Ce mardi midi, c'était la mobilisation des salariés de l'électricité et du gaz.
Plus de 320 salariés du secteur de l'énergie (EDF, CNR, RTE, Enedis, etc.) se sont rassemblés devant les locaux d’Enedis à Lyon, à l’appel de la CGT, dans le cadre d’une grève nationale. Une manifestation, qui donne le ton d’une rentrée sociale placée sous le signe de la colère et de la détermination. Et, incontournable, autour d'un barbecue convivial avec merguez et chipolatas.
"Les prix explosent pour les usagers, les salaires stagnent pour les travailleurs, et les dividendes s’envolent pour les actionnaires. Ce système est à bout de souffle", souffle cette gréviste.
A ses côtés, les manifestants ont dénoncé la flambée des factures pour les consommateurs alors que, dans le même temps, une partie des salariés du secteur touche moins que le SMIC. Un paradoxe révoltant pour celles et ceux qui assurent, souvent en astreinte et dans des conditions difficiles, la continuité d’un service essentiel.
Les manifestants rappelaient que la France est aujourd’hui le premier exportateur d’électricité d’Europe. Une position qui rapporte énormément à la richesse nationale. Et pourtant, ceux qui produisent cette richesse ne voient rien venir. "On contribue à faire tourner l’économie du pays. Mais au lieu de nous remercier, on nous laisse nous appauvrir", poursuit la gréviste, qui prévient : "Ce 2 septembre, ce n’est que le début. S’ils ne nous entendent pas, ils finiront par nous voir".
Il y a plus de retraités que d'actifs chez eux ? Combien d'électricité ils payent par mois ? 5% 10% ?
Signaler RépondreCe sont ceux qui bossent le moins avec plein d'avantages qui se plaignent le plus.
Signaler RépondreOui les élections électorale, c'est aussi le boulot du syndicalisme. Hélas beaucoup de syndicats ne le font plus. Qui décide de mettre la TVA a 5 ou 20% sur l'électricité ? Ben les hommes et les partis politiques. Qui décide d'orienter l'argent publique vers des aides aux entreprises ou vers les hopitaux ? Ben les hommes et les partis politiques. Qui décide de mettre la retraite a 64 ans au lieu de 60 ans ? Ben les mêmes, alors si vous pensez que toutes ces décisions n'influent pas sur les conditions de vie des salariés alors vous n'avez rien compris a la vie. Donc oui le syndicat doit aussi revendiquer sur ces thèmes et donc faire de la politique. politique viens du gerc politike, issu de polis (cité) "qui concerne les citoyens d'un état". La politique c'est l'art de gouverner ou d'administrer le bien commun (merci google je vais pas passer 2h00 a chercher a expliquer ca sert a rien de toute façon). Le bien commun c'est l'argent des impôts des salariés, et les salariés sont défendus et organisés pour se défendre autours d'un syndicat. Si des hommes de Cro-Magnon en 1895 on fondé la CGT c'est peut être que sans internet et sans google, ils avaient trouvé utile de s'unir pour revendiquer. Bah faut croire qu'avec les nouvelles technologies les gens pensent être plus intelligent aujourd'hui que les Français en 1895. youpi, ca me rassure.
Signaler RépondreLes vrais privilégiers sont les ultras riches à qui les gouvernements MACRON ont chaque année distribué 211 milliards d'euros.
Signaler RépondreNe jalousez pas ceux qui ont conservé une part de leur pouvoir d'achat par leur lutte en grève et rejoignez les mobilisations.
Nous vous attendons les 10 et 18 septembre ou dès maintenant sur nos 250 piquets de grève localisés sur FBook CGT ENERGIES 42.
devenez actionnaires
Signaler RépondreLes factures des particuliers et autres augmentent , on pouvait choisir la tva à 5 ou 20% , les salauds ont choisi 20 ! Et ce n'est pas fini ; Ce sera le con...tribuable qui payera encore une fois ! On donne de l'électricité à l' Allemagne et nous payons ...C'est beau l'éolien . Un jour de grève ne suffira pas pour renverser la table et les convives privilégiés ! Faites comme nous l'avions fait en 1968 ! Le smic s'en était bien retrouvé : Augmentation de 35% à Paris et 37,5% dans le reste du pays .
Signaler RépondreIl est pas bizarre il est con de naissance le :(
Signaler RépondreEncore une grève chez Enedis ? Quelle surprise ! On compatit tellement : réductions énormes sur l’électricité, sécurité de l’emploi, primes, avantages en pagaille… la vraie galère, quoi. On devrait presque lancer une cagnotte Leetchi pour les pauvres malheureux.
Signaler RépondreEt le meilleur, c’est le prétexte : « on fait ça pour le pouvoir d’achat des clients ». Bien sûr, et moi je coupe le jus chez moi pour sauver la planète ! Qu’ils assument au moins qu’ils défendent leurs privilèges, au lieu de nous prendre pour des idiots avec ce discours pseudo-social.
Résultat : eux bloquent, et nous on paye toujours plein pot. Mais chut, c’est pour notre bien.
Vous parlez des actionnaires de ces boites qui prennent plus de 95% des recettes et laissent des salariés sous le smic ?
Signaler RépondreDe votre coté , vous semblez bien les connaitre.
Signaler RépondreAlors ne soyez pas timide , partagez vos connaissances !
Chiche ?
Connaissez vous le fonctionnement d'un syndicat de l'intérieur ?
Signaler Répondreil y a de "vrais syndiqués" et il y a une grande quantité de "faux syndiqués"
puis il y a une politisation extrêmiste de certains syndicats aussi.
Est ce le rôle d'un syndicat de s'impliquer dans des élections électorales ?
Toujours les mêmes privilégiés qui en demandent toujours plus !
Signaler RépondreVous parlez dess grandes fortunes qui ont explosé de 40 % ces dernières années. ? Ou des boîtes de l’énergie qui prennent 95% de la richesse produite pour la donner aux actionnaires (contre 64 pour cent dans une boîte classique ?)
Signaler RépondreAvoir honte de défendre leurs collègues qui sont payés sous le smic alors que l’électricité rapport plus de 5 milliards d’euros à la balance commerciale de la France ?
Signaler RépondreVous êtes bizarre vous
C’est fou de vouloir le malheur des gens et non rehausser les droits de tous. Les actionnaires captent 95 % des bénéfices des boites de l’énergie . C’est bien plus bas ailleurs. Et pourquoi ne pas souhaiter que chaque française ou français ait les moyens de partir en vacances ?
Signaler RépondreLes privilégiés qui évidemment ramènent leurs fraises !
Signaler RépondreEn fait il ne reste a la CGT que l énergie ...du désespoir
Signaler RépondreVous connaissez bien mal les "petits privilèges" que vous citez. Renseignez vous.
Signaler RépondreOk pour les payer plus mais on enlève leurs petits privilèges. Plus d'énergie gratuite, plus de village vacances, plus de salle de sport gratuit, enfin plus rien. J'allais oublié au moins 35 h de travail. Vous n'êtes que des jaloux de la réussite des autres et vous leur en voulez de mieux réussir que vous
Signaler RépondreSeul les politiques sont responsables.
La CGT ,à toujours de ' l'énergie ' pour faire la grève .....
Signaler RépondreNe sont ils pas actionnaires eux mêmes ? C'est simple un pea ou cto ça s'ouvre en 5 min en ligne. Tous les mois tu mets à hauteur de ce que tu peux en action dans ton entreprise et zou... Mais bon ça préfère sur consommer et rouler en SUV et tirer sur les vilains actionnaires qui eux ont pris leur destin en main à hauteur de ce qu'ils peuvent investir.
Signaler RépondreSachant qu'ils ont un PEE par ailleurs et des privilèges pas possibles, faudrait quand même pas cracher dans la soupe.
Et si la vie est chère, ils y participent à hauteur de leurs privilèges qui pèsent sur le prix du service fourni aux usagers qu'ils sont et que nous sommes.
Bref balayez devant votre porte avant de pleurnicher !
Ils n'ont honte de rien. Et ils se demandent pourquoi tous les français détestent les syndicats.
Signaler Répondrey zont pas encore coupé le courant!!
Signaler RépondreA peine rentré, ça bloque déjà...
Signaler RépondreAu lieu de suivre des syndicats devenus des acteurs "politiques" orientés très à gauche (comme la CGT souvent antisémites), il vaut mieux concernant l'énergie suivre le mouvement de Mr Jardin et donc "Les Gueux".
Signaler RépondreCe mouvement a clairement exposé ce que donnera la politique d'orientation énergétique qui est passée via le gouvernement Bayrou et votée par la majorité de la gauche (donc les partis amis de ses syndicats).
Il faut arrêter l'investissement à perte dans le renouvelable et sortir du marché commun européen de l'électricité. Mais vu que nos gouvernements sont tous des européistes forçonnés ils sacrifient depuis des décennies les intérêts français sur l'autel de l'Europe ... au grand plaisir des autres pays qui en profitent un maximum (mon regard se porte sur l'Allemagne).
prix europeen de l'électricité donc vente à perte...
Signaler RépondreÇa ne vaut pas un clou.
Signaler Répondrehttps://www.facebook.com/reel/679933617735201/?mibextid=rS40aB7S9Ucbxw6v
Le Cancer Généralisé du Travail.
Signaler Répondrevoilà un syndicat qui ferait bien de se regarder dans un miroir.
Et ils vont nous couper l'électricité comme dans le métro?
Signaler RépondreLes castes
Signaler RépondreDerrière cette fronde sociale, derrière le 10/9, y'a la main de la Russie, aussi celle de la Chine, de la Corée du Nord, c'est l'ombre d'Hitler qui avance !!!
Signaler RépondreC'est certain que les entreprises liées à l'énergie vont très très bien, encore mieux depuis le début de la guerre en Ukraine.
Signaler RépondreEt les salariés on leur propose 1 ou 1.5%... Mais il y aura toujours une excuse pour ne pas payer les employés décemment.