Mise à jour mercredi 12 mars :
Contrairement à ce qu'affirmaient nos confrères du Progrès, aucun vol de vélo n’a été constaté dans le box sécurisé de la rue du Lac. Selon la Métropole de Lyon, les propriétaires ont pu récupérer leurs vélos. Les premières constatations privilégient la piste d’un accident de la route plutôt qu’un acte de vandalisme. Des analyses plus poussées sont en cours pour déterminer les circonstances exactes de l’incident. Une plainte a toutefois été déposée.
Article initial 9 mars : Un box sécurisé du service "Park Vélo", installé pour lutter contre les vols de bicyclettes, a été fracturé en début de semaine dans le 3e arrondissement de Lyon, rue du Lac.
Un habitant précise à nos confrères du Progrès que le dispositif aurait même été déplacé de plusieurs mètres au moment de l’effraction. Selon ce dernier, une fois les portes forcées, les vélos de valeur auraient été emportés, ne laissant derrière que des modèles anciens ou abîmés.
Ce vendredi 7 mars, le box n’avait toujours pas été réparé. Pour rappel, ces "Park Vélo" sécurisés sont déployés par la Métropole de Lyon depuis l'été 2024, avec pour objectif de réduire les vols, qui sont selon eux un frein majeur à la pratique du vélo.
"En France, il y a 400 000 vols de vélos par an. Il y a un habitant de la Métropole de Lyon sur deux qui s'est déjà fait voler un vélo. Ce n’est pas une fatalité, on peut réduire ce vol", indiquait alors Fabien Bagnon, vice-président en charge de la voirie et des mobilités actives à la Métropole.
Fabriqués par l’entreprise Altinnova dans la Loire et gérés par la SPL Mobilités, ces box permettent aux abonnés (90€ par an) d’y stationner leur vélo en utilisant une carte TCL, un pass Oùra ou un badge personnel.
Que c'est moche ces box à vélos mais du moment que les écolos les installent sur des places de stationnement (comme leurs box à compost comme s'il n'y avait pas de place ailleurs) : ils jubilent.
Signaler RépondreJe pense que les écolos n'ont pas l'autorisation pour ces imposants box à vélos dans le périmètre UNESCO, cela dit, les militants écolos qui servent d'élus avaient déjà placés dans le centre historique de Lyon des WC tout aussi dégueulasses sans aucune concertation des riverains ni consultation des ABF : seule l'idéogie à imposer comptait pour les militants écolos rigides (pléonasme).
Après les voitures, les crash-tests de cages à vélos...😄
Signaler RépondreGdP
Vraiment des fléaux ces vélos, à la gare d'Oullins, une 3e cage à vélos a été installée coté piétons en direction des lignes de bus, déjà que vélos et trotinettes électriques slalomaient entre les piétons sur ce parvis et que le mince passage va être encore encombré de vélos...pour aller au futur centre nautique et faire du pédalo?
Signaler RépondreLa structure a été déplacée de plusieurs mètres, mais ça ne pose pas question aux 2-neurones, les Sherlock d'opérette sont là à nous balancer les conclusions définitives juste à partir d'une photo. Mais que fait la police ? Pourquoi ne les embauche-t-elle pas ? Vous vous rendez compte du nombre d'affaires résolues qu'on aurait ? Et pour une somme ridicule. Comme eux ..
Signaler RépondreCe sont vraiment des rigolo les fonctionnaires et élu de la Métropole. Il faut dissoudre cette métropole de lyon
Signaler RépondreD'après la photo, cela ressemble tout de même plus à du vandalisme qu'à un accident de la route.
Signaler RépondreLe véhicule aurait percuté uniquement le système de verrouillage, sans même toucher les autres éléments avoisinant celui ci et constituant la structure box ???
Qu’ils sont amusants. Ils sortent les rames et 1-2, 1-2, 1-2.
Signaler RépondreMaintenant on sait que ces box sécurisés ne sont absolument pas sécurisés.
Signaler RépondreBref des vélos à plusieurs milliers d'Euros y dorment sagement, genres de coffres-forts sans aucune sécurité d'un coffre-fort...
Le nouveau filon servi sur un plateau par les Ecologistes...
La logique implacable du niveau CM2 de votre commentaires... Et si cassait et on volait tout ? on s'en fou c'est les autres qui payent..
Signaler RépondreUn peu de comm pour réhabiliter le box à vélo ?
Signaler RépondreIl ne faudrait pas faire circuler l’idée que ces trucs immondes seraient inutiles, cher et pas suffisamment sécurisés…
Un accident de sécurité en fait .....
Signaler RépondreEt des box pour protéger les vigiles, surtout ne pas oublier...
Signaler RépondreJ’ai la solution il faut mettre dex vigiles devant les boxs...
Signaler RépondreOn paie bien pour les automobilistes !
Signaler RépondreTout le monde paie pour tout le monde, c’est comme ça que nôtres société fonctionne.
L’humain est grégaire, nous avons besoin des uns et des autres pour survivre.
Si ça ne te plaît pas, tu as parfaitement le droit d’aller t’isoler sur une île déserte et de subvenir tout seul à tes besoins.
Donc on connait le cout de l'insécurité à propos des vélos, c'est 90 euros par an.
Signaler RépondreQuelle est donc la vérité ?
Signaler Répondrele box s'est s'est bien fait défoncer et vélos ont été volés, ou c'est une racaille défoncée en BMW qui l'a emplâtré ?
Le foutage de gueule royale! Vu la photo, si c'était un accident, c'est un méga méga hasard qui n'a surement que 0,05% de chance d'arriver pile à cet endroit et aucun dégât à coté
Signaler RépondreUn vol est un accident ? Quelle drôle de concept...
Signaler RépondreCela vous permettra d'aller le récupérer à La Duchère un dimanche après-midi
Signaler Répondreles propriétaires des vélos seront ils remboursés ou bien la Métropole décline-t-elle toute responsabilité ?
Signaler RépondreDe deux choses l'une : -la Métropole ne rembourse pas, c'est la mort de ce dispositif.
-la Métropole rembourse, préparons nous à dépenser un pognon de dingue pour ces parkings.
Est-ce vraiment à la Métropole de proposer ces parkings ? A quand une vraie lutte contre ces réseaux de voleurs qui rendent les vols de vélo endémiques dans notre bonne ville de Lyon ?
çà doit etre genant en societe quand y faut en plus porter des couches
Signaler RépondreEncore un qui pense en binaire faute de neurones suffisants... Raisonnement sophistique par excellence... Manque de culture, sans aucun doute !
Signaler RépondreCelui d'un gauchomerde, sans aucun doute ! Tu te rends compte de la débilité de ton commentaire ou bien t'es juste trop limité intellectuellement pour y arriver ? 🤔
Signaler RépondreSauf que le vélo, à part transporter ton cul entre ta casbah et ton biocoop, il n'est pas très porteur de l'économie.
Signaler Répondredu comite marxiste leniniste trotskiste de liberation du velo emprisonné(le CMLTLVE ,piloté par bagnon)
Signaler RépondreTiens, regardez les droitardés, une voiture en feu dans un parking à Fréjus, chez votre pote Rachline :
Signaler Répondrehttps://www.varactu.fr/feu-de-voiture-a-frejus-dans-un-parking-souterrain-un-vehicule-detruit/
Et là, des émeutes à Fréjus !!!
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/en-images-voitures-incendiees-commerces-vandalises-nouvelle-nuit-d-emeutes-a-frejus-1620560866
Du coup, on dit QUOI les droitardés à 2 neurones ? Parce que ÇA, c'est bien dans une ville RN et pas chez les écolos. Alors ?
C’est amusant que ton cerveau très très limité, comme tous les cerveaux de droitardé bien sûr, ne te fait pas poser la question quand une voiture est volée ou endommagée dans la rue ou dans/sur un parking.
Signaler RépondreQuand on lit ce déchaînement pour juste une "cage" à vélos forcée, force est de constater que vous n'avez VRAIMENT rien d 'autre à faire de vos vies. D'ailleurs on attend toujours vos précisions quand c’est une voiture qui est volée ou endommagée.
La plupart des sécurités finissent par être forcées à un moment ou à un autre. Il faut sans cesse réinventer de nouvelles protections.
Signaler RépondreTout va très bien à lyon. Entre les travaux, les trottinettes, les embouteillages, les toilettes publiques un ' four ' les bacs à composts éventré, les vols de 🚲 et tout le toutim... et pour couronner le tout, la signature d'un dénommé Doucet ...
Signaler Répondres' il part au Congo ça sert à quoi ?
Signaler RépondrePas de vols de vélos en Hollande ? Dans vos rêves...
Signaler RépondreDans les canaux d'Amsterdam, il y a un tiers de vase + un tiers de vélos volés et jetés ensuite + un tiers d'eau.
Je suis né à Lyon en 1944 j' ai honte de cette ville gouvernée par des écolos incompétents.
Signaler RépondreJ' ai aimé Barre mais il avait du fric en Suisse ce pourri.
Vivement le retour d'un PRADEL la ville serait mieux tenue.
Moi maintenant je vis a Nice au moins avant ma fin de vie je suis sur de vivre sans ces écolos
Les droites dures sont moins bêtes que les écolos
Magnifique point Godwin, a vous tout seule 👍🏻 !
Signaler RépondreSans rire, les voitures n'ont jamais eu besoin de verrous et d'alarmes, c'est vrai, on les a toujours laissées ouvertes dans la rue🤷🏻♂️... La difference avec un vélo c'est qu'ils ne sont pas verrouillables.
Comment les propriétaires seront indemnisés ? S'agissant d'un équipement payant, est-ce que la Métropole va rembourser le préjudice ? Et dans quelles conditions ?? encore une idée lumineuse de nos élus qui risque d'impacter le budget de la Métropole alimenté par tous les impôts des contribuables (cyclistes ou non...) !
Signaler RépondreLe mieux reste de mettre un airtag dans son vélo, pas cher ( 30 euros ) mais ça augmente les chances de pouvoir un jour retrouver son vélo.
Signaler RépondreEn 2026, qui de Greg ou Bruno sera le 1° sur la selle éjectable !
Signaler RépondreEt le vélo part quand même. "En France, il y a 400 000 vols de vélos par an. RAS !
Signaler Répondre🤣🤣🤣
Signaler RépondreMettez des traceurs sur vos vélos.
Signaler Répondreoui ils ne pourront prendre que la selle l’éclairage la batterie et les roues........
Signaler Répondrenon il faudrait de la fonte de 10mm vu les armes en circulation !
Signaler RépondreLa "sécurité" version gauchiste-ecolo.
Signaler RépondreBonjour auriez-vous les chiffre précis des vols commis par des étrangers hors UE? merci.
Signaler RépondreC'est la pire pollution visuelle qu'on puisse imaginer ces saloperies de cage. Je préfère mille fois voir des voitures garées que ces immondes trucs qui nous rappelle a quel point la société est dégueulasse et insécurisé et qu'on peut même plus laisser son vélo attaché dans la rue, il faut un bunker nazi maintenant.
Signaler RépondreSi les escrolos bobos ont créé cette horreur appellée box sécurisé,ce n'est pas pour les vélos ,GD et BB s'en b....e les c......s de vos vélos. Ces boxs ont été créés c'est juste parce qu'ils prennent la place de deux emplacements de voitures.
Signaler RépondreIls sont tellement c..s qu'ils n'ont pas compris qu'en agissant ainsi,c'est un manque à gagner pour la ville de Lyon. Vive les débiles écologistes.
Il est vrai que les mafia chinoises ou les yakuzas au Japon ne sont qu'une "impression de mafia", pas vrai, rigolo ?
Signaler RépondreTu y retourne bientot ?
Signaler RépondreL214 va bientôt militer pour la Palestine et les transexuels si on suit l évolution des soit disant ong
Signaler RépondreArretez de baver n'importe quoi j'j'ai vécu en Hollande, je me suis fait voler trois vélos.
Signaler RépondreEt pour surenchérir sur la connerie, à quand le port d'arme autorisé, et les vélos piégés...
Bonne guillotine à tous...
Combien coûte la voirie , les places de parking, etc et c’est vrai qu’une voiture thermique n’est pas du tout polluante
Signaler Répondre