Cette fois, c'est à la Croix-Rousse qu'un contrôle a entraîné la fermeture administrative en urgence d'un établissement.
Il s'agit du traiteur créole Les Mascareignes, rue d'Austerlitz dans le 4e arrondissement.
La préfecture évoque "des manquements graves aux minima des règles d'hygiène et de sécurité alimentaire", puisque le contrôle a révélé la présence d'insectes vivants et morts dans les locaux de production des mets, ainsi qu'un défaut "caractérisé" de nettoyage. L'inspecteur a aussi relevé un "non-respect des températures de conservation des denrées" et "une absence de plan de nettoyage et de désinfection des locaux et des équipements".
Les Mascareignes ne seront autorisées à rouvrir qu'une fois les recommandations faites par la DDPP appliquées, et qu'un nouveau contrôle valide les changements effectués.
❌ Suite à un contrôle, la préfète du Rhône a procédé à la fermeture en urgence pour des manquements graves aux minima des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire de l'établissement LES MASCAREIGNES (Lyon 4)
— Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) September 19, 2025
🔴 Du fait de ces manquements, la poursuite de l’activité, dans les… pic.twitter.com/PM9rYoygP0
Un commentaire qui apporte beaucoup au débat... Pitoyable
Signaler RépondreAmen
Signaler RépondreOiseaux des Îles....
Signaler RépondreC'est réellement des agents de la DDPP ou comme j'avais lu cela passe en contrat privé et c'est du personnel "Bureau Véritas" qui font en fait les contrôles pour l'Etat?
Signaler RépondreConcrètement on reste en seuil bas, vous pouvez toujours autant frauder et faire n'importe quoi car le % de malchance d'être contrôlé est faible.
Même sur des chaines connues. Je crois qu'un Burger King a été fermé car c'était assez ignoble ce qui a été découvert dans les cuisines .....
traiteur créole, surprenant, étonnant, cocasse, amusant, inimaginable, innatendu, imprévu, singulier
Signaler RépondreIls gardaient des insectes vivants pour prouver la fraîcheur des produits présentés.
Signaler RépondreIl est vrai qu'inviter une dame ou une jeune fille dans un restaurant créole offre ce côté exotique que seules ces magnifiques Îles nous procurent
Après , c'est une question de goût et d'odeur .
C'est la totale quoi , tout y est !
Signaler RépondreA mon avis vous confondez Blattes qui pullulent et les vrais Cafards assez rares !
Signaler RépondreDommage, j’aimais bine c’est RABURGER, une viande excellente.
Signaler RépondreAprès on est malade comme des chiens .,
Signaler Répondrebravo pour ces contrôles indispensables
Insectes vivants ?
Signaler RépondreAu moins la viande est fraiche ;-)
Honnêtement, il ne fait pas très propre ce lieu, d’ailleurs je n’y suis jamais allé.
Signaler RépondreD’autre part, dans les grandes des grands hypermarchés, on y voit des souris et des oiseaux vivant cela soi…..
Un met dont beaucoup de restaurateurs sur Lyon pourraient s'inspirer pas cher du tout, c'est le suprême de cafard au coulis d'excréments de rat, très bon pour votre foi parait-il
Signaler RépondreLa France sont des descendants de jacouil okk
Signaler RépondreQue de très bons souvenirs de cette échoppe, pourvu qu'elle continue l'activité !
Signaler RépondreC'est à cela que l'on voit que déléguer un service public à une boite privée est bien plus efficace ! Et cela à notre bénéfice à tous
Signaler RépondreSi vous saviez le nombres de grandes enseignes qui pullulent de cafards ect ect ... Vous seriez choqué.
Signaler RépondreMais bon , on peut pas fermer les trois quarts de Lyon...
de mieux en mieux c est un défilé de fermetures administratives auquel on assiste et c est tout bénéfice pour le consommateur
Signaler Répondrefélicitations on ne lache rien et honte à ces commerçants !