Pétards, carburant, alcool... De strictes restrictions pour Halloween afin d’éviter les débordements dans le Rhône

Pétards, carburant, alcool... De strictes restrictions pour Halloween  afin d’éviter les débordements dans le Rhône

Des restrictions sur les pétards, le carburant et alcool seront temporairement en vigueurs dans tout le département.

Comme chaque année, la préfecture du Rhône anticipe les débordements possibles liés à la nuit d’Halloween. "Au regard des troubles à l’ordre public constatés les précédentes années les nuits du 31 octobre, la Préfète a pris un ensemble de mesures nécessaires au respect de la tranquillité publique dans le Rhône et la Métropole de Lyon", expliquent les services de l'État. 

Du 31 octobre à 12h00 au 2 novembre à 06h00, il sera interdit dans tout le département "d’acheter, vendre, détenir, transporter ou utiliser des artifices de divertissement des catégories F2 et F3" et de "vendre ou détenir du carburant en récipient portable."

D’autres mesures s’appliqueront plus spécifiquement pendant les soirées d’Halloween et de la Toussaint. Ainsi, du 31 octobre à 20h00 au 1er novembre à 06h00, puis du 1er novembre à 20h00 au 2 novembre à 06h00, seront également prohibés dans le Rhône : "la consommation en réunion de boissons alcoolisées sur la voie publique, en dehors des lieux réservés à cet effet" ainsi que "la vente d’alcool à emporter." 

La préfecture rappelle enfin l’importance du civisme, la Préfète du Rhône Fabienne Buccio "appelle au sens des responsabilités individuelles pour que les festivités se passent dans de bonnes conditions." Elle demande aussi aux automobilistes "une vigilance particulière à la tombée de la nuit compte tenu des déambulations de groupes avec enfants", notamment à l’approche des habitations.

Ces mesures seront effectives du vendredi 31 octobre à midi jusqu’au dimanche 2 novembre à 6 heures, sur l’ensemble du Rhône et de la Métropole de Lyon.

29 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
C'est moi le 01/11/2025 à 10:05
C'est toi l'iculte a écrit le 31/10/2025 à 21h10

Halloween est une fête celte. Les Gaulois étaient des Celtes. Tu votes LFI pour rejeter nos ancestrales et très anciennes coutumes ?

Non je ne vote jamais, je vois pas pourquoi faut encore politisé tout ca, je dit juste que je n'aime pas cette fête, qui existe depuis 20ans en France voila tout et ça n'a rien d'une coutume française.

Mais est ce qu'on a juste le droit d'exprimer un avis sans se faire taxer de LFI ou de politicards en tout genre ici?

Je pose la question?
Ya plein d'autres activités dans la vie que la politique.

Signaler Répondre

avatar
tu nous fait bien rigoler... le 31/10/2025 à 23:58
C'est toi l'iculte a écrit le 31/10/2025 à 21h10

Halloween est une fête celte. Les Gaulois étaient des Celtes. Tu votes LFI pour rejeter nos ancestrales et très anciennes coutumes ?

... avec "nos ancestrales et très anciennes coutumes" dont il n'y a aucune trace dans notre civilisation française depuis 2000 ans !

Signaler Répondre

avatar
Un pater et trois ave le 31/10/2025 à 21:14
n’importe quoi a écrit le 31/10/2025 à 18h51

malgré votre ton sermonneur, vous n’y connaissez rien. Le jour de la Toussaint, l’Eglise fête … les saints, et pas les morts ! la solennité des morts, c’est le 2 novembre. Tout cela n’a rien à voir avec Hallomachin, dont vous ne savez pas grand chose (mais vous allez sûrement foncer sur Wikipedia pour tenter une poussive réponse).
Allez, vous êtes pardonné !

Bon, tu m'as convaincu, je ne vais pas Wikipédia; Explique-nous donc l'origine d'Halloween, Grand Maître.

Signaler Répondre

avatar
C'est toi l'iculte le 31/10/2025 à 21:10
C'est moi a écrit le 31/10/2025 à 08h21

Halloween est pour moi une fête d'une bêtise sans nom, qui a été importé chez nous, qui fait le bonheur du lobby du sucre, qui glorifie l'horreur et le sang et qui est au mieux une formidable opportunité pour les jeunes voyous de foutre un bordel monstrueux.
Et au pire une formidable opportunité pour les détraqués de laisser libre cours à leurs imaginations les plus perverses.

Halloween est une fête celte. Les Gaulois étaient des Celtes. Tu votes LFI pour rejeter nos ancestrales et très anciennes coutumes ?

Signaler Répondre

avatar
n’importe quoi le 31/10/2025 à 18:51
GLOUGLOU 1ER a écrit le 31/10/2025 à 13h10

Juste pour la culture anti-wokiste il faut se rappeler que la fête d'halloween est d'origine celte . Elle est la veillée de la toussaint . L'église catholique au 8eme siècle a comme à son habitude à décaler la date pour célébrer ces morts à la toussaint . Si on n'aime pas halloween il faut aussi détester Noel.

malgré votre ton sermonneur, vous n’y connaissez rien. Le jour de la Toussaint, l’Eglise fête … les saints, et pas les morts ! la solennité des morts, c’est le 2 novembre. Tout cela n’a rien à voir avec Hallomachin, dont vous ne savez pas grand chose (mais vous allez sûrement foncer sur Wikipedia pour tenter une poussive réponse).
Allez, vous êtes pardonné !

Signaler Répondre

avatar
oiuy le 31/10/2025 à 15:57
GLOUGLOU 1ER a écrit le 31/10/2025 à 13h10

Juste pour la culture anti-wokiste il faut se rappeler que la fête d'halloween est d'origine celte . Elle est la veillée de la toussaint . L'église catholique au 8eme siècle a comme à son habitude à décaler la date pour célébrer ces morts à la toussaint . Si on n'aime pas halloween il faut aussi détester Noel.

Ouioui, je suis antiwokiste et j'assume.

A chacun son anti-quelque chose.

Le wokisme est une anomalie de l'histoire et disparaitra comme il est venu.

Signaler Répondre

avatar
C'est moi le 31/10/2025 à 15:19
GLOUGLOU 1ER a écrit le 31/10/2025 à 13h10

Juste pour la culture anti-wokiste il faut se rappeler que la fête d'halloween est d'origine celte . Elle est la veillée de la toussaint . L'église catholique au 8eme siècle a comme à son habitude à décaler la date pour célébrer ces morts à la toussaint . Si on n'aime pas halloween il faut aussi détester Noel.

Bah désolé mais tout ce qui est fête commercial je n'adhère pas et ca va peut etre vous étonner mais meme Noël et les anniversaires c'est pas ma came mais je comprend beaucoup plus ses fêtes la..
Pour moi rien ne vaut un cadeau surprise un jour ou on ne s'y attend pas..

Si je deteste autant Halloween, c'est surtout qu'on donne une légitimité au sang et au morbide dès le plus jeune âge et je ne pense pas que ça soit une bonne idée vu le monde qui nous entoure..

Sinon la Toussaint c'est ancestral, Halloween en France c'est depuis 20ans maximum.
Quand au Woke sincèrement si vous saviez à quelle point je leur ch.e à la gueule.

Signaler Répondre

avatar
C'est moi le 31/10/2025 à 14:42
les décérébrés a écrit le 31/10/2025 à 13h44

et les ricains n'ont pas marché sur la lune à cause du vaccin anti-co n vide

Sans aucun doute, mais tu sais c'est pas parce que ta pris l'habitude de te faire taser l'arriere train jusqu'à la panse en votant, que ta passé des heures a rester coincé dans les embouteillages ou que ta fait la queue pour faire des test, t'acheter des masques que tu met tout seul dans ta caisse et que tu es passé à la seringue toute les 3 semaines, pour avoir le droit de rester debout dans un bar, qu'il faut etre aigri envers ceux qui ont choisit de ne pas sortir déguisé pour Halloween, chacun est libre de penser et de fêter ce qu'il veut mon ami, c'est ca la démocratie.

Signaler Répondre

avatar
AU QUOTIDIEN le 31/10/2025 à 14:26

Pour ceux qui se tiennent bien informé, Halloween c'est pratiquement tous les jours en France .

Signaler Répondre

avatar
Rlb le 31/10/2025 à 14:22

Des arrêtés qui ne servent à rien, qu'à se donner bonne conscience. On a pris nos dispositions, mais on ne fera pas de répression.
On est payé pour çà

Signaler Répondre

avatar
Bon débarras le 31/10/2025 à 13:58
fesseplouc a écrit le 31/10/2025 à 12h28

La fete des cons c'est aussi une tradition pas seulement pour hallomachin et c'est pratiquement tous les jours ! ....désolé je sors

allez emballer votre citrouille dans une toile d'araignée, puisque c'est si jouissif.

Signaler Répondre

avatar
les décérébrés le 31/10/2025 à 13:44
C'est moi a écrit le 31/10/2025 à 08h21

Halloween est pour moi une fête d'une bêtise sans nom, qui a été importé chez nous, qui fait le bonheur du lobby du sucre, qui glorifie l'horreur et le sang et qui est au mieux une formidable opportunité pour les jeunes voyous de foutre un bordel monstrueux.
Et au pire une formidable opportunité pour les détraqués de laisser libre cours à leurs imaginations les plus perverses.

et les ricains n'ont pas marché sur la lune à cause du vaccin anti-co n vide

Signaler Répondre

avatar
Amen le 31/10/2025 à 13:26

Cette préfette se croit dans un monde de bisounours , elle pense que ces petits anges vont lui obéir !
Ils vont casser , brûler , voler , et j'en passe , mais pas un ne sera puni comme il se doit .
Par contre un pauvre type en panne d'essence avec un bidon à la main , ira directement en garde à vue.

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1ER le 31/10/2025 à 13:10

Juste pour la culture anti-wokiste il faut se rappeler que la fête d'halloween est d'origine celte . Elle est la veillée de la toussaint . L'église catholique au 8eme siècle a comme à son habitude à décaler la date pour célébrer ces morts à la toussaint . Si on n'aime pas halloween il faut aussi détester Noel.

Signaler Répondre

avatar
glouglouglouglou le 31/10/2025 à 12:31

Comme chaque année la dinde fabienne glougloutte beaucoup mais le résultat sera identique , LE BORDEL !!!!!

Signaler Répondre

avatar
fesseplouc le 31/10/2025 à 12:28
tres mauvaise pioche a écrit le 31/10/2025 à 09h29

quelle fête ? fête de quoi ? tradition de qui ?
surtout un mièvre abêtissement collectif.

La fete des cons c'est aussi une tradition pas seulement pour hallomachin et c'est pratiquement tous les jours ! ....désolé je sors

Signaler Répondre

avatar
Lacait le 31/10/2025 à 12:17

La fête de nos maîtres à penser !!

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 31/10/2025 à 11:46

C'est pour fêter la fin des sorcières écolos ?

Signaler Répondre

avatar
Catalan le 31/10/2025 à 10:09

Fête purement commerciale , importée des pays anglo saxons .On ne sait plus quoi inventer comme fêtes commerciales. Fêtes des mères, des pères, des grands mères, des grands pères, st Valentin, fête des secrétaires , Halloween, Mardi gras , fête des voisins, fête de la musique, fête des personnes âgées,

Signaler Répondre

avatar
Bizare le 31/10/2025 à 09:37

Comme d'habitude les interdictions seront sur le papier glacé de la préfecture et nous entendrons des feux d'artifice dans le quartier de la Guill …

Signaler Répondre

avatar
a l’evidence le 31/10/2025 à 09:33
Levar a écrit le 31/10/2025 à 09h23

Pas plus que Noel à vrai dire.

ben si

Signaler Répondre

avatar
tocardissime le 31/10/2025 à 09:33

Halloween, c’est la preuve qu’on peut importer une fête, l’emballer de plastique orange, et la vendre comme une tradition « ancestrale » alors que personne, ici, ne sait d’où ça vient réellement. C’est le fast-food des célébrations : rapide, sucré, tapageur, et finalement assez creux.

Signaler Répondre

avatar
tres mauvaise pioche le 31/10/2025 à 09:29
Ouiauxvoituresnonauxverts a écrit le 31/10/2025 à 08h48

Si vous n'aimez pas halloween, pourquoi donc avez vous posté un commentaire sur cette fête devenue tradition ?

quelle fête ? fête de quoi ? tradition de qui ?
surtout un mièvre abêtissement collectif.

Signaler Répondre

avatar
Levar le 31/10/2025 à 09:23
Traveler a écrit le 31/10/2025 à 09h09

tout à fait d’accord
c’est même pas notre culture en plus

Pas plus que Noel à vrai dire.

Signaler Répondre

avatar
C'est moi le 31/10/2025 à 09:20
Ouiauxvoituresnonauxverts a écrit le 31/10/2025 à 08h48

Si vous n'aimez pas halloween, pourquoi donc avez vous posté un commentaire sur cette fête devenue tradition ?

C'était juste pour donner mon avis..
Demain on dira que des voitures ont brûler, que des femmes ont été violé, que du sang a couler et beaucoup plus de fois qu'une journée normal..
La tradition est juste un prétexte commercial.
Libre a chacun d'avoir son avis sur cette fete qui pour moi n'en est pas une et qu'elle n'a aucun rapport avec la France.
Bonne journée à vous.

Signaler Répondre

avatar
Traveler le 31/10/2025 à 09:09
C'est moi a écrit le 31/10/2025 à 08h21

Halloween est pour moi une fête d'une bêtise sans nom, qui a été importé chez nous, qui fait le bonheur du lobby du sucre, qui glorifie l'horreur et le sang et qui est au mieux une formidable opportunité pour les jeunes voyous de foutre un bordel monstrueux.
Et au pire une formidable opportunité pour les détraqués de laisser libre cours à leurs imaginations les plus perverses.

tout à fait d’accord
c’est même pas notre culture en plus

Signaler Répondre

avatar
liouliuo le 31/10/2025 à 09:01

Les jeunes ingénieurs et médecins seront de sortie ce soir!

Aidez les, soyez solidaires : Laissez vos voitures dehors

L'ennui justifie de mettre le pays à feu. Un problème? Il y a une excuse pour ça.
En France, il y a une excuse pour tout!

Si vous n'êtes pas d'accord, vous êtes un sale facho

Signaler Répondre

avatar
Ouiauxvoituresnonauxverts le 31/10/2025 à 08:48
C'est moi a écrit le 31/10/2025 à 08h21

Halloween est pour moi une fête d'une bêtise sans nom, qui a été importé chez nous, qui fait le bonheur du lobby du sucre, qui glorifie l'horreur et le sang et qui est au mieux une formidable opportunité pour les jeunes voyous de foutre un bordel monstrueux.
Et au pire une formidable opportunité pour les détraqués de laisser libre cours à leurs imaginations les plus perverses.

Si vous n'aimez pas halloween, pourquoi donc avez vous posté un commentaire sur cette fête devenue tradition ?

Signaler Répondre

avatar
C'est moi le 31/10/2025 à 08:21

Halloween est pour moi une fête d'une bêtise sans nom, qui a été importé chez nous, qui fait le bonheur du lobby du sucre, qui glorifie l'horreur et le sang et qui est au mieux une formidable opportunité pour les jeunes voyous de foutre un bordel monstrueux.
Et au pire une formidable opportunité pour les détraqués de laisser libre cours à leurs imaginations les plus perverses.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.