Coup de filet près de Lyon : six individus soupçonnés d'expédier au Moyen-Orient des voitures de luxe volées

Coup de filet près de Lyon : six individus soupçonnés d'expédier au Moyen-Orient des voitures de luxe volées
Coup de filet près de Lyon : six individus soupçonnés d'expédier au Moyen-Orient des voitures de luxe volées - DR

Ce lundi, un coup de filet a eu lieu dans l'agglomération lyonnaise, avec six interpellations à la clé.

Mercredi et jeudi, quatre personnes ont ensuite été relâchées sous contrôle judiciaire et deux autres écrouées.

Les enquêteurs de la Section de recherches des transports aériens de la gendarmerie les soupçonnent de participer à un réseau de trafic de voitures de luxe volées.

Les véhicules, notamment des Ferrari, étaient volés en Europe. Puis maquillés pour être expédiés au Moyen-Orient par avion via l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle.

L'enquête avait débuté le 19 août lorsque trois Ferrari avaient été saisies dans un garage de transit près de l'aéroport francilien. Les malfaiteurs changeaient les plaques d’immatriculation et effaçaient les numéros de série des véhicules prêts pour l'expédition.

Le préjudice total serait de 3 millions d'euros selon les premiers éléments.

18 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Sami69 le 06/10/2025 à 15:19

Et on connaît le nom du fauché qui les rachète au pays

Signaler Répondre

avatar
Marchandises vs humains le 05/10/2025 à 22:19
Titus a écrit le 05/10/2025 à 19h44

La douane est la police des marchandises…Ils s’intéressent surtout aux bagages transportés…

Je dis pas vraiment le contraire.
Toutefois la douane ce n'est pas une police, mais un administration fiscale (elle dépend d'ailleurs du ministère des finances, pas du ministère de l'intérieur).
Et l'essentiel de leur boulot est lié au transport de marchandises international et à la lutte contre les trafics, pas vraiment les bagages des passagers (ça c'est le truc pas glop du "vous n'avez rien à déclarer ?).

Signaler Répondre

avatar
Titus le 05/10/2025 à 19:44
marchandises vs humains a écrit le 05/10/2025 à 07h01

Parce qu'il y a beaucoup moins de contrôles pour les marchandises.
En gros les douanes et la paf sont très attentifs quand il s'agit de personnes, pour de bonnes raisons, et elle s'intéresse surtout à la drogue, les contrefaçon et la fiscalité pour les marchandises. Pas forcément besoin d'une complicité donc, il suffit de bons faux pour que ça passe, une carte grise n'est quand même pas une carte d'identité biométrique. Quand aux personnels de logistique à l'aéroport, pas besoin qu'ils soient complices, la provenance et la destination des biens ne les regardent pas, c'est pas leur travail.
Je suis d'accord que la valeur unitaire des marchandises devrait nécessiter une attention particulière, mais c'est peut être justement ce qui s'est passé et qui explique l'affaire. Les douanes et la police ont peut être correctement joué leur rôle ici: après tout il y a arrestations.

La douane est la police des marchandises…Ils s’intéressent surtout aux bagages transportés…

Signaler Répondre

avatar
Géographie le 05/10/2025 à 13:14
Républix a écrit le 04/10/2025 à 15h28

et oui… c’est fini les 504, les J7 etc

Orient y’a pas de 504 ni de J7 on parle de voitures de luxe

Signaler Répondre

avatar
Liberté fraternité le 05/10/2025 à 12:55

« Finalement, en France, à quel moment on va en prison ? »

Signaler Répondre

avatar
jjt le 05/10/2025 à 08:46

finalement Lyon est une plaque tournante fait moins de bruit que d'autres villes mais il y a beaucoup de trafic on a laissé faire pour avoir des renseignements pour la police et maintenant c'est dramatique voilà comment on a pourri des villes

Signaler Répondre

avatar
Nakba de luxe ! le 05/10/2025 à 08:24

"Puis maquillés pour être expédiés au Moyen-Orient par avion via l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle" L'Orient quoi !

Signaler Répondre

avatar
Eddy le 05/10/2025 à 07:46
Captain a écrit le 04/10/2025 à 21h06

Bravo aux enquêteurs
Bravo aux policiers

Avec la complicité de quelle police (douane, police au frontière etc) car là c’est pas les bagagistes

Signaler Répondre

avatar
marchandises vs humains le 05/10/2025 à 07:01
Amen a écrit le 04/10/2025 à 17h31

Comment peut on envoyer par avion des voitures volées , s'il n'y a pas de complicité parmi le personnel de l'aéroport ?
Même avec tous vos documents en règle , vous avez parfois des difficultés à l'embarquement !
Il faudrait faire le tri à l'embauche , car quand ce ne sont pas les voitures volées , ce sont les bagages qui disparaissent ou la drogue qui circule sans aucune difficulté.
N'importe comment , c'est dans tous les domaines qu'il y a des personnes malveillantes qui sont infiltrés , police , préfecture , prisons, magistrature , gouvernement et j'en passe !

Parce qu'il y a beaucoup moins de contrôles pour les marchandises.
En gros les douanes et la paf sont très attentifs quand il s'agit de personnes, pour de bonnes raisons, et elle s'intéresse surtout à la drogue, les contrefaçon et la fiscalité pour les marchandises. Pas forcément besoin d'une complicité donc, il suffit de bons faux pour que ça passe, une carte grise n'est quand même pas une carte d'identité biométrique. Quand aux personnels de logistique à l'aéroport, pas besoin qu'ils soient complices, la provenance et la destination des biens ne les regardent pas, c'est pas leur travail.
Je suis d'accord que la valeur unitaire des marchandises devrait nécessiter une attention particulière, mais c'est peut être justement ce qui s'est passé et qui explique l'affaire. Les douanes et la police ont peut être correctement joué leur rôle ici: après tout il y a arrestations.

Signaler Répondre

avatar
Captain le 04/10/2025 à 21:06

Bravo aux enquêteurs
Bravo aux policiers

Signaler Répondre

avatar
Il y aurait donc des pauvres au moyen orient qui ne peuvent pas acheter du neuf ? le 04/10/2025 à 19:01

Terrible déception !

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 04/10/2025 à 18:46

Ils les essayaient pas mal les voitures dans l'aglo...

Signaler Répondre

avatar
Amen le 04/10/2025 à 17:31

Comment peut on envoyer par avion des voitures volées , s'il n'y a pas de complicité parmi le personnel de l'aéroport ?
Même avec tous vos documents en règle , vous avez parfois des difficultés à l'embarquement !
Il faudrait faire le tri à l'embauche , car quand ce ne sont pas les voitures volées , ce sont les bagages qui disparaissent ou la drogue qui circule sans aucune difficulté.
N'importe comment , c'est dans tous les domaines qu'il y a des personnes malveillantes qui sont infiltrés , police , préfecture , prisons, magistrature , gouvernement et j'en passe !

Signaler Répondre

avatar
Certains ne sont là le 04/10/2025 à 16:14
French connection a écrit le 04/10/2025 à 15h25

Il n'y a pas mort d'homme mais il y en a marre de voir tous ces pourris de malfrats qui commettent des vols en tout genre pourvu que cela rapporte.

que pour piller la France, de quelques façons que ce soit : mettre la main sur les aides sociales, saturer notre système de santé, détourner des aides, piller, voler tout ce qui peut avoir un minimum de valeur. Et nos gouvernants, nos lois et nos élus qui font ces lois, nos magistrats qui les font (mal) appliquer, tous ces individus sont complices de ce pillage et de la régression de notre pays.

Signaler Répondre

avatar
oh ben là le 04/10/2025 à 15:37

On commence à se réveiller mais il y a longtemps que ça dure !

Signaler Répondre

avatar
Républix le 04/10/2025 à 15:28

et oui… c’est fini les 504, les J7 etc

Signaler Répondre

avatar
French connection le 04/10/2025 à 15:25

Il n'y a pas mort d'homme mais il y en a marre de voir tous ces pourris de malfrats qui commettent des vols en tout genre pourvu que cela rapporte.

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 04/10/2025 à 15:07

La routine, en fait... Au moins là, n'y a-t-il pas mort d'homme .

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.