L’homme d’affaires lyonnais Michael Aknin, qui avait relancé la marque en 2014, a mandaté la banque d’affaires Scalene Partners pour trouver un investisseur majoritaire d’ici la fin de l’année.
Créée dans les années 1990 par Philippe Gimond et l’ancien pilote de F1 Alain Prost, la franchise avait connu une ascension fulgurante avant une série de redressements judiciaires et une cessation de paiement en 2010. Au plus fort de son expansion, elle comptait une trentaine de salles, en France comme à l’étranger.
Fin 2024, l'homme d'affaires avait également racheté les parts de son ancien directeur général Philippe Sauze, ex-dirigeant d’Electronic Arts France, d'OL Groupe et de LDLC.
Sous l’impulsion de Michaël Aknin, patron de la société MBA, l’enseigne a retrouvé de sa vigueur. Elle exploite aujourd’hui une dizaine de salles à Paris, Lyon, Nice ou encore dans plusieurs centres commerciaux franciliens, avec un Ebitda estimé entre 10 et 12 millions d’euros.
Le prochain chapitre dépendra désormais de l’appétit des investisseurs pour une enseigne à la fois rentable et marquée par une histoire mouvementée.
Mise à jour : C'est par erreur que, dans notre article publié le 22 septembre 2025 et relatif au groupe La Tête dans les Nuages, nous avons écrit que le dirigeant de ce groupe, Monsieur Michaël Aknin, avait été condamné pour escroquerie fiscale dans l'affaire du CO2, cette condamnation concernant en réalité un homonyme de Monsieur Michaël Aknin.
Nous présentons nos excuses à Monsieur Michaël Aknin, à l'ensemble du groupe La Tête dans les Nuages ainsi qu'à ses partenaires, et à nos lecteurs.