Un an après leur lancement en juillet 2024 pour favoriser le stationnement sécurisé des vélos, les box de la Métropole de Lyon n’ont toujours pas trouvé leur public. Sur les 472 places disponibles dans 59 structures réparties dans l’agglomération, seules 232 ont été réservées, soit un taux de remplissage de 49 % après un an.
Chaque box de huit places coûte environ 20 000 euros, installation comprise. Pour les usagers, l’abonnement est fixé à 90 euros par an. Mais malgré l’investissement, le succès n’est pas au rendez-vous. Le dispositif, installé généralement en remplacement de places de stationnement automobile, reste à moitié vide.

À certains endroits, les box trouvent toutefois… d’autres usages. Boulevard Yves Farge (voir photo ci dessus), dans le 7e arrondissement, un camp de Roms a pris place de part et d’autre de la structure. Les box servent de mobilier improvisé, quelques affaires étant déposées dessus plutôt qu’un vélo à l’intérieur. Un exemple de détournement qui, forcément, ne contribue pas à convaincre les usagers potentiels.
La Métropole met en avant, de son côté, le développement global du stationnement sécurisé. La nouvelle Vélostation Part-Dieu, inaugurée en mai, affiche déjà 2 067 inscrits pour 1 500 places disponibles.
Au total, 4 900 places sécurisées pour les vélos sont aujourd’hui disponibles dans la métropole, contre 1 150 en 2021. Et d’ici 2026, 1 300 nouvelles places supplémentaires doivent encore voir le jour dans les parkings et rez-de-chaussée d’immeubles.
Et ces conneries ça a couté combien?
Signaler RépondreCe gros connard de fils de mon voisin rangeait sa trott à 2000 boules dans le box à vélos, il a du réserver.
Signaler RépondreEh "Bobo vélo" sort ta thune et assume ton transport de la loose !
Signaler RépondreAprès tu pleures quand tu te fais carotter ta soi disant machine chère !
Prend ta bagnole et conteste 😂
le but c'est pas de mettre des velos a l'abri mais de supprimer des places pour les voitures... donc on peut considérer ce dispositif comme une totale reussite... il en faudrait encore bien plus .... et puis c'est tellement esthétique ces grosses cages de prison métallique...
Signaler Répondre🤣lugencrasse va donc faire ton cartable, demain c’est la rentrée !
Signaler RépondreDonc 20 milles euro un truc qui sert à rien mais le écolo ceux satisfait quand même 🤣 a ces écolos toujours essayer d'être dzns le positif
Signaler RépondreEncore une connerie de plus ! on est plus à ça près !
Signaler RépondreApprend déjà à écrire futur avant d'en parler.
Signaler Répondre60 boites à vélos à 20.000 euros pièce = 1.200.000 euros - tout est dit
Signaler RépondreÇa pue une future épidémie..
Signaler RépondreIl faut poser des piques métalliques sur les box pour empêcher les abus cités.
Signaler RépondreCes elus ont dépensé sans compter. C'est inadmissible et il ne faut pas reconduire cet amateurisme.
Signaler RépondreQuand la réalité est contraire à l'idéologie, c'est que la réalité est trompeuse et faussée par les fachos
Signaler RépondrePas grave du moment qu'on a supprimé des places de stationnement ..
Signaler RépondreL objectif principal des élus verts était de supprimer des places de stationnement…par pur dogmatisme idéologique…..le gaspillage d argent public….peu leur importe…..vivement 2026…changeons les élus …
Signaler Répondresa bicyclette!!pouf-pouf -pouf....je pouffe....
Signaler Répondremoi pas vraiment, j'habite en face.
Signaler Répondretres...engageante!!une vraie publicite!!houa!ha!ha!
Signaler Répondre50 pourcent taux de remplissage au bout d an très bon chiffre la croissance d utilisation de vélo fait que augmenter lyonmag rassurez vous dans 2 ou 3 ans il y aura d autre besoins le future est a gauche
Signaler RépondreLes bobos achètent des vélos à 5000 EUR payé en partie par nos impôts donc ils ne prennent pas le risque de laisser leur truc la dedans. Ils louent des garages pour bichonner leurs véhicules.
Signaler RépondreLes khmers nous coutent la peau du cul Les voies lyonniases accaparent des miliers d'euros pour ne minorité qui va réclamer d'autres jouets. La culture en pâtit et la BML n'a pas assez de crédit pour son fonctionnement !
Signaler RépondreD'ici à ce que les sdf ou migrants s'en servent comme abris et refuge anti agression on ne s'etonnera pas.
Signaler RépondreJ'ai bien une une idée : il parait que l'on manque cruellement de places de prisons
Signaler Répondrevoila le resultat des delires des escrologues vite vite 2026 et dans un parc les ecolos
Signaler RépondreJe croyais que c’était des nouveaux urinoirs ! On devient habitués à avoir du mobilier urbain désign avec la mairie …
Signaler RépondreCes box sont une atteinte à l'image de Lyon, cela dit c'est en accord avec les autres projets immondes des écolos....J'espère que c'est interdit dans le périmètre UNESCO, car avec les intégristes verts c'est un risque avec leurs dogmes et sectarisme à imposer.
Signaler RépondreOui oui, mais pourquoi tant de places libres ?
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/142593/un-box-securise-pour-velos-de-la-metropole-de-lyon-fracture-et-pille
J’adore la photo du box avec le camp de roms, tout un symbole !
Signaler RépondreComme certaines pistes cyclables construites à grand frais, parfois plusieurs centaines de milliers d’euros pour 10 cyclistes jour !
Signaler RépondreC’est pas grave c’est Nicolas qui paye et puis ça fait plaisir au collectif la ville à vélo !
Tans pis pour les autres …