Mercredi et jeudi, quatre personnes ont ensuite été relâchées sous contrôle judiciaire et deux autres écrouées.
Les enquêteurs de la Section de recherches des transports aériens de la gendarmerie les soupçonnent de participer à un réseau de trafic de voitures de luxe volées.
Les véhicules, notamment des Ferrari, étaient volés en Europe. Puis maquillés pour être expédiés au Moyen-Orient par avion via l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle.
#CriminalitéOrganisée 🏎️ Démantèlement d’un réseau international de trafic de véhicules de luxe de près de 3 millions d’euros par la @Gendarmerie_GTA avec l'appui du #GIGN.
— Gendarmerie nationale (@Gendarmerie) October 4, 2025
➡️ Volés en Europe, maquillés en France et exportés au Moyen-Orient
➡️ 6 individus interpellés pic.twitter.com/vbnnDpcJ8O
L'enquête avait débuté le 19 août lorsque trois Ferrari avaient été saisies dans un garage de transit près de l'aéroport francilien. Les malfaiteurs changeaient les plaques d’immatriculation et effaçaient les numéros de série des véhicules prêts pour l'expédition.
Le préjudice total serait de 3 millions d'euros selon les premiers éléments.
Et on connaît le nom du fauché qui les rachète au pays
Signaler RépondreJe dis pas vraiment le contraire.
Signaler RépondreToutefois la douane ce n'est pas une police, mais un administration fiscale (elle dépend d'ailleurs du ministère des finances, pas du ministère de l'intérieur).
Et l'essentiel de leur boulot est lié au transport de marchandises international et à la lutte contre les trafics, pas vraiment les bagages des passagers (ça c'est le truc pas glop du "vous n'avez rien à déclarer ?).
La douane est la police des marchandises…Ils s’intéressent surtout aux bagages transportés…
Signaler RépondreOrient y’a pas de 504 ni de J7 on parle de voitures de luxe
Signaler Répondre« Finalement, en France, à quel moment on va en prison ? »
Signaler Répondrefinalement Lyon est une plaque tournante fait moins de bruit que d'autres villes mais il y a beaucoup de trafic on a laissé faire pour avoir des renseignements pour la police et maintenant c'est dramatique voilà comment on a pourri des villes
Signaler Répondre"Puis maquillés pour être expédiés au Moyen-Orient par avion via l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle" L'Orient quoi !
Signaler RépondreAvec la complicité de quelle police (douane, police au frontière etc) car là c’est pas les bagagistes
Signaler RépondreParce qu'il y a beaucoup moins de contrôles pour les marchandises.
Signaler RépondreEn gros les douanes et la paf sont très attentifs quand il s'agit de personnes, pour de bonnes raisons, et elle s'intéresse surtout à la drogue, les contrefaçon et la fiscalité pour les marchandises. Pas forcément besoin d'une complicité donc, il suffit de bons faux pour que ça passe, une carte grise n'est quand même pas une carte d'identité biométrique. Quand aux personnels de logistique à l'aéroport, pas besoin qu'ils soient complices, la provenance et la destination des biens ne les regardent pas, c'est pas leur travail.
Je suis d'accord que la valeur unitaire des marchandises devrait nécessiter une attention particulière, mais c'est peut être justement ce qui s'est passé et qui explique l'affaire. Les douanes et la police ont peut être correctement joué leur rôle ici: après tout il y a arrestations.
Bravo aux enquêteurs
Signaler RépondreBravo aux policiers
Terrible déception !
Signaler RépondreIls les essayaient pas mal les voitures dans l'aglo...
Signaler RépondreComment peut on envoyer par avion des voitures volées , s'il n'y a pas de complicité parmi le personnel de l'aéroport ?
Signaler RépondreMême avec tous vos documents en règle , vous avez parfois des difficultés à l'embarquement !
Il faudrait faire le tri à l'embauche , car quand ce ne sont pas les voitures volées , ce sont les bagages qui disparaissent ou la drogue qui circule sans aucune difficulté.
N'importe comment , c'est dans tous les domaines qu'il y a des personnes malveillantes qui sont infiltrés , police , préfecture , prisons, magistrature , gouvernement et j'en passe !
que pour piller la France, de quelques façons que ce soit : mettre la main sur les aides sociales, saturer notre système de santé, détourner des aides, piller, voler tout ce qui peut avoir un minimum de valeur. Et nos gouvernants, nos lois et nos élus qui font ces lois, nos magistrats qui les font (mal) appliquer, tous ces individus sont complices de ce pillage et de la régression de notre pays.
Signaler RépondreOn commence à se réveiller mais il y a longtemps que ça dure !
Signaler Répondreet oui… c’est fini les 504, les J7 etc
Signaler RépondreIl n'y a pas mort d'homme mais il y en a marre de voir tous ces pourris de malfrats qui commettent des vols en tout genre pourvu que cela rapporte.
Signaler RépondreLa routine, en fait... Au moins là, n'y a-t-il pas mort d'homme .
Signaler Répondre