Les faits ont conduit la jeune victime aux urgences en raison de blessures jugées particulièrement graves.
Dans un communiqué diffusé ce mercredi 4 février, la maire de Saint-Genis-Laval, Marylène Millet, a fait part de son soutien à la victime, à sa famille, ainsi qu’à l’ensemble de la communauté éducative du collège. Selon la Ville, l’agression aurait été commise par deux jeunes filles devant l’établissement scolaire. Les blessures subies par la collégienne ont nécessité une prise en charge médicale en urgence.
Sur la vidéo, que LyonMag a eu l'autorisation de publier, les coups de pied sont effectivement très violents, visant le visage de la collégienne à terre.
Une collégienne passée à tabac près de Lyon par d'autres adolescentes, la maire de Saint-Genis-Laval réclame "une sanction proportionnée" (vidéo fournie à LyonMag) #violences #harcèlement pic.twitter.com/iv0el8f5x4
— Lyon Mag (@lyonmag) February 4, 2026
La maire souligne que ces faits relèvent de violences volontaires d’une extrême gravité, susceptibles de qualifications pénales lourdes. Elle insiste sur le fait que la minorité pénale "n’efface ni la gravité des actes, ni leurs conséquences", rappelant que toute violence engage la responsabilité de son auteur et appelle une sanction proportionnée.
Selon la municipalité, les deux auteures présumées seraient déjà connues de la gendarmerie pour des comportements violents répétés et des troubles à l’ordre public. Une enquête judiciaire est en cours et un signalement circonstancié doit être transmis sans délai au procureur de la République.
"Ce drame met en lumière une dérive profondément préoccupante : chez certains mineurs, la violence est devenue banalisée, décomplexée, dépourvue de toute conscience des conséquences et marquée par une absence manifeste d’empathie. La souffrance infligée à autrui n’est plus perçue comme un interdit", regrette Marylène Millet.
En réponse, la municipalité annonce un renforcement durable de la présence de la police municipale autour des écoles de la commune. Toute situation de menace, de violence ou de trouble fera désormais l’objet d’un signalement systématique et d’une intervention immédiate, assure la Ville, qui réaffirme faire de la sécurité des élèves une priorité constante.
et asseyez vous sur l'etat de droit
Signaler RépondreCes actes de barbarie qui se multiplient me terrifient, d'autant plus qu'ils sont maintenant commis par des jeunes filles.
Signaler RépondreJes
Il faut leur infliger la même en retour... Un bon live, à poils, et les humilier à grand coup de trique encore et encore !
Signaler RépondreLes réseaux sociaux font monter les enchères c’est indéniable!
Signaler Répondrej’aurais apprécié que Lyon Mag affiche un avertissement pour la lecture de la vidéo car son contenu est vraiment choquant.
Signaler RépondreVoir une collégienne frappée ainsi à la tête fait vraiment froid dans le dos !
Toute cette jeunesse de type cassos est devenue un fléau social !
Mettez moi ce joli monde au trou à grands coups de pompes dans le train !
Signaler RépondreFace à des violences d’une extrême gravité commises par des mineurs, la réponse doit dépasser la simple sanction pénale et devenir une sanction sociale totale.
Signaler RépondreLes familles doivent perdre l’ensemble de leurs aides sociales (CAF, allocations, logement) lorsque leurs enfants commettent des crimes.
Les auteurs doivent être exclus définitivement de leur établissement, bannis de la commune, et interdits d’accès à l’enseignement supérieur, afin d’envoyer un message clair.
Déchéance de nationalité pour les binationaux...
La barbarie n’a pas sa place dans la République!
Dislocation de la famille, absence d'autorité répandue dans le système scolaire, abrutissement devant les réseaux dits sociaux, qui sont asociaux en réalité, promotion de modèles négatifs, communautarisme, intolérance : en voici le beau résultat, une partie de la jeunesse totalement désinhibée, pour qui la violence est devenue un mode d'affirmation, voire de communication.
Signaler RépondreQuels adultes deviendront ces adolescents irresponsables ?
Une belle brochette de petites merdes, tant celle qui frappe que celle qui filme.
Signaler RépondreMais vous attendez quoi pour prendre des mesures exemplaires? Pas un renvoi de 15 jours, mais des vrais sanctions!
Signaler RépondreAllo les responsables politiques, les préfets, les juges?
Toujours en sieste?