La Société des journalistes (SDJ) de France Télévisions a réagi, apportant son soutien à son collègue et dénonçant un tir de projectile provenant, selon elle, des forces de l’ordre.
Les faits se seraient déroulés alors que l’équipe de France 2 se trouvait en début de cortège, coincée entre manifestants et CRS après un tir de mortier initié par un black bloc. Alors que les forces de l’ordre reculaient, le journaliste a été atteint par un projectile sur son sac à dos. L’engin a explosé, lui provoquant des brûlures au dos, des acouphènes, et déchirant ses vêtements. La victime a ensuite été immédiatement prise en charge par les secours.
"Étant donné la trajectoire du projectile, il paraît évident qu’il provient des forces de l’ordre", écrit la SDJ, tout en précisant ne pas présumer de l’intention du geste. L’organisation juge toutefois "inacceptable que des journalistes soient victimes d’un tir de grenade dans l’exercice de leur métier".
La SDJ rappelle que le statut des journalistes les protège et que les forces de l’ordre doivent en tenir compte. "Les journalistes doivent pouvoir travailler librement et en sécurité, y compris lors de ces moments de tensions et d’affrontements", conclut le communiqué.
De son côté, la préfecture du Rhône indique ne pas disposer encore des éléments nécessaires pour confirmer ou non le fait que le projectile ayant blessé le journaliste à Lyon provenait des forces de l'ordre.
L’Ukraine manque d’hommes sur le front l’OTAN à la solution, nous avons besoin d’une guerre nous aussi pour un problème de surpopulation.
Signaler RépondreParce que la présidente de France TV l'a affirmé ?
Signaler RépondreOui, les infos qui sont passées sous silence par les autres chaines!!!
Signaler RépondreCnews une chaîne d'info ???
Signaler RépondreQuelle blague!
Si vous aviez, ne serait-ce que 10cm de recul, vous vous rendriez vite compte de l'usine à troll qu'elle est.
Tu préfère regarder France info, France5 et toutes les radios d'état?
Signaler RépondreAh c'est sur que c'est très épuré!!!!!!
Vous pouvez développer avec des arguments votre jugement sur cette chaine de télé info ?
Signaler Répondreet cnews est un formidable journal neutre d extrême droite ?
Signaler RépondreEn même temps est-ce qu’il a tort ? C’était du boulot mal fait , dommage.
Signaler RépondreAbsolument ! et plutôt chercher la responsabilité de ceux qui provoquent l'intervention des forces de l'ordre.
Signaler RépondreVous êtes aveuglé par l’idéologie gauchiste LFI ou PS
Signaler RépondreIls le sont !
Signaler RépondreIl faudra savoir si il était , journaliste ou journaliste militant ou journaliste militant manifestant ou journaliste militant manifestant agresseur et casseur ........ , être journaliste n'exonère en rien du respect de la loi !
Signaler RépondreSDJ Ceux qui ne disent pas un mot sur leur confrère « otage » en Algerie ?
Signaler RépondreSDJ ? Ceux qui soutiennent les journalistes activistes et qui ne disent rien quand l’un des leurs est viré car il bu un café avec bardella ? SDJ qui charge Sofia Aram « la mauvaise racisée » ? SDJ qui charge les policiers et jamais les black bloc ? Propagandistes ils n’ont plus aucune déontologie et sont responsables du peu de credit qu’on accorde aux journalistes et aux médias aujourd’hui. Ils se permettent meme de demander le depart de tel ou tel intervenants ou intervenates des GG car les propos leurs déplaisent DE QUI JE ME MÊLE ? ILS DOIVENT choisir informer ou faire de la propagande gauchiste. Ras le bol des mecs qu’on paie grassement et qui se permettent tout.
La gauchosphère a envahi le service public de l'audiovisuel, c'est une évidence.
Signaler RépondreEtes vous sourd et aveugle ?
C'est très simple, les manifestants pacifiques doivent se désolidariser des black blocs.
Signaler RépondreC'est normal que la SDJ ne dise rien sur les opinions de ce "journaliste" de France 24... ils partagent le même avis.
Signaler RépondreL'Etat laisse prospérer depuis le 7 octobre un service public de l'antisémitisme. Personne ne comprend exactement pourquoi.
Quand j'écoutais encore France Infos j'hallucinais de lire des papiers pro-Algérie soit disant venant d'universitaire (qu'ils ne présentaient pas), en vérifiant les CV j'ai constaté que ses universitaires étaient des leaders du mouvement décolonial (donc un mouvement qui dit que l'Occident est coupable et le reste du monde victime).
J'adore les PMU lol
Signaler RépondreMais je vous rassure je n'ai pas changé d'avis depuis quelques décennies sur la privatisation de France Télévision.
J'ai cet avis assez tranché depuis le scandale des sommes payées aux animateurs producteurs qui était sorti dans les années 90. Plus personne ne s'en souvient quand le montant des contrats avec Jean Luc Delarue étaient sortis dans les papiers... moi pas !!
Inadmissible que l'argent public permette à ses gens de devenir des multimillionnaires (certains ne passent leurs carrières que dans le public). En plus si vous vous souvenez des papiers on précisait que les contrats de prod étaient souvent assez obscurs et qu'il y avait du favoritisme (il faudrait un audit sérieux sur les contrats avec les sociétés de prod de M.Pigasse).
Ce service public qui est donc une branche du PS se vante souvent d'être de "gauche" on voit un nid de journalistes "socialistes" mais c'est du "socialisme caviar" .... car voyez vous ils se disent "socialistes" mais ils adorent l'argent. Une vieille lubie du socialisme est d'avoir une échelle de 1 à 3 dans le montant des salaires d'une entreprise, pouvez vous me dire si cette échelle est respectée entre le salaire d'une Elise Lucet et celui d'un pigiste ? NON
Le budget du ministère de la culture devrait être revenu du sol au plafond cela n'est plus possible de financer des mammouth de ce genre alors qu'il y a tellement de monuments en péril en France. Et c'est une priorité économique aussi, ce qui fait le tourisme en France c'est ses monuments historiques son architecture aussi bien laïque que religieux, donc servons nous de ses 4 milliards pour restaurer ses monuments et donc le tourisme futur (au lieu de faire un loto du patrimoine). Arrêtons aussi de financer des associations culturelles insignifiantes qui ne font pas de la culture mais du militantisme.
Ce qui m'exaspère aussi c'est le non respect des règles de déontologie. Si ce service public est au service des partis de gauche son budget doit être décompter des comptes de campagnes (voir le Conseil Constitutionnel) car apparemment l'instance neutre (l'ARCOM) ne joue pas son rôle de contrôleur et est lui même soumis à une dérive gauchiste et macroniste.
Puis allez voir un peu les chaines France 24, RFI... une honte à faire vomir tellement elles sont devenues radicales et d'extrême gauche.
Les donneurs de leçons qui font (encore) du 2 poids 2 mesures.
Signaler RépondreDes petits guignols dont l'unique devise est "faites ce que je dis, mais surtout pas ce que je fais, faut pas déconner, il n'y a que nous qui avons le droit d'être c..."
SDJ, c'est le syndicat qui sert de relai média à LFI. On sait ce que valent les accusations de ces gens-là. Ce sont les mêmes qui répètent dans leurs torchons que la police tue.
Signaler RépondreTout mon soutien aux Forces De l'Ordre
Signaler Répondreoui mais ils nous coutent 4 milliards c'est le prix de la propagande des gens bien
Signaler Répondretout se mélange..tout est incohérent...le Socrate du PMU a abusé du Ricard.. sobre ça peut avoir du sens ?
Signaler Répondrele voilà,merci, je fais une copie d écran..le complotiste !
Signaler Répondrele mec ne connait rien à la sécurité
Signaler RépondreOn en parle parce que c'est un journaliste. Donc imaginez ce qui arrive aux manifestants pacifiques et ce qu'ils peuvent faire ensuite.
Signaler RépondreC'est tout à fait ça, un bon citoyen est un citoyen qui se balade avec une barre en fer et une cagoule
Signaler RépondreSoutien aux FDO!
Signaler RépondreIl y a eu des policiers agressés au commissariat d’Epernay.Curieux,pas d’infos sur Lyon mag,peut-être pas dans la ligne du journal.!
Signaler RépondreTenues par une petite bande de copains !! Non le choix n’est pas large !!il est aussi étroit que ton esprit,malheureusement !
Signaler Répondreune bonne trentaine de chaînes gratuites sur la tnt, le choix est large
Signaler RépondreNous savons de quel côté se trouvent ces journalistes gauchistes du service public qui desinforment plus qu’ils informent. Pour eux il y a les gentils casseurs et les méchants policiers.
Signaler RépondreHeureusement que maintenant, il y a d’autres chaînes d’info qui font du factuel en montrant toute l’actualité même dérangeante !
c'est pareil pour les enseignants et les fonctionnaires territoriaux ; non ?
Signaler RépondreLa meme SDJ qui ne s indigne pas des propos d un journaliste de France 24, Gazaoui, qui aurait dit que Hitler n' avait pas tue assez de juifs pendant la guerre?
Signaler RépondreNi oubli, ni pardon
alons alons un peu de sérieux... ça fait quand même quelques années que les pseudo journaliste de france gauchiste télévision ne sont plus crédible....
Signaler RépondreLes journalistes veulent être au plus près des événements et voilà ce qui arrive dans ces conditions. A eux de voir si cela a un intérêt de vouloir prendre le parti des délinquants qui tabassent la police au lieu justement de montrer leur bravoure a combattre ces casseurs. Alors effectivement il peut y avoir des dérives mais c'est tout à leur honneur. Laissons la police mettre une bonne correction à tous ces insurgés irrespectueux de notre democratie
Signaler RépondreTous des gentils manifestants qui ne font aucun mal.IIs ont juste des armes par hasard dans leurs poches et des cagoules pour ne pas attraper froid!
Signaler Répondrede la justice lorsqu'un gamin se fait poignardé ou une gamine violée et assassinée à la sortie du collège : au mauvais endroit au mauvais moment...
Signaler RépondreVous avez raison.On sait en plus que les journalistes des chaînes publiques sont de gauche,alors,normal qu'ils défendent les délinquants!
Signaler Répondrec'est toujours de la faute des autres
Signaler RépondreC'est sûr que c'est pas Hanouna et son équipe de chroniqueurs pourris qui risquent quelque chose ...
Signaler RépondreLorsque l on va à une manifestation il faut s attendre à prendre des coups. Ce n est pas le monde des bisounours. Soutien aux Forces de l Ordre. Allez dans d autres pays et vous nous ferez un compte-rendu. Marre d être manipulés par tout ce que l on veut nous faire entendre et nous faire rentrer dans le troupeau. NON.
Signaler RépondreOui, les syndicats et les blackblocks, la grève et le bordel, c'est effectivement leur métier
Signaler RépondrePourquoi ? Ils sont obligés de faire ce métier ? Les manifestants ne sont plus violents que les vieux soixante-huitards qui ont aussi blessé des centaines de policiers dans des affrontements plus violents même que les GJ .
Signaler RépondreRapportent ils toujours la vérité
Signaler RépondreProfession journaliste : qui sont les 34 476 cartes de presse ? 13 000 cartes de presse en 1975, presque 35 000 aujourd'hui, la profession a connu une croissance nettement supérieure à celle de la population active française.
On sait de quel bord politique sont les journalistes des chaines publiques.Ils encouragent les délinquants en dénigrant systématiquement la police.On les attend à l'oeuvre dans les territoires de guerre!
Signaler RépondrePourquoi sont-ils entrer dans les FDO ? Pour la sécurité de l’emploi pas pour votre sécurité que personne n’assumes au quotidien dans les territoires perdus de cette France au bord de la rupture sociale et des insurrections citoyennes. Plus aucune institutions ne fonctionne ! Le professionnalisme est aujourd’hui très difficile à trouver et dans tous les métiers , on trouve de tout mais le plus dur est de trouver un VRAI professionnel et dans tous les métiers et tortures les branches.
Signaler RépondreIls et elles ont le choix de quitter la police, mais la police nourrit ses personnages chaque mois , qu’ils soient en maladie, en accidents du travail, ect..LE SALAIRE EST payé en fin de mois ! Contrairement au privé, qui être malade et en AT est un LUXE sans trésorerie 💸 pour attendre 2 mois environ entre la SS et la complémentaire pour être payé et encore …..
Les FDO sont des FONCTIONNAIRES avant tout et les chiens de gardes de notre raie publique bananière Française d’aujourd’hui , qui ressemble plus à une dictature qu’à un pays démocratique.
Signaler RépondreVous avez LE Choix entre la peste et le choléra ? Mr Macron a été élu contre la peste brune ! Voilà le choix des démocraties actuelles, comme aux USA entre deux momies octogénaires milliardaires, quelle belle démocratie 😂. Ont ne vaut pas mieux que les républiques bananière africaine qui elles ont l’excuses d’exister que depuis quelques décennies et encore comparé aux anciens colonisateurs qui aujourd’hui sont en fin de leur civilisation, tout comme les romains, je sens venir la fin de ce monde occidental décadent .
cela me fait penser aux branques qui se lance à l’assaut du mont Blanc en tennis parce qu'ils ont le droit et qui appelle le pghm parce qu'ils sont perdus et épuisés, tout cela à nos frais évidemment
Signaler RépondreAvant 68 ? Demandez aux CRS en 68 si les français étaient gentils avec eux ! Ddire que de nos jours c’est violents est un Gros mensonge, car les français n’ont Pas de Mémoires, la preuve , les Deux extrêmes Droite et gauche sont revenus en force dans une France qui va en arriver aux émeutes et aux insurrections révolutionnaires quand une extrême sera au pouvoir pour finir de détruire définitivement la société française et brûler la France dans une agressivité qui rappelle les heures sombres de l’histoire de France.
Signaler RépondreA écouter certains, de Gaulle était un collaborateur est petain le libérateur et le sauveur de la France , un comble pour les millions de morts de cette guerre dévastatrice et fratricide.
C'est du second degré autrement demander aux policiers qui se reçoivent des tirs de mortiers avant quand on manifestait c'était plus calme bonne journée.
Signaler Répondre