Journaliste de France 2 blessé lors de la manifestation de jeudi à Lyon : la SDJ accuse les forces de l'ordre

Journaliste de France 2 blessé lors de la manifestation de jeudi à Lyon : la SDJ accuse les forces de l'ordre

Jeudi à la mi-journée, un journaliste de France 2 a été blessé durant la manifestation "Bloquons Tout" à Lyon.

La Société des journalistes (SDJ) de France Télévisions a réagi, apportant son soutien à son collègue et dénonçant un tir de projectile provenant, selon elle, des forces de l’ordre.

Les faits se seraient déroulés alors que l’équipe de France 2 se trouvait en début de cortège, coincée entre manifestants et CRS après un tir de mortier initié par un black bloc. Alors que les forces de l’ordre reculaient, le journaliste a été atteint par un projectile sur son sac à dos. L’engin a explosé, lui provoquant des brûlures au dos, des acouphènes, et déchirant ses vêtements. La victime a ensuite été immédiatement prise en charge par les secours.

"Étant donné la trajectoire du projectile, il paraît évident qu’il provient des forces de l’ordre", écrit la SDJ, tout en précisant ne pas présumer de l’intention du geste. L’organisation juge toutefois "inacceptable que des journalistes soient victimes d’un tir de grenade dans l’exercice de leur métier".

La SDJ rappelle que le statut des journalistes les protège et que les forces de l’ordre doivent en tenir compte. "Les journalistes doivent pouvoir travailler librement et en sécurité, y compris lors de ces moments de tensions et d’affrontements", conclut le communiqué.

De son côté, la préfecture du Rhône indique ne pas disposer encore des éléments nécessaires pour confirmer ou non le fait que le projectile ayant blessé le journaliste à Lyon provenait des forces de l'ordre.

50-100 sur 74 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Saufque le 20/09/2025 à 14:19
Travailler en sécurité commence déjà à ne pas se mettre en situation d’insécurité!!! a écrit le 20/09/2025 à 11h18

Bien sûr, les FOD, suite à un tir de mortier !
En fait, ils faut faire des bisous aux blacks blocs, le journaliste prend les photos et tout le monde est content….

Si la police ne sait pas tirer des grenades c’est un problème, juste derrière ils y avaient les syndicats et des manifestants pacifiques

C’est leur métier !

Signaler Répondre

avatar
Rlb le 20/09/2025 à 14:09

La police et l'armée pour mater tous ces anars.

Signaler Répondre

avatar
OK champion le 20/09/2025 à 14:07
Chanceux a écrit le 20/09/2025 à 12h14

Il a une prime pour ça ? Il a signé une charte sur les risques liés à ce métier ? Il était en première ligne…

Imagine que quelqu'un dise ça de tes potes les condés quand ils sont blessés en manif, alors qu'ils ont signé et qu'ils connaissent les risques du métier..
Hypocrite, un petit peu ?

Signaler Répondre

avatar
Chris696969 le 20/09/2025 à 14:01

"après un tir de mortier initié par un black bloc."

Étant donné l'origine du 1er tir, il est évident que la violence d'extrême gauche rend le métier de journaliste plus dangereux...

Signaler Répondre

avatar
papyrebel le 20/09/2025 à 13:59

Non seulement ces " tarés" manifestent contre le gouvernement qu'il ont fait élire : Monsieur Macron en 2017 , puis une seconde fois en 2022 , ensuite aux legislatives mais encore ils agressent les forces de l'ordre ! Pauvre France ...

Signaler Répondre

avatar
ℒe ∁HA∁Aℒ le 20/09/2025 à 13:40

Ils n'étaient pas en grève ?

Signaler Répondre

avatar
Si d 'aventure tu en reçois une le 20/09/2025 à 13:37
D'abord a écrit le 20/09/2025 à 12h06

Que font les journaleux entre les ""manifestants"" et les FDO ?
Ils gênent plus les FDO qu'autre chose avec leur sacro sait droit à l'information.
Si d'aventure le journaliste a été touché par une lacry ou autre, je ne vais pas le plaindre .....

je ne te plaindrais pas non plus !

Signaler Répondre

avatar
GL I F1 le 20/09/2025 à 13:28
Electeur EELV,., a écrit le 20/09/2025 à 12h25

Cette manifestation était très calme, c'est la faute de la police car les petits anges portait des cagoules et avais juste un peu froid, ils se sont fait gazer car les racistes de policiers on vu du noir.

Toi tu as du respirer un peu trop de lacry, ça laisse des traces......

Signaler Répondre

avatar
johnny le 20/09/2025 à 13:26

Donc les crs ceux font tirer dessus aux mortier de feux d'artifices au lieux parlé de ça non on parle d'un lancé pour protéger les crs qui et arrivé malheureusement sur un journaliste qui été super bien placée ^^

Signaler Répondre

avatar
Socrate69 le 20/09/2025 à 13:17

la SDJ de France Télévision = Mélenchon.

On a depuis maintenant 2 semaines les révélations sur le positionnement politique et idéologique des journalistes du service public, comment s'étonné qu'ils chargent les forces de l'ordre.

Par contre quand des journalistes se font agresser par des militants d'extrême gauche (pas que les médias Bolloré car il y a eu des journalistes BFM ou France Infos) on les entend moins... surtout quand c'est un journaliste "Bolloré" qui se fait agresser leurs confrères charge le journaliste et défend les agresseurs.

Je préfèrerais mettre ses 4 milliards dans la restauration du patrimoine qui tombe en ruine (c'est bientôt les journées du patrimoine) que dans des journalistes "star" et des animateurs producteurs qui sont tous millionnaires sur l'argent public. Là est le vrai scandale de l'utilisation fallacieuse de l'argent public au sein du ministère de la culture. PRIVATISATION rapide et urgente

Signaler Répondre

avatar
Inspecteur gruyère , brigade des fromages. le 20/09/2025 à 13:08

Les FDO sont à l’image de notre société ´ violente , agressive , procédurière ´ au quotidien, point barre .

Signaler Répondre

avatar
Electeur EELV,., le 20/09/2025 à 12:25

Cette manifestation était très calme, c'est la faute de la police car les petits anges portait des cagoules et avais juste un peu froid, ils se sont fait gazer car les racistes de policiers on vu du noir.

Signaler Répondre

avatar
FrClaude2 le 20/09/2025 à 12:25

"Les journalistes doivent pouvoir travailler librement et en sécurité, y compris lors de ces moments de tensions et d’affrontements"
Alors on propose quoi ? Que le journaliste soit entouré près du corps par 4/5 membres des forces de l'ordre qui accompagnent sa progression ?
Surtout si c'est pour se positionner entre le cortège et les FDO ..
Comme écrit justement Alcofibras, ce sont les risques du métier, particulièrement pour les correspondants "de terrain". Sinon, on peut les remplacer par des drones.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 20/09/2025 à 12:17

les CRS quand ça chauffe défouraillent de partout, c'est ce qu'on appelle une "balle perdue"...

Signaler Répondre

avatar
Chanceux le 20/09/2025 à 12:14

Il a une prime pour ça ? Il a signé une charte sur les risques liés à ce métier ? Il était en première ligne…

Signaler Répondre

avatar
D'abord le 20/09/2025 à 12:06

Que font les journaleux entre les ""manifestants"" et les FDO ?
Ils gênent plus les FDO qu'autre chose avec leur sacro sait droit à l'information.
Si d'aventure le journaliste a été touché par une lacry ou autre, je ne vais pas le plaindre .....

Signaler Répondre

avatar
GAD le 20/09/2025 à 11:52

Elle aurait préféré être atteinte par un mortier d'artifice ?

Signaler Répondre

avatar
Alcofribas le 20/09/2025 à 11:50

Ne sont-ce pas les risques du métier ? Ils sont négligeables vis-à-vis de ceux qu'encourent les correspondants de guerre.

Signaler Répondre

avatar
Mal le 20/09/2025 à 11:49

Ah quand c'est France 2 c'est scandale, mais les journalistes de cnews agressés délibérément, là c'est tout à fait normal, quel pays !!!

Signaler Répondre

avatar
Si les journalistes viennent servir de bouclier aux antifas en tête de cortège aussi... le 20/09/2025 à 11:39

Les forces de l'ordre font leur travail, elles ne vont pas se faire blesser parce que des aventuriers viennent s'immiscer et s'interposer de fait devant les personnes violentes.

Signaler Répondre

avatar
Et les niches fiscales des journalistes ? le 20/09/2025 à 11:25

Quel est l'abattement fiscal pour les journalistes en 2025 ?
L'abattement de 7 650 € s'applique uniquement aux journalistes et assimilés dont le revenu brut annuel n'excède pas 93 510 €
Est normal, personne en parle

Signaler Répondre

avatar
ordrejuste le 20/09/2025 à 11:18

Les faits se seraient déroulés alors que l’équipe de France 2 se trouvait en début de cortège, coincée entre manifestants et CRS après un tir de mortier initié par un black bloc.

Dans ce genre de manifestations les médias sont présents par dizaines et il faut montrer les images les plus sensationnelles alors ils prennent des risques et se joignent à la mélée. On peut dire que c'est les risques du métiers. Les forces de l'ordre ont bien fait leur travail et évités à Lyon beaucoup de casse en agissant promptement. Ils ont d'ailleurs également eu des blessés dans leurs rangs alors que Nada du coté des manifestants ce qui prouve que la police ne tue pas.
Je souhaite un prompt rétablissement à ce journaliste.

Signaler Répondre

avatar
Travailler en sécurité commence déjà à ne pas se mettre en situation d’insécurité!!! le 20/09/2025 à 11:18

Bien sûr, les FOD, suite à un tir de mortier !
En fait, ils faut faire des bisous aux blacks blocs, le journaliste prend les photos et tout le monde est content….

Signaler Répondre

avatar
Et c'est acceptable selon eux le 20/09/2025 à 11:11

Que les flics se ramassent des mortiers dans la tronche par des abrutis ?La police doit se laisser faire alors ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.