Comme chaque année, la préfecture du Rhône anticipe les débordements possibles liés à la nuit d’Halloween. "Au regard des troubles à l’ordre public constatés les précédentes années les nuits du 31 octobre, la Préfète a pris un ensemble de mesures nécessaires au respect de la tranquillité publique dans le Rhône et la Métropole de Lyon", expliquent les services de l'État.
Du 31 octobre à 12h00 au 2 novembre à 06h00, il sera interdit dans tout le département "d’acheter, vendre, détenir, transporter ou utiliser des artifices de divertissement des catégories F2 et F3" et de "vendre ou détenir du carburant en récipient portable."
D’autres mesures s’appliqueront plus spécifiquement pendant les soirées d’Halloween et de la Toussaint. Ainsi, du 31 octobre à 20h00 au 1er novembre à 06h00, puis du 1er novembre à 20h00 au 2 novembre à 06h00, seront également prohibés dans le Rhône : "la consommation en réunion de boissons alcoolisées sur la voie publique, en dehors des lieux réservés à cet effet" ainsi que "la vente d’alcool à emporter."
La préfecture rappelle enfin l’importance du civisme, la Préfète du Rhône Fabienne Buccio "appelle au sens des responsabilités individuelles pour que les festivités se passent dans de bonnes conditions." Elle demande aussi aux automobilistes "une vigilance particulière à la tombée de la nuit compte tenu des déambulations de groupes avec enfants", notamment à l’approche des habitations.
Ces mesures seront effectives du vendredi 31 octobre à midi jusqu’au dimanche 2 novembre à 6 heures, sur l’ensemble du Rhône et de la Métropole de Lyon.
Non je ne vote jamais, je vois pas pourquoi faut encore politisé tout ca, je dit juste que je n'aime pas cette fête, qui existe depuis 20ans en France voila tout et ça n'a rien d'une coutume française.
Signaler RépondreMais est ce qu'on a juste le droit d'exprimer un avis sans se faire taxer de LFI ou de politicards en tout genre ici?
Je pose la question?
Ya plein d'autres activités dans la vie que la politique.
... avec "nos ancestrales et très anciennes coutumes" dont il n'y a aucune trace dans notre civilisation française depuis 2000 ans !
Signaler RépondreBon, tu m'as convaincu, je ne vais pas Wikipédia; Explique-nous donc l'origine d'Halloween, Grand Maître.
Signaler RépondreHalloween est une fête celte. Les Gaulois étaient des Celtes. Tu votes LFI pour rejeter nos ancestrales et très anciennes coutumes ?
Signaler Répondremalgré votre ton sermonneur, vous n’y connaissez rien. Le jour de la Toussaint, l’Eglise fête … les saints, et pas les morts ! la solennité des morts, c’est le 2 novembre. Tout cela n’a rien à voir avec Hallomachin, dont vous ne savez pas grand chose (mais vous allez sûrement foncer sur Wikipedia pour tenter une poussive réponse).
Signaler RépondreAllez, vous êtes pardonné !
Ouioui, je suis antiwokiste et j'assume.
Signaler RépondreA chacun son anti-quelque chose.
Le wokisme est une anomalie de l'histoire et disparaitra comme il est venu.
Bah désolé mais tout ce qui est fête commercial je n'adhère pas et ca va peut etre vous étonner mais meme Noël et les anniversaires c'est pas ma came mais je comprend beaucoup plus ses fêtes la..
Signaler RépondrePour moi rien ne vaut un cadeau surprise un jour ou on ne s'y attend pas..
Si je deteste autant Halloween, c'est surtout qu'on donne une légitimité au sang et au morbide dès le plus jeune âge et je ne pense pas que ça soit une bonne idée vu le monde qui nous entoure..
Sinon la Toussaint c'est ancestral, Halloween en France c'est depuis 20ans maximum.
Quand au Woke sincèrement si vous saviez à quelle point je leur ch.e à la gueule.
Sans aucun doute, mais tu sais c'est pas parce que ta pris l'habitude de te faire taser l'arriere train jusqu'à la panse en votant, que ta passé des heures a rester coincé dans les embouteillages ou que ta fait la queue pour faire des test, t'acheter des masques que tu met tout seul dans ta caisse et que tu es passé à la seringue toute les 3 semaines, pour avoir le droit de rester debout dans un bar, qu'il faut etre aigri envers ceux qui ont choisit de ne pas sortir déguisé pour Halloween, chacun est libre de penser et de fêter ce qu'il veut mon ami, c'est ca la démocratie.
Signaler RépondrePour ceux qui se tiennent bien informé, Halloween c'est pratiquement tous les jours en France .
Signaler RépondreDes arrêtés qui ne servent à rien, qu'à se donner bonne conscience. On a pris nos dispositions, mais on ne fera pas de répression.
Signaler RépondreOn est payé pour çà
allez emballer votre citrouille dans une toile d'araignée, puisque c'est si jouissif.
Signaler Répondreet les ricains n'ont pas marché sur la lune à cause du vaccin anti-co n vide
Signaler RépondreCette préfette se croit dans un monde de bisounours , elle pense que ces petits anges vont lui obéir !
Signaler RépondreIls vont casser , brûler , voler , et j'en passe , mais pas un ne sera puni comme il se doit .
Par contre un pauvre type en panne d'essence avec un bidon à la main , ira directement en garde à vue.
Juste pour la culture anti-wokiste il faut se rappeler que la fête d'halloween est d'origine celte . Elle est la veillée de la toussaint . L'église catholique au 8eme siècle a comme à son habitude à décaler la date pour célébrer ces morts à la toussaint . Si on n'aime pas halloween il faut aussi détester Noel.
Signaler RépondreComme chaque année la dinde fabienne glougloutte beaucoup mais le résultat sera identique , LE BORDEL !!!!!
Signaler RépondreLa fete des cons c'est aussi une tradition pas seulement pour hallomachin et c'est pratiquement tous les jours ! ....désolé je sors
Signaler RépondreLa fête de nos maîtres à penser !!
Signaler RépondreC'est pour fêter la fin des sorcières écolos ?
Signaler RépondreFête purement commerciale , importée des pays anglo saxons .On ne sait plus quoi inventer comme fêtes commerciales. Fêtes des mères, des pères, des grands mères, des grands pères, st Valentin, fête des secrétaires , Halloween, Mardi gras , fête des voisins, fête de la musique, fête des personnes âgées,
Signaler RépondreComme d'habitude les interdictions seront sur le papier glacé de la préfecture et nous entendrons des feux d'artifice dans le quartier de la Guill …
Signaler Répondreben si
Signaler RépondreHalloween, c’est la preuve qu’on peut importer une fête, l’emballer de plastique orange, et la vendre comme une tradition « ancestrale » alors que personne, ici, ne sait d’où ça vient réellement. C’est le fast-food des célébrations : rapide, sucré, tapageur, et finalement assez creux.
Signaler Répondrequelle fête ? fête de quoi ? tradition de qui ?
Signaler Répondresurtout un mièvre abêtissement collectif.
Pas plus que Noel à vrai dire.
Signaler RépondreC'était juste pour donner mon avis..
Signaler RépondreDemain on dira que des voitures ont brûler, que des femmes ont été violé, que du sang a couler et beaucoup plus de fois qu'une journée normal..
La tradition est juste un prétexte commercial.
Libre a chacun d'avoir son avis sur cette fete qui pour moi n'en est pas une et qu'elle n'a aucun rapport avec la France.
Bonne journée à vous.
tout à fait d’accord
Signaler Répondrec’est même pas notre culture en plus
Les jeunes ingénieurs et médecins seront de sortie ce soir!
Signaler RépondreAidez les, soyez solidaires : Laissez vos voitures dehors
L'ennui justifie de mettre le pays à feu. Un problème? Il y a une excuse pour ça.
En France, il y a une excuse pour tout!
Si vous n'êtes pas d'accord, vous êtes un sale facho
Si vous n'aimez pas halloween, pourquoi donc avez vous posté un commentaire sur cette fête devenue tradition ?
Signaler RépondreHalloween est pour moi une fête d'une bêtise sans nom, qui a été importé chez nous, qui fait le bonheur du lobby du sucre, qui glorifie l'horreur et le sang et qui est au mieux une formidable opportunité pour les jeunes voyous de foutre un bordel monstrueux.
Signaler RépondreEt au pire une formidable opportunité pour les détraqués de laisser libre cours à leurs imaginations les plus perverses.