Lyon : un homme en fauteuil roulant mortellement poignardé, la victime était en direct sur les réseaux sociaux

Lyon : un homme en fauteuil roulant mortellement poignardé, la victime était en direct sur les réseaux sociaux

Scène d'horreur ce mercredi soir dans le 9e arrondissement de Lyon.

Peu avant 22h30, un homme en fauteuil roulant a été poignardé au cou, au pied d'une barre d'immeubles rue Sergent Michel-Berthet, dans le quartier de Gorge de Loup.

La victime, âgée d'une quarantaine d'années, est décédée sur place, malgré l'intervention rapide des secours et leurs tentatives pour la maintenir en vie.

Il s'agirait d'un ressortissant irakien, qui habitait dans le quartier.

Selon l'AFP, la victime était en direct sur les réseaux sociaux lorsqu'elle a été attaquée. Le quadragénaire réalisait fréquemment des contenus le soir en lien avec sa religion chrétienne.

Une enquête a été ouverte, on ignore encore si le suspect a été identifié, mais il est activement recherché. Aucune interpellation n'a encore été menée.

Les circonstances de l'agression fatale sont également à déterminer, même si la piste d'une altercation est privilégiée. Il faudra déterminer si elle est liée au contenu de la vidéo qu'était en train de réaliser la victime.

Les premiers retours divergent également sur la nature de l'arme blanche utilisée, mais plusieurs témoins évoquent une "machette", voire un "sabre".

"Cette nuit, un homme de 46 ans en situation de handicap a été mortellement blessé dans le 9e arrondissement. Un crime abject qui, je l’espère, sera élucidé dans les plus brefs délais. J’ai toute confiance en la police judiciaire, mobilisée pour élucider cette affaire", a réagi l'adjoint au maire de Lyon chargé de la Sécurité, Mohamed Chihi.

0-50 sur 107 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Socrate69 le 14/09/2025 à 19:09
CAF Fait Pas Tout a écrit le 13/09/2025 à 12h58

« Tant que certains parents n’éduqueront pas leurs enfants au respect et à la dignité d’autrui, on continuera à voir ces drames. L’éducation doit être la première des armes contre la violence. »

Vous avez depuis des décennies des gouvernements qui acceptent que des monarchies déversent des pétro-dollars en France et dans d'autres pays occidentaux en mettant leurs propres visions de l'Islam le wahhabisme et aussi les frères musulmans.

Un pays a déversé des milliards dans nos banlieues françaises, a envoyé certains imams radicaux, finance des instituts. Ce même pays est lié avec beaucoup de dirigeants occidentaux via des relations "d'affaires" . Il est mis en cause dans des systèmes de corruption au niveau du parlement européen.

Cela pourrait expliquer beaucoup de chose dont certains positionnements de politiques français.

Signaler Répondre

avatar
L humanité la dérive de certain le 14/09/2025 à 13:00

« Si tu es un homme, rends-toi. Assume ta lâcheté devant la justice des hommes avant d’affronter celle du Créateur. »

Signaler Répondre

avatar
Kader lyon 9 le 14/09/2025 à 12:56

« Attaquer un homme en fauteuil roulant… voilà le reflet d’une société où l’éducation a failli et où la morale n’existe plus. Ce n’est pas du courage, c’est la honte à l’état pur. On peut tromper les lois des hommes, mais pas le jugement dernier : là, aucune échappatoire, et c’est la lâcheté éternelle qui les condamnera. »

Signaler Répondre

avatar
C 'est clair le 13/09/2025 à 17:45
ne pas confondre a écrit le 13/09/2025 à 17h17

ne pas confondre musulmans et islamistes

j 'en connais qui commencent à manger du cochon comme des chrétiens de la viande le vendredi ou des juifs des écrevisses , il n 'y a plus de religion , ma bonne dame ..

Signaler Répondre

avatar
la télé des le 13/09/2025 à 17:27
mac a écrit le 12/09/2025 à 21h54

si si, mais il faut juste regarder la bonne chaine tv (c'est niouse)

mille collines ?

Signaler Répondre

avatar
ne pas confondre le 13/09/2025 à 17:17
Je crois pas a écrit le 13/09/2025 à 17h03

Je suis musulman pas ma conception alors !

ne pas confondre musulmans et islamistes

Signaler Répondre

avatar
Comme Bassem? le 13/09/2025 à 17:17

Vous faites comme Bassem?

Signaler Répondre

avatar
Je crois pas le 13/09/2025 à 17:03
bobonaïf a écrit le 13/09/2025 à 15h54

L’éducation chez les islamistes c’est justement d’éliminer les chrétiens et les juifs !

Je suis musulman pas ma conception alors !

Signaler Répondre

avatar
bobonaïf le 13/09/2025 à 15:54
CAF Fait Pas Tout a écrit le 13/09/2025 à 12h58

« Tant que certains parents n’éduqueront pas leurs enfants au respect et à la dignité d’autrui, on continuera à voir ces drames. L’éducation doit être la première des armes contre la violence. »

L’éducation chez les islamistes c’est justement d’éliminer les chrétiens et les juifs !

Signaler Répondre

avatar
CAF Fait Pas Tout le 13/09/2025 à 12:58

« Tant que certains parents n’éduqueront pas leurs enfants au respect et à la dignité d’autrui, on continuera à voir ces drames. L’éducation doit être la première des armes contre la violence. »

Signaler Répondre

avatar
Séminariste le 13/09/2025 à 12:49

« Ne tirons pas de conclusions hâtives. Avant d’évoquer une guerre de religion, laissons l’enquête suivre son cours. Cela peut tout simplement être un crime crapuleux commis par une racaille. Restons prudents dans nos jugements. »

Signaler Répondre

avatar
velobobo le 13/09/2025 à 10:19

Mauvaise destination pour cet irakien chrétien qui est venu en France pour se protéger des islamistes. La France est devenue un des pays islamistes les plus dangereux au monde…

Signaler Répondre

avatar
A la c'est un gaucho le 13/09/2025 à 07:36
lndb a écrit le 12/09/2025 à 00h42

il est où le rapport imbecile

Le rapport ? Et bien il est simple,pour vous les gens de gauche il ya des choses dont à le droit de parler, la Palestine, les têtes de cochon... et d'autres qui sont interdites voir pas évoquées du tout sur les chaînes ou radios à la solde de la gauche (payées avec nos impôts) : les journalistes qui complotent avec le PS, les gens agressés car chrétiens, Melechon qui menace de mort les préfets... J'en ai ras le bol de cette confiscation de l'information.

Signaler Répondre

avatar
nouvelles peripeties pour melenchon-LFI:ils veulent interdire maintenant un nouveau livre: le 13/09/2025 à 06:56
Alors a écrit le 12/09/2025 à 13h57

Qu’on mette ces barbares hors d’état de nuire !!!
Il y en a marre de ne se positionner que du côté des agresseurs … La prison (réelle) n’est pas qu’une sanction, c’est aussi une mesure de protection de la société !!!
Pensées pour cette pauvre joggueuse (encore une) qui a visiblement la politique laxiste de la justice …

"LES COMPLICES DU MAL".d omar youssef souleiman;numero 1 des ventes sur amazon:21 euros!verifiez!!(accointances lfi avec les frerots musulmans)

Signaler Répondre

avatar
Bellota le 13/09/2025 à 00:01

Mais quel est ce pays où Chrétiens et Juifs vont devoir se cacher, raser les murs, vivre dans la terreur ?
Est-ce la France sous l’occupation nazie ?
Non cela se passe bien en France mais en 2025 et avec une religion qui veut s’imposer à tous : la musulmane
N’oubliez pas qu’islam signifie soumission
Vous êtes d’accord pour vous soumettre ou vous allez enfin réagir ?

Signaler Répondre

avatar
mac le 12/09/2025 à 21:54
Aux infos nationales? a écrit le 11/09/2025 à 19h33

Pas de Une aux infos nationales?

si si, mais il faut juste regarder la bonne chaine tv (c'est niouse)

Signaler Répondre

avatar
Hélas le 12/09/2025 à 21:06
SOS chrétien d'orient a écrit le 11/09/2025 à 15h53

Survivre en tant que chrétien en Irak et venir mourir en France…

Que Jésus-Christ accueille cet homme auprès de lui. Qu'il repose en paix !!

Je ne suis même pas croyant mais j’ai eu la même pensée. Que sa famille trouve la paix dans l’affection.

J’ai honte pour notre pays.

Signaler Répondre

avatar
Alors le 12/09/2025 à 13:57
csc a écrit le 11/09/2025 à 14h43

a raison

Qu’on mette ces barbares hors d’état de nuire !!!
Il y en a marre de ne se positionner que du côté des agresseurs … La prison (réelle) n’est pas qu’une sanction, c’est aussi une mesure de protection de la société !!!
Pensées pour cette pauvre joggueuse (encore une) qui a visiblement la politique laxiste de la justice …

Signaler Répondre

avatar
Socrate69 le 12/09/2025 à 11:07
Aurifère ! a écrit le 12/09/2025 à 10h11

Comme les vols ciblés dans les églises et des chaines en or avec médaillon. Plus que des vols, spoliation de patrimoine, cuturel et réligieux !

Quand il y a des actes condamnables contre une certaine religion on voit partout des papiers des émissions des politiques cela devient "national"

par contre quand on a x 100 voir x 1000 actes abominables contre la sphère chrétienne et même la religion juive, ses même personnes "outragées" se taisent et peu de papiers en parlent.

juste une question: pourquoi?

cette semaine: les têtes de cochons (donc action d'un pays étranger), information partout sur toutes les ondes et on martèle continuellement l'information.
mais ici le meurtre de cette personne, ou encore une fois un saccage d'Eglise (incendie d'une statue de Vierge), rien ou quasiment rien (j'entend pas un certain Mélenchon).

Signaler Répondre

avatar
Aurifère ! le 12/09/2025 à 10:11
Mdr ! a écrit le 12/09/2025 à 08h20

C'est mal formulé.
Disons plutôt qu'il y a peut-être un lien avec le fanatisme musulman.. enfin "fanatisme", ou "orthodoxie" musulmane parce qu'en fait le coran encourage assez clairement ce genre de comportement. Religion de paix etc..
Si le motif est là, ce n'est pas sa foi chrétienne qui l'a tué, mais bien celle de qq'un d'autre.

Après.. au point où on en est, aussi bien le gars voulait "simplement" lui voler son portable.

Comme les vols ciblés dans les églises et des chaines en or avec médaillon. Plus que des vols, spoliation de patrimoine, cuturel et réligieux !

Signaler Répondre

avatar
Mdr ! le 12/09/2025 à 08:20
Chris696969 a écrit le 11/09/2025 à 17h29

"Le quadragénaire réalisait fréquemment des contenus le soir en lien avec sa religion chrétienne."

Ce meurtre a t il un lien avec la religion chrétienne de sa victime ?

C'est mal formulé.
Disons plutôt qu'il y a peut-être un lien avec le fanatisme musulman.. enfin "fanatisme", ou "orthodoxie" musulmane parce qu'en fait le coran encourage assez clairement ce genre de comportement. Religion de paix etc..
Si le motif est là, ce n'est pas sa foi chrétienne qui l'a tué, mais bien celle de qq'un d'autre.

Après.. au point où on en est, aussi bien le gars voulait "simplement" lui voler son portable.

Signaler Répondre

avatar
rappel le 12/09/2025 à 08:17

On rappelle que Maître Dupont Moretti, grand moraliste objectif, nous interdit de parler "d'ensauvagement de la société" car cela entretient le "sentiment d'insécurité"...

Jusqu'à quelle profondeur faudra--t-il sombrer pour que tout le monde ouvre les yeux ?...

Signaler Répondre

avatar
Franchement oui le 12/09/2025 à 08:15

Il faudrait remettre sur le comptoir la peine capitale, ça nous débarrasserait de ces malades, Lyon devient un cauchemar.

Paix à son âme.

Signaler Répondre

avatar
fanatisme le 12/09/2025 à 06:54

çà pue le crime d emanation religieuse

Signaler Répondre

avatar
Looool le 12/09/2025 à 06:28
csc a écrit le 11/09/2025 à 17h26

je me permets une petite correction le taux d'homicide dans les 70 est l'équivalent de celui des années 90 soit le double de maintenant. on ne faisait pas mieux avec moins.

Les tentatives d homicides ont elles largement augmenté.
Aujourd'hui il y a des portables pour appeller en urgence dans la rue, des ambulances parfaitement équipés, une chirurgie qui a naturellement progressé.
Il est donc logique que les meurtres aient diminués.

Cependant d autres éléments devraient naturellement freiné le nombre d homicide. Ainsi, il est beaucoup plus difficile pour un criminel de se cacher ou même de nier son crime aujourd'hui que dans les années 80.

Si malgré cela le nombre d homicide reste aussi important et que le nombre de tentative a doublé, c est bien que la société est plus violente.

Signaler Répondre

avatar
bullit le 12/09/2025 à 01:40

Assassinée parce qu’il était arabes et chrétiens et le pire en fauteuil roulant et par un taré et vue l’article par derrière par lâchetés des monstres et un bon point car il était sur les réseaux sociaux et filmé en direct donc en espérant qu’ils retrouvent le ou les assassins incroyable ceux que est devenu la France sérieux perpétuité pour des merde et monstres comme ça prier pour son âme 🙏🙏🙏🙏🙏repose au paradis frère chrétien Amen 🙏🙏🙏🙏

Signaler Répondre

avatar
lndb le 12/09/2025 à 00:42
Monpays a écrit le 11/09/2025 à 14h24

En mémoire à cet homme je m'engage à arracher au moins un drapeau palestinien en faisant face au porteur et pas par derrière comme les petits fachos LFIstes des manifs .

il est où le rapport imbecile

Signaler Répondre

avatar
Racailles de m... le 12/09/2025 à 00:20

On voit le spécialiste de la lame.

Signaler Répondre

avatar
Aurélien Taschié le 12/09/2025 à 00:18

L'islamisme tue partout

Signaler Répondre

avatar
La mobilité pour les délinquants aussi le 11/09/2025 à 23:53

Vaise, un quartier tranquille d’hier à aujourd’hui

Il fut un temps où Vaise vivait paisiblement. Les habitants connaissaient leurs commerçants, les rues étaient animées mais sans excès, et la vie de quartier suivait son rythme.

Puis est arrivée la ligne D du métro. On nous promettait développement et dynamisme. En réalité, elle n’aura apporté que son lot de désillusions :
• délinquance accrue,
• fermeture successive des commerces de proximité,
• disparition progressive de l’esprit village qui faisait l’âme de Vaise.

Aujourd’hui, hormis les problèmes qu’elle a attirés, la ligne D n’a laissé que peu de bénéfices visibles au quotidien. Vaise n’est plus ce quartier tranquille qu’il était ; il en garde les souvenirs, mais a perdu une partie de son identité.

Signaler Répondre

avatar
legal_ou_pas le 11/09/2025 à 23:14
csc a écrit le 11/09/2025 à 17h26

je me permets une petite correction le taux d'homicide dans les 70 est l'équivalent de celui des années 90 soit le double de maintenant. on ne faisait pas mieux avec moins.

J'avais retenu que le taux d'homicide était inférieur à 1 jusqu'à la fin des années 60, puis avait grimpé pendant 30 ans, pour descendre depuis les années 2000.
Mais je n'ai pas retrouvé de source fiable, alors je peux me tromper, en effet.
La baisse sur 30 ans est certaine en tout cas, c'est vrai.

Signaler Répondre

avatar
lacheté le 11/09/2025 à 22:12

s attaquer à un homme en fauteuil quelle lâcheté ! un chrétien egorgé c’est signé non ???

Signaler Répondre

avatar
Aux infos nationales? le 11/09/2025 à 19:33

Pas de Une aux infos nationales?

Signaler Répondre

avatar
arko le 11/09/2025 à 17:50

j'espère qu'il attrapera le tueur pas de jugement une balle dans la tête et on en parlera plus

Signaler Répondre

avatar
Chris696969 le 11/09/2025 à 17:29

"Le quadragénaire réalisait fréquemment des contenus le soir en lien avec sa religion chrétienne."

Ce meurtre a t il un lien avec la religion chrétienne de sa victime ?

Signaler Répondre

avatar
csc le 11/09/2025 à 17:26
legal_ou_pas a écrit le 11/09/2025 à 14h26

Oui, mais.....

En effet, le sentiment du public est une chose, mais les chiffres sont tenaces: depuis 30 ans le taux d'homicides s'est effondré en France, et en particulier cette violence de rue. Toutes les données concordent.
Mais... le taux d'homicides reste plus élevé aujourd'hui que dans les années 70 et le début des années 80. Il y a eu une terrible énorme dérive au cours des années 80, en correction permanente depuis.
"En correction permanente" signifie que plus de caméras, plus de police nationale et plus de police municipale fonctionne.
Toutefois il reste à expliquer pourquoi on faisait mieux dans les année 70 sans caméra et avec des effectifs de police moindre, mais cette question est vraiment trop complexe (population mieux éduquée, proportion d'effectifs sur le terrain plus élevée, influence du banditisme variable, croissance économique.... beaucoup de théories, mais aucun consensus).

PS: la plus grande concentration dans les grandes villes (Paris, Lyon et Marseille en particulier) déforme par ailleurs la perception de ces homicides.

je me permets une petite correction le taux d'homicide dans les 70 est l'équivalent de celui des années 90 soit le double de maintenant. on ne faisait pas mieux avec moins.

Signaler Répondre

avatar
Chris696969 le 11/09/2025 à 17:18
Arthur a écrit le 11/09/2025 à 17h07

Faudrait t'expliquer trop longtemps.
Je passe.
Un volontaire ?

A court d'arguments ? Cela ne m'étonne pas.

Signaler Répondre

avatar
Surtout pas il était chrétien le 11/09/2025 à 17:17

Pas d'hurlement hystérique d'indignation à propos de ce meurtre abject de la part de mélenchon et ses sbires locaux de LFI?

Signaler Répondre

avatar
Arthur le 11/09/2025 à 17:07
Chris696969 a écrit le 11/09/2025 à 12h48

Excusez moi, mais j'ai beau lire et relire votre commentaire, je ne vois aucun rapport avec l'article....

Vous pourriez me l'expliquer svp ?

Faudrait t'expliquer trop longtemps.
Je passe.
Un volontaire ?

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 11/09/2025 à 17:01

Ce sont les gauchos qui s 'en prennent toujours aux plus vulnérables !

Signaler Répondre

avatar
Gloupsy le 11/09/2025 à 16:56

La faute aux machettes !
Ses engins sont trop coupants !!!
Que fait Doucet ?

Signaler Répondre

avatar
PARALYSIE le 11/09/2025 à 16:44
gracieux69 a écrit le 11/09/2025 à 12h44

Rétablissons la peine de mort pour les criminels et assassins

Déjà autorisé les honnêtes gens à se défendre ! Aujourd'hui en France si vous vous défendez, vous risquer très gros . Du coup plus personne ne réagit. Comme pour l’ukrainiene égorgé dans le métro, personne n’a bougé une autre forme de paralysie 👨‍🦽🧑‍🦼

Signaler Répondre

avatar
L’écologie sans les habitants (ou leur majorité jugée trop co…) le 11/09/2025 à 16:13
Joubs a écrit le 11/09/2025 à 12h51

Bagnon va nous dire Il n’y a pas assez de pistes cyclables dans ce quartier. Ça crée des tensions.

Toujours en embuscade pour utiliser un drame dans sa propagande obsessionnelle : vélo!! vélo!! vélo!! vélo!! vélo!! vélo!! vélo!! vélo!! vélo!! vélo!! vélo!! vélo!! 😵‍💫

Le genre de personne que ça rend complètement dingue qu’on puisse être différent de lui. L’enfer… Vivement qu’il n’ait plus aucun pouvoir.

Ces idéologues bornés qui sont tous du même microcosme ont réussi à braquer plein de Lyonnais contre l’écologie et ont fait le régal des climatosceptiques forcenés.

Signaler Répondre

avatar
Kiss Kiss le 11/09/2025 à 16:00
SOS chrétien d'orient a écrit le 11/09/2025 à 15h53

Survivre en tant que chrétien en Irak et venir mourir en France…

Que Jésus-Christ accueille cet homme auprès de lui. Qu'il repose en paix !!

Quelle tristesse
Quel monde

Signaler Répondre

avatar
SOS chrétien d'orient le 11/09/2025 à 15:53

Survivre en tant que chrétien en Irak et venir mourir en France…

Que Jésus-Christ accueille cet homme auprès de lui. Qu'il repose en paix !!

Signaler Répondre

avatar
Qu'on change de Maire, vite le 11/09/2025 à 15:48

Ce n'est plus possible de pouvoir vivre tranquille dans une ville où la sécurité ne passe qu'après "l'écologie"...

Signaler Répondre

avatar
LFI 69 le 11/09/2025 à 15:17

Enfin un sentiment d'apaisement sans changer de trottoir

Signaler Répondre

avatar
Dsl le 11/09/2025 à 14:55
csc a écrit le 11/09/2025 à 13h39

vous vous trompez lourdement
le nombre d'homicide volontaire a été divisé par 2 en 30 ans.
donc si vous avez l'impression qu'il y en plus c'est que l'on vous en parle plus.
non, avant un seul homicide n'aurait pas fait la une du progrès.

Si le nombre d’homicides a chuté, c’est parce que les secours sont plus efficaces. Le nombre de tentatives a lui augmenté ! Je ne vous souhaite pas d’être victime d’une tentative d’homicide même en sachant que vous auriez plus de chance de survivre qu’il y a 20 ans.

Signaler Répondre

avatar
Joelle12 le 11/09/2025 à 14:50
csc a écrit le 11/09/2025 à 13h39

vous vous trompez lourdement
le nombre d'homicide volontaire a été divisé par 2 en 30 ans.
donc si vous avez l'impression qu'il y en plus c'est que l'on vous en parle plus.
non, avant un seul homicide n'aurait pas fait la une du progrès.

Il faut regarder les statistiques il y a soit disant moinsd' homicides parce les personnes sont pris plus vite en charge par contre les agressions ont fortement augmenté bonne journée.

Signaler Répondre

avatar
csc le 11/09/2025 à 14:43
Faut savoir ce que l’on veut a écrit le 11/09/2025 à 14h04

Oui mais si quelqu'un propose de rétabli la peine de mort pour se débarrasser de toute la merde humaine , toi et tes potes vont être les premiers à être outrés

a raison

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.