Un appel glaçant sème la panique à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Un appel glaçant sème la panique à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Un appel glaçant sème la panique à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry - LyonMag

Le vol Lufthansa LH1078 en provenance de Francfort a été isolé dès son atterrissage à Lyon samedi soir, après la réception d’un appel annonçant une explosion à bord.

Les passagers du vol LH1078 n’étaient pas au bout de leur voyage en atterrissant à Lyon. Arrivé à 18h20 sur le tarmac de Saint-Exupéry, l'avion a été immédiatement pris en charge par les services de sécurité, après un appel évoquant une potentielle explosion à venir.

L’appareil de la compagnie Lufthansa a été isolé en bout de piste, déclenchant une opération de déminage en bonne et due forme, rapporte Le Progrès. 

Les passagers ont tous été soumis à des contrôles d’identité au terminal 2, tandis que les équipes cynophiles ont inspecté l’avion. L’opération s’est poursuivie jusqu’à 21h, dans une ambiance tendue, avant que tout danger ne soit écarté. Le vol retour, a pu décoller peu après 21h15.

Selon les premiers éléments, il pourrait s’agir d’un acte de "swatting", un faux appel d’urgence destiné à mobiliser les forces de sécurité. Mais l’enquête, toujours en cours, vise à identifier l’auteur de ce canular potentiellement lourd de conséquences.

5 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
vingtvin le 08/09/2025 à 01:12

@Leomidas oh que oui que la Police devrait enquêter sur ce genre de camouflet qui transfère la responsabilité d'un traitement de vol raté ... par exemple, il y a une réglementation sur les heures de vols maximales des pilotes et personnels navigants et donc, si au vol retour vous n'avez personnes vous n'avez personnes! Et si par un "miracle quelconque " l'équipe qui peut faire le retour sera bon au niveau des heures, dans quelques heures après l'arrivé... c'est chouette! libre à eux de trouver quelque chose pour "temporiser"... Et puis ces dysfonctionnements informatiques mystérieux et à répétitions issus du gestonnaire... Et ça.. Et ça... Tiens! Faut ralentir au poste d'inspection filtrage de toute urgence! Pas de problèème et hop j'enlève des personnel... etc. etc. (et puis l'escuse habituelle c'est pas nous c'est à cause de la Paf... D'une alerte téléphonique anonyme... d'un bagage abandonné... Pour ce dernier c'est souvent le soupçon d'une ogive nucléaire dedant car une évacuation qui impacte tout l'aéroport il n'y a qu'à Lyon ce genre de chose et avec des démineurs qui mettent longtemps à arriver que je me demande si ils ne viennent pas de Paris en train ou est-ce la encore pour temporiser quelque chose? Super aéroport Lyon 20/20

Signaler Répondre

avatar
Leomidas le 15/07/2025 à 20:08

Sur cette plate-forme aéroportuaire, peut-être plus que d'autres, du swatting pour faire porter la responsabilité d'un vol retardé en raison d'un appel "glaçant" plutôt qu'en raison d'un manque de personnels ne vous a pas effleurer l'esprit? Imaginons: vous êtes responsable du bon déroulement d'un vol et vous n'avez pas de personnels ! Que faites vous? Aie les doigts aie la carrière.. . Sachant que le seul concessionnaire a supprimé entre 30 et 40% de sa masse salariale malgré un trafic très fort, plus fort qu'avant et donc la question principale, n'est elle pas de savoir si justement le concessionnaire, les compagnies n'ont pas pris l'habitude de dire que c'est la faute du "swatt".. de la "paf" etc.? Un simple appel peut il couvrir votre mauvaise gestion de concessionnaire aéroportuaire ? Telle est là question...

Signaler Répondre

avatar
Memphis le 15/07/2025 à 05:17
FrClaude a écrit le 14/07/2025 à 14h15

Je déplore que mon msg n'ait pas été édité : il était pourtant bienveillant et non agressif comme certains du forum.
Je regrettais qu'on écrive "glaçant" si souvent. On peut aussi utiliser effrayant, inquiétant, etc

Tout comme les "artistes " qui ENFLAMMENT " !

Signaler Répondre

avatar
Memphis le 15/07/2025 à 05:13

" SWATTING ".......

Signaler Répondre

avatar
FrClaude le 14/07/2025 à 14:15

Je déplore que mon msg n'ait pas été édité : il était pourtant bienveillant et non agressif comme certains du forum.
Je regrettais qu'on écrive "glaçant" si souvent. On peut aussi utiliser effrayant, inquiétant, etc

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.