue à cause d'une impunité totale pour quelques uns et peu importe qui.
Pour ma part, je suis pour qu'on teste la mise en fourrière pour toute infraction grave (feu, stop grillé) pour tout le monde.
Taché dirait : "le vélo tue"
Signaler RépondreVotre remarque m'a fait sourire car car elle m'a rappelé un précepte de mon père, alors sous officier de gendarmerie et donc témoin de tant d'incidents ou d'accidents dus à l'imprévisibilité des comportements :
Signaler Répondre"Il faut toujours se méfier des poules, des bonnes soeurs et des cyclistes"
(Les bonnes soeurs, piétonnes allant par deux et sortant rarement de leur couvent, étaient réputées imprévisibles sur la route justement)
Oui mais uniquement s’il y a un petit logo vélo collé sous le sens interdit, sinon au croisement suivant le cycliste risque la collision en débouchant à l’inverse de la circulation voiture…vous en verrez un rue Grenette sous le sens interdit qui autorise les cyclistes à passer…mais combien d’entre eux respectent cette règle ? J’ai déjà failli renversé un cycliste qui s’était dans la traversée de la place de Trion (Lyon 5) depuis la rue de la Favorite qu’il avait remonté à contresens…
Signaler RépondreLes circonstances encore floues. On sait que le cycliste a été hospitalisé dans un état grave.
Signaler RépondreCertains ont des informations apparemment et commentent.
On peut être cycliste à certains moments et disposer d'autre véhicules nécessitant d'avoir passé les permis de conduire correspondants.
Une info, trouvée sur un moteur de recherche:
Qui est responsable entre une voiture et un cycliste : qu'est-ce que la loi Badinter ?
La loi Badinter, adoptée le 5 juillet 1985, protège les victimes d’accidents impliquant un véhicule terrestre à moteur, comme une voiture ou un scooter. En cas de collision entre une voiture et un vélo, l’automobiliste est toujours considéré comme auteur des dommages, jusqu’à preuve du contraire.
Concrètement, même si le cycliste a commis une faute (comme brûler un feu rouge), il sera indemnisé pour ses dommages corporels par la compagnie d’assurance de l’automobiliste. Il existe toutefois une exception : en cas de faute inexcusable, c’est-à-dire une faute d'une exceptionnelle gravité, commise volontairement et sans raison valable (état d’ébriété, intention de nuire, tentative de suicide…). C’est uniquement dans ce cas que votre indemnisation peut être réduite ou supprimée.
La loi s’applique automatiquement, sans qu’il soit nécessaire de prouver la responsabilité du conducteur. Notez que la faute inexcusable ne s’applique pas aux personnes vulnérables, telles que les enfants de moins de 16 ans, les personnes âgées de plus de 70 ans et les personnes invalides à 80 %. Sauf lorsque la victime a volontairement cherché le dommage subi.
Et oui malheureusement il ne faut pas s'étonner, c'est le résultat de la mise en place de règle de circulation différente pour deux modes qui partagent le même espace ce qui augmentent les risques d'accidents et amènent dans certaines situations à des comportements presque suicidaires.
Signaler Répondreil faut sanctionner tous les cyclistes, amendes impôts supplémentaires, taxes etc... Multiplié par le nombre de vélo ou trottinettes possédées
Signaler RépondreOn parle toujours des trains qui arrivent en retard mais jamais de ceux qui arrivent à l'heure.
Signaler RépondreÉvidemment, vous trouverez toujours plus de voitures que de vélos qui ne respectent rien parce qu'il y a largement plus de voitures qui circulent que de vélos, c'est juste mathématique, mais proportionnellement, les vélos ne respectent rien, mettez vous à un croisement et vous verrez que 95% des voitures respecte le feux rouge, alors que 95% des vélos ne le respectent pas.
Après à titre personnel, je m'en fiche, moi je fais très gaffe, je sais que les vélos sont imprévisibles, bien plus que les piétons, mais quand il y a un vélo qui dérouille, je rigole bien.
"L'immense majorité des bagnolards respectent le code de la route. Non. Je ne fais pas de vélo, je conduis beaucoup, chaque trajets c'est la même histoire. Excès de vitesse, feux grillés, comportements inconscient sur l'autoroute, stationnement sur les places réservées aux personnes en situation de handicap, les clignotants et les rétros on en parle même pas, La majorité des bagnolards respectent le code ? Quelle mauvaise foi.
Signaler RépondrePas étonnant quand on voit le nombre de chauffards au volant de leurs voitures. La semaine dernière ont attendais tranquillement le tram, quand on a vu une voiture lui couper la route (en grillant le feu rouge évidemment. L'accident n'était pas loin. Le tramway était lancé, la voiture roulait vite. Le papa au volant qui s'est arrêté juste après disait ne pas avoir vu le feu rouge ! Il faut systématiser les radars sur tous les feux rouges et mettre hors d'état de nuire ces chauffards.
Signaler RépondreUn cycliste à lyon a le droit de prendre des sens interdit....
Signaler RépondreLa semaine dernière, une voiture grille un feu rouge et manque de se faire rentrer dedans par le tramway qui arrivait lancé. Le papa qui conduisait sa famille n'a pas vu le feu ! un bon !
Signaler RépondreVous rigolez j'espère. Aujourd'hui si il y a moins de mort c est surtout grâce aux voitures en elle même qui protège plus les conducteurs. Des gens ici sont déconnectés du reel
Signaler RépondreLes derniers contrôles routiers dans le Rhône vous donne tord et une simple observation vous permettrait de vous rendre compte de la situation. Les personnes à vélo sont aussi des conducteurs et inversement.
Signaler RépondreIl faudra encore combien de morts pour interdire les vélos en ville ? Le monde devient dingue
Signaler RépondreIl faut surtout interdire les Esses aux vélos, car la montée est difficile et la descente dangereuse . Cette axe doit être réservé aux voitures .
Signaler RépondreIl est dommage de constater sans cesse que certains cyclistes ne respectent ni les piétons ni le code de la route.
Signaler RépondreUn permis de conduire vélo à point ne serait peut-etre pas inutile pour calmer certains gugusses ....
L'immense majorité des bagnolards respectent le code de la route parce qu'ils ont eu le code de la route ainsi que le permis et qu'ils risquent très gros à percuter un roi de la pédale, ce qui n'est pas le cas des vélos en ville, dont la plupart ne savent même pas ce qu'est une priorité à droite.
Signaler RépondreImmatriculation obligatoire pour les vélos et code de la route obligatoire, ensuite on reparlera de qui est le plus en tord.
C'est surtout la connerie toxique qui pose problème....
Signaler RépondreSa prouve bien que le vélo a rien a foutre en ville
Signaler RépondreAu vu du nombre de kilomètres parcourus et du nombre de véhicules en circulation, les automobilistes ont une très bonne conduite !
Signaler RépondreEt auusi... Il faut payer plus d'impôt pour les aider et avancer l'âge de départ à la retraite à 58 ans... augmenter les rsa rmi... et aussi supprimer les contrôles au frontières et aussi..... J'ai bon là
Signaler Répondreil faut la réserver aux automobilistes. Ras le bol des cyclistes inconscients qui ne respectent pas le code de la route
Signaler Répondrehier 2 cyclistes de front en montée dans un virage serré à droite sans visibilité contre la falaise , dans un col des alpes ! en voiture on prévoit éventuellement 1 cycliste mais là c'est un carnage vu la différence de vitesse.
Signaler RépondrePare que vu le nombre d'accidents, de morts, de blessés, de handicapés, tu estimes que les bagnolards connaissent mieux le code de la route ??? Tu vis sur quelle planète ?
Signaler RépondreTu n'es pas d'accord ? Poste-toi près d'un feu tricolore et dis-moi COMBIEN de bagnolards s'arrêtent à l'orange et non accélèrent ? Un sur cent, bien payé.
Combien MARQUENT le stop ? Laissent la priorité ? Respectent la limitation de vitesse ? Se garent correctement ? Etc., etc.
La co...e et l'inconscience évidente de la grande majorité des cyclistes n'excusent en RIEN celle des bagnolards.
Le jour où les cyclistes respecteront le code de la route, il n'y aura plus de problème.
Signaler Répondrej'adore tous ces gens qui font du vélo sans connaître un minimum de bases du code de la route....scènes préférées les intersections avec céder le passage à gauche et à droite pour la bande cyclable matérialisée au sol mais sans panneau de signalisation.
Signaler RépondreIl n'y a pas qu'à Lyon. Il y a peu de temps, j'étais dans un petit village de l'Ain, juste à côté de Genève, je descendais une rue avec un stop auquel je m'arrêtais. Parallèlement, il y avait une autre rue, également avec un stop. Aucune visibilité, ces 2 rues se touchaient presque mais une haie empêchait d'avoir la moindre visibilité. Je vais pour redémarrer mais 2 cyclistes descendent à toute vitesse, ne s'arrêtent pas au stop qu'ils franchissent même sur la voie de gauche. Je freine et je rdémarre mais à ce moment, un 3ème cycliste fait comme ses 2 collègues et, franchement, celui-ci, il a eu très chaud. Et qui aurait été embêté ? Alors, j'ignore, ici, qui a tort mais il y en a marre de ces cyclistes.
Signaler RépondreIl faut interdire cette route aux automobilistes dans les deux sens pour que seuls les vélos puissent circuler en toute sécurité.
Signaler RépondreMardi,vers Heh,nous avons vu 2 cyclistes griller les feux rouges et 1 qui roulait en sens inverse .On a peur des vélos quand on vient à Lyon,ils font vraiment n’importe quoi!
Signaler RépondreC'est typique a lyon mag ils doivent gagner leurs casse-croûte
Signaler RépondreIl va falloir déconstruire ces pistes cyclables meurtrières qui sont une hérésie en ville. Il y a tant de petites routes sympa pour les cyclistes en campagne!
Signaler Répondre"... une voie séparée cyclable est disponible dans le sens de la montée vers le plateau de la Croix-Rousse."
Signaler RépondreVa falloir envisager des ralentisseurs sur les voies cyclables, afin de calmer les ardeurs des rois de la pédale.
Signaler RépondreIl faut supprimer les voies cyclables et dégager les OQTF.
Signaler RépondreUn SDF algérien sur le carreau, un cycliste blessé... Les nouvelles sont très bonnes aujourd'hui
Signaler RépondreIl faut supprimer les voies de voiture et mettre des pistes cyclables partout (en plus d'aider les OQTF)
Signaler RépondreAlors que j’attendais à un feu rouge à un important carrefour, le cycliste l’a traversé sans s’arrêter. Pourtant le petit panneau sous le feu rouge autorisait le vélo à tourner à droite, pas à aller tout droit !!!
Signaler RépondreUne telle scène est -hélas ! - très frequente ! un cycliste qui s’arrête au feu rouge c’est RARE ! Je suis sidérée de voir combien ils ( les cyclistes) sont inconscients et négligent leur propre sécurité. Et au final, ils vont stigmatiser « les bagnolards » !!
On va encore accuser la bagnole et dédier cette montée aux cyclistes...
Signaler Répondre