Box à vélos sécurisés à Lyon : un an après, la moitié des places restent inoccupées

Box à vélos sécurisés  à Lyon : un an après, la moitié des places restent inoccupées
Box à vélos sécurisés à Lyon : un an après, la moitié des places restent inoccupées - LyonMag

La Métropole a investi massivement dans ces box à vélos, mais le taux de remplissage reste timide.

Un an après leur lancement en juillet 2024 pour favoriser le stationnement sécurisé des vélos, les box de la Métropole de Lyon n’ont toujours pas trouvé leur public. Sur les 472 places disponibles dans 59 structures réparties dans l’agglomération, seules 232 ont été réservées, soit un taux de remplissage de 49 % après un an.

Chaque box de huit places coûte environ 20 000 euros, installation comprise. Pour les usagers, l’abonnement est fixé à 90 euros par an. Mais malgré l’investissement, le succès n’est pas au rendez-vous. Le dispositif, installé généralement en remplacement de places de stationnement automobile, reste à moitié vide.

À certains endroits, les box trouvent toutefois… d’autres usages. Boulevard Yves Farge (voir photo ci dessus), dans le 7e arrondissement, un camp de Roms a pris place de part et d’autre de la structure. Les box servent de mobilier improvisé, quelques affaires étant déposées dessus plutôt qu’un vélo à l’intérieur. Un exemple de détournement qui, forcément, ne contribue pas à convaincre les usagers potentiels.

La Métropole met en avant, de son côté, le développement global du stationnement sécurisé. La nouvelle Vélostation Part-Dieu, inaugurée en mai, affiche déjà 2 067 inscrits pour 1 500 places disponibles.

Au total, 4 900 places sécurisées pour les vélos sont aujourd’hui disponibles dans la métropole, contre 1 150 en 2021. Et d’ici 2026, 1 300 nouvelles places supplémentaires doivent encore voir le jour dans les parkings et rez-de-chaussée d’immeubles.

0-50 sur 79 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
1789 le 03/09/2025 à 13:03
roulette russe a écrit le 01/09/2025 à 11h49

Pas de voleurs de vélos au Pays Bas ? Dans vous rêves
On dit que dans les canaux d'Amsterdam, il y a un tiers de vase, un tiers d'eau et un tiers de vélos volés puis jetés à la flotte.

Mais le vol de vélo est un puits sans fond ici, car c'est souvent pour l'exportation. Voir sur les galeries des bus ou minibus.

Signaler Répondre

avatar
1789 le 03/09/2025 à 12:56

Le vélo peut se développer dans les pays où la population respecte le bien d'autrui, et là où la justice est capables de sanctionner les voleurs.

Signaler Répondre

avatar
Stop escrologie le 03/09/2025 à 10:54

On avait bien compris que c'était juste pour supprimer des places de parking.

Signaler Répondre

avatar
prison à oqtf le 03/09/2025 à 06:58

comme les cages de louisXI

Signaler Répondre

avatar
Sergeyo le 02/09/2025 à 22:43

1000 activistes dans l'association de la ville à vélo qui impose sa vision mortifère partout à Lyon. Et voilà le résultat !

Pendant ce temps la quasi totalité des escalator ne fonctionnent plus depuis des mois sur certaines lignes comme la D. A Garibaldi il y a enfin le retour du grand escalator pour monter au sous sol quand on vient de l'Est. Mais les deux escalators pour arriver à la surface ne fonctionnent plus. Sérieux ! Cela est une autre priorité que des cages à vélos ! Inutiles et mal pensée. Alors qu'il faudrait surtout frapper fort pour décourager les voleurs.

Signaler Répondre

avatar
marheux le 02/09/2025 à 16:51
arithmétique a écrit le 31/08/2025 à 17h14

"Chaque box de huit places coûte environ 20 000 euros, installation comprise. Pour les usagers, l’abonnement est fixé à 90 euros par an. Mais malgré l’investissement, le succès n’est pas au rendez-vous. Le dispositif, installé généralement en remplacement de places de stationnement automobile, reste à moitié vide."

Malgré les places encore libres, le remplissage à 50% fait 4 véhicules garés à la place d'un seul...
On peut aussi valoriser le coût de la place de stationnement automobile pour la collectivité á 4*90€, soit 270€/mois d'argent public gaspillé. L'automobile est hors de prix pour les particuliers ET pour les collectivités...

par an cretin

Signaler Répondre

avatar
Habitant le 01/09/2025 à 16:45

Il faut juste comprendre qu'on n'a pas confiance aux autres bourrins d'utilisateurs, et vu que les box sont communs, il suffit d'une seule personne autorisée à accéder à ces box pour que tous ses potes et frères en aient l'accès.
Sans moi.

Signaler Répondre

avatar
effectivement le 01/09/2025 à 15:29
Lewis a écrit le 01/09/2025 à 14h37

Je suis cycliste, et ces box étaient vraiment une bonne idée à la base, mais le modèle de tarification pensé pour des abonnés est à mon avis le frein principal.
Il faudrait pouvoir stationner son vélo de manière occasionnelle : s'il était possible de laisser son vélo une heure ou une demi-journée et payer juste un ticket (genre 0,50€ ou 1€) pour cela ça freinerait beaucoup moins. Là il faut créer un compte, laisser ses infos personnelles, attendre de recevoir un badge par courrier, etc. bref tout ça ainsi que le tarif de 90€ par an, ce n'est adapté que si on a l'intention d'y laisser son vélo vraiment tous les jours, et mine de rien c'est un engagement pour 1 an...

La difficulté derrière cela est de créer un modèle économique qui puisse fonctionner .
Et ça il faut reconnaitre que nos verts n en sont pas capables ...à moins de subventionner a tour de bras.

Signaler Répondre

avatar
Lewis le 01/09/2025 à 14:37

Je suis cycliste, et ces box étaient vraiment une bonne idée à la base, mais le modèle de tarification pensé pour des abonnés est à mon avis le frein principal.
Il faudrait pouvoir stationner son vélo de manière occasionnelle : s'il était possible de laisser son vélo une heure ou une demi-journée et payer juste un ticket (genre 0,50€ ou 1€) pour cela ça freinerait beaucoup moins. Là il faut créer un compte, laisser ses infos personnelles, attendre de recevoir un badge par courrier, etc. bref tout ça ainsi que le tarif de 90€ par an, ce n'est adapté que si on a l'intention d'y laisser son vélo vraiment tous les jours, et mine de rien c'est un engagement pour 1 an...

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 01/09/2025 à 11:49
Perdu d'avance a écrit le 01/09/2025 à 10h59

Pour promouvoir la circulation à vélo, il faut en priorité s'occuper de la sécurité et lutter contre les incivilités.
On prend toujours comme exemple les Pays-Bas et les pays nordiques où le vélo est roi, mais la différence majeure est que là-bas on peut laisser son vélo cargo à 3 000 euros dans la rue sans risque de se le faire voler.
C'est loin d'être le cas en France : les vols sont trop fréquents, même dans les endroits sécurisés et dans les garages privés.

C'est le principal frein à l’utilisation du vélo en France, et il va falloir un jour que nos politiques le reconnaissent et s'en préoccupent.

Pas de voleurs de vélos au Pays Bas ? Dans vous rêves
On dit que dans les canaux d'Amsterdam, il y a un tiers de vase, un tiers d'eau et un tiers de vélos volés puis jetés à la flotte.

Signaler Répondre

avatar
Lol ! le 01/09/2025 à 11:47

Sacré Nicolas
Encore en train de payer les absurdités des verts

Signaler Répondre

avatar
Bilan de mandature le 01/09/2025 à 11:13

Cet échec rejoint le bilan de la mairie centrale :
Au départ c est sans doute une bonne idée . Mais comme à chaque fois c est la réalisation qui peche :
Cela a couté deux fois plus cher que nécessaire pour une occupation 2 fois moindre .
C est une constante pour la plupart des projets développés par BB et GD.
C est dommage ....mais c est bien cela (combiné à une arrogance ) qui va être sanctionné en 2026.

Signaler Répondre

avatar
Perdu d'avance le 01/09/2025 à 10:59

Pour promouvoir la circulation à vélo, il faut en priorité s'occuper de la sécurité et lutter contre les incivilités.
On prend toujours comme exemple les Pays-Bas et les pays nordiques où le vélo est roi, mais la différence majeure est que là-bas on peut laisser son vélo cargo à 3 000 euros dans la rue sans risque de se le faire voler.
C'est loin d'être le cas en France : les vols sont trop fréquents, même dans les endroits sécurisés et dans les garages privés.

C'est le principal frein à l’utilisation du vélo en France, et il va falloir un jour que nos politiques le reconnaissent et s'en préoccupent.

Signaler Répondre

avatar
Patience le 01/09/2025 à 10:25
GARBO a écrit le 01/09/2025 à 09h17

les admirateurs de demain ne sont pas encore nés

L'admiration peut se révéler sans que vous l'attendiez, ne désespérez pas 😉

Signaler Répondre

avatar
Bonjour bonjour le 01/09/2025 à 10:03

Ça valait la peine de supprimer des places de stationnement...

Signaler Répondre

avatar
GARBO le 01/09/2025 à 09:17
Patience a écrit le 31/08/2025 à 21h02

Il faut du temps pour changer les habitudes des gens, patience l'argent investi n'est pas perdu, le retour sur investissement est un peu plus long que prévu. lLes détracteurs d'aujourd'hui seront les admirateurs de demain 😉

les admirateurs de demain ne sont pas encore nés

Signaler Répondre

avatar
D'où c'est ? le 01/09/2025 à 07:55

😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

C'est pas grave, c'est Nicolas qui paie.

Signaler Répondre

avatar
Jesaistout le 01/09/2025 à 07:39
moins d'agressions. a écrit le 31/08/2025 à 18h15

Les statistiques sont formelles et vous contredisent : il y a de moins en moins d'agressions à Lyon.
Peut-être, aussi, parce qu'elles se déplacent à vélo !
On pardonne tes bêtises une fois, alors n'oublie pas de ne pas recommencer !

Nous ne devons pas avoir les mêmes sources.
La préfectures n'est pas de votre avis.
Par contre effectivement les accidents ont baissés, mais c est du aux travaux qui ralentissent la circulation pas aux mesures de prévention.

Signaler Répondre

avatar
hoho le 01/09/2025 à 07:28

Les verts ne sont vraiment pas bons .Encore du gaspillage
Ca fait beaucoup d'argent jeté par les fenêtres
Ce truc, il fallait mieux le vendre, à Paris, ça marche

Signaler Répondre

avatar
raslebol69 le 01/09/2025 à 00:46

Hors de prix, laids et encombrant l'espace public.

Signaler Répondre

avatar
Michicha le 31/08/2025 à 22:50

Les ratieres à vélos n'ont pour seule utilité enlever des places parkings autos. Les Verts ne supportent pas l'auto c'est tout!!! Ils ont dû certainement faire travailler qq copains sans trop discuter la facture !!! En plus !!

Signaler Répondre

avatar
Ferdelance le 31/08/2025 à 21:09

La cible privilégiée des délinquants, ce sont les personnes âgées vulnérables, pour leur voler leurs bijoux.
Ces auteurs auront le retour du karma, ils agressent des anciens pour les voler.
La malédiction va s abattre sur vous, par la maladie et l accident de la vie, vous serez frappés, qu il en soit ainsi.

Signaler Répondre

avatar
Patience le 31/08/2025 à 21:02

Il faut du temps pour changer les habitudes des gens, patience l'argent investi n'est pas perdu, le retour sur investissement est un peu plus long que prévu. lLes détracteurs d'aujourd'hui seront les admirateurs de demain 😉

Signaler Répondre

avatar
Lyon2026revient le 31/08/2025 à 20:02
moins d'agressions. a écrit le 31/08/2025 à 18h15

Les statistiques sont formelles et vous contredisent : il y a de moins en moins d'agressions à Lyon.
Peut-être, aussi, parce qu'elles se déplacent à vélo !
On pardonne tes bêtises une fois, alors n'oublie pas de ne pas recommencer !

Et pour celles qui se déplacent a pied ou en transports en communs, parfois a des heures tardives ou matinales pour le travail ? ainsi que les personnes âgées...
Vous me pardonnerez encore ,?
Ni oubli, ni pardon
Ps : je suis preneur de vos sources statistiques

Signaler Répondre

avatar
Bianca le 31/08/2025 à 19:35

La propagande soviétique verte nous avait vendu ces box comme une totale réussite. Le flop total....mais bon c'est orgasmique car ça supprime des places pour les méchants automobilistes....
Un seul mot d'ordre : dégagisme en 2026

Signaler Répondre

avatar
La bonne rigolade le 31/08/2025 à 19:32
moins d'agressions. a écrit le 31/08/2025 à 18h15

Les statistiques sont formelles et vous contredisent : il y a de moins en moins d'agressions à Lyon.
Peut-être, aussi, parce qu'elles se déplacent à vélo !
On pardonne tes bêtises une fois, alors n'oublie pas de ne pas recommencer !

Quelles statistiques???
Sources…

Signaler Répondre

avatar
Ex myntho le 31/08/2025 à 19:31
Ex Précisions a écrit le 31/08/2025 à 18h46

Oui mais pas avec nos dirigeants actuels, il faudra voter différent en 2027 (comme il n'a pas l'air de vouloir démissionner) pour commencer à voir un changement...

Tu votes maintenant ?

Signaler Répondre

avatar
20 000 Euros, waaaahh.... le 31/08/2025 à 19:31

Quand on se demande où passe l'argent manquant dans le budget...

Signaler Répondre

avatar
AntiKons le 31/08/2025 à 19:11

Encore de l'argent dépensé pour rien par les fachos verts.
La liste des conn.ries commence vraiment à devenir longue ....

Signaler Répondre

avatar
Bof ou beauf. le 31/08/2025 à 18:57
Contribuable69 a écrit le 31/08/2025 à 15h15

Clientélisme et gaspillage d'argent public.....

Où voyez vous du gaspillage ?

L'ex président socialiste allié de ces écolos avait dit pour les dépenses publiques :
Ça ne coûte rien, c'est l'état qui paie.

Donc pas de gaspillage. Puisque cela ne coûte rien


Et vous vous étonnez de leurs comportement !

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 31/08/2025 à 18:46
Peut-être... a écrit le 31/08/2025 à 16h53

Que lorsque les cyclistes souhaitent ne pas voir leur monture disparaitre, c'est
- qu'ils préfèreraient davantage de sécurité PARTOUT, dans TOUTE la ville, pour TOUS les vélos (et pas seulement de ceux qui paient)
- que payer pour ne pas avoir l'assurance qu'on trouvera une place pour poser son vélo en fin de journée n'est pas une solution... car s'il n'y a plus de place, il faut aller ... plus loin !

Bref, la sécurité concerne tout le monde, partout : les coffres fort à vélo, ce n'est pas une solution, sécuriser les rues, serait peut-être plus intéressant pour tout le monde ?

Oui mais pas avec nos dirigeants actuels, il faudra voter différent en 2027 (comme il n'a pas l'air de vouloir démissionner) pour commencer à voir un changement...

Signaler Répondre

avatar
moins d'agressions. le 31/08/2025 à 18:15
Lyon2026revient a écrit le 31/08/2025 à 17h50

Box a vélos sécurisés..... Les écolos préfèrent sécuriser leurs vélos plutôt que les rues pour que les femmes puissent circuler librement!!!! Je n' en reviens pas, ça me rappelle les machos d autrefois qui s inquiétaient plus de leurs bagnoles que de leurs épouses.....
Le temps ne fait rien a l' affaire, quand on est c.. , on est c.........(Georges, sors de ce corps)
Ni oubli, ni pardon

Les statistiques sont formelles et vous contredisent : il y a de moins en moins d'agressions à Lyon.
Peut-être, aussi, parce qu'elles se déplacent à vélo !
On pardonne tes bêtises une fois, alors n'oublie pas de ne pas recommencer !

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord le 31/08/2025 à 18:03

Je suis bien d'accord : les escrolocs sont des guignols, il faut plus de vélos en ville, ils le savent et ils ne font pas assez de choses pour encourager les deux roues !

Signaler Répondre

avatar
Lyon2026revient le 31/08/2025 à 17:50

Box a vélos sécurisés..... Les écolos préfèrent sécuriser leurs vélos plutôt que les rues pour que les femmes puissent circuler librement!!!! Je n' en reviens pas, ça me rappelle les machos d autrefois qui s inquiétaient plus de leurs bagnoles que de leurs épouses.....
Le temps ne fait rien a l' affaire, quand on est c.. , on est c.........(Georges, sors de ce corps)
Ni oubli, ni pardon

Signaler Répondre

avatar
Parponnes le 31/08/2025 à 17:29

La gauche préfère gaspiller l'argent public et faire payer les usagers quasiment 100 euro par an au lieu de sanctionner très sévèrement les voleurs et avoir une police dédiée, qui contrôlerais aussi les mauvais comportements des 2 roues.

Signaler Répondre

avatar
arithmétique le 31/08/2025 à 17:14

"Chaque box de huit places coûte environ 20 000 euros, installation comprise. Pour les usagers, l’abonnement est fixé à 90 euros par an. Mais malgré l’investissement, le succès n’est pas au rendez-vous. Le dispositif, installé généralement en remplacement de places de stationnement automobile, reste à moitié vide."

Malgré les places encore libres, le remplissage à 50% fait 4 véhicules garés à la place d'un seul...
On peut aussi valoriser le coût de la place de stationnement automobile pour la collectivité á 4*90€, soit 270€/mois d'argent public gaspillé. L'automobile est hors de prix pour les particuliers ET pour les collectivités...

Signaler Répondre

avatar
Peut-être... le 31/08/2025 à 16:53

Que lorsque les cyclistes souhaitent ne pas voir leur monture disparaitre, c'est
- qu'ils préfèreraient davantage de sécurité PARTOUT, dans TOUTE la ville, pour TOUS les vélos (et pas seulement de ceux qui paient)
- que payer pour ne pas avoir l'assurance qu'on trouvera une place pour poser son vélo en fin de journée n'est pas une solution... car s'il n'y a plus de place, il faut aller ... plus loin !

Bref, la sécurité concerne tout le monde, partout : les coffres fort à vélo, ce n'est pas une solution, sécuriser les rues, serait peut-être plus intéressant pour tout le monde ?

Signaler Répondre

avatar
GARBO le 31/08/2025 à 16:44

Encore une merveilleuse idée de la maison du vélo de X. Banon … merci pour le gaspillage . 1,6 million pour les combrières, 1,1 millions pour les cages a vélo , et le jardin d'enfant sur l'axe nord sud , cadeau de Béatrice Vessillier, élue de la métropole., désespérément vide, a moins de vouloir gazer ses enfant On peux se demander si c'est en économisant sur le consommation de thon, et cordon bleu que la ville va sen sortir financièrement !!!!

Signaler Répondre

avatar
lol le 31/08/2025 à 16:36

Une invention des escrologistes planqués dans les bureaux de la métropole !De l'argent gaspillé à gogo !A combien se montent les dettes ???????

Signaler Répondre

avatar
Cyrano le 31/08/2025 à 16:28
LFI 69 a écrit le 31/08/2025 à 15h50

Cela pourrait servir de logements pour les migrants?

Tu veux les mettre en cage ? Et après, tu dis que c’est nous qui avons une mauvaise vision d’eux.

Signaler Répondre

avatar
Grosse nouille , va ! le 31/08/2025 à 16:25
LFI 69 a écrit le 31/08/2025 à 15h50

Cela pourrait servir de logements pour les migrants?

Donne l'exemple, va les tester avant de songer à y installer tes protégés
Tu peux même t'y installer

Signaler Répondre

avatar
ℒe ∁HA∁Aℒ le 31/08/2025 à 16:13

Plus de trace de celui de Jean Macé...

Signaler Répondre

avatar
LFI 69 le 31/08/2025 à 15:50

Cela pourrait servir de logements pour les migrants?

Signaler Répondre

avatar
Hiji le 31/08/2025 à 15:49

Entre l’étendoir place bellecour, les étrons rue de la
République et les box à vélos, on pourra dire que les escrologistes ont grandement contribué à l’embellissement de la ville !

Signaler Répondre

avatar
Contribuable69 le 31/08/2025 à 15:15

Clientélisme et gaspillage d'argent public.....

Signaler Répondre

avatar
Cyrano le 31/08/2025 à 15:14
Mauvais début a écrit le 31/08/2025 à 13h33

Apprend déjà à écrire futur avant d'en parler.

Apprends déjà à conjuguer le verbe apprendre avant de la ramener. Ici, il prend un s. Et c'est la seule faute que tu as vue ?

Signaler Répondre

avatar
Bibi Fricotin le 31/08/2025 à 15:05

ça valait le coup de doubler la taxe foncière...
vivement les élections.

Signaler Répondre

avatar
Gloupsy le 31/08/2025 à 15:05

1,2 millions d’euros pour les box
1,6 millions d’euros pour la place bellecour
300 000 € pour l’aire de covoiturage non utilisée

Les millions valsent avec les écolos
Bravo V Lugenstrass. Un vrai champion !!!

Signaler Répondre

avatar
Joubs le 31/08/2025 à 15:02

Du pognon gaspillé
Paris a enlevé les siens car c’était inoccupé et vandalisé
Lyon a aussitôt signé un contrat. On savait pourtant que cela ne fonctionnait pas.
Il serait bon que la justice se penche sur ces contrats.
Cela devient louche ! 20 000 € le box piece !

Signaler Répondre

avatar
Toto le rogollo le 31/08/2025 à 14:59
Victor H a écrit le 31/08/2025 à 12h23

J'ai bien une une idée : il parait que l'on manque cruellement de places de prisons

Quant même !!!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.