Peu avant 22h30, un homme en fauteuil roulant a été poignardé au cou, au pied d'une barre d'immeubles rue Sergent Michel-Berthet, dans le quartier de Gorge de Loup.
La victime, âgée d'une quarantaine d'années, est décédée sur place, malgré l'intervention rapide des secours et leurs tentatives pour la maintenir en vie.
Il s'agirait d'un ressortissant irakien, qui habitait dans le quartier.
Selon l'AFP, la victime était en direct sur les réseaux sociaux lorsqu'elle a été attaquée. Le quadragénaire réalisait fréquemment des contenus le soir en lien avec sa religion chrétienne.
Une enquête a été ouverte, on ignore encore si le suspect a été identifié, mais il est activement recherché. Aucune interpellation n'a encore été menée.
Les circonstances de l'agression fatale sont également à déterminer, même si la piste d'une altercation est privilégiée. Il faudra déterminer si elle est liée au contenu de la vidéo qu'était en train de réaliser la victime.
Les premiers retours divergent également sur la nature de l'arme blanche utilisée, mais plusieurs témoins évoquent une "machette", voire un "sabre".
"Cette nuit, un homme de 46 ans en situation de handicap a été mortellement blessé dans le 9e arrondissement. Un crime abject qui, je l’espère, sera élucidé dans les plus brefs délais. J’ai toute confiance en la police judiciaire, mobilisée pour élucider cette affaire", a réagi l'adjoint au maire de Lyon chargé de la Sécurité, Mohamed Chihi.
Bien entendu, c'est complètement faux.
Signaler RépondreLes rares caméras de surveillance installées par la Municipalité servent :
1- A surveiller "l’œuvre d'art" à 1,6 millions d'euros de la place Bellecour
2- A verbaliser les automobilistes qui ne respectent pas la voie de co-voiturage sur la M6-M7
Pour le reste et la sécurité, on repassera.
Oui, mais.....
Signaler RépondreEn effet, le sentiment du public est une chose, mais les chiffres sont tenaces: depuis 30 ans le taux d'homicides s'est effondré en France, et en particulier cette violence de rue. Toutes les données concordent.
Mais... le taux d'homicides reste plus élevé aujourd'hui que dans les années 70 et le début des années 80. Il y a eu une terrible énorme dérive au cours des années 80, en correction permanente depuis.
"En correction permanente" signifie que plus de caméras, plus de police nationale et plus de police municipale fonctionne.
Toutefois il reste à expliquer pourquoi on faisait mieux dans les année 70 sans caméra et avec des effectifs de police moindre, mais cette question est vraiment trop complexe (population mieux éduquée, proportion d'effectifs sur le terrain plus élevée, influence du banditisme variable, croissance économique.... beaucoup de théories, mais aucun consensus).
PS: la plus grande concentration dans les grandes villes (Paris, Lyon et Marseille en particulier) déforme par ailleurs la perception de ces homicides.
du vieux port vont être jalouses : 2 homicides a Lyon et 1 a Villeurbanne en moins de 24 heures ; mais vous glandez quoi a Marseille ?
Signaler RépondreEn mémoire à cet homme je m'engage à arracher au moins un drapeau palestinien en faisant face au porteur et pas par derrière comme les petits fachos LFIstes des manifs .
Signaler RépondreCertes, mais que les gauchos qui clament la police tue renoncent a demander pour eux cette même protection, la cohérence m echappe🤔....., cela libérera des postes pour protéger le peuple.
Signaler RépondreQue cet homme repose en paix et que sa famille soit assurée de notre compassion
Ni oubli, ni pardon
Cela nous indique qui a le pouvoir en France.
Signaler RépondreOui mais si quelqu'un propose de rétabli la peine de mort pour se débarrasser de toute la merde humaine , toi et tes potes vont être les premiers à être outrés
Signaler RépondreRéponse de Doucet : il faut planter des arbres et créer une VL. Quand l'idéologie crasse aveugle ...
Signaler RépondreDegagisme en 2026.
vous vous trompez lourdement
Signaler Répondrele nombre d'homicide volontaire a été divisé par 2 en 30 ans.
donc si vous avez l'impression qu'il y en plus c'est que l'on vous en parle plus.
non, avant un seul homicide n'aurait pas fait la une du progrès.
Mes excuses alors !
Signaler Répondrelyon est la deuxième ville en nombre de camera par habitant
Signaler Répondrele problème ce n'est pas le nombre de camera mais leur efficacité.
il faut des gens derrière , je les préfère dans la rue , les armes dans les main de la nationale . Aux US , l 'on voit ce que cela donne des armes partout , c 'est aussi une criminalité endémique , mon ami le vieux réac .
Signaler Répondrec 'est des serbes ,les potes au RN et à Poutine, qui les ont mis .
Signaler RépondreC 'est pour essayer de nous diviser comme Poutine le ferait partout..
donc le gouvernement et ses LR font une politique de gauche
Signaler Répondreet marine le pen est très à gauche
mais mais vous pouvez plus voter pour personne
il faut suivre les debats et remonter la source des forums
Signaler RépondreOh non rien, laissez tombez...
Signaler RépondreQu'il continue à se préoccuper d'arbres et de chasser la voiture...
Vous osez encore sortir après 22 heures vous ?
Signaler RépondreCette ville est devenu un coupe gorge au sens propre !!!
Bagnon va nous dire Il n’y a pas assez de pistes cyclables dans ce quartier. Ça crée des tensions.
Signaler RépondreExcusez moi, mais j'ai beau lire et relire votre commentaire, je ne vois aucun rapport avec l'article....
Signaler RépondreVous pourriez me l'expliquer svp ?
Mohamed Chihi, vous êtes responsable de ces crimes ! Vivement Aulas !
Signaler RépondreRétablissons la peine de mort pour les criminels et assassins
Signaler RépondreEt moi qui croyais que les couteaux avaient été interdits. Ca na pas l'air de trop fonctionner. Du coup comme l'installation des caméras ont été volontairement limités par ces extrémistes escrologistes incompétents, on ne retrouvera jamais le meurtrier.
Signaler RépondreUn pays où on réagit plus pour des têtes de cochons que pour un homme en fauteuil égorgé est un pays malade
Signaler Répondrepeut-être que si il y avait des caméras, une police municipale armée et un maire un peu plus « reac » comme vous dites, les lyonnais seraient plus en sécurité ?
Signaler Répondreou la ! c 'est que tu es vraiment déporté à droite
Signaler RépondreQui a muselé la parole de ceux qui avaient des choses à dire dans les médias , dans le monde intellectuel, artistique, dans toute la société ,dans les familles même où lors des repas dominicaux si on racontait ce que l’on subissait dans les cités on était systématiquement traité de facho ? Les gens de goooooche comme vous
Signaler Répondreil n a pas totalement les mains libres
Signaler RépondreActe d'un faible pour s'en perdre à un handicapé.
Signaler RépondreHorrible
Avec un ministre de l'intérieur de droite extrême, les fachos nous expliquaient que les crimes et délits allaient diminuer.
Signaler RépondreNe diminuant pas voilà qu'ils accusent la gauche des résultats d'un des leurs.
Vraiment des vedettes que ces fachos.
Physiquement tu n'es donc pas concerné, mais intellectuellement, vu tes commentaires journaliers, tu es dans la tranche d'âge. Fais gaffe !
Signaler RépondreEt n'oublie pas tes brassières quand tu es sur ton croco.
mene une politique de gauche :on y revient inexorablement,meme du temps de chirac et consorts
Signaler RépondrePoignardé veut dire poignardé..
Signaler RépondreÉgorgé c'est autre chose..
Qui gouverne aujourd’hui ?
Signaler RépondreLa gauche ?
Notre cher adjoint à la sécurité bouge encore, il est sorti de sa torpeur estivale..... avant le grand départ......
Signaler RépondreOn l'entend moins sur les problèmes du camp Lortet et autres campements....
la police nationale c ' était retailleau
Signaler RépondreTrop dur à comprendre les fonctions des uns et des autres .
Mais si cela fait plaisir aux commentateurs , vieux réacs aigris de ce réseau , .....la ou il y a de la gène il n 'y a pas de plaisir ...
Il faut d'urgence rajouter quelques bacs à compost pour sécuriser le secteur ...
Signaler RépondreQu’avez-vous fait de notre ville Mr Doucet? Avec votre idéologie d’un autre temps, non seulement vous avez détruit la ville des lumières mais vous en avez fait une ville des plus dangereuses au monde..
Signaler RépondreUne scène banale et ordinaire de la vie à Lyon, ville apaisée depuis 6 ans par les escrologistes.
Signaler Répondre" poignardé au cou, " dit l' article, c' est à dire " égorgé " . Mais ce terme précis n' est jamais employé
Signaler RépondreEncore un "sentiment" d'insécurité ?
Signaler RépondreLa même valeur ajoutée que ceux qui passent leur énergie à traiter de facho et droitardés en permanence dés qu’une idée leur déplaît
Signaler RépondreQuand on ne se donne pas les moyens d’endiguer un phénomène, après l’avoir nié, on le banalise politiquement et judiciairement.
Signaler RépondreIl est possible de requalifier des viols avérés selon les termes de la loi en « agressions sexuelles ». Afin de désengorger les tribunaux. Les peines encourues ne sont évidemment pas les mêmes et la restitution du dommage vécu par les victimes non plus. Un deal immoral faute de moyens suffisants : « si vous acceptez une qualification plus légère, le cas sera jugé plus rapidement. Si non, vous devrez attendre très longtemps avant d’obtenir justice ».
Conséquence sur la perception des crimes dans notre société : une atténuation de leur gravité. Il en ira bientôt de même des assassinats : on les requalifiera en « agression mortelle »… « De masse » dans le cas d’attentats.
De quel coté du cou? Devant ce n'est pas le cou.
Signaler Répondrealors vous en pensez quoi Mr Doucet ?
Signaler RépondreCommentaire à haute valeur ajoutée ! Vous devez , vous aussi, être un "grand penseur" de notre temps ...
Signaler RépondreVous venez décrire l'évolution du "fait divers" en "phénomène de société".
Signaler RépondreA bon entendeur.
La France deviendra t elle un second HAITI, si Politiques, et Juges ferment toujours les yeux ?
Signaler RépondreC’est toute la gauche qui est dans le déni depuis maintenant 45 ans
Signaler RépondreOn s'habitue tout doucement à ces drames , car malheureusement cela passe presque inaperçu voire banale . Un seul homicide aurait rempli la première page d'un quotidien lyonnais il y a quelques années. c'était bien ou mal j'en sais rien .De toute façon il faudra bientot un annuaire pour remplir les faits divers actuels ... pauvre pays
Signaler Répondreoui !!! c'est lyon apaisé!!!!! handicap international est à la mairie
Signaler Répondre